Echos du Gier – St Chamond, Rive de Gier

Etape 2 de mes visites, vous trouverez dans ce billet un récapitulatif des échanges que j'ai eu avec Marc L (commentateur régulier du blog) rencontré à St Chamond.
Ces points rejoignent ceux que vous êtes plusieurs à signaler, voire à regretter.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email
  • Les trains de la pointe, principalement 7h20 et 7h50 au départ de St Etienne (886809 et 886811), et 16h54 – 17h24 – 17h54 – 18h24 au départ de Lyon Part Dieu, sont composés d’une seule rame de type Z55500.

Le parc de ce matériel est fortement réduit, notamment par des passages obligatoires et réglementaires en Technicentres. Dans ces ateliers, les conditions d’intervention sont elles mêmes rallongées et bouleversées du fait de l’absence de certains opérateurs (pour mesures Covid).

Une solution serait de supprimer certains trains pour renforcer certains autres. Tel n’est pas le choix qui est fait en maintenant tous les trains en circulation.

Une autre piste serait d’enlever une rame sur le train où elle n’apparaît pas nécessaire, comme semble le suggérer l’un d’entre vous

utilisateur_ter:  De plus j’ai déjà pris le 15h54 qui est double et pas très rempli alors que le suivant est plein et simple. Il me semble pose question votre organisation.

Dans le cas cité notre organisation prévoit que le matériel composant le train de 15h54, assure également, lors de son retour de St Etienne, le train de 17h42 fortement fréquenté à destination d’Ambérieu.

Ces deux options sont complétées par une analyse de l’affluence à bord. Les données chiffrées provenant des comptages automatiques indiquent parfois des trains bien remplis mais pas complets.

Si je me réfère à des situations que j’observe sur la ligne St Etienne-Lyon, il peut y avoir :

– des sièges occupés par des bagages, 

– des parties centrales de trains surchargées alors que des places sont libres aux extrémités, 

– une densité d’occupation conforme avec la capacité offerte mais gênante dans cette période pour garder la distanciation recommandée.

La liste est non exhaustive.

J’ai bien conscience et regrette la gêne que vous vivez quotidiennement. J’espère néanmoins que ces explications vous éclairerons un peu plus sur ce que qualifie

utilisateur_ter : de raisons X ou Y.

  • Information de la composition des trains

(réponse à Florent069 – Juliette – Patrice B)

Cette information peut-être obtenue, en temps réel de LU à VE de 6h00 à 20h00, en contactant Tweeter               @SNCFTERAURA.

Les possesseurs de I-Phone (version IOS) disposent de cette information directement dans l’appli Assistant SNCF, dans le détail d’un train donné. Toutefois, seuls les trains composés des matériels suivants sont pris en compte :

TER 2NPG (Z23500)

TER 2NNG (Z24500 et Z26500)

Regio2N (Z55500, Z56300 Midi et Z56500 V200. Pas de Z57000 IDF)

(Regio2N) Omneo Premium (Z56600 Normandie et Z56700 Centre)

Regiolis (Z31500 LEX, Z51500, Z54900 Midi, B83500, B84500, B85900)

(Regiolis) Coradia Liner (B85000)

  • Ralentissement entre Vernaison et Grigny le Sablon

(réponse à cecile-G, Kju et Juliette)

Des travaux nocturnes, visant à consolider le mur de soutènement, ont eu lieu.

La limitation de vitesse devrait être levée, dans un premier temps, à partir du 03 octobre sur voie 1 (sens de circulation Lyon Perrache – Givors). Puis, sous réserve de l’analyse de relevés topographiques prévus, à partir du 05 octobre sur voie 2 (sens de circulation Givors – Lyon Perrache).

  • Incivilités à bord et dans les gares

Marc L – Damiendamien et Yohann : qu’ils s’agissent de faits observés les samedi sur le train de 14h20 au D de St Etienne (886871), sur le bus partant à 22h20 ou dans toutes gares (ex : St Etienne Carnot), vos signalements sont très précieux.

Ils nous permettent de cibler nos actions de prévention (notamment avec nos partenaires des PIMMS), de contrôle et de sécurisation en les adaptant aux besoins.

Ce dernier point me permet de vous rappeler la possibilité pour chacun d’entre nous, face à une situation présentant un risque pour notre sécurité ou celle des autres voyageurs, de faire un signalement par Tel au 3117 ou par SMS au 31177.

 

11 commentaires pour “Echos du Gier – St Chamond, Rive de Gier”

  1. Joubert

    Saint Etienne encore plus enclavé !
    Le TGV direct de 19h le vendredi au départ de Paris supprimé
    Le tgv direct pour Paris de 18h 13 le dimanche a déjà été supprimé et avancé à 16h 42 puis maintenant à 16h 24
    Il vaut mieux marcher vite et ne pas avoir trop de bagages pour assurer dans les correspondances
    Prenez les transports en commun entend on
    On supprime ce qui accordait ceux qui les prennent

  2. Juliette

    Bonjour
    La sncf est capable de deployer des moyens humains importants pour le contrôle des titres cf lundi en gare de perrache par contre aucun contrôle dans les trains sur le port du masque
    Entre ceux qui ne le portent pas et ceux qui le portent mal, en tant qu usager régulier de la ligne Lyon st Étienne cela me laisse perplexe . Quelle est la position de la sncf sur ce point merci

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Juliette
      Je comprends votre inquiétude.
      Je tiens cependant à vous rappeler qu’un « protocole sanitaire extrêmement strict » a été mis en place dans nos TER et nos gares depuis le début du déconfinement le 11 mai. Représentant d’ailleurs qu’1,2% des foyers épidémiques (source: Santé publique France), les transports en commun ne sont pas identifiés comme des lieux majeurs de propagation du Covid-19.

      Les véhicules sont nettoyés une fois par jour avec des produits virucides. Le renouvellement de l’air à l’intérieur des wagons se fait en totalité par séquence de 10mn, et le port du masque est obligatoire.
      De manière générale cette règle est bien observée. Mais confirmant ce que vous avez observé, elle est aussi transgressée. En effet plus de 8.000 procès-verbaux pour non-port du masque ont été dressés à la SNCF depuis le déconfinement.

      En espérant que ces éléments vous auront rassuré, je vous remercie de compter parmi les clients du TER.
      Je vous prie d’agréer, Juliette, mes salutations distinguées.

  3. Florent069

    Rebelote aujourd’hui. Train de 17h24 a part dieu, 1 seule rame, train bondé.
    Quand cette situation va t’elle s’arrêter ?
    Puisqu’on ne peut pas compter sur la SNCF pour jouer le jeu, pourquoi le gouvernement n’impose pas le télétravail au moins 2j par semaine ?

    • Sylvie M

      Bonjour à tous,
      J’ai déjà posté sur le fait qu’il manquait des rames
      Et encore hier, le

  4. client SNCF42

    Aucune réponse de Mr Reynaud… allo , il y a quelqu’un ?
    Comme d’hab, zéro information à la SNCF

  5. Sylvie M

    J’ai déjà posté des remarques sur les rames manquantes par temps de covid, il y a un mois.
    La réponse sncf : une rame en cours de réparation et 3 autres ne peuvent plus sortir du dépôt d Ambérieu (rail cassé par une cie de fret privée)
    Je suis dans le 16h54….il n’a qu’une seule rames. Hier pareil……
    Quand allons nous récupérer les rames manquantes ? C’est bien long par ces temps d’alerte🚨 rouge covid?
    Merci de vos reponses

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Madame
      A l’identique de la situation du mois dernier, mais pour d’autres motifs, le parc du matériel Z55500 utilisé sur la relation St Etienne – Ambérieu n’est pas totalement disponible. En effet, aujourd’hui 4 rames sont retenues au Technicentre. Les deux premières sont en visite de maintenance classique mais néanmoins obligatoire, une troisième a enregistré des bris de vitres (caillassage), la quatrième a eu un pantographe arraché lors d’un heurt avec un arbre le 3/10.
      Concernant le train de 16h54: les données chiffrées fournies par le dispositif de comptage automatique montrent que l’affluence dépasse de très peu la capacité de places assises offertes (environ 400 personnes pour 386 places assises).
      Pour l’emprunter quelques fois, je partage avec vous cette impression de suroccupation, en définitive infondée car amplifiée par un grand nombre de vélos et des voyageurs ne prenant pas la peine de monter dans les salles hautes. La situation s’améliore d’ailleurs dés le premier arrêt, où une centaine de voyageurs descend.
      Je vous remercie de votre signalement et vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes salutations distinguées.

    • Thomas

      Ce matin, le train de 6h50 au départ de Saint Etienne était aussi en une seule rame. Un peu difficile pour ce train qui se remplit progressivement.

      Par ailleurs, associer perte de capacité du train et présence de vélos me parait dangereux. Les vélos n’occupent que la place qu’on daigne leur laisser dans ces rames (notez que je ne suis pas cycliste, mais je compatis avec leur quotidien difficile dans le train).
      C’est comme vouloir imputer le manque de capacité apparent au fait que certains voyageurs laissent leur sac sur le siège voisin. Cela ne tient pas longtemps. Essayez d’ailleurs de travailler sur une tablette dans un carré de quatre rempli, en étant près de la fenêtre, là où l’espace au sol est très limité, et votre sac aux pieds. Pour un individu doté de jambes, c’est physiquement impossible…

  6. Rafael2

    Bonjour M. Reynaud

    J’habite a Lyon et je travaille a Saint Chamond. Je prends, donc, tous les jours le train de Lyon Part Dieu a Saint Chamond, ligne pour laquelle jai un abonnement mesuel OURA. Au parc relais de la gare de Saint Chamond jai une voiture qui me permet de rejoindre mon lieu de travail (a 5 km de la gare). La voiture reste, donc, les nuits sur ce parking.
    Je fais cela depuis 4 ans. Neanmoins, cela fait deux jours que je retrouve la matin un petit papier vert sur mon parebrise signé la STAS et disant qu’une infraction a ete relevee a mon encontre car le stationnement entre 0h30 et 4h est interdit sur ce parking par application de l’article L325-12. Je suis menacé, en plus, d’un enlevement de ma voiture si cela arrive une prochaine fois.

    Cela voudrait dire que ce parking nest util que pour les personnes habitant a Saint Chamond et travaillant a Lyon. Pour les voyageurs dans le cas contraire, comme le mien, ce parking nest pas utilisable et je suis contraint a utiliser ma voiture pour me deplacer tous le jours de Lyon a Saint Chamond ou trouver une place de parking au milieu de la ville (chose pas evidente le plus souvent)
    L’existance (et application) de cette regle me semble absolument aberrante surtout dans ces temps ou on est pousé a lutilisation du transport en commun sans parler de mon envie (et celle de bien d’autres dans mon organisation) de quitter la region et chercher un employeur plus proche de mon domicile.

    Avez vous des retours a me faire sur le sujet?
    Pouvez vous faire quelque chose pour voir si cette regle peut etre modifiee/derogee?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Répondre

    • Love

      Les parking relais à Lyon, sauf erreur de ma part, présente les mêmes contraintes.
      C’est une contrainte des parkings de manière générale.

      Toutefois votre situation étant particulière, vous devriez contacter la stas pour en discuter avec eux et trouver un terrain d’entente. Ça n’est pas gagné mais il n’y a pas 36 solutions…
      Bon courage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles