Fin de l’incident à Trèves : reprise de la circulation normale ce samedi.

Le 16 Mai à 10h45, un affaissement de terrain nous est signalé au niveau de Trèves Burel c'est à dire entre Rive de Gier et Givors.Pour des raisons de sécurité, la circulation est interrompue sur la voie 1 et des analyses de terrain sont effectuées.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Par expérience, nous savons que ces investigations prendront un certain temps afin d’avoir un avis précis et confirmé de la stabilité de la voie à cet endroit. Un plan de transport est donc mis en place.

En effet, en 2003, lors d’inondations importantes sur la vallée du Gier, cette même zone avait subi des travaux de remblaiement et de consolidation  avec notamment la pose de palplanches.

Les 1ères interventions et explorations ne laissent pas apparaître de cavité, les traverses encadrantes sont stables et les palplanches sont en bon état.

Cependant pour des raisons de sécurité des analyses plus approfondies sont réalisées.

Les expertises ont été remises cette fin d’après midi. Les données Géoradar et les résultats de la surveillance permanente autorisent la reprise de la circulation normale. Pour des mesures de prévention, la zone reste sous surveillance.

Quelles conséquences sur le trafic?

Un plan de transport est mis en place pour le jeudi 16 et le vendredi 17.

Le jeudi, 1 train sur 2 circulait en moyenne, alors que le vendredi circulaient  les Lyon Perrache-Firminy et 1 train sur 2 entre Saint Etienne et Lyon Part Dieu.

L’exploitation de la ligne permet de circuler sur une seule voie dans les 2 sens de circulation grâce à des installations de sécurité, notamment des signaux,  installés en permanence (IPCS Installations Permanentes de Contre Sens).

Ce qui a permis de limiter les suppressions et de pouvoir faire circuler un maximum de trains.

Ce plan de transport est maintenu pour ce vendredi  et la  circulation sera normale dés demain matin (samedi 18 Mai).

J’ai lu vos commentaires reprenant un manque d’informations, plus précisément sur les causes de ces suppressions.

La priorité des équipes d’astreinte est de mettre en place un scénario adapté à la situation  le plus rapidement possible afin d’apporter des solutions aux voyageurs et d’alimenter les applis et le site ,malgré l’incident.

Les équipes sur le terrain  travaillant nous ne pouvions vous fournir d’éléments fiables et détaillés de l’incident.

Je reste à votre écoute pour toutes remontées qui pourraient nous aider à enrichir ces scénarios même si je souhaite avant tout qu’ils n’aient plus à être déployés sur nos lignes….

 

 

 

 

 

23 commentaires pour “Fin de l’incident à Trèves : reprise de la circulation normale ce samedi.”

  1. Aud

    Bonjour et merci pour votre compte-rendu. Cela fait plaisir de savoir que la situation s’est rétablie rapidement. Merci aux équipes sur le terrain.
    Bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci Audrey pour votre retour.
      Je transmets votre message toujours encourageant à nos équipes.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  2. MarieA

    Bonjour,

    Je me permets un commentaire sans rapport.
    Ce lundi matin le TER départ de Lyon Perrache à 7h01 n’a pas desservi de gare avant Givors. Nous nous sommes donc retrouvé avec un SMS nous avertissant d’un train « supprimé ». Sauf que pour l’application, il n’est ni supprimé, ni en retard.
    Ayant contacté le service au téléphone, on m’a conseillé d’envoyer un message via les réclamations. J’ai reçu un mail en retour me prévenant du délai…
    Je n’ai donc aucun moyen de prouver à mon employeur ma bonne foi concernant mon retard.
    Pouvez-vous faire quelque chose ?

    Merci d’avance

  3. Blandine

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, des ralentissements ont lieu entre Perrache et Givors. Pouvez vous nous indiquer les raisons ? Car tous les soirs, nous sommes systématiquement en retard….
    Cordialement

  4. TER69

    Qu’en est-il des trains vers et depuis Perrache qui sont systématiquement au ralenti sur la portion Givors-Perrache ? Déjà que l’on a pris 10 minutes de plus avec la suppression des Omnibus, si on commence à perdre de nouveau 5 minutes supplémentaire à chaque trajet …

    Par ailleurs, il serait temps de corriger l’application qui envoit des alertes de retard bien après (pas exemple, le 17h06 a Oullins annoncé en retard à quasiment 18h …). Déjà que l’on a peu d’informations, si en plus belle arrive a posteriori…

  5. Nico_ter

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines, le ter ralentit dans le sens vernaison/grigny. Depuis ce lundi, il ralentit également dans le sens grigny/vernaison. Ce qui rajoute 10 minutes au trajet (déjà bien trop long depuis la suppression des omnibus perrache/givors).
    Que se passe t il sur cette ligne?

    • magicbourru

      Un feu est bloqué rouge peu après la sortie de gare de Vernaison direction Grigny, depuis le gros coup de vent d’il y a un mois…
      Hier soir par hasard j’ai vu un panneau 30 clignotant ressemblant à un feu de travaux sur le quai de la gare dans cette direction, était-ce pour réparer la signalisation ? A voir si les ralentissements s’arrêtent…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Pour compléter mon commentaire précédent, je vous confirme que vous avez très bien observé et que ce signal temporaire de limitation de vitesse a été mis en place pour remplacer le feu rouge qui imposait l’arrêt au conducteur.
      C’est en effet une étape de préparation pour les travaux à venir.
      Je reste impressionnée par votre analyse de nos installations de sécurité qui restent complexes. Je vous remercie pour ce partage.

    • TER69

      Merci pour ces précisions.

      Malheureusement encore une preuve que malgré les soi-disant actions menées pour améliorer la communication aux clients, les différents canaux de communication restent toujours aussi inutiles et inefficace la plupart du temps.

      Quant au problème de l’application, ils demeurent toujours à ce jour, rendant l’application encore moins utile …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à vous,

      N’hésitez pas à me faire remonter des exemples précis de dysfonctionnement de l’application.
      Je peux ainsi les faire remonter au service afin d’améliorer les fonctionnalités de celle ci.
      Bonne fin d’après midi avec un service des circulations qui reprend normalement après un accident de personne à Saint Chamond ce début d’après midi.

    • TER69

      Comme je vous l’indiquez dans un message précédent, les dysfonctionnement concernent une notification des alertes a posteriori (parfois jusque une heure après…).

    • Carine Borth Carine Borth

      Désolée j’ai en effet retrouvé votre message. Je l’ai fait remonter à mes collègues qui gèrent l’appli et essaie de comprendre les origines de ces dysfonctionnements. Ils mènent une expertise à ce sujet et j’espère avoir leur retour.
      Si c’est le cas je vous ferais part de leurs remontées.
      N’hésitez surtout pas à me solliciter sur ce sujet.
      Bonne fin de week end.

    • TER69

      Pour information, le problème persiste toujours.

  6. Luca

    Bonjour,
    Comme nous vous l’avons signalé plusieurs fois, nous avons eu aujourd’hui des soucis pour accéder à la voie F au train de 16h54. En effet, il fallait bien 5 minutes pour accéder aux quais à cause des contrôles de billets TGV. Les agents de sécurité ne laissaient pas passer les gens sur l’escalier central ni l’ascenseur même en ayant validé la carte devant eux. Certains ont raté leur train… Il faudrait éviter ce genre de situation à l’avenir.

    • Marc L

      Bonjour,

      Problème que j’ai maintes fois signalé après y avoir été maintes fois confronté… jusqu’au conflit récent avec un agent car j’avais franchi en force un portillon après avoir attendu longtemps, sous peine de rater un TER pour Perrache !!! M. Satre avait conclu que ces filtrages, pour être efficaces, devraient être séparés du trafic TER. Je suggère une bonne fois pour toutes de dédier un quai spécifique aux TGV et réserver les autres aux TER pour éviter ces problèmes qui nous compliquent encore la vie alors que nous sommes en règle. On est traités comme des fraudeurs potentiels et devons faire la queue comme les voyageurs TGV. Même si, avec les travaux en cours, cela doit être moins évident. Mais le problème existait déjà quand toutes les voies étaient en service à Part Dieu. Alors ?..

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Messieurs,
      Je vous rejoins ainsi que le commentaire de Frédéric mais il est difficile voir impossible pendant les travaux d’affecter des voies aux TV exclusivement.
      Certaines voies sont affectées en priorité pour la réception des TGV, mais en cas de retard ces TGV peuvent être « dévoyés » et de ce fait se retrouver en quai à quai avec un TER. Je vais travailler avec mes collègues pour être vigilant, lors d’un accueil filtrage sur un TGV, sur l’occupation de la voie contigüe.
      J’en bien prie note de cette situation qui est péjorante pour les utilisateurs du TER.Je le fais remonter aux personnes concernées afin d’éviter de trouver une solution pour éviter ce genre de désagrément.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Je relève votre remarque et je vais me rapprocher de mes collègues de Voyage pour leur faire part de la gêne occasionnée par le filtrage d’un TGV.
      Merci.

  7. Fab42

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer pourquoi les trains lyon perrache ST Etienne ralentissent voire s’arrêtent entre Grigny Le Sablon et Vernaison depuis le début de cette semaine?

    Cdlt

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Par ce commentaire, je vous réponds brièvement sur la cause de ces ralentissements. Depuis les intempéries nous avons un soucis entre Vernaison et Grigny au niveau de la voie.Les installations se comportent comme si il existait un train sur cette zone alors qu’en réalité elle est libre. De ce fait les panneaux commandent aux conducteurs de ralentir de manière à pouvoir s’arrêter avant un autre train. Actuellement des travaux ont été réalisés depuis le 16 Mai, remplaçant ces panneaux par une limitation de vitesse à respecter par les ADC. Les travaux seront réalisés les WE des 01-02 Juin et 08-09 Juin.Je vous parle de ces travaux dans mon prochain article.
      Je tiens à m’excuser de mon manque de réactivité pour vous donner des explications sur cette limitation qui n’impacte pas la ponctualité mais entraine bien un retard sur le parcours de vos trains.

    • TER69

      Ponctuel mais en retard 🤔

      Preuve en est avec le 17h06 qui arrive déjà avec 4 minutes de retard à Oullins ce soir…

      Merci en tout cas pour les précisions qui nous permettent d’y voir plus clair sur cette situation dégradée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      En effet la ponctualité à l’arrivée est bonne mais je suis d’accord avec vous le train est en retard sur son parcours…..
      Il est donc important de le prendre en compte!!!
      Merci

  8. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Je voulais vous remercier pour la mise en place d’un « comité » d’agents informateurs en gare de Perrache pour prendre le 17h31 qui s’arrêtait donc à Givors. Ainsi l’expérience a été plus rassurante au niveau du stress que la fois précédente où j’avais dû trouver quelqu’un pour me renseigner.
    Donc merci de mettre des actions en oeuvre pour prendre soin de nous au mieux.
    Il est important aussi de dire le positif au milieu de ces flots de plaintes qui sont, à certains moments, justifiées.

    Je vous souhaite une belle énergie pour continuer dans cette voie.

    Cordialement,

    Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Christine,
      Je vous remercie pour votre message. J’ai bien pris note de l’importance d’agents présents en gare dans ces situations et je ferais en sorte qu’elles soient mises en place à chaque fois que nous aurons du personnel disponible.
      Je reste à votre service et j’apprécie tous vos commentaires qui me permettent d’améliorer votre quotidien et de faire évoluer de manière positive notre service aux voyageurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles