Eboulement de terrain entre Aurec et Bas-Monistrol

Suite aux violents orages qui se sont déroulés la soirée du 06 Août sur notre région, de la boue et des rochers ont été déversés sur la voie entre les gares d'Aurec et Bas-Monistrol entrainant l'interruption des circulations ferroviaires.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Je reviens vers vous pour vous donner quelques informations sur l’évènement qui s’est déroulé hier au soir sur la ligne entre Saint Etienne et Le Puy en Velay.

Vers 18h50, le conducteur du 889982 signale une coulée de boue importante après Aurec sur Loire, les circulations ont donc interrompues.

Qu’en est il de la situation à ce jour?

Les équipes ont dans un 1 er temps effectué un diagnostic notamment sur le maintien du versant et sur le risque d’effondrement par la suite de celui ci. Après avoir eu l’assurance que le risque était écarté une entreprise a pu commencer le travail d’évacuation des gravats.

Les rails ainsi que le ballast seront à leur tour diagnostiquer afin d’évaluer l’ampleur des travaux.

Cet éboulement a également provoqué d’autres dommages comme par exemple destruction des filets de protection, obstruction d’un dalot (ouvrage permettant de dévier les eaux), pont rail à proximité ect……

Cette expertise est toujours en cours.L’interruption des circulations est donc effective au moins jusque vendredi inclus. Une  substitution par autocar est  organisée pour les journées de jeudi et vendredi.

Je vous invite à consulter le site  SNCF TER AUVERGNE – RHONE-ALPES, et l’assistant (Appli) SNCF.

Le délai de rétablissement des circulations normales sera communiqué  après l’expertise de l’infrastructure.

Je reviendrais vers vous très prochainement pour vous apporter des éléments de réponse et des explications au sujet des échanges que vous avez eu sur le blog durant mon absence.

13 commentaires pour “Eboulement de terrain entre Aurec et Bas-Monistrol”

  1. Justine BRIVES

    Bonsoir Carine,

    La dernière fois qu’il y a eu un problème de ce genre mais cette fois-là, la neige, chute de branches et j’en passe…. le « quelques jours » a duré plus de 2 semaines ! Pour les usagers payant un abonnement, la SNCF compte faire quoi ?! Depuis 1 semaine, je me bats pour avoir mon bulletin mensuel papier Août (je suis abonnée Illico Annuel) parce que le centre de Cergy a fait une énorme bourde en basculant mon abonnement sur ma carte OùRA au 1er Août alors que la gare d’Aurec n’est pas équipée pour !!! La billettique OùRA me renvoie vers Cergy et depuis jeudi 1er Août la responsable du service doit m’appeler car en plus de l’erreur de valideurs OùRA dans le 43, le centre de Cergy s’est planté dans mon n° de carte OùRA… ma carte finit par 88 et sur le site elle se termine par 68…. accumulation de bourdes et les services commerciaux incapables de rectifier le tir….

    • Carine Borth

      Bonjour Justine,
      Je regarde avec mes collègues de la billetique si je peux faire avancer plus rapidement de mon côté…
      Je suis sincèrement désolée pour tous ces désagréments qui viennent s’ajouter aux perturbations.
      Tant que l’expertise n’est pas terminée nous ne pouvons communiquer une date de reprise qui je pense ne sera pas la semaine prochaine.
      Je vous promets de vous i former des que j’ai davantage d’éléments…
      Je vous souhaite une bonne journée malgré tout.

  2. CyReb

    Bonjour,

    Pour ma part j’étais dans le TER qui montait au Puy (Départ St Étienne 17h50) et qui a marqué un arrêt prolongé suite au déclenchement des filets entre Aurec et Bas. Le TER a stationné sous un torrent d’eau et pierre vers 18h30 avant de rebrousser chemin après un callaissage intense entraînant la casse des vitres et occasionnant sûrement d’autres dommages sur la materiel roulant. Je salue au passage le sang froid du conducteur dans la gestion de cette situation dangereuse.

    J’espère vivement que les résultats des expertises iront dans le sens d’une re ouverture de la ligne. Soyons réaliste cela ne sera pas immédiat.

    En attendant vu la faible fréquence des bus de substitution j’espère vivement que pour une fois des consignes seront passées afin d’assurer les correspondances entre les TER et le Bus. (ex. 10 min entre le ter 886736 et le bus). Ceci afin de ne pas dégrader encore plus le quotidien de vos clients qui se voient déjà avec un temps de trajet très rallongé face à cette situation exceptionnelle.

    J’attends donc avec impatience les résultats des expertises afin de pouvoir organiser mon quotidien.

    Merci et bonne journée.
    Cdt
    Cyril.

  3. Carine Borth Carine Borth

    Au regard de l’ampleur des désordres constatés qui n’ont pas encore tous été identifiés, la remise en état de la ligne ferroviaire nécessitera plusieurs semaines de travaux. Les substitutions par autocar sont consultables sur nos outils dans un 1er temps pour la semaine prochaine.
    Je ne manque pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur les moyens mis en œuvre afin d’adapter au mieux le plan de transport pour les semaines suivantes.

    • CyREB

      Bonjour,

      Dans le sens Le Puy –> (Sté) –> Lyon : 1 seule et unique possibilité pour atteindre la région Stéphanoise et Lyonnaise le matin ! C’est peu comparé aux possibilités proposées avant cette situation !

      Buse 468920 :
      – 7 min de correspondance entre le bus et le TER.
      – Il vaut mieux voyager sans valise, espérer qu’il n’y ait aucun aléa sur la route (travaux à Firminy par ex) et être en forme pour monter et descendre la plateforme d’accès aux quais à Firminy

      Bus 468900 :
      Arrivée à Sté 1 min après le départ du TER 886269 (Perrache)
      Correspondance assurée pour le train de part dieu 15 min plus tard

      Bus 468902 :
      Arrivée à Sté 11 min après le départ du TER 886273(Perrache)
      Correspondance assurée pour le train de part dieu 5 min plus tard

      Mes suggestions :

      Le plan de transport est trop léger le matin. Une seule et unique solution pour rejoindre Firminy voir au-delà.
      Pourquoi ne pas avancer légèrement l’horaire du bus pour laisser une chance aux voyageurs de prendre le train de Perrache ou Part Dieu, sachant que les parcours sont différents ?
      Faites-en sorte que les correspondances seront systématiquement assurées.
      Pourquoi ne pas favoriser des arrêts plus proches de la N88 pour éviter de descendre sur les bords de Loire et ainsi gagner du temps de trajet en Bus.

      Si je devais continuer à faire le Retournac / Lyon quotidiennement avec les « solutions » proposées, mon temps de trajet quotidien se voit rallonger de 1h30 sans aucune solution de secours. Le service étant tellement dégradé qu’en l’état je ne vois pas d’autre choix que d’opter pour la voiture au moins jusqu’à Firminy.
      Pour information, hier en gare on m’informait d’une éventuelle reprise vers le 26 Août avec de grandes réserves.

      Cdt,
      Cyril.

  4. Marc L

    Bonjour Carine, bonjour à tous,

    2 suggestions :

    – puisque l’éboulement se situe en amont d’Aurec, pourquoi ne pas faire des mouvements partiels ferroviaires Aurec-St-Etienne ? Cela fera toujours une gare de plus desservie par TER et rétablira la trame horaire habituelle sur ce parcours périurbain.

    – pourquoi ne pas rétablir le direct du matin 889973 depuis Aurec, Firminy ou au pire Châteaucreux, sachant que ce train intéresse de nombreux voyageurs de la région stéphanoise vers Lyon ? Je sais bien qu’avec les vacances, moins de personnes font actuellement le trajet, mais il y en a quand même un certain nombre et en 2ème quinzaine, les gens vont reprendre petit à petit. Ce train n’est pas superflu et est toujours censé circuler avant le prochain changement de service – et j’espère après si on arrive à faire valoir son utilité pour le maintenir –

    Bon courage et bon week-end.

    • Justine BRIVES

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Vivant à Aurec, cela m’arrangerait davantage de voir le train partir d’Aurec et à avoir un terminus provisoire sur Aurec…. avec les travaux sur la 88 au niveau de Firminy, ce n’est pas simple de rentrer les soirs. D’autre part, d’après l’article ci-après, il est mentionné que les usagers de la ligne ont reçu des mails et sms sur l’avancée de la réouverture de la voie ferrée…. https://www.lacommere43.fr/actualites/item/25152-ligne-sncf-le-puy-saint-etienne-apres-l-eboulement-les-travaux-prendront-plusieurs-semaines.html

      Cdt,

      Bon week-end à tous

    • Marc L

      Bonjour,

      J’ai remarqué (fortuitement) le retour des directs entre Châteaucreux et Perrache samedi sur le 889975 de 8H12 et depuis hier le 889973 départ 7H11. Donc je le signale pour celles et ceux qui n’en seraient pas informés. Merci pour ce rétablissement. Toutefois une info officielle sur le sujet aurait été la bienvenue afin que tout le monde soit au courant…

  5. VD

    Bonjour,
    À mon tour je vous fait part de mon mécontentement partagé hélas par de nombreux usagers de la ligne St Etienne – Le Puy mais aussi d’une suggestion complémentaire.
    Je rejoins les précédents commentaires, pourquoi ne pas mettre en place des trains entre les gares de St Etienne et la dernière gare non impactée par l’éboulement et idem de l’autre côté jusqu’au Puy?
    Et pour la partie endommagée ne pouvant être utilisée des navettes en autocars?
    Ceci serait sûrement moins onéreux, les usagers plus satisfaits et nous retrouverions un vrai service.
    Nous comprenons bien que les travaux de restauration ne peuvent être effectués en 1 jour mais payer un abonnement pour se retrouver à prendre la voiture c’est faire preuve de non sens face à notre planète qui va déjà si mal.
    Pourquoi un seul bus le matin (St Etienne-Le Puy avec passage à Vorey à 6h58 contre un train à 7h01 et 8h03) et deux le soir aux heures de pointe (16h19 et 16h43 qui sont presque ceux du train) ce qui est logique?
    Presque facile de revenir le soir à la maison, mais de de partir c’est beaucoup plus compliqué.
    Donc on prend la voiture puisque les horaires ne correspondent pas à nos horaires de travail.
    Heureusement nous arrivons à mettre en place un peu de covoiturage comme nous le faisons déjà au quotidien pour rejoindre la gare, mais quelle galère ensuite pour se garer, en payant un parking en plus bien sûr.
    En espérant être lu et entendu et que vous puissiez au moins ajouter un bus le matin.
    Cordialement

  6. ROCQUET Jonathan

    Bonjour,

    Je viens vous faire par de mon mécontentement concernant cette situation.
    Je prend des abonnements mensuels depuis plusieurs années pour la ligne Bas-monistrol / St ÉTIENNE Bellevue. Bientôt en période de vacance j’ai pris pour ce mois un abonnement à la semaine du 06/08 au 12/08.
    Bien contre votre volonté les aléas climatiques ne peuvent plus permettre la circulation des trains depuis Mercredi 07/08. J’ai donc pris un abonnement de 20€ pour un seul voyage.
    Je suis donc allez en gare puis ai contacter votre service client pour avoir un dédommagement voir même un report de cette abonnement sur une période ultérieure. Mais comme d’habitude on nous indique que les abonnements ne sont pas remboursables et que des bus de substitution ont été mis en place (je commence le travail à 9h et le bus de substitution est à 9h55).
    J’espère un retour de votre part pour avoir au moins un report de cette abonnement même partiel vu que j’ai pu prendre seulement une fois le train (20 euros pour un allez-retour????)
    Dans l’attente de vous lire.
    Bien cordialement.

  7. Carine Borth Carine Borth

    Je reviens vers vous certes un peu tard pour répondre à vos commentaires et vos suggestions que vous avez déposé sur le blog.
    Nous travaillons sur le plan de transport pour adapter au mieux l’offre que nous pouvons vous proposer en cette pèriode de vacances que ce soit pour nos services mais également pour les compagnies d’autocar.
    Comme vous avez pu le constater nous n’avons pas pu substituer un train par un autocar et nous avons donc du faire des choix.
    Avec les fêtes du 15 Aout sur le Puy en Velay et le nombre de clients occasionnels en forte hausse sur cette pèriode, nous avons adapté notre PTP en conséquence.
    Un autocar a été ajouté départ du Puy à 07h mais arrive à 09h25 à Saint Etienne.
    Ce Plan de transport est valable du 14/08 au 25/08.Si l’expertise finale démontre que la ligne ne peut être rendue à compter de cette date, nous établirons un nouveau PTP et nous ferons au maximum pour prendre en compte vos demandes.
    Navettes Aurec-Firminy : cette solution n’a pas pu être adoptée car pour optimiser le travail des équipes sur le terrain, la voie devait être rendue libre pour l’acheminement des trains de travaux.
    Cependant, cette solution est à nouveau à l’étude avec les contraintes de chacun (capacité de la gare d’Aurec et Bas Monistrol moins importante que Firminy – Réutilisation du matériel et du personnel, plein de gazole….).
    Si une partie de la voie peut être rendue à l’exploitation nous adopterons bien sûr le plan de transport.
    Remboursement de votre abonnement : Il est vrai qu’aucun remboursement n’est pratiqué sur les abonnements, cependant je vous invite à faire une réclamation auprès du service client et je vais voir de mon côté avec nos services ce qui peut être réalisé au vue de cette situation.
    Je prends en compte tous vos commentaires et travaille pour adapter au mieux l’offre….

    • Olivedelaric

      Bonjour Carine, bonjour à tous.
      Je suis actuellement en vacances. Cependant, si le blocage doit perdurer au-delà du 25 août, je dois vous exposer ce qui suit. Mes besoins ne sont certes pas majoritaires. J’ai besoin, à certaines dates, de me rendre à Paris. Je suis donc intéressé soit par une substitution correcte du premier train 889951 et du dernier train 889968. Je connais la réponse habituelle de la SNCF, pas de substitution sur ce trajet entre La Ric et Châteaucreux qui fait partie intégrante des transports urbains. Autrement dit, voyez avec la STAS. Mais à ces heures, les correspondances ne sont pas prévues entre la ligne M1 et le tram T3 à Bellevue. Cette réponse n’en est donc pas une.
      Circonstance atténuante pour la SNCF, ce n’est pas elle qui a causé l’éboulement.
      Je vous remercie.

  8. VD

    Bonsoir,
    Je prends connaissance ci-dessus d’un nouveau train dans le sens Le Puy St Etienne départ 7h00 entre Le Puye et Saint-Etienne entre le 14/08 et le 25/08/2019.
    Qu’en est-il d’un train qui arriverait vers 8h30 au Puy puisque le train qui arrive à 8h25 n’est pas remplacé par un bus?
    Merci d’avance de votre réponse que j’attends avec impatience car je viens de découvrir également sur le site de L’Éveil que les travaux allaient prendre plusieurs semaines (dont un commentaire:au final nous n’aurons plus de trains, seulement des autocars). La rentrée scolaire est le 2/09/2019, nous avons aussi besoin de ous organiser pour nos enfants.
    Bon courage à tous les usagers, et surtout organisons nous pour le covoiturage et patience!
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles