Grève : les mesures commerciales pour avril

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je peux vous donner maintenant les mesures commerciales de compensation suite à la grève qui a commencé début avril, ayant eu les précisions nécessaires sur la mise en œuvre et les conditions d’application.

Pour les clients occasionnels de ce mois d’avril :

  • Modifications : Tous les billets deviennent utilisables jusqu’à 10 jours après la date de début de validité du billet.
  • Annulations : tous les billets sont remboursables sans frais jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.

Pour les clients abonnés mensuels ou annuels :

  • Les clients abonnés en avril bénéficieront d’un abonnement à moitié prix pour le mois de juin.
  • Assouplissement des conditions de suspension de leur abonnement pour les abonnés annuels avec une durée de suspension minimum réduite de 2 mois à 1 mois et une demande rallongée de 10 jours.

 

Cette mesure est applicable pour  :

  • Les abonnements monomodaux TER :  Illico Annuel, Illico Mensuel et Illico Mensuel Jeunes, abonnement mensuel de travail, abonnement mensuel Elève Etudiant Apprenti.
  • Les abonnements mulitimodaux combinés et T-Libr Tout Public/T-Libr Réduit   : TER+STAS , TER+TCL et TER+STAS+TCL

Pour les abonnements multimodaux, la réduction s’applique uniquement sur la part TER.

La mesure ne s’applique pas aux  :

  • Abonnements hebdomadaires : Illico hebdo et Illico Hebdo Jeune, Abonnement Hebdomadaire, Abonnement Elève Etudiant Apprenti hebdomadaire.
  • Abonnements Scolaires : ASR/AER/AIS/AIE

 

 

74 commentaires pour “Grève : les mesures commerciales pour avril”

  1. Valentin

    Bonjour,
    Je me demandai simplement où pourrait-on avoir accès à cette réduction concernant les abonnements mensuels ? Ça fonctionnera aux bornes Oura ou devra-t-on se rendre à un guichet ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Ce sera uniquement au guichet car il faudra présenter un justificatif d’achat de son abonnement mensuel pour le mois d’avril 2018.

    • magicbourru

      Ayant un compte client SNCF pour nos abonnements OURA, la SNCF sait si nous avons ou non pris notre abonnement pour Avril. Il doit donc être possible d’appliquer cette réduction automatiquement au bornes d’achat. J’espère qu’il en sera ainsi !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour le message.
      J’en saurai plus dès que j’aurai reçu les directives de mise en application des mesures.

  2. cocotte

    Je suis abonnée mmensuel mais je prends mon abonnement chaque mois tout de même toute l’année. J’ai payé mon abonnement d’avril alors que je n’ai pu l’utiliser que sur 6 aller simples. Ma gare de frugny n’étant pas deservie ou très mal et les trains trop bourrés pour que je puisse monter avec mon vélo sans faire c..er tout le monde. Du coup je fais les aller retour lyon grigny tous les jours … plus de 1100 km pour le mois d’avril. Cela paraît absurde mais je mets moins de temps en vélo et je suis plus sereine car je ne me sent pas tributaire des caprices sncf.
    Je ne trouve pas normal que les abonnés annuel soient privilegiés oar raport aux mensuels…. ce qui compte c’est de payer non? En plus nous payons plus cher… à moins que je n’ai pas compris ce billet… merci de vos lumières.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Les abonnés mensuels sont sur le même pied d’égalité que les abonnés annuels.
      Les deux auront 50 % de réduction sur le prix de leur abonnement de juin.
      Pour les abonnés mensuels, il faudra aller au guichet afin de justifier l’achat de son abonnement au mois d’avril pour bénéficier des 50 % sur le mois de juin. Pour les abonnés annuels, le montant de leur prélèvement de juin sera minoré de 50 %.

      Du fait que l’abonnement soit annuel, et pas mensuel, on trouve deux mesure spécifiques pour suspendre plus facilement son abonnement annuel, d’habitude on peut suspendre pour une durée minimum de 2 mois et suite à la grève c’est 1 mois ; habituellement, la demande de suspension doit parvenir le avant le 15 du mois pour une prise en compte le 1er du mois suivant, et suite à la grève on a rajouté 10 jours de plus, c’est à dire que la demande doit parvenir avant le 25 du mois pour une prise en compte le 1er du mois suivant.

      J’espère avoir été suffisamment clair et reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

    • Maximus

      Je ne suis pas sûr qu’on soit obligé d’aller au guichet pour bénéficier d’une quelconque réduction.
      Puisque tout est informatisé, l’historique est déjà enregistré.
      Lors des dernières grèves, lorsqu’il y’a eu réduction, ça s’était fait automatiquement, même dans les bornes automatiques !

      Après, quant au montant de la réduction, je le trouve ridicule…
      mais ça c’est un autre début
      S’il y’a bien une chose pour laquelle la SNCF est constante, c’est sur le fait de nous sortir une blague par jour !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour le message.
      Tous les abonnés avait le droit à la réduction la dernière fois sans avoir à justifier d’un achat mensuel antérieur.

  3. cocotte

    Merci pour votre réponse claire… il me semblait être pourtant bien reveillée ce matin à la lecture du post, à moins que vous ne l’ayez modifié entre temps, l’ennoncé me paraissait plus alambiqué. En tout cas à présent plus d’ambiguïtés.
    Utilisant cette ligne ter tous les jours depuis 7ans1/2, je trouve que les services se sont améliorés globalement. Je l’écris de mauvaise grâce car cest une gymnastique de chaque jour(dans tous les sens du terme) pour arriver à l’heure au travail… mais fort est de reconnaître que comparé à mes débuts d’usager c’est presque confortable et normal. Et pourtant je suis à Grigny, autant dire la dernière roue du carrosse et la gare la plus mal deservie… Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.

      On a progressé sur les gares de la rive-droite ces derniers mois sur deux points :
      La ponctualité, grâce aux origine terminus voies J/K,
      Le Matériel avec des rames modernes, Regio 2N ou BGC, en remplacement des anciennes rames Z2.

      Mais c’est vrai que l’on revient de loin.

  4. MarieA

    Bonjour,

    Concernant les compensations, nous aurons une réduction sur le mois de juin pour les désagréments d’avril.

    Quant aux compensations du mois de mai (si la grève se prolonge et si compensation il y a), seront-elles répercutées sur le mois de juillet ? Peut-on espérer un report sur le mois de septembre, par exemple, pour celles et ceux qui ne prennent pas l’abonnement pendant les vacances scolaires ?

    Merci d’avance de votre réponse

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui bien sûr, c’est bien sur le mois de septembre que les mesures devraient s’appliquer plutôt que le mois de juillet. Je n’ai pas encore toutes les réponses à vos questions mais dès que j’aurai des certitudes je vous en aviserai par un billet sur le sujet.

  5. Ikram

    Bonjour,

    Alors là faut m’expliquer comment peut on avoir un  »geste commercial » deux mois après avoir contracté l’abonnement? Les grèves ont commencé fin mars, pour la compensation du mois d’avril il devrait y avoir une réduction sur l’abonnement de mai et ainsi de suite non? Pourquoi Juin??? Sur 3 mois de bazar (et je reste polie) on a droit à 50% sur un seul mois?
    On se moquerait pas de nous ENCORE !!!

    Décidément en plus de nous empêcher d’aller travailler, de nous prendre nos sous vous n’êtes même pas capable de rembourser correctement les gens ! Sur le mois d’avril j’ai du prendre ma voiture quasiment tous les jours pour être sûre de pouvoir récupérer ma fille à l’école et c’est en Juin qu’on va me rembourser?

    La SNCF n’est pas prête de se faire aimer… honte à vous !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je fais part de votre mécontentement au Service Clientèle Régional AURA et à mes responsables.
      Vos récriminations sont transmises.

  6. Ikram

    Vous voulez profitez des vacances d’été pour vous en mettre plein les poches ! En remboursant avec deux mois de retard vous espérez que les gens qui partent en vacances ne prennent pas d’abonnement donc moins à  »rembourser » ! Si on peut appeler ca un remboursement, parce que si je ne veux pas reprendre un abonnement mensuel le mois prochain mais juste me faire rembourser les 50% c’est possible? Dans ce cas dès aujourd’hui je peux me rendre à un guichet et demander 50% de la somme !
    VOLEURS ET MENTEURS ! Vous nous prenez pour des moutons ou quoi? Il suffit de réfléchir deux secondes pour se rendre compte qu’encore une fois vous ne faites pas de geste commercial mais vous cherchez à vous en mettre plein les poches !!!!!
    DEGOUTEE !

  7. sanroumi

    Bonjour,

    Comment procède-t-on en pratique, lorsqu’on dispose d’un abonnement multimodal annuel TER+STAS, qui a été réglé en début d’année auprès de la STAS ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      D’après ce que je lis vous recevrez un virement directement étant identifié comme abonné annuel avec paiement comptant.
      Votre question fait partie de celles sur lesquelles j’attends des précisions sur le mode opératoire.
      Je vous tiendrai au courant.

    • sanroumi

      Bonjour,
      Comme je m’y attendais, le prélèvement de juin a été rigoureusement identique à ceux des mois précédents, et aucun virement direct de compensation pour le mois d’avril (tel qu’annoncé) n’a été effectué…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pourriez-vous, s’il vous plait, transmettre vos coordonnées client sur la boite mail du blog ?
      Nous ferons les recherches nécessaires.

      Voici l’adresse ci-dessous :
      contact-firminy-st-etienne-lyon@sncf.fr

  8. mimiloire

    Bonjour,

    Quel geste ferez vous pour les usagers réguliers mais qui n’ont pas pris l’abonnement car ils ne pouvaient faire avec le peu de train, et qui ont eu des frais conséquents en se débrouillant par leur propres moyens (voiture, taxi, …)
    Partagerez vous cette fameuse cagnotte avec eux ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Votre question est une question qui a été réceptionnée de nombreuses fois par le service Clientèle Régional AURA par courrier et par mail.
      Je vous donnerai la réponse donnée par le Service Clientèle Régional à cette question.

      Pour la cagnotte, je pense que vous n’êtes pas sur le bon destinataire.

  9. TER69

    Je viens de recevoir un mail SNCF concernant la  »réduction » prévue pour juin.

    Deux questions :

    – Comment est calculée la part TER sur un abonnement cumulant le TCL ? Y a -t- il une source officielle et consultable expliquant cette séparation dans le prix de l’abonnement (exemple : grille des prix d’abonnements avec et sans TCL) ?

    – Pourquoi un remboursement uniquement au guichet pour juin alors que toutes les informations d’un abonnement éventuel sur avril sont sur la carte ? (à part pour démotiver les gens à le faire vu le monde qu’il risque d’y avoir aux guichets ou pour ne pas rembourser certains qui auront du fournir le justificatif à leur employeur pour remboursement …)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      1/ Il existe bien une grille donnant la part respective de chaque transporteur pour les abonnements combinés. Je vais me renseigner auprès du pôle billettique pour savoir si cette grille est consultable pour les clients. Je vous dirai ce qu’il en est.

      2/ Oui, déjà certains contributeurs se sont étonnés du fait qu’il faille absolument passer au guichet pour des possesseurs de carte Oura afin de pouvoir obtenir cette « réduction » sur l’abonnement du mois de juin. J’avais posé la question au pôle billettique sur cette obligation de passage au guichet. Je vous dirai pourquoi il n’est pas possible de passer au Distributeur de Billets Régional pour l’obtenir.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à toutes et tous,

      Voici ci-dessous la réponse de ma collègue du TER suite aux questions posées :

      • Les abonnements sont en vente uniquement au guichet car seuls les abonnés ayant acheté un abonnement au mois d’avril peuvent prétendre à la mesure commerciale du mois de juin.
      Il n’y a que les vendeurs pour vérifier la présence ou pas d’un abonnement sur la carte, le distributeur de billet ne peut pas le faire de manière automatique.
      • Chaque exploitant (SNCF ou partenaire urbain) consent à une réduction pour le calcul d’un abonnement combiné.
      o SNCF fait une réduction sur l’illico MENSUEL Tout Public
      o L’exploitant urbain applique également un % de réduction .
      o Il n’y a pas de document reprenant les calculs de prix. Le prix sans la remise sera mentionné sur l’abonnement de juin.

    • TER69

      Il n’y a aucun document reprenant les calculs des prix ou la sncf ne veut pas le communiquer ?

      Si il y a remise sur la partie ter en juin et que le montant sans remise sera affiché en juin, c’est bien qu’il existe un document de ce type. A moins que l’objectif soit d’afficher un prix sans remise en juin qui ne corresponde pas à la réalité ?

      Merci en tout cas pour ce retour (même si on ne peut se satisfaire d’une telle réponse de sa part).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Ma collègue me dit ce n’est pas la SNCF mais que ce sont les autres transporteurs urbains qui ne souhaitent pas communiquer sur le montant de leur part à l’intérieur du prix total pour le client.

    • TER69

      Sauf que si la sncf indique le montant non remisé de sa partie
      en juin, le calcul ne sera pas compliqué à faire.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je suis d’accord sur le principe, moi je n’y vois pas d’inconvénients, il n’y a rien de secret. Mais ma collègue de la billettique me dit que l’on ne communique pas sur les grilles de prix et la répartition des montants pour les abonnements combinés ou T-Libr, les autres partenaires urbains ne le souhaitent pas.

      Le calcul du montant total de la part SNCF se fera à posteriori :
      Prix de mon abonnement de juin combiné ou T-Libr avec la réduction de 50 % pour la part SNCF moins le prix habituel de mon abonnement pour un mois classique, j’obtiens une somme qui équivaut à la part SNCF TER diminuée de 50 %, il me suffit alors de multiplier par deux cette somme pour obtenir le montant total de la part SNCF que je peux retrancher au montant habituel de mon abonnement pour trouver la part de l’urbain, si bien sûr on a un seul transporteur urbain et pas deux ou trois, cas des T-Libr M et XL.

    • TER69

      Après passage au guichet, la part TCL d’un t-libr est donc de 49,6€.
      On va dire qu’on y croit 😉

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je pense que l’on peut s’y fier, c’est concret et tangible.

  10. PatriceB

    Bonjour,

    J’ai pris mon abonnement hier à Châteaucreux, et j’ai payé mon abonnement T-Libre 102.80 € au lieu de 146.20€. Par contre, le justificatif d’achat à fournir à l’employeur est aussi à 146.20€. C’est bien ce qui est prévu ?

    Merci.

    • luca

      Tant mieux 😉

    • PatriceB

      C’est vrai que c’est plutôt bien dans ce sens 😉 Je voudrais juste savoir quoi dire à la compta…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, tout à fait, c’est bien le prix habituel de l’abonnement qui est mentionné sur le justificatif d’achat et pas le prix réel que vous avez payé.

  11. luca

    Bonjour,

    Le guichet de saint chamond est fermé sans aucune affiche, sans aucun mot… Est-ce normal ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Luca,

      Non, ce n’est pas du tout normal.
      Il y a eu un loupé sur la commande de l’agent de matinée sur Saint-Chamond.
      La gare a été ouverte par l’assistante commerciale qui partait sur Givors-Ville.

      Veuillez accepter mes excuses pour cette fermeture inopinée du guichet de Saint-Chamond.

    • Philip

      Bonjour
      Au guichet de la PartDieu la vendeuse m’a fait un justificatif d’achat à 102,80€
      Montant que j’ai réglé
      Êtes vous certain que vous établissez des justificatifs à 146,20€
      Et si oui à comment faire pour faire corriger le mien ?
      Merci

  12. TER69

    Donc mettre des vendeurs en plus pour les abonnements de juin signifie seulement 2 guichets sur 3 ouverts en gare de Part-Dieu ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      L’espace de Ventes de Lyon Part-Dieu appartient à l’axe TGV Sud-Est qui gère la gare de Lyon Part-Dieu.
      Donc les 3 guichets « Oura » sont sous la responsabilité de nos collègues du TGV.
      Si je comprends bien, vous aviez deux guichets ouverts sur trois possible.

    • TER69

      Oui deux guichets ouverts sur trois alors qu’il avait été question d’avoir plus de vendeurs pour la période de renouvellement des abonnements de juin pour faciliter les choses.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Nous n’avons pas la gestion des entités opérationnelles Ventes et Escale gérées par l’axe TGV.
      Je ne peux que vous transmettre ce que m’a dit ma collègue de Part-Dieu.

  13. Marc L

    Bonjour,

    Moi personnellement, tant qu’elle sera pourvue d’un guichet – avec qui plus est des personnes très aimables – j’achèterai mon abonnement et mes billets en gare de Bellevue. Je ne voudrais pas qu’il lui arrive le même sort que celle de la Terrasse, définitivement fermée depuis le 1er mai dans l’indifférence générale, obligeant ses pourtant nombreux utilisateurs – avec une bonne proportion de personnes âgées – à se déplacer à Châteaucreux pour préparer leurs voyages…

    La course au profit se retrouve déjà dans un service encore public. Sauvons donc ce qui peut l’être avant qu’il soit trop tard.

  14. Philip

    Bonjour
    Au guichet de la Part Dieu la vendeuse m’a fait un justificatif d’achat à 102,80€
    Montant que j’ai réglé
    Êtes vous certain que vous établissez des justificatifs à 146,20€
    Et si oui à comment faire pour faire corriger le mien ?
    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Théoriquement, le justificatif d’achat est fait sous un format identique au ticket CB avec un montant correspondant au prix habituel.

      A moins que l’on ne vous ait fourni un autre justificatif manuel.
      Pourriez-vous m’envoyer ce justificatif par scan sur la boite mail du blog ?

      Merci beaucoup.

  15. Philip

    Bonjour,
    Je viens du guichet de la Part-Dieu il paraît que ce que vous dites n’est pas juste le reçu est au montant de ce que l’on a payé et pas de ce que l’on paye habituellement
    Ou est la vérité ?

    • Philip

      Bonjour,
      Quelle est l’adresse de ma boîte mail du blog ?
      Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Voici l’adresse :
      contact-firminy-st-etienne-lyon@sncf.fr

      Vous la retrouvez en bas de la page d’entrée du blog dans « Contacts »

    • TER69

      J’y suis passé aussi et me suis fait la même réflexion par rapport aux informations que la « responsable commerciale » avait donnée à M. Satre.

      En fait, on devait normalement voir le prix sans remise et le prix avec remise. Ce que l’on voit (en tout cas pour moi) sur le justificatif c’est le prix de l’abonnement habituel (global et non le prix de la part SCNF sans remise …), qui est ensuite barré par l’agent et corrigé avec le prix réellement payé (qui lui est indiqué sur le ticket CB).

      De la réponse au post précédent de la part de M. Satre, je comprend donc que les justificatifs d’achat sont édité au prix habituel et pas forcément corrigés avec le prix réellement payé ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      J’ai appelé à nouveau pour bien me faire confirmer la démarche.
      Les justificatifs d’achats pour le mois de juin mentionnent le prix habituel uniquement.

    • TER69

      Merci pour le retour.

      Dans ce cas là, pour quelle raison l’agent au guichet barre le montant habituel TOTAL (et non partie SNCF comme indiqué un moment) pour indiquer le montant réellement payé en juin ?

      Cela ne me choque pas et me parait logique d’indiquer le prix réel mais si je résume les agents en gare font un peu ce qu’ils veulent.

      Et comme le demandait Philip, dans ce cas comment obtenir un reçu non surchargé ? En espérant que cette pratique n’ait pas une incidence quand il sera question de dédommagement du mois de juin par rapport à la grève.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Un rappel a été fait par mon collègue de la billettique du TER auprès des responsables des vendeurs TGV de Lyon Part-Dieu pour appliquer ce qui a été décidé.

      Si nécessité, vous pouvez me faire une demande sur la boite mail du blog avec un scan de votre reçu pour que je puisse vous fournir un reçu avec la somme habituelle.

      Merci.

  16. arnaud

    Bonjour,
    J’ai reçu un sms m’invitant à me rendre au guichet en juin avec mon justificatif d’abonnement d’avril pour bénéficier d’un 1/2 tarif.
    Donc après 2 mois de perturbations et d’attentes de train, il va me falloir faire la queue au guichet début juin, si toutefois je retrouve le justificatif d’il y a 2 mois ?
    C’est un peu fort quand même, non ? D’autant qu’avec la carte Oura tout est informatisé et qu’il ne devrait pas être difficile de gérer ça automatiquement… comme cela s’est d’ailleurs déjà produit.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Si vous ne trouvez pas votre justificatif d’avril, ce n’est pas un problème, on devrait retrouver la trace de l’achat sur votre carte Oura.
      Vous pouvez faire l’achat à tout guichet de n’importe quelle gare.

      Pour l’automatisation de la réduction, cela n’a pas été possible cette fois-ci parce que la dernière fois la réduction était faite systématiquement sans à avoir à justifier d’un achat antérieur.

      Bonne soirée.

    • TER69

      Je croyais que l’achat de juin ne pouvait se faire qu’à des guichets Oura !?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, c’est bien ça, vous avez raison, c’est le fonctionnement habituel d’aller aux guichets Oura.
      C’est bien ce qui est demandé aux clients TER de Lyon Part-Dieu.

      En cas de files d’attente trop longues sur les guichets Oura, ma collègue de l’Espace de Ventes de Part-Dieu a autorisé exceptionnellement que ses guichets TGV puissent faire les renouvellements TER.

  17. Audrey

    Bonjour Frédéric,
    A la Part Dieu ce matin, en renouvellement mon abonnement TER T-LIBR + TCL j’ai payé 66.30 € pour Givors Lyon au lieu de 83 € habituellement. J’ai l’impression qu’il y a une erreur car il y a seulement 16 € de différence par rapport à d’habitude. De plus, sur le justificatif d’achat, le vendeur sncf à barrer les 83 € pour noter 66.30 €. D’après ce que je lis plus haut, il n’aurait pas dû faire cela. Pouvez-vous me dire s’il y a bien une erreur et s’il faut que je repasse au guichet ?
    Merci. Bonne journée.

    • magicbourru

      Bonjour,
      A Vaise vendredi dernier j’ai eu le justificatif à 83€ sans rien demander, et pas barré
      –> il faudrait harmoniser les pratiques mais pour ça il faut communiquer, et on sait qu’ c’est le + gros défaut de la SNCF.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Mon collègue du TER a bien rappelé aux collègues chefs d’équipe des vendeurs de Lyon-Part-Dieu la règle en vigueur pour l’attestation de paiement.
      La gare de Lyon Part-Dieu n’est pas une gare gérée par le TER mais par TGV.
      Vaise ou Givors-Ville, par exemple, sont des gares TER.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Audrey,

      Oui, c’est bien le bon prix.
      Vous avez 50 % de réduction sur la part SNCF uniquement et pas sur la part des TCL.
      C’est pour cela qu’il y a seulement 16 euros de différence.

      Pour l’attestation, il faut aller au guichet de Givors-Ville avec votre carte Oura pour qu’il vous édite une nouvelle attestation de paiement.

      Bonne journée.

  18. Berlier Willy

    Bonsoir,
    Ce soir les guichets de Chateaucreux étaient fermés à 19h15 (heure de fermeture affichée : 19h30) empêchant les clients de retour de Lyon (de surcroît en retard à cause du train de fret en panne) de renouveler leur abonnement à demi-tarif.
    Il y avait une belle explication entre les abonnés mécontents et les agents de la SUGE!
    Savez-vous pourquoi les guichets ont été fermés de manière anticipée sur une journée ‘stratégique’ (dernier jour du mois + trafic perturbé)?
    Je crains malheureusement que, de peur de terminer le service à 19h45 au lieu de 19h30, un ou plusieurs employés aient préféré imposer aux clients de se lever 30min plus tôt demain matin pour venir faire la queue aux guichets…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      je verrai demain matin ma collègue chef d’équipe des vendeurs sur Châteaucreux pour cette fermeture anticipée et les conséquences de celle-ci.

      Je vous dirai ce qu’il en est.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je viens de voir mon collègue qui était d’astreinte et qui est intervenu.
      Il a fait rouvrir les portes pour que les clients puissent rentrer dans l’Espace de Ventes.
      Tous les clients ont pu renouveler leur abonnement.

      Il me dit que le but de cette fermeture par les vendeurs était de pouvoir servir convenablement les clients déjà à l’intérieur qui étaient très nombreux. Il s’agissait donc par cette fermeture de réguler les flux de clients pour éviter l’énervement.

      Le train de fret en panne a bien sûr augmenté le stress des derniers clients.

  19. Isabelle

    Bonjour,

    quelles mesures pour mai?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      je suis à Direction TER ce lundi matin.
      Je poserai la question sur les mesures prévues pour mai.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,

      J’ai vu très tôt ce matin mon collègue en charge du service clientèle.
      Il me dit que les discussions sont toujours en cours.
      On devrait repartir sur les mêmes conditions que précédemment pour le mois de juin avec le même taux.
      Le mois d’application sera aussi à déterminer pour que tous les clients puissent en bénéficier, ce serait à la rentrée.

      Dès que j’aurai des certitudes, je ferai un billet officiel.

  20. TiBo

    Attention, cest une offre d’achat et non de remboursement!

    Comment faire quand on a déjà acheté son abonnement?

    À Saint chamond on m’a répondu « tant pis pour vous », cest pas la réponse qu’on attend d’un service publique !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      De quel mois parlez-vous s’il vous plait ?
      Est-ce le mois de juin ?
      Merci.

    • TiBo

      Exactement. J’ai pris mon abonnement de Juin sans connaissance de l’offre et j’étais bien abonné en Avril.
      Merci pour vos réponses.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pourriez-vous me scanner vos deux abonnements de juin et d’avril sur la boite mail du blog ?
      Je verrai le Service Clientèle pour que l’on procède au remboursement de la moitié de la part fer de votre abonnement de juin en bons voyages.
      Je vous remercie.

      Voici l’adresse :
      contact-firminy-st-etienne-lyon@sncf.fr

  21. TiBo

    Merci beaucoup, je vous envoie ça au plus vite !

  22. sanroumi

    Contrairement à ce que vous indiquez, les abonnés annuels TER+STAS n’ont pas bénéficié d’un virement correspondant à la moitié du coût mensuel pour la partie TER. J’ai reçu ce jour 2 bons d’achat de 11,93 € au titre des mois d’avril et mai, et rien pour le mois de juin.
    Je n’ai personnellement absolument que faire de ces bons d’achat, et souhaiterais que la SNCF tienne parole suite aux annonces de remboursement (cf. notre précédente discussion du 03 mai dernier).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Ces deux bons correspondent normalement à la moitié de la part fer de votre abonnement combiné pour les mois d’avril et mai.
      Il s’agit d’une société externe qui agit pour la SNCF.
      Je me renseigne pour avoir quel est le montant qui correspond à la moitié de la part fer.

      Pour le mois de juin, je me renseigne pour savoir ce qu’il en est.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je sollicite mes collègues spécialistes car si j’ai bien compris votre abonnement annuel TER+STAS a été acheté à la STAS.
      Il faut avoir le barème spécifique afin de connaitre quel est la part fer dans ce que la STAS vous a encaissé ou vous encaisse par mois.
      Effectivement, les abonnés annuels TER mono-modal pur fer ont été prélevé de la moitié de la somme pour les mois d’avril, mai et juin.
      Si vous avez reçu des bons c’est que nous n’avons que cette solution pour vous compenser de 50 % de la part fer.
      Je vous tiens au courant le plus rapidement possible.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Le montant des bons correspond bien à la moitié de la part fer d’un abonnement annuel TER+STAS réduit.
      Nous avons fait les calculs avec mon collègue de la billettique et c’est bien cela.

      Pour ce qui est des bons reçus que vous souhaiteriez voir rembourser sur votre compte bancaire, mon collègue du Service Clientèle a fait remonter votre demande.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles