Focus sur le week end : incident sur un Passage à niveau, les gilets jaunes, acte de vandalisme….

Ce week end, les emprises des gares de l'étoile stéphanoise allaient connaître de nombreux évènements perturbant le trafic ferroviaire.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Raté de fermeture d’un PN entre la Fouillouse et Villars.

Ce vendredi 29 Mars vers 18h, un usager signale une présomption de raté de fermeture d’un Passage à Niveau situé entre La Fouillouse et Villars. La circulation des trains est totalement interrompue car les installations assurant le fonctionnement du passage à niveau ne fonctionneraient pas (feux routiers et fermeture des barrières).Des trains sont retenus en gare de Bonson, Saint Galmier et Saint Etienne. Les 889924  et 886940 seront supprimés.

La circulation ne pourra reprendre que lorsque ce Passage à Niveau sera gardé par un agent de la voie qui actionnera la fermeture des barrières à l’annonce des trains.

Une enquête est ouverte afin de déterminer l’exactitude des éléments recueillis et afin de s’assurer du bon fonctionnement de celui ci.

Le Passage à niveau est fermé aux circulations routières (véhicules + piétons) jusqu’à lundi 01 avril,suite à un  arrêté municipal.

 

A l’issue de la seconde enquête effectuée ce lundi 01   Avril ,  aucun dysfonctionnement n’est relevé sur le passage à niveau.

Les autres faits marquants du week end

La soirée se poursuivait par un acte de malveillance à hauteur de Rive de Gier et notamment des jets de pierre sur les trains. La circulation a été interrompue entre Saint Etienne et Lyon  jusque l’assurance de danger écarté.

Les trains retenus accusaient un retard de 15 à 45 minutes.

 

Samedi 30 Mars  :

16h00 Incendie notamment de la végétation aux abords des rails  de la gare du Clapier  : la fumée pourrait gêner les conducteurs se dirigeant vers Firminy. L’intervention des pompiers imposera une coupure d’urgence c’est à dire la mise hors tension du secteur électrique concerné donc une interruption notamment des circulations électriques.

17h : Par crainte d’envahissement des manifestants se dirigeant ver le parvis, la gare de Saint Etienne Chateaucreux ferme ses portes.

Mais aussi retard de 30 min sur les trains 889956 St Etienne 09h59 Le Puy 11h21 et 889959 Le Puy 10h43 St Etienne 12h04 suite à l’intervention des pompiers sur un passage à niveau à Vorey sur Arzon.

Pour débuter plus calmement cette semaine, j’ai eu l’occasion de partager avec certains d’entre vous ce matin en gare de Rive de Gier sur les travaux entre Saint Etienne et Lyon qui débuteront le 09 Avril 2019.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles