Givors-Ville : où en est-on ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je vous propose de vous donner dans ce billet les toutes dernières informations sur les travaux de Givors-Ville.

Sur le parking de Givors-Ville  :

  • Cette semaine qui arrive verra les derniers tas de terre enlevés, ce qui permettra d’agrandir la surface dévolue aux voitures. Ce seront au minimum 20 places de parking qui seront gagnées.
  • Le Grand Lyon est en train d’acquérir les terrains libérés par SNCF Réseau afin d’agrandir le parking existant.  Le nombre de places supplémentaires se rajoutant aux places existantes est estimé à 330.
  • L’accès sera logiquement avec barrières et carte Oura ( à confirmer par l’exploitant le Grand Lyon/Métropole de Lyon).

Sur les marquises et abris des quais

  • Aux alentours de mi-octobre, les toits des marquises et abris seront remis en place sur les supports existants (prévision).
  • Aux alentours de fin novembre, on remettra les supports manquants (prévision).

 

Dès que j’aurai des informations fiables et validées, je vous en ferai part dans un futur billet.

 

47 commentaires pour “Givors-Ville : où en est-on ?”

  1. TER69

    L’accès par carte OURA sera pour le nouveau parking ou l’ensemble ?

    Dans les deux cas, encore une superbe idée de ces grands décideurs…. Le parking devant la gare est minuscule, on agrandit celui derrière mais on restreint l’accès… C’est d’une imbécilité sans nom !

    Déjà qu’aux heures de pointe c’est une galère pour y accéder ou en sortir…

    Et les voyageurs avec billets ou les personnes venant récupérer des gens à la gare n’auront qu’à se garer ailleurs alors qu’il y aura un grand parking !? Logique…

    D’ici qu’ils décident de le rendre payant, ça ne m’étonnerait même pas.

  2. Utilisateur_TER

    Bonjour,

    Une entrée et une sorite différente seront elles prévues ? Parce que pour l’instant si vous voulez entrez au parking juste après l’arrivée d’un train, c’est difficile.
    Pour l’entrée avec la carte Oura c’est bien, ça évitera les voitures qui ne bougent pas durant une semaine voir plus. C’est le parking de la gare, pas un parking municipal. Quand une grande surface ferme son parking la nuit et oblige à avoir un ticket pour sortir, personne ne râle. C’est normal que ce soit la même chose. Les TCL le font avec les parking relais et ça fonctionne bien.

    • olivedelaric

      Bonjour,

      Les TCL devraient permettre aux gens qui ont des billets TER d’utiliser les parkings. On y a accès avec une carte Oura ou avec un ticket TCL classique. La prise en compte des billets TER serait une bonne idée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Effectivement, c’est une très bonne idée qui permettrait d’utiliser le TER avec encore plus de facilité.

    • TER69

      @Utilisateur_TER

      Certes c’est une bonne chose mais limiter l’accès aux seuls détenteurs d’une carte Oura c’est un peu limite. Peut être voir pour réserver le parking devant la gare pour les personnes qui viennent amener ou déposer des gens (genre « dépose minute »), sinon ça risque d’être difficile … ou du grand n’importe quoi 😀

    • TER69

      @Utilisateur_TER

      Pour ce qui est des voitures qui restent là longtemps, ça ne changera pas le problème si les propriétaires ont une carte Oura. Et cela peut parfois être utile lors d’un déplacement sur quelques jours.

      Pour ce qui est de l’accès par des personnes « hors clients SNCF », je ne sais pas ce qu’il en est de ce parking mais pas certain que l’occupation par des « riverains » soit si important pour ce parking. Mr Satre aura peut être plus d’informations sur ce point.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Effectivement, le parking n’est pas utilisé par les riverains de manière habituelle.
      On a eu quelques voitures immobilisés et qui ne bougeaient plus, on les a identifiées avant que le parking soit fermé, mais sans plus.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je ne sais pas encore.
      Il faut attendre un peu pour avoir les informations sur le fonctionnement du parking du Grand Lyon.

  3. syfi

    Bonsoir, je souhaite pousser un petit coup de gueule contre les automobilistes qui sur le parking en terre de Givors dont les allées ne sont pas matérialisées actuellement, se permettent de se garer sans réfléchir : ces personnes s’adossent contre une rangée de voitures sans même se rendre compte que les voitures en question, sont déjà elles-mêmes adossées à d’autres. On se retrouve avec des situations aberrantes de voitures bloquées de part et d’autre avec l’impossibilité de partir le soir . Cette situation était déjà d’actualité sur ce parking il y a quelques années avant la matérialisation des allées. Un peu de bon sens , de réflexion et de civisme permettraient d’éviter ces situations stupides et franchement agaçantes. Je n’ai pas été concernée par cette situation ce jour, mais cela peut arriver un jour ou l’autre, et quand on voit le nombre de fois où on est retardé par les aléas de la SNCF, j’enrage d’avance d’imaginer qu’un de ces jours, je ne pourrai pas rentrer chez moi à l’heure ou honorer un rendez-vous à cause de l’inconséquence de certains.

  4. bribri

    Bonjour,
    Je découvre tout à fait par hasard qu’il existe un blog pour certaines lignes !
    Quelle surprise de voir les mêmes difficultés que la ligne de Grenoble ou Saint André le Gaz !
    A la seule différence qu’il n’existe aucun blog pour cette ligne, du moins je n’en n’ai pas vu.
    Mr Satre, pourriez avoir la gentillesse de m’indiquer comment faire pour essayer de mettre à plat les grosses difficultés que nous rencontrons nous aussi sur cette ligne ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      D’autres blogs devraient voir le jour dans les prochains mois.
      Oui, toutes les lignes ont actuellement les mêmes difficultés et problématiques.
      Votre ligne de Grenoble/St-André-le-Gaz est plus compliquée que les autres de part la nature des trafic qui circulent, on a des fret, des TGV et des TER en nombre.
      Je ne peux pas répondre à votre question, je cherche ce qui peut être fait.

  5. TER69

    Et pour la borne de rechargement et d’achat sur la voie A de Givors Ville qui est régulièrement en panne, où en est-on ?

    Elle est régulièrement en panne. Étant donné que la gare et donc le guichet sont parfois fermé (pour quelle raison ça on l’ignore…), cela pose quelques problèmes…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      J’avise mes collègues commerciaux en charge de la ligne.
      On a parfois des coupures intempestives.
      Ma collègue passe ce soir voir ce qu’il en est.

    • TER69

      Ce matin pas d’indication Hors Service mais écran blanc sur la fameuse borne.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour le complément d’information que je viens de transmettre.

  6. syfi

    Bonjour,
    Le stationnement sur le parking en terre de Givors Ville se fait actuellement de façon tellement anarchique qu’il y a beaucoup d’espace perdu. Ne serait-il pas opportun de matérialiser provisoirement des allées avec des piquets et de la rubalise tout en restant ainsi modulable facilement et rapidement selon les besoins du chantier ? Cela rentabiliserait le stationnement et éviterait aussi ces situations rocambolesques de voitures bloquées de toutes parts par d’autres .

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vais faire remonter votre proposition qui est sensée à mon collègue de Gares&Connexions.
      Il faut de son côté qu’il sollicite la société missionnée pour les travaux provisoires du parking par le Grand Lyon.

    • Syfi

      Merci pour votre intervention Monsieur Satre.

  7. Florent

    Bonjour,
    Lorsque les travaux seront terminés, est ce que le parking sera laissé en l’état : caillouteux, défoncé ? Ou bien est ce que des travaux d’amélioration et d’aménagement seront prévus ? Merci pour votre retour

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      D’après ce que j’ai compris, le parking sera agrandi et goudronné.
      Je tente plus d’avoir des informations plus précises auprès du Grand Lyon sur l’aménagement.

  8. Syri

    Bonjour. Ce matin la gare de Givors est plongée dans le noir complet, pas de lumière sur les quais, les affichages et les horodateurs sont ko. Bonne journée.

    • Syri

      Edit – la lumière vient de revenir sur les quais, affichages toujours ko, et horodateur qui se met en hs quand j’ai voulu obliterer mon billet (quai C)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Mon collègue d’astreinte « Voyageurs » a appelé l’astreinte du Service électrique dès qu’il a été avisé.
      Le but était de vraiment remettre la lumière en priorité.

  9. TER69

    Comme on pouvait s’y attendre nous sommes mi octobre et seul le quai D a retrouvé ses marquises a Givors Ville. Soit 1 quai sur 4 …

    On pouvait avant espérer s’abriter contre le bâtiment de la gare mais depuis la semaine dernière la présence d’échafaudages rend cette solution impossible.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Mes collègues de Gares&Connexions font le point la semaine prochaine avec le maitre d’ouvrage SNCF Réseau sur l’avancement des travaux en gare de Givors-Ville.
      Nous en saurons plus sur ce qui va être fait.

    • TER69

      On nous dira encore quand doit être fait pour telle date puis une fois la date en question arrivée, rien ne sera fait, on se réunira de nouveau pour définir une nouvelle date … et ainsi de suite, comme depuis le début (et pour beauxou0 de sujets).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Le projet avance jour après jour avec ses difficultés et parfois des retards, mais il avance.
      Vous aurez une belle gare avec un beau parking au printemps 2019.

    • TER69

      Oui donc en gros on part sur des travaux fini au printemps 2019, c’est plus sûr hein … et encore si ils sont aussi ponctuels que pour les trains c’est pas gagné …

      Avoir une belle gare avec des trains toujours aussi peu réguliers (pour ceux qui n’auront pas été supprimé d’ici là, c’est vrai que c’est le top !

    • TER69

      Une semaine plus tard et toujours pas d’information … Quelle surprise …

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Nous aurons bientôt les conclusions de l’enquête. Soyez rassuré !
      Il y a toujours un délai entre la commande, la réalisation par les spécialistes et le compte-rendu.

  10. Lili

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre avec effroi que seules les marquises impactées par le projet de mise en accessibilité étaient changées.
    Des sections de l’existante non impactées vont rester en l’état.
    D’ailleurs on voit bien aujourd’hui que la marquise a été enlevée seulement au droit de la traversée piétonne souterraine et de l’emplacement du futur ascenseur.
    Or les tôles de couverture de ces marquises sont constituées d’amiante qui s’effrite. De même les descentes d’eaux pluviales intégrées dans les poteaux sont en amiante.
    Les voyageurs en attente sur le quai s’appuient sur ces poteaux à l’amiante apparente. Ils respirent des fibres d’amiante contre lesquelles un vieux filet a été posé il y a des années.
    Ainsi combien de milliers de voyageurs qui prennent le train à Givors subissent cette exposition à l’amiante sans que personne n’en parle.
    L’information mérite d’être diffusée à la presse pour que la SNCF intègre aux travaux de mise en accessibilité le changement de l’ensemble de ces marquises.

    Je vous remercie pour ce que vous pourrez me dire à ce sujet.

    • TER69

      Je pensais également que ces vieilles marquises toutes pou***** allaient être remplacées mais il n’en est rien pour celles déjà remises en place…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      J’ai demandé des informations complémentaires auprès de mon collègue chef de projet de SNCF Réseau sur le désamiantage réalisé sur les marquises en gare de Givors-Ville.

      Je vous transmets les éléments dès que possible.

    • lili

      Je vous remercie pour cette prise en considération.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      Je vous tiendrai au courant des recherches et enquêtes en cours suite à votre signalement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Une enquête de repérage « Amiante » est commanditée sur les 3 quais de la gare de Givors-Ville par mon collègue chargé de la maitrise des risques environnementaux à la Direction de l’immobilier.
      Cela permettra d’avoir un diagnostic précis réalisé par des professionnels indépendants.
      Je vous donnerai les résultats de cette enquête.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Le diagnostic a classé ce matériau en « Évaluation Périodique », par conséquent la réglementation n’impose pas de retirer ce matériau.
      Pour autant, les travaux des quais 2 et 3 pour la mise en accessibilité ont nécessité de désamianter les marquises de ces quais 2 et 3 car elles ont été déposées pour les travaux des ascenseurs, et ce n’est pas le cas de celle du quai 1 jouxtant le bâtiment voyageur.

      Par rapport à votre remarque concernant les filets, ces derniers sont mis en place pour protéger de la chute de pièces et non pour protéger de la diffusion d’amiante.

      Une évaluation périodique « amiante » de cet équipement est planifiée dans les prochaines semaines pour vérifier l’évolution .
      Pour rappel, selon le code de la santé publique, le législateur tolère la présence d’amiante dans l’atmosphère (Seuil de 5fb/l).

    • TER69

      C’est quand même fou de voir comment ce genre de problèmes est géré par vos collègues … Pour rappel on en parlait déjà ici il y a quasiment … un an !

      http://maligne-ter.com/st-etienne-lyon/prochainement-en-gare-de-givors-ville-des-travaux-de-grande-ampleur/

      Pas étonnant que d’autres problèmes plus récents ne soient toujours pas traités. Comme toujours, l’impression que vous remontez l’information à vos collègues mais que ceux-ci s’empressent de les classer sans suite …

    • TER69

      Et du coup pour répondre à une demande initiale, on peut espérer que les marquises soient remises quand ? Vu qu’à la base ça devait être pour mi octobre pour les existantes.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      J’ai posé la question à mon collègue de Gares&Connexions qui participe aux réunions de chantier de notre collègue de SNCF Réseau. Il me dit qu’il est difficile de donner des dates précise car comme tout chantier il subit des fluctuations dues aux retards de livraison de fournisseurs et d’intervention des entreprises missionnées.
      La prévision actuelle pour les marquises est une installation en novembre au plus tard en décembre.

    • TER69

      Merci pour ce retour. On va tabler sur 2019 du coup. On aura peut être des marquises à l’été 2019 … Encore une preuve du peu de considération envers les clients …

      Jusqu’à présent ça ne les gênait pas de donner des dates pour se débarrasser des demandes.

      Il est surtout difficile de donner des dates précises quand rien n’est planifié précisément dans un projet. De là à dire que c’est le cas ici…

    • TER69

      Marquises reposées sur les supports restants … et qui fuient déjà à la moindre averse …

  11. TER69

    Quelques informations dans Le Progèrs d’hier :
    https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-sud-lyonnais/2018/10/17/la-gare-historique-de-givors-ville-fait-peau-neuve

    J’avais cru voir qu’un ravalement de façade était prévu aussi. Mais ce matin les échafaudages avaient disparus. Qu’en est-il ?

    Par ailleurs, avoir mis des barrières provisoires sur le quai D c’est bien beau en terme de sécurité, mais quand est-il prévu de finaliser le revêtement du quai, qui est juste un amas de cailloux là où des travaux ont eux lieu, notamment pour accéder au souterrains. D’ici que ça se termine par des accidents voyageurs ^^

  12. lili

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces informations concernant l’amiante présente sur la couverture des marquises du quai 1.
    Cependant je me permets de réagir.

    Les travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Givors qui nous sont présentés par la SNCF comme  »un chantier de grande ampleur » pour  »une gare plus fonctionnelle et plus accessible » ne méritent-ils pas d’englober le remplacement de la couverture de la marquise du quai 1.
    L’inauguration d’une gare flambant neuve se fera avec une marquise où pendouille un filet censé retenir des pièces, donc des morceaux de fibro-ciment contenant de l’amiante, libérée dans l’atmosphère à chaque coup de vent !
    Quel est le coût du remplacement de la couverture de cette marquise par rapport au 4,7 M€ de modernisation de la gare ?
    Quel est le coût sanitaire des substances cancérogènes respirées quotidiennement par les usagers SNCF de Givors ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je comprends bien le sens de votre message : « Pourquoi ne pas tout faire tant que l’on y était ? »

      Je n’ai pas tous les éléments pour vous répondre n’ayant pas accès au projet initial.
      J’appartiens à SNCF Mobilités, c’est à dire le transporteur TER, et ces travaux sont menés par SNCF Réseau en collaboration avec SNCF Gares&Connexions.

  13. lili

    Bonjour,

    Dans ce cas pourriez-vous m’indiquer à qui puis-je m’adresser à SNCF Réseau ?
    Cordialement,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles