Eboulement Aurec : des nouveaux horaires à partir de lundi 23.09.

Suite à cette période d'observation, les horaires des trains ont été recalculés pour prendre en compte les 2 limitations de vitesse entre Saint Etienne et le Puy en Velay.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Les limitations de vitesse installées suite aux dommages causés par les intempéries du mois d’Août ont entrainé des retards à l’arrivée et des ruptures de correspondance en gare de Saint Etienne.

Afin de ne pas supprimer de trains, les équipes ont du modifier  les horaires de certains trains pour permettre les croisements sur cette ligne à une seule voie et résorber les retards.

A partir de ce lundi 23 Septembre et jusqu’au changement de service (14/12/2019), l’heure de départ de ces circulations peut donc être avancée ou retardée de quelques minutes.Je vous invite donc à consulter les horaires sur le site TERAURA.

De plus, un aller retour a été rétabli : le  889996 départ 18h06 de Saint Etienne Chateaucreux sera terminus Bas en Basset et le 889999 sera origine Bas Monistrol mais avec un départ anticipé à 19h04 au lieu de 19h07.

Malheureusement et, ce malgré vos demandes, le 889990 07h01 au départ de Saint Etienne sera terminus Aurec et le 8889993 sera origine Aurec à 08h07 au lieu de Bas Monistrol. Cette navette ne pouvant effectuer son 1/2 tour sur Bas Monistrol sans entrainer des conséquences sur les autres circulations.

Ce Week end, la ville du Puy en Velay organise les 34èmes fêtes du Roi de l’Oiseau, festival immersif autour des arts de la Renaissance.

La région Auvergne Rhône Alpes  et SNCF proposent de se rendre à l’évènement en famille ou entre amis avec le tarif exceptionnel de 5 euros à l’occasion de la journée du transport public. Retrouvez cette promotion sur le site TERAURA.

Vous y découvrirez des scènes de vie quotidienne, des campements marchands ou militaires, des spectacles, des bals, des saltimbanques, des musiciens, un  marché d’époque, des concours de tir à l’arc, des défilés…….

J’ai participé moi même à cette fête et c’est un moment magique, exceptionnel, plein de couleurs qui nous ramène à une tout autre époque.

14 commentaires pour “Eboulement Aurec : des nouveaux horaires à partir de lundi 23.09.”

  1. TER69

    Et sinon les suppressions en nombre prévu mardi, elles sont liées à quoi ? Car je ne me rappelle pas avoir reçu la moindre information à ce sujet si ce n’est il y a quelques minutes avec une série de notifications d’alertes sur l’application…

    • Justine BRIVES

      Grève SNCF le 24 Septembre donc ça commence la veille à 20 h et finit le 25 à 8 h

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,

      Merci pour ce complément d’informations apporté à Mr TER69.
      En effet je ne publierai pas d’articles concernant les mouvements de grève car les informations évoluent au cours de la journée et celles transmises via le blog ne seraient pas complètement fiables.
      Les informations que j’ai actuellement en ma possession sont les suivantes :
      Aucune circulation par train et donc substitution routière sur les lignes suivantes :
      FH09 entre Saint Etienne et le Puy en Velay
      FH11 entre St Etienne et Montbrison -Boën
      FH12 entre St Etienne et Roanne
      Trafic très perturbé entre Lyon Perrache et St Etienne
      Trafic quasiment normal entre ST Etienne et Lyon Part Dieu
      Les équipes sont en train de boucler le plan de transport et notamment les disponibilités en terme de substitution routière. Les affiches seront présentes sur le site TERAURA à partir de 16h.
      Merci à vous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Pour compléter, les autocars prévus pour les travaux effectués de journée entre St Etienne et Lyon sont maintenus ce mardi 24 Septembre 2019 entre 10H et 16h.

    • TER69

      Donc on aura encore les grilles horaires au dernier moment.

      Il serait bien de communiquer un peu plus en amont… surtout quand a priori on a déjà l’information 🤔 Je pensais que ce blog était justement là, entre autres, pour ça.

      On verra les surprises ce soir en fin de journée avec la grille des horaires pour mardi.

  2. Olivedelaric

    Bonsoir,

    Il me semble que la loi prévoit que les transporteurs doivent communiquer la veille au soir. En gros, la SNCF s’y conforme. Nous sommes tous pénalisés par cette situation qui ne permet pas beaucoup d’anticiper. Ce blog n’y peut rien.

  3. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Je roule actuellement dans le 889973 qui devait initialement partir à 6h56 de Bellevue, soit une minute plus tôt suite au changement d’horaires du 23/09.
    J’ai tweeté pour savoir si le train roulait à l’heure car j’avais un doute par rapport aux travaux.
    Il était annoncé avec 3mn de retard.
    Il est arrivé à 7h03 soit avec 7mn de retard.
    On pouvait espèrer qu’il rattrape un peu son retard sur les 3mn à Châteaucreux.
    Mais que nenni ! Là, on nous annonce que nous allons faire une manoeuvre en gare. D’où des questions que les voyageurs se posent : est-ce qu’il faut descendre du train, combien de temps cela va-t-il encore prendre…???
    Nous avons finalement compris par nous-mêmes que notre rame en avait rattaché une autre qui la précédait.
    Suite à cela, le conducteur descend de la nôtre et puis on attend, on attend, on accentue le retard jusqu’à 7h20 pour voir partir sous nos yeux le 7h20 allant jusqu’à Part-Dieu.
    Aucune annonce n’a été faite pour nous dire que l’on pouvait partir avec ce train, ce qui m’aurait permis de cumuler moins de retard à rattraper car, bien entendu, mon employeur ne peut pas me faire cadeau des retards récurrents de ce train, y compris avant l’épisode des éboulements !!!!
    Donc actuellement, on se lambine derrière le 7h20 et on est arrivé avec 20mn de retard à Perrache,alors que nous avions 13mn de retard au départ de Châteaucreux, au lieu de partir avant lui pour récupérer un peu de retard !!!
    On peut se demander qui fait joujou avec le départ des trains !!!???

    Il semblerait que la SNCF n’ait toujours pas évolué en terme d’anticipation et de communication, sauf pour les grèves.

    Mon arrière grand-père était aiguilleur au Soleil. J’ai honte pour lui de voir ce qu’est devenue cette entreprise nationale quant au manque de sérieux et de respect des voyageurs.
    Il semble de fait que le plus important soit que les abonnés paient et peut importe le service non rendu correctement, ils ont payé !!!😡

    Donc, la première chose est d’informer les voyageurs pour qu’il fassent le choix le plus adéquat en cas de retard sur un train, surtout lorsqu’il y a encore un contrôleur dans le train – échange d’informations indispensable entre le chef de quai et le contrôleur.

    D’autre part, à quoi bon avancer un horaire de départ d’un train alors qu’il ne sera pas respecté tant que les travaux ne seront pas réellement terminés ???
    Là, nous sommes dans un non-sens prononcé qui bat tous les records !!!

    Il est 7h56, heure d’arrivée à Perrache et nous sommes à Givors. Il reste encore Jean Macé à desservir !

    Quel geste commercial prévoyez-vous par rapport à ce type de retards récurrents qui pénalisent les usagers en terme de déplacements professionnels ?

    En désespoir de cause, j’ai un nouveau slogan pour la SNCF : « Vous voulez faire suer votre patron, prenez le train : vous serez assuré.e d’être TOUJOURS en retard ! »

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Christine,
      Je comprends votre mécontentement face à cette situation entrainant des retards réguliers. En effet, je ne peux que constater comme vous que, sur ce train notamment, la modification des horaires n’a pas entrainé une meilleure régularité sur la ligne. Ces limitations de vitesse sont présentes et malgré un travail effectué pour réorganiser les croisements et optimiser le parcours, les trains accumulent tout de même ce retard.
      Votre train a été manœuvrée pour rajouter une rame : requête faîte auprès des gestionnaires suite aux nombreuses réductions de capacité que nous avions constaté à la rentrée.
      Pourquoi le 07h20 est passé devant?: Depuis l’ouverture à la concurrence, SNCF doit un accès équitable au réseau ferré national aux entreprises qui pourraient arriver sur le marché. La règle est donc la suivante : les trains doivent respecter leur sillon. Un train en retard doit s’intégrer dans un sillon non occupé mais ne doit en aucun cas péjorer un autre sillon qui demain sera peut être celui d’un concurrent. L’organisation de notre entreprise connait donc aujourd’hui un changement par rapport à la SNCF d’autrefois qui n’intégrait pas ces paramètres.
      Je suis consciente que les explications que je vous donne ne vous permettront pas de justifier ces retards auprès de votre employeur et j’en suis sincèrement désolée.
      Néanmoins nous essayons d’améliorer les paramètres qui dépendent de nous comme l’information voyageur, le respect des compositions et le traitement de ces sillons. Je ne manquerais donc pas de faire remonter aux services concernés les remarques faîtes sur ces différents sujets.

  4. Luca

    Bonjour, il y a un panneau de signalétique déchiré dans le souterrain de Saint-Chamond, si ça n’a pas déjà été signalé…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Luca,
      Mes collègues de Gare et Connexion l’ont noté pendant leur tour de gare. Il devrait être remplacé.
      Merci beaucoup pour votre signalement et toutes mes excuses pour ce délai de réponse….
      Très bon Week end à vous.

  5. Olivedelaric

    Bonsoir à tous,
    Carine, oui votre réponse est intéressante, même si elle est difficile à concrétiser. Pour autant, il y a à mon sens une partie de la question qui n’est pas traitée, c’est celle des retards répétés. Si le nouveau plan de transport ne fonctionne pas, il faut que le service compétent s’en saisisse et qu’il l’amende. De plus, c’est soit le plan lui-même qui a un problème, soit son application qui n’est pas suivie comme elle devrait et qui génère des retards. On sait que le facteur humain est important dans tout cela et les gens ont leurs habitudes, ils ne se rendent pas toujours compte qu’un retard minime sur une petite échelle peut avoir des conséquences importantes.
    Est-ce qu’on s’oriente vers une reprise du plan de transport ou bien va-ton rester comme ça jusqu’au 15 décembre ? Le bolide de 07:11 qui, selon toute vraisemblance, sera supprimé le 16 décembre, est un enjeu important de cette ligne.
    Merci.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Olivier,
      Le plan de transport ne sera pas modifié car les sillons calculés prennent en compte tous les paramètres de réduction de vitesse. La fin de semaine dernière a été marquée par le talonnage de l’aiguille à Aurec qui a entrainé des retards importants mais également des minutes de retard le 26/09 car cette installation a été franchie au pas jusqu’à sa réparation (en fin de matinée).
      Les chiffres de cette semaine sont meilleurs et les trains accusent moins de retard ou tout du moins pour des motifs autre que l’impact des limitations de vitesse.
      Ce matin un dérangement de zone a entrainé un retard de 5 à 10 minutes mais également des suppressions.
      Bref, pour résumer nous analysons cette semaine encore la ponctualité à l’arrivée des circulations dont le sillon a été modifié et en fonction des résultats des décisions seront prises.
      Je vous souhaite une très bonne soirée et reviens vers vous dans le WE pour les sujets en attente.

  6. Maximus

    Bonjour,

    Est-ce que certains trains desservirons la gare Lyon Jean Macé (après le 15/12) ?

    Merci

    • Olivedelaric

      Bonsoir,
      Non, je ne crois pas. En tout cas, dans les horaires déjà en ligne, il n’y a rien pour Jean Macé. De toute manière, en venant de la vallée du Gier pour desservir Jean Macé, il faut aller sur Perrache en passant par la rive gauche. Or seuls les bolides étaient dans cette situation. Ceci dit, certains choix de la Région sont encore à l’étude et seront intégrés aux horaires prochainement. Mais le pessimisme est de mise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles