Grève nationale interprofessionnelle à partir du 04 Décembre à 19h

Le 5 décembre et les jours suivants, il y aura très peu de trains. Pour vos déplacements il importe de pouvoir les anticiper et nous vous invitons à privilégier d’autres modes de déplacement Voici quelques conseils pour récupérer les bonnes infos.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Anticiper

La veille afin de pouvoir vous organiser, les  plan de transport le plus précis sera disponible sur le site TER AURA. Pendant toute la durée de la grève, l’information sur les circulations du lendemain sera disponible tous les jours à  partir de 16h.

Je peux déjà vous donner les informations suivantes pour la journée du 05 Décembre

Aucun train ne circulera sur nos lignes.

Des autocars  seront mis en place entre Saint Etienne et Clermont Ferrand mais également entre Saint Etienne – Roanne et le Puy en Velay. Un service minimum sera assuré.

Vous retrouverez les Fiches Horaires dans la Rubrique « Horaires et Trafic » – « Fiche Horaire » du site TERAURA.

Entre Saint Etienne et Lyon , il n’ y aura  pas de service de  substitution par autocars.

Le M5 (service STAS) peut vous permettre de vous rendre entre Saint Etienne – St Chamond et Rive de Gier.

Les cars du Rhône assurent des liaisons :

  • Ligne 145 entre Rive de Gier et Oullins
  • Ligne 120 entre Givors et Oullins et Lyon Perrache.

De Givors le Bus 78 (TCL) permet de rejoindre Oullins.

Ces moyens de transport connaissent également des perturbations sur cette journée, je vous invite donc à vous renseigner avant de vous déplacer.

Veiller

Lors de votre trajet vous pouvez avoir à « improviser », une fois sur place, en gare. Comment faire ?

>Le fil  Twitter

 

> Des personnes en gare seront présentes pour vous renseigner.

Partager

Vos retours sur l’information m’intéresse. Je serais présente dans les gares de la ligne pour informer, expliquer et diriger.

Le trafic sera également fortement perturbé le vendredi 06 Décembre et pour le reste du Week end. N’hésitez pas à consulter  les applis et le site pour connaître l’évolution du trafic. mais également à me faire remonter vos remarques notamment sur le service des autocars que vous utiliserez.

 

148 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle à partir du 04 Décembre à 19h”

  1. TER69

    Quelle surprise … Mais après on viendra encore nous dire que les clients ne sont pas pris en otages !

    Quand au conseil habituel d’anticiper ou repousser ses déplacements, sans commentaire !

  2. Xav

    Bon de toute façon, le 5, je travaille pas, y’a manif’ \o/

    Pour la suite, ça va être rude, mais ça vaut la peine!
    Bon courage à tous!

  3. Marco42

    C’est facile de dire de reporter les déplacements en étant assis dans un bureau.
    Les gens qui bossent, vous allez nous payer nos journées de boulot, c’est une honte.
    J’espère que c’est gens seront pas payés!
    J’appelle ça une prise d’otage des usagers.
    Vous dégradez la vie des gens, ainsi que leurs fêtes de noel,

    • TH-Gemini

      Venez donc défendre votre futur retraite que ce gouvernement veut à tout prix vous amputer au lieu de dauber sur ceux qui le font. Les responsables de vos malheurs sont à l’Élysée.

      On ne peut pas reprocher à ceux qui défendent leur bifteack de le faire. À ceux qui veulent nous voler le nôtre, en revanche, si.

  4. dany

    Bonjour,

    Il ne faudra pas s’étonner devant les futurs refus de présentation de titre de transport de la part des usagers. #RASLEBOL

    • VD

      Bonsoir,
      Je vous confirme que je n’ai pas pris de billet mensuel sur ce mois de décembre, nous avons eu un contrôle hier soir et un ce matin, j’ai présenté mon titre du mois de novembre et n’ai eu aucune remarque. Je pense sincèrement que les agents SNCF sont aussi en colère que nous. Je suis prête à terminer au poste de police mais surtout ne rien payer ce mois ci pour me dédommager moi-même des heures de travail perdues par les retards ou annulation de trains et les frais d’essence et de parking en compensation, je souhaite que nous soyons nombreux dans ce cas. D’où l’intérêt de prendre nos billets en guichet et non pas sur internet afin de garder le pouvoir de décision et aussi le personnel en gare pour qui tout n’est vraiment pas rose en ce moment.
      Cordialement

  5. Patrick

    Même pas de service de substitution par autocar entre St-Etienne et Lyon !!! Inadmissible et honteux pour la ligne la plus fréquentée de la région.

    • TH-Gemini

      À mon avis, c’est surtout inutile. Il faudrait un nombre d’autocar qui n’est pas disponible pour transporter toutes ces personnes. Nous avons 13 000 voyageurs par jour environ sur cette ligne. Un autocar = environ 45 places si je ne m’abuse. Je vous laisse calculer le nombre de cars que cela nécessiterait. Rien que pour notre ligne Saint-Étienne Lyon.

  6. VD

    Bonjour à tous,
    L’idée est qu’il y ai le plus de grévistes possible et de préférence présents sur les lieux de manifestations malgré toutes les interdictions de nos chers préfets guidés par notre extraordinaire gouvernement qui n’en fait qu’à sa tête.
    J’espère que cette grève sera suivie et surtout qu’elle ne se cantonnera pas à la SNCF. Après pour ce qui est de la durée malheureusement nous ne pouvons la prolonger, alors bon courage à tous pour vous rendre au boulot et avoir un minimum de salaire à la fin du mois, d’où l’importance de ne pas laisser faire n’importe quoi pour nos futures retraites, jeunes et moins jeunes confondus.
    Mme BROTH: Merci pour le lien de téléchargement des fiches horaires qui ne fonctionne pas, heureusement que nous avons du personnel en gare, (pour combien de temps?) qui nous communique les informations. Quant aux retours sur la mise en place des bus, ce sera sans moi car je vous ai fait remonter il y a 15 jours le remplacement d’un train par 2 bus arrivés en même temps avec 45 minutes de retard et je n’ai pas vu de commentaires ni d’explications de votre part.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr VD,
      Je vous confirme que vous pouvez trouver les affiches des circulation sur le site TERAURA (avec le lien cité) en utilisant soit le lien donné dans la fenêtre « Pop In » soit dans la rubrique Horaires et Trafic.
      J’ai répondu à vos précédents commentaires sur la suppression et le retard du 889952 de la semaine dernière. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous n’accédez pas à la réponse de votre commentaire afin que je puisse trouver l’origine du problème. Je vous invite à passer par la rubrique « signalement d’anomalies » que je reçois directement sur ma boîte mail.
      Je vous remercie.

  7. Florent69

    Sachant que l’age moyen de départ a la retraite a la SNCF est de 57 ans (53 pour les agents de conduite), je pense que c’est totalement inégal par rapport au privé. Il y a de nombreux métiers pénibles pour lesquels l’âge de la retraite est de 67 ans a taux plein, il faut le prendre en compte.
    Quand je partirai a la retraite a 67 ans, un agent de la SNCF sera déjà a la retraite depuis au moins 10 ans… Il y a de quoi être exaspéré et on comprend mieux pourquoi les syndicats de la SNCF sont contre cette réforme.
    Ils protègent leur gagne pain, je le comprends mais c’est inadmissible de mettre en otage les usagers. Qui va payer les jours de congés qu’on est obligé de prendre car aucune solution de remplacement n’est proposée? Sans parler du fait que même les écoles sont fermées ce jour la, il faut donc se débrouiller pour garder les enfants

    • XAV

      Pour rappel, c’est la totalité des régimes de retraites qui se font réformer la gueule. Le système par point et les changements d’assiettes n’ont qu’une finalité : baisser le montant des retraites, par baisse ou gel de la valeur du point. De la monnaie de singe.
      Que les gros pelotons du privé restent l’arme au pied (peut pas, veut pas, sait pas) est le problème, pas que des secteurs entiers fassent grève.
      Quant à l’élément de langage « prise d’otage » il serait temps d’en finir, les grévistes ne vous font rien, ils sont juste pas là. Par contre ceux qui ferment les lignes de train, les hopitaux ou les écoles (…) ou font main basse sur vos cotisations, ceux-là sont bien présents et actifs, ils vous sont volontairement hostiles. Personne ne leur demande de payer quoi que ce soit (en fait on les paye même pour ça…)

    • TER69

      Ce qu’il ne fait pas lire 🤣

    • TH-Gemini

      Concernant les soit-disant « avantages » des cheminots : https://www.marianne.net/economie/reforme-de-la-sncf-les-privileges-du-statut-du-cheminot-sont-surtout-des-fantasmes (et pleins d’autres liens vous l’expliqueront également).

      La plupart de ceux que vous énoncé sont plus des images d’épinal. Dans la réalité, ils parent eux aussi après 60 ans, sinon, pas de retraite à taux plein.

      Également, n’oubliez pas aussi que cette réforme ne va pas pénaliser que les cheminots, mais bien TOUS les salariés, y compris ceux du privé. Son seul objectif réel est de transformer notre système de retraites par répartition en un simple filet de sécurité très minimaliste et d’imposer à tous ceux qui le peuvent, s’ils veulent éviter une retraite de misère, la retraite par capitalisation. (La loi PACTE votée il y a peu s’est déjà chargé de cet aspect).

  8. Luca

    Merci pour les cars et taxis de substitution…
    Sans blague je vais devoir prendre le 145 à Rive de gier, en payant en plus des billets pour le bus alors que j’ai un abonnement à 150 euros !!!

  9. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à tous,
    J’ai pris connaissance de vos différents commentaires et de vos échanges sur ce mouvement avec intérêt.
    Je comprends votre mécontentement face à cette situation et les perturbations occasionnées et je m’en excuse.
    La seule réponse que j’apporterai concerne l’absence de substitution par autocars sur la ligne St Etienne -Lyon est la suivante : l’expression des besoins auprès des transporteurs a été effectuée pour couvrir nos besoins mais les moyens nécessaires en terme d’emport et donc de nombre d’autocars utiles ne peut être couvert.
    Ce mouvement étant reconductible sur la journée du vendredi 06 Décembre, aucun train ne circulera sur les lignes en direction de Montbrison-Roanne et le Puy en Velay.
    Sur la ligne St Etienne – Lyon 5 trains circuleront dans le sens St Etienne et Lyon et 5 entre Lyon Part Dieu et St Etienne sur toute la journée.
    Je vous invite à consulter le site TERAURA ou l’Assistant SNCF pour connaître le détail des horaires.

    • TER69

      Et le site TER AURA, il est en grève aussi ? C’est bien beau de nous demander d’anticiper et de regarder le site si il n’est pas opérationnel …

    • VD

      Bonsoir,
      Depuis le temps où nous savons tous que cette grève est prévue, pourquoi ne pas mettre en place un système de « réservation » pour connaître le nombre de personnes qui utiliseront un car de substitution, ça éviterait bien que certains ne puissent aller travailler?
      Le système D existe mais n’est pas toujours possible, les usagers sont épuisés de tous ces désagréments en plus de leurs journées de travail et de nos obligations quotidiennes, et on veut nous faire travailler jusqu’à ??? 70 ans? Nous serons tous en hôpitaux psychiatriques ou morts avant! De vraies économies en perspectives.
      En complément si vous pouvez répondre à ma question sur les 2 cars au départ de Vorey pour demain, je suis curieuse d’en connaître la raison, surtout l’utilité sachant que l’enseignement à voter la poursuite de la grève pour demain, je doute que vous ayez beaucoup d’usagers présents dans ces bus.
      Cordialement

    • JEAN RICHARD

      bonjour MME
      En préambule, je tiens à dire que je trouve tout à fait normal que les cheminots défendent leurs acquis. ils ont les moyens de peser sur des décisions et on parfaitement raison de se défendre.

      En revanche , je trouve inadmissible que l’on se moque de nous avec des excuses minables.
      en effet, je viens de lire votre réponse en ce qui concerne l’absence de substitution par des bus sur la ligne ST ETIENNE LYON.
      donc si l’on s’en tient au raisonnement de la SNCF, il est préférable de ne mettre aucun autobus plutôt qu’un nombre insuffisant. je pense que les usagers apprécieront encore la mentalité des décideurs de la sncf.

      encore un exemple de l’important que prend l’usager dans la tête d’un décideur :la grille des train de ce jour prévoit 2 trains le matin et 3 l’après-midi dans le sens st etienne-lyon et 3 trains le matin et 2 le soir dans le sens lyon st étienne . il faudrait inverser pour chaque sens le nombre de trains en le matin et le soir.
      ce problème s’est déjà posé lors des grèves de l’année dernière sans qu’apparemment vous vous soyez penchés sur ce problème . vous allez certainement nous sortir une bonne excuse ( (la même que l’année dernière certainement) du niveau de l’excuse de l’absence d’autobus .

      cordialement

    • TH-Gemini

      @JEAN-RICHARD :
      pour ma part, je pense que c’est au contraire une bonne décision. En effet, je vous laisse imaginer la cohue s’il n’y a pas assez de place. Ce sera juste la guerre des places et les scènes honteuses auxquelles nous avons déjà assistées par le passées (bagarres, bousculades, etc. ) Le libéralisme a déjà bien formaté les esprits et le « chacun pour sa gueule » et le « dégage de là que je m’y mette » ont contaminé pas mal de nos concitoyens.

      Pour vous en convaincre, regardez quelques vidéos de ce qu’il s’est passé à Paris sur les quais des quelques RER qui passaient…

      Et en plus, on leur reprochera de ne pas avoir prévu assez de place de toutes façons.

    • JEAN RICHARD

      @TH-Gemini

      bonjour,

      D’une part , je ne pense pas que la cohue aurait été pire que sur les autres lignes de la région où des bus ont été proposés et sont d’ailleurs toujours proposés en supplément des trains qui circulent actuellement sur ces lignes (ligne 35 par exemple) d’autre part, ce que je dis dans le message c’est que la sncf se moque de nous avec cette réponse. parfois, il vaut mieux se taire et ne rien dire notamment par rapport aux personnes pour qui ne pas aller travailler est très problématique.

      Je pense surtout que compte tenu du nombre de passagers à transporter, il était hors de question de commander des bus pour la ligne 10, la politique de la sncf est de dépenser le moins possible. Pour vous en persuader, il suffit de regarder, chaque fois qu’il y a un incident, le nombre de bus mis en place par la sncf.

      Quant à comparer la cohue avec Paris, il y a un pas que je ne franchirais pas. j’ai travaillé pendant 7 ans à Paris et les jours de grève , ce n’est pas comparable avec la province.
      bonsoir

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Jean Richard,
      Pour compléter la réponse de Gemini, notre prestataire couvre ce jour 540 services d’autocars sur toute la région AURA. Les transporteurs qui assurent ces services ont également leurs services réguliers (voyage et transports du quotidien).Le besoin d’autocars sur cette ligne pour répondre à la demande des clients du quotidien ne pourrait être couvert en plus.
      Bonne journée.

    • JEAN RICHARD

      bonjour MME
      A la SNCF on ne connaît pas l’allotissement dans les marchés qui permet de répondre à une offre plus aisément
      cordialement

    • Bahachame

      Bonsoir, pouvez-vous me dire si les usagers qui ont pris un abonnement de travail sur le mois de décembre auront un remboursement INTÉGRAL ?
      J’ai utilisé mon abonnement uniquement 2 jours , prix de l’abonnement 141,80e. Frais de transport pour le mois de décembre (diesel 160e) ça fait chère pour aller travailler!La SNCF est bien gentille de proposer une réduction de 20% sur le mois de janvier qui correspond à la grève du 17 au 20 octobre mais quand est-il pour le mois de décembre ?dois je prendre mon abonnement sur le mois de janvier ?
      Je vous remercie de vos réponses.
      Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      J’ai bien entendu la demande de chacun d’entre vous pour le remboursement de vos abonnements et je la comprends tout à fait suite aux désagréments que vous subissez.
      Comme je l’ai dit précédemment cette décision est prise en concertation avec notre autorité organisatrice et à ce jour je n’ai aucun retour sur les mesures qui seront appliquées.
      Je suis désolée.

  10. Marc L

    Bonjour,

    Le site AURA fonctionne à présent : demain circuleront les trains :

    – 5H50, 7H50, 15H20, 16H20 et 18H20 de St Etienne Chx à Lyon Part Dieu,
    – 6H54, 7H54, 8H24, 17H24 et 17H54 de Lyon Part Dieu à St Etienne Chx.

    J’ajoute que je partage entièrement l’analyse de Xav, n’en déplaise à certains. Les vrais « preneurs d’otages » sont en effet ceux qui cassent le service public sous prétexte de privatisation / rentabilité (comme si on pouvait « rentabiliser » un hôpital qui est là pour soigner des gens et sauver des vies!!! c’est pourtant ce qu’on essaye de faire!), ferment les lignes, détruisent maternités, hôpitaux, écoles, gares, guichets etc… en nous faisant payer toujours plus cher. Exemple simple que vous connaissez tous : l’abonnement TER ne cesse d’augmenter (3 fois cette année!) et les services ferroviaires ne cessent de se réduire autour de St Etienne (cf le service 2019 déjà dégradé et le nouveau service 2020 où le pire est atteint). Ce ne sont sûrement pas les cheminots qui prennent de telles décisions ! Ce sont les décideurs / financeurs / donneurs d’ordres. Ce sont ceux qui recherchent à tout prix le profit pour engraisser une faible proportion d’actionnaires ultrariches qui se fichent pas mal de vos problèmes de transport quotidiens et des fins de mois difficiles de nombreuses personnes. Ce qui entraîne cette société violente, égoïste, axée sur le fric, qui écrase les plus pauvres et les plus fragilisés, sans parler des énormes dégâts environnementaux, contre laquelle nous sommes encore quelques-uns à lutter. Voire plus que quelques-uns si j’en juge l’importance des manifestations aujourd’hui.

    Ne nous trompons pas de combat. Bon courage à toutes et tous.

    • VD

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vos propos, il faut retrouver une solidarité et ce sont bien nos dirigeants régionaux et nationaux qui nous ont emmené à la dégradation de nos services publics, les agents sont comme les salariés du privé, de simples numéros. C’est par eux que les grosses grèves commencent, ils nous faut les soutenir même si nous ne pouvons malheureusement pas tous en faire autant.
      Quant à nos super cars de substitution, Mme Borth pourra peut-être m’expliquer quel est l’intérêt d’un car au départ de Vorey à 7h50 et un autre à 8h04 alors qu’habituellement un train avec souvent du retard ou annulé est programmé à 8h03…
      Un train vers 9h00/9h15 serait le bien venus pour tous les collégiens et lycéens qui certains jours ne commencent
      qu’à 10h00.
      Bonne continuation à toutes et tous, la patience et la solidarité finiront par payer

    • TH-Gemini

      Je partage entièrement votre avis monsieur.

      Mes sincères encouragements aux grévistes que je soutiens malgré la gêne. Ils n’ont que cette arme pour lutter contre la casse de nos biens communs.

  11. TER69

    Gare de Givors ville ce matin : deux trains prévus pour Lyon, les deux en retard, gare fermée, automates hors service, 3 agents mains dans les poches avec zéro information. La SNCF nous montre un peu plus chaque jour qu’elle peut faire de pire en pire !

  12. TER69

    Deux trains vers Saint-Etienne à gérer ce soir et mêmes pas capables de le faire correctement. Le coup du « erreur de direction », on ne nous l’avait encore jamais fait ! Une telle incompétence ça fait peur …

    Et après ça viendra nous parler de sécurité des clients et compagnie, quand ça les arrange !

    • TH-Gemini

      Ils ont peut-être fait comme à Paris où ils faisaient conduire des RER par des cadres, ces cravateux des bureaux qui n’avaient jamais conduit une rame de leur vie.

      Effectivement, sécurité zéro.

      Ça peut aussi être un des rares non gréviste qui ne connait pas du tout la ligne et qui a été mis là car la SNCF a choisi de favoriser la ligne Lyon-Saint-Étienne.

    • TER69

      On se bat pour la retraite de tous. A lire vos propos (ou propagande) comme ceux-ci, ça laisse quelques doutes si déjà en interne c’est chacun pour soi 😉

    • TER69

      Sans noter la sécurité pour laquelle un grand nombre de cheminots s’est mis en grève il y a quelques semaines mais qui semble a priori être beaucoup moins importante à lire votre message…

    • Xav

      Monsieur TER69, vos deux message me semblent fort confus.
      Seriez-vous en train de reprocher aux grévistes les actions de la direction auxquelles ils s’opposent? C’est singulier.
      Les cheminots on fait grève il y a quelque semaine pour protester contre la présence d’un seul agent à bord des trains (les nôtres) : le conducteur multifonction, et plus globalement sur la fin de la présence humaine à quai et dans les trains.
      Ce qui est une traduction de la volonté de la direction, qui traduit les injonctions des autorités régionales et nationales. LA SNCF est priée de s’auto-démanteler, et sa direction fait ça parce qu’elle est nommée et payée précisément pour ça.
      Chaque train qui disparait, chaque gare abandonnée, chaque emploi supprimé, c’était pas un échec ou de l’incompétence, mais le travail quotidien de cadres qui ont ça comme mission. C’est comme ça, nous, le corps électoral, avons voté pour ça plusieurs fois, plus ou moins consciemment.

      Cette même direction essaie de casser la grève actuelle en donnant des train à des personnels non compétents ou simplement sans avoir les moyen de les faire arriver à bon port (contrôle trafic/aiguillage) alors que la logique sécuritaire impliquerait de ne PAS faire rouler ces train. (De fait, si ce train n’était pas au bon endroit et que le chauffeur ne parvenait pas à contacter des agents, c’est qu’il était parti à poil et que personne ne savait qu’on était au milieu d’une voie où on n’était pas censé être : danger)
      Et vous daubez encore sur les grévistes qui de facto ne participent pas à cette logique, voire la combattent.

      Faut savoir ce que vous voulez, on peut pas regretter la mort du train et réclamer qu’il se suicide avec nous dedans.

      Quant au sujet de la retraite, que vous croyiez que les grévistes se battent pour les retraites des autres ou non ne change rien : la retraite des non-cheminots va prendre un méchant taquet et c’est peut-être ça qui devrait être notre priorité, pas chougner parce qu’ils défendent la leur.

    • Luca

      Danger… Enfin c’est plutôt que c’est chiant que dangereux… Il y a des signaux carrés pour protéger les aiguillages et courts trançons occupés.

    • Xav

      Noté, merci pour l’info, c’est déjà ça 🙂

    • TER69

      Désolé Xav si mes messages vous semblent confus.

      Quand je lis que cette personne mets a priori tous les cadres dans le même panier, il ne parle pas que de la direction. Je soulignais simplement le fait que prétendre agir pour la défense des retraites de tous alors que ses messages laissent transparaître qu’en interne il y a déjà des différences de faite, c’est un peu gros. A moins que ce monsieur n’ait confondu cadres et direction … 🤔

      Pour ce qui est de la grève récente (ou droit de retrait ?) sous prétexte de sécurité (notamment de voyageurs), je faisais juste remarquer que la sécurité des voyageurs semblait poser moins de soucis ces derniers jours si on laisse effectivement conduire des trains à des gens non habilités, ce qui là aussi serait un peu gros (sans compter les conditions de voyage des clients …).

      Je ne m’attarderai pas davantage sur le sujet, au risque de créer de la confusion 😉

  13. manachere

    bonjour,
    pour le lundi 9 sur le déplacement bas-monistrol Lyon, je regrette que les correspondances soient assurées pour rentrer le soir mais pas pour y aller le matin.

    • manachere

      rectificatif, il y avait un car à bas monistrol à 6h13 mais il n’était pas sur le programme, ce qui a permis au chauffeur de rouler à vide.
      c’est plus simple pour demain, il n’y a aucun car d’affiché pour le matin. j’ai bien conscience que ce ne sont pas les grévistes qui programment les cars…

  14. VD

    Bonsoir,
    Voici encore une belle perle de la SNCF, demain pas de train, jusque là tout est normal, mais un car au départ de Vorey à 6h58, arrivée Le Puy 7H41 et un autre départ à 7h00 arrivée à 7h40…
    Les arrêts sont les mêmes, celui qui part 2 minutes plus tôt arrive 1 minute plus tard que le second.
    Pouvez-vous m’expliquer? Y a-t-il un moment où le second doit doubler le premier?
    Et bien sûr aucun bus vers 8h00, le prochain à 11h20!
    Bon courage à tous les usagers pour cette semaine.
    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr VD,
      Lorsque nous construisons les plans de transport pour assurer un service minimum nous privilégions selon la relation l’heure d’arrivée ou de départ sachant que le parcours en autocar est plus long qu’en train.
      Suite à des demandes de parents d’élèves mais également de clients et de collectivités, nous avons privilégié des cars pour une arrivée vers 07h30 et 08h30 sur le Puy en Velay permettant ainsi de satisfaire les abonnés pour le travail et les lycéens et collégiens qui empruntent chaque jour ces trains. Ces autocars sont effectivement doublés. Le départ à 07h50 permet une arrivée avant 08h30 et le car de 08h04 permet un départ à l’heure du train mais avec une arrivée plus tardive sur le Puy en Velay (idem pour le 07h).Le doublage des autocars nous permet de respecter à la fois l’heure de départ et l’heure d’arrivée habituel.
      En temps normal, le train suivant est à 10h donc ce n’est pas de notre compétence même en période de grève d’assurer le transport scolaire et d’offrir un service pour les étudiants commençant à 10H.
      j’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement.

  15. rodriguez

    Bonjour

    Et encore les usagers pris en otage aucun train pour Lyon perrache
    Allez vous offrir les abonnements du mois de décembre?

  16. Lovewii

    Train de 6h ce lundi matin retardé de 5 minutes en 5 minutes jusqu’à l’annonce à 6h25 de 15 minutes ( LOL ) pour cause de difficulté de préparation du train. C’est vrai qu’avec toute cette neige, c’est pas évident… pardon, manque de personnel.
    Pfff on se lève à des heures pas possibles et en plus vous ne tenez pas vos annonces du dimanche soir.
    Finalement le train arrive à 6h35 (normalement) et je vous remercie gracieusement pour sa présence.
    Quelle plaie vous êtes !!!

    • Lovewii

      Je constate que mon message précédent contient « quelle plaie vous êtes » à tort. Mon message se voulait sacarstique et non insultant.
      Ne pouvant éditer mon message, je ne peux pas supprimer cette phrase.

  17. Danish

    Lors des jours de grève, on assiste vraiment à des scènes honteuses dans les gares.
    L’être humain devient un animal, prêt à tout pour sa petite place assise, même à piétiner autrui. C’est désolant…

  18. TER69

    On ne change pas les bonnes habitudes. Comme depuis le début de la grève, le peu de trains prévus sont tous en retard…

  19. VD

    Madame Borth,
    Pour faire suite à votre réponse du 11/12 à 9h33, je vous précise que les cars de 7h50 et 8h04 n’étaient pas annoncés dimanche soir sur la première plaquette d’horaires de lundi. Un oubli avait été fait, il a été rectifié dans la nuit.
    Excusez-nous de prendre nos dispositions la veille au soir, et non pas de nous lever en pleine nuit pour vérifier (pendant notre sommeil bien mérité après ces longues journées) si une modification est apportée par la SNCF.
    Hier j’ai testé le car de 6h58 départ de Vorey, nous étions une vingtaine dans un grand car et petit car scolaire attendait 7h00 pour démarrer, je ne sais combien il transportait de voyageurs mais une grande inutilité et un coût certain vu le nombre d’usagers, pendant que ceux de Saint-Etienne-Lyon ont « une peau de chagrin »pour compenser le manque de trains.
    J’ai aussi la réponse concernant le 1er car qui arrive après le second, le premier s’arrête à Lavoûte sur Loire environ 3-4 minutes pour que le petit parti après le double. Quelle est la logique?
    Quant à votre réponse concernant la possibilité d’un train plus adapté aux horaires des scolaires pas en période de grève en au quotidien. Vous avez raison, inutile de la prendre en compte, puisque une grande partie de cette jeunesse est votre clientèle principale, pourquoi la satisfaire? Sachant qu’arriver à l’âge adulte ils n’auront aucuns bons souvenirs de ce mode de transport et ne seront de ce fait sûrement plus usagers de la SNCF. L’avenir de nos lignes passent par ce qui peut être améliorer et non pas « contentons nous de ce que nous avons et si nous arrivons à le conserver c’est déjà bien » idem pour nos emplois.
    Cordialement
    PS: Une fois de plus bon courage à tous et patience

  20. VD

    Bonsoir,
    Je viens de prendre connaissance des prévision pour demain, génial aucun cars de substitutions le matin mais un pour le retour à 18h20 départ du Puy.
    Encore une erreur d’informations ou devons-nous aller travailler à pieds et peut-être passer une heure ou deux sur notre lieu de travail avant de pouvoir rentre chez nous le soir pour prendre ce train qui sera sûrement vide car je connais peu de personnes prêtes à faire 30 kms à pieds ou partir en voiture le matin et revenir en car en laissant sa voiture au Puy.
    J’espère que vous avez aussi un service qui récolte les perles dont vous nous gratifié allègrement.
    Bonne journée

  21. Matthieu

    Le service minimum est assuré pour les horaires de bureau,
    Travaillant à la part dieu et finissant à 20h , je fais quoi ? Je ferme le magasin? La sncf va me reverser le chiffre d’affaire?
    A force de faire des grèves à répétition, vous êtes plus crédible !
    Vivement la privatisation, je préfère payer mon abonnement plus cher mais avoir un service de qualité .
    Ce blog est devenu banal depuis le départ de Mr sarthe

  22. VD

    Bonsoir,
    Comme prévu la plaquette de ce jour a du être modifiée durant la nuit car à cette heure-ci elle paraît juste, l’avantage
    est que celle de demain paraît l’être également.
    Merci nous allons avoir un service de remplacement nous évitant de prendre la voiture.
    Bonne fin de semaine à tous, rechargez bien vos batteries ce week-end, la semaine prochaine devrait être du même type.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Vous avez raison, nous avons eu à plusieurs reprises des soucis de rechargement de la FH09, ce qui a entrainé des affiches parfois erronées ou même inexistantes sur le site.
      Mes collègues travaillant sur l’Information Voyageur ont fait à chaque fois le maximum pour résoudre ces anomalies mais malheureursement ils restent tributaires des outils à disposition parfois capricieux.
      Toutes nos excuses.

  23. Daniel

    Bonjour,
    Qu’en est il du train de 07h07 à rive de gier demain???? Moi qui commence à 8h je fais comment ???

    Comment fait on pour se faire rembourser nos salaires ?

    #rasleboldelasncf
    #veneztravaillerdansleprivépourvoirlechangement

    J’annonce, plus de présentation de titres de transport. Fini. Venez constamment avec les forces de l’ordre.

    Je ne vous remercie pas. Vivement le changement.

    • Lovewii

      Et bien vous prenez le train de 6h07 comme tout le monde mais ne vous inquiétez pas , il est en retard de 30 minutes pour le moment. Vous arriverez certainement à l’heure au boulot 😉

      Merci à la SNCF de nous faire poireauter sur le qu’ait à 6h du matin. C’est top l’éclate !!!!

    • TER69

      Comme dit par Lovewii, vu le respect des horaires avec quelques trains à faire rouler …

      Mais on viendra nous dire qu’ils ont rajoutés des trains … au détriment de certains trains d’heure de pointe déjà bondés …

      On passera sur le sketch de la ferroviaire avec leur « avancez dans les couloirs » ou « prenez le suivant » … ou qui osent venir contrôler sur les quais ou en gare (au faciès comme toujours bien sûr …). Fidèles à leur réputation !

    • VD

      Bonsoir Daniel et autres usagers,
      J’ai « la chance » de n’avoir que des CDD donc pas de billet annuel mais mensuel selon le travail que je trouve et je vous confirme que je n’ai pris aucun billet pour ce mois de décembre car entre les bus annoncés mais non présents+++ le coût de l’essence et le prix du parking les jours de covoiturage il est hors de question que je finance cette mascarade.
      De plus, sachez que l’abonnement mensuel ne peut être pris que sur internet d’où encore des suppressions de poste dans nos gares, donc moins d’agents et fermeture des gares.
      Au lieu de nous énerver contre les grévistes, qui manifestent aussi pour nous quoiqu’on puisse en penser, alors que nous ne pouvons nous le permettre, restons solidaires et prenons patience. Ce gouvernement après avoir été élu non pas pour lui mais contre l’extrême droite, essaie maintenant de reproduite ce qu’il a réussi avec les partis politiques, nous mettre tous les uns contre les autres.
      Je vous l’accorde notre quotidien n’est pas facile mais c’est pour la bonne cause. L’avenir sera encore plus dure: nos futures retraites, l’emploi des jeunes et la pseudo retraite à laquelle ils ne sont pas prêts d’avoir droit puisque les anciens vont devoir travailler plus longtemps. Le monde du travail n’est déjà pas brillant mais là il est noir de chez noir si le gouvernement ne cèdes pas aux revendications, alors autant tenir et moi je dis merci et bravo aux grévistes, continuez ne lâchez rien!
      Pas de trêve sinon c’est foutu et courage aux autres.

  24. CG43

    Bonjour, pensez vous faire quelque chose pour les abonnés annuels …. en effet mon mois de décembre a bien été débité de mon compte !!!! bientôt 15 jours sans train et des dépenses supplémentaires pour atteindre péniblement mon lieu de travail.
    Il faut bien bien avouer que des cars de substitution sont mis en place (ligne Le Puy/St Etienne) mais arriver 1h en retard tout les jours et partir en avance n’est bizarrement pas possible !!

  25. Luca

    Bonjour,
    C’est vrai que le 6h50 manquant c’est problématique… Il aurait fallu mettre sa place le 5h20 ou le 8h22…

  26. Nico

    Bonjour,

    Ce lundi, le train partant de 17h54 de part-dieu n’est pas présent.
    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/FH10-001_Ligne%2010%20_%20S-Etienne%20-%20Givors%20-%20Lyon_16-d%C3%A9cembre-2019%20A3%20v1_tcm72-234447_tcm72-108034.pdf

    Il ne reste que 2 trains en heure de pointe (17h24 et 18h24). J’ai pris la semaine dernière celui de 17h54. Et le mode sardine était activé pour réaliser le voyage.
    Pas sur que ce soit une bonne idée de l’avoir retiré.
    Cordialement,

  27. Carine Borth Carine Borth

    Ce lundi 16 Décembre, comme vous l’avez fait remarqué le Plan de Transport a été modifié par rapport à la semaine dernière incluant la suppression du 06h50 au départ de St Etienne et du 17h54 au départ de Lyon Part Dieu ce soir. Ces changements s’expliquent par l’ampleur de la grève et l’utilisation des ressources pour permettre la remise en circulation de trains sur l’axe Nord Sud mais également sur le changement de service depuis dimanche donc changement des roulements matériel/conducteur. Mes collègues de l’adaptation du plan de transport ont travaillé sur la ligne St Etienne -Lyon afin de pouvoir proposer au moins 3 trains dans la pointe de matinée et 3 sur le retour dans les jours à venir.
    Les prochains jours, avec les ressources disponibles , nous pourrons normalement assurer les trains suivants sur la pointe du matin et du soirée :
    Au départ de St Etienne pour Lyon Part Dieu : 05h50 – 06h50 – 07h50 -08h20
    Au départ de Lyon Part Dieu pour St Etienne : 15h54-16h54-17h24 et 18h24
    Je n’ai repris ici que les trains reprenant le flux le plus important c’est à dire pour les clients travaillant sur Lyon. Vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des horaires sur la ligne à partir de 17h sur le site TERAURA et les applis.
    Dés que nous le pourrons, nous augmenterons l’offre progressivement et notamment entre Firminy et Lyon Perrache pour la desserte des gares de la Rive droite. Ceci sous condition de la capacité à avoir des conducteurs mais également de la disponibilité du matériel (visite et entretien des rames dans les ateliers), et de l’ouverture des postes d’aiguillage et des chantiers de remisage.
    La relation St Etienne-Lyon Part Dieu a été privilégié dans un 1er temps pour des raisons de capacité. Les trains circulant Rive Droite (entre Lyon Perrache et St Etienne) ne peuvent être composés que d’une seule rame.
    En Janvier, vous aurez 20% de réduction sur votre abonnement mensuel ou annuel suite aux désagréments occasionnés par la grève inopinée du lundi 18 Octobre au 21 Octobre. Pour la grève actuelle, il faudra attendre la fin de celle ci pour connaître les mesures prises.

    • Florent69

      Bonjour, ce matin j’ai attendu le train de 6h18 a Givors (départ de 5h50 a saint Etienne). J’ai eu la mauvaise surprise d’attendre en gare 25 min de plus dans le froid et le vent, le retard a été imputé a la grève, pas d’autre excuse. On peut donc dire finalement, vu le retard, que c’est le train de 6h20 qui est parti de saint Etienne et non pas celui de 5h50 non?
      Vu le peu de train maintenu, peut on au moins espérer des trains a l’heure svp?

    • TH-Gemini

      Merci pour vos information.

      Courage aux grévistes. Bien qu’impacté, soutient total.

    • Justine BRIVES

      Bonjour Carine,
      Pouvez-vous décrypter l’article suivant paru sur l’application du Progrès concernant les abonnés TER svp ?
      Grève dans les transports : pouvez-vous être indemnisé ou remboursé ?
      https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/12/24/greve-dans-les-transports-pouvez-vous-etre-indemnise-ou-rembourse
      Bonnes fêtes de fin d’année malgré tout. Cordialement,
      Justine BRIVES

  28. VD

    Encore une belle surprise ce matin à la gare de Vorey, le car annoncé à 6h58 est passé sur la route devant la gare à 7h01 sans s’arrêter! Merci de nous avoir une nouvelle fois obligé à prendre la voiture+++
    Pourquoi ne pas être venu jusqu’à la gare? Même si la manœuvre n’est pas forcément très facile, les autres chauffeurs y arrivent très bien.
    Quelle nouvelle perle nous attend demain?

  29. client SNCF42

    Et ce matin les grévistes étaient à 10 contre 1 pour mettre la pression au conducteur non gréviste. Quelle bande de lâche. Bravo monsieur le conducteur

  30. Borth carine

    Interruption totale entre St Etienne et Lyon. Un arbre est tombé sur la caténaire.Des débris et arbres ont endommagé un poteau caténaire.Les dégâts sont importants.Un engin avec des agents ont été envoyé pour le dégagement.Une équipe de bûcherons se rend également sur les lieux.Au vu des dommages la prévision de rétablissement dans un 1er temps à été annoncé pour 14h mais sans certitude.Nous ne sommes pas en mesure de fournir des cars de substitution.

    • Luca

      Bonjour,
      Il n’y avait pas un élagage à titre préventif qui a été réalisé récemment pourtant ?
      Ce qui est regrettable c’est de voir personne en gare de Saint chamond ce matin, rideaux fermés… Et l’absence de bus de substitution ! Pour ceux qui ne savent pas que la 145 existe c’est compliqué…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      En effet des travaux de bucheronnage ont été réalisés au mois de Septembre afin de pouvoir maitriser la végétation. Cette campagne d’élagage et d’abatage d’arbres sera renouvelée 2 fois par an afin de couvrir l’ensemble de la ligne pour ce qui concerne la végétation présente dans les enceintes ferroviaires.
      Malheureusement ces arbres sont parfois situés sur des terrains qui ne nous appartiennent pas et qui surplombent la voie ferrée ce qui est le cas au niveau de Trèves.
      Je vous confirme que des travaux seront à nouveau réalisés pour continuer de sécuriser les abords des voies afin d’éviter l’interruption des circulations et les dommages causés sur le matériel.
      La gare de St Chamond a du être fermée aux voyageurs suite à un risque lié aux dommages causés par le vent sur les dalles du plafond menaçant de tomber.
      Toutes nos excuses pour ce manque d’informations.

    • Florent69

      J’avoue que ce n’est pas normal d’avoir aucun bus de substitution. Aucun train avant demain matin finalement.
      On va encore nous dire que c’était compliqué de mobiliser des chauffeurs de bus. Sur cette ligne, ça se degrade de plus en plus, on laisse les usagers sans nouvelles et au dépourvu

  31. Marc L

    Bonjour,
    J’ajoute que c’est également le cas sur St Etienne – Roanne : les trains programmés à 8H23 vers Roanne et 8H24 vers St Etienne n’ont pas circulé, donc aucun train avant ceux prévus en fin d’après-midi, sous réserve de rétablissement du trafic entre temps.

  32. VD

    Et voilà pour bien terminer la semaine une nouvelle surprise nous attendait ce matin à la gare de Vorey.
    Après des jours avec double bus inutiles, nous avons eu ce matin à 6h50 un car de 19 places .
    Bien sûr le pauvre conducteur n’a pu emmener tout le monde… et n’a pu renseigner les personnes restées aux arrêts de Saint Vincent et de Lavoûte sur Loire.
    Merci aux organisateurs du service de substitution!
    Je ne sais ce qui nous attend la semaine prochaine sachant que nous sommes en période de vacances scolaires. Je pense que ça va devenir encore plus cocasse.
    Bon courage à tous ceux qui travaillent sur Saint-Etienne et Lyon vous n’avez pas du vous régaler aujourd’hui!

  33. Juliette

    Bonsoir
    Je tiens à souligner la nullité exceptionnelle de l accueil en gare de st Étienne
    Aucune info suite à la suppression des trains en raison des intempéries . Les usagers peuvent comprendre mais quelle incompétence et mauvaise volonté j ai mis 3 h pour rentrer chez moi …pour un trajet de 45 mn

  34. Train42

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi aucun train avant 10h20 le samedi Au départ de saint etienne .
    Moi qui commence à 9h30 à part dieu c’est compliqué.
    Et à l’inverse 17h54 le dernier le samedi, en fait votre train c’est un promène touriste.
    Quand je dis touriste, c’est tous les caïds qui traînent, fument, et ne paient pas!!!!
    Pareil pour dimanche!!!
    On va finir en dépression à force de tirer sur la corde..
    J’ai la haine contre la sncf!!
    C’est de la prise d’otage ce que vous faites!!

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Matthieu,
      Comme je le précisais en répondant à Florent, le plan de transport est élaboré notamment en fonction des horaires d’ouverture des postes d’aiguillage mais également des conducteurs présents.Ce qui conditionne donc l’horaire du 1er et du dernier train pouvant circuler sur la ligne.
      Je comprends votre mécontentement et votre colère et j’en suis sincèrement désolée.

  35. Florent69

    C’est clairement inutile de supprimer les trains, ca emmerde les usagers et les bloque pour aller travailler.
    Vous croyez que Macron et Édouard Philippe se sentent concernés ? Ils s’en foutent pas mal, ils ne prennent pas le train. les manifestations font bien plus d’effet.
    Par ailleurs, la SNCF est déjà en déficit, a quoi ça sert de rajouter ce manque a gagner (je parle des TGV car pour les ter c’est un peu différent puisque les usagers continuent de payer leur abonnement normalement…)

    • TH-Gemini

      Ça ne me semble pas si inutile que cela.
      En effet, le capitalisme, pour fonctionner, a besoin de transports et de flux. En bloquant ces flux, on ralenti les bénéfices engrangés par les possédants. Ceux que, justement, ce gouvernement sert avec zèle. Si ces possédants voient qu’ils perdent trop d’argent, ils demanderont alors au gouvernement de céder.

      Certes, Macron et sa clique ne prennent pas le train, mais, en revanche, les salariés qui eux enrichissent ceux qu’il sert, eux, le prennent. C’est donc en les empêchant d’enrichir ses donneurs d’ordre que la suppression des trains peut servir.

      Les manifestations, en revanche, ne me semblent guère utile. Elles ne nuisent ni au pouvoir, ni aux possédants qui commandent à ce pouvoir à leur service. Tout au plus servent-elles à compter les opposants.

    • Maximus

      Et pourquoi pas la grève par la « gratuité » des transports, au lieu d’em… les usagers ?

    • Florent69

      Effectivement la grève par la gratuité des transport aurait le même effet. Par contre les abonnés seraient lésés puisqu’ils continueraient a payer chaque mois

  36. TH-Gemini

    La grève par « gratuité » est totalement illégale.
    Elle avait été demandée par les syndicats, mais cela avait été refusé par le gouvernement (je ne sais plus sous quelle présidence, en revanche).

    En outre, si cela ne bloque pas les flux, cela n’a alors aucun effet.
    (Sauf en cas de conflit avec la direction de la SNCF, mais ce n’est pas le cas ici).

  37. Marc L

    Bonjour,

    Je soutiens moi aussi le mouvement, donc je ne critique pas le fait que le trafic soit réduit. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les quelques trains qui circulent ont autant de retard depuis le début du mouvement. Pourtant le peu de trafic sur la ligne ne devrait pas trop gêner leur circulation.

    Train de 5H50 vers Lyon (plusieurs fois 30′), train de 17H24 vers StE (entre 35 et 40′ de retard les 6 et 11 puis 20′ de retard les 10 et 13 décembre…), quant à l’unique AR Lyon-Firminy du matin (7H01 / 8H38), c’est la berezina. Déjà hier le train montant (Perrache 7H01) avait + de 30′ de retard. Ce matin à Bellevue, le train descendant (8H50), était affiché « à l’heure » puis brutalement avec 30′ de retard à 8H55. Des personnes ont dû rebrousser chemin avec leurs gros bagages. Trop tard pour aller en tram (temps d’attente + temps de trajet trop longs) attraper à Chx le 9H20 pour Part Dieu avec lequel ce train était censé faire la correspondance…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Les retards ne sont pas dus pour la plupart à un problème de circulation mais plus à des soucis pour les sorties de dépôt. Les raisons sont multiples. Ce matin, par exemple, un problème d’alimentation en sortie de Vénissieux a empêché la sortie du 886704 et un autre matériel a du être réutilisé entrainant un retard de 30 minutes. Ce matériel était réutilisé pour le 886863 qui de ce fait a également circulé avec 30 minutes de retard.
      Je vous remercie pour vos partages sur le blog et vous souhaite une bonne fin d’année 2019.

  38. Marc L

    Bonsoir,

    Attention : je viens de voir sur « Gares et connexions » qu’il n’y aura AUCUN TRAIN SUR ST ETIENNE – LYON DEMAIN 25 DECEMBRE ET JEUDI 26 DECEMBRE.
    Aucune substitution par car n’est prévue.

    Bon Noël à toutes et tous malgré tout.

  39. Nad

    Merci la SNCF, venons d apprendre aucun train, aucun car entre Saint Etienne et Lyon pour les 25 et 26 décembre.
    C est déplorable , dans la presse on ne parle que des problèmes vacances Noël, mais y en a qui bossent….. entre les intempéries et les jours de grève sans aucun transport vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup…. ça devient insupportable niveau financier et niveau professionnelle, car y en a encore qui ont une conscience professionnelle et non pas la chance de faire du télétravail. Merci pour le Noël que vous nous faites passer.

  40. PatriceB

    Aucun train entre St Etienne et Lyon le 25 Décembre ? !! Sérieusement ?

    La mentalité cheminot a vraiment perdu tout ce qu’elle avait. C’est pitoyable de médiocrité… Et ne venez pas vous plaindre « que vous ne vous pourrez pas emmener vos goss au restau » à cause de vos jours grèves passées le cul dans le canapé, personne ne vous prendra au sérieux.

  41. TER69

    Cela fait bien longtemps que ces gens qui soit disant défendent nos intérêts et le service pour lequel nous payons chaque mois, n’en n’ont strictement rien à faire (pour être poli…) des clients que nous sommes ! Les mêmes qui viendront se plaindre que les clients ne les soutiennent pas … On pensait avoir touché le fond mais a priori avec ces gens-là nous ne sommes jamais au bout de nos surprises !

  42. Florent69

    Même si je soutiens la greve, je n’arrive pas a soutenir la SNCF. Ils ne sont pas a plaindre.
    C’est dégueulasse de ne mettre aucun train le 25 et le 26 ni même de solution de substitution. Des gens continuent a travailler ou bien souhaitent aller voir la famille.
    Depuis des semaines, des solutions de remplacement aurait pu être mise en place mais les économies passent avant le bien être des voyageurs.
    Aucune pitié, aucune trêve pour Noël… C’est de l’égoïsme pure et dure.

  43. anti grève 42-69

    je n’ai qu’une chose a dire, vivement que la concurrence et vive la privatisation de la SNCF.

  44. Matthieu

    Je comprends pas , même pas un service minimum assuré, c’est lamentable.
    Si on bloquait tous les grévistes au siège pendant 2 jours pour pas qu’il rentre chez eux.
    Ils le vivraient comment ?
    J’espère qu’un jour la roue tourne….

    • XAV

      Je crois que les cheminots ont déjà une bonne idée de ce que c’est de ne pas rentrer chez eux hein! Et puis je ne sais pas ce que vous entendez par « la roue tourne » mais si vous souhaitez du mal aux cheminots, vous êtes exaucés depuis 10 ans, leur entreprise est de facto en situation de démantèlement : tous les jours leur direction supprime des postes, des gares, des trains.
      Et les usagers n’ont pas bougé une oreille, une bonne partie d’entre eux ont même voté pour.

      La ils gueulent pour les retraites, il se trouve que nos retraites sont menacées aussi (juste après l’assurance chômage et les hôpitaux, entre autres), il faudrait qu’on revoie nos griefs et nos priorité.

      Parce que, félicitations, vous vivez dans le monde où « la roue a tourné », et ça ne fait que commencer.

      Sur ce, je vais prévenir mon boss que je ne serai pas là aujourd’hui, encore, c’est comme ça. Parce qu’un mouvement social a des conséquences, et que s’il n’en a pas, c’est un aimable pic-nic qui ne mettra certes personne en difficulté ou en colère, mais poussera juste nos sympathiques dirigeants à se féliciter de leur œuvre et trouver autre chose à casser pendant qu’on s’étonne de notre infortune.

  45. Casilda

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans un train qui n’existe pas selon les prévisions SNCF. Malgré l’annonce qu’il n’y avait aucun train aujourd’hui, deux sont apparus sur l’appli: 6h50 et 7h50. Évidemment le 6h50 est quasi vide.
    Par contre ce soir on ne rentre pas pour le moment…
    Très bonne exemple de la communication à la SNCF!

    • Danish

      Misère, je savais que j’aurais du tenter ma chance…

    • Marc L

      Bonjour,

      Je suis surpris moi aussi de constater qu’après mentions explicites sur les sites TER AURA + Gares et connexions qu’il n’y aurait AUCUN train, quelques AR circulent finalement entre StE et Part Dieu aujourd’hui. J’admire la nullité de ceux qui ont rédigé de telles prévisions avant même de savoir de façon certaine si des trains pourraient ou non être mis en circulation… Du coup je m’y suis fié et vous ai prévenus de ce que je pensais être une info sûre dans mon post d’avant-hier. Je le regrette sincèrement, je pensais bien faire. Je saurai désormais qu’il ne faut plus tenir compte d’une info officielle provenant de la SNCF.

      Pour ce soir, vous avez a priori (à revérifier) les trains de 16H54 et 17H54 prévus au départ de Part Dieu. « Gares et connexions » a tout de même corrigé le tir et les mentionne en arrivées à Givors (17H11, 18H11) et StE (17H40, 18H40). En revanche, le site TER nous informe toujours qu’il n’y a aucune circulation sur la ligne aujourd’hui.

      Vive les nouveaux moyens de communication, leur fiabilité et l’intelligence supérieure des grands ingénieurs chargés de les faire fonctionner 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      A bientôt pour de nouvelles (més)aventures modernes high-tech rocambolesques.

  46. Marco42

    XAV Vous vivez dans un monde imaginaire

  47. Matthieu

    Je ne souhaite aucun mal , juste les voir se retrouver dans la même galère , on prend pas les usagers en otage, pour moi c’est une faute professionnelle !
    Je trouve votre patron bien gentil , moi je trouve que c’est pas professionnel de laisser ces collègues dans le pétrin.
    On a un contrat de travail , il faut assumer, c’est pas l’entreprise de subir à cause de certaines personnes..
    Et pour moi c’est à cause de ces gens la que la france va mal.

    • XAV

      Mon patron n’est pas gentil, il a un job à me faire faire et je sais le faire, c’est tout.
      Un jour il fera comme vous, remarquant que quelque chose ne fonctionne pas, il s’en prendra aux conséquence plutôt qu’aux causes : le seul truc qu’il a sous le nez, son employé. Y’a pas de patron magique.

      Mais au nom de quoi l’entreprise n’aurait pas à subir les effet d’une grève? L’économie est un tout, ses acteurs font des choix, les déficits public ont pour principal cause le non-consentement à l’impôt et aux charges d’une partie des entreprises, validé par les acteurs politiques (à qui nous, en tant que corps électoral, négligeons de réclamer l’allégeance, ce qui leur permet de travailler pour d’autres).

      Personne n’est une entité autonome, à l’abri des autres entités ou qui peut choisir ce qui l’arrange. Vous, moi, mon entreprise, tout est basé sur des infrastructures concrètes (rail…) ou sociales (vote, système de retraite ou de santé…). On ne peut pas s’abstraire des conséquences quand ce qui fait fonctionner la société se prend des coups de latte.

      C’est le fait d’être inconscient de ces notions qui fait qu’un pays ne fonctionne pas. On est dans une situation où on se coupe une jambe pour perdre du poids et on s’étonne d’être nul à la course.

      « Ces gens » comme vous dites font tourner une boutique qui ne veut plus tourner, empêtrée dans des injonctions contradictoires (gagner de l’argent, fermer le plus de truc possible pour que la concurrence puisse entrer sans trop investir, obéir aux barons régionaux…).
      Ces gens défendent leurs droits parce que personne ne le fera à leur place, d’autres corps de métier le font également et ceux qui oublient de le faire se font démolir.
      On n’est pas obligés de faire pareil (après tout, on a le droit de s’en remettre à sa bonne fortune), mais on devrait commencer par respecter ça, ils sont entièrement dans leur rôle de travailleur et de citoyen.

      Et surtout c’est pas eux qui encaissent nos chèques pour ensuite supprimer des lignes que je sache.

    • TH-Gemini

      Et bien si.
      L’entreprise qui nous emploie est la première, comme la plupart des autres, à réclamer toujours moins de cotisations sociales, ses dirigeants sont les premiers à voter pour la mise en œuvre de politiques néolibérales dans notre pays.

      Une politique néolibérale, cela signifie plus d’inégalités, plus de travailleurs pauvre, de précarité. Cela signifie un service public atrophié, etc.

      Donc cela signifie notamment des salariés qui ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail dans de bonnes conditions. Des salariés peu coopératifs qui en ont marre de voir leurs conditions de vie se dégrader alors qu’on leur demande toujours plus et que notre pays ne cesse de s’enrichir toujours plus.

      Nous formons un tout. Que cela nous plaise ou non. Et, quand ce genre de décision est prise, l’ensemble du corps social en pâtit.

      Pour le cas présent, ce gouvernement veut imposer une réforme des retraites qui vise à réduire massivement les pensions de tous les salariés et imposer la retraite par capitalisation. Cela hérisse le corps social. L’entreprise, qui a réclamé cette politique, en subit les conséquences. Ce n’est qu’un juste retour des choses.

  48. Juliette

    Bonjour
    Quelles modalités de remboursement pour les abonnés mensuels et compensations pour les frais essence par exemple
    Ce serait bien d avoir une animatrice que ce blog !!

  49. Yohann

    Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur ce blog et je me demandais, ça fait combien de temps qu’il a fermé ?

    • Luca

      C’est vrai qu’il n’y a pas grand monde sur le blog…

    • TER69

      Contrairement aux apparences il n’a (a priori) pas fermé. Il n’est juste pas alimenté régulièrement depuis quelques temps, pour ne pas dire trop longtemps …

      Encore une preuve que cela ne serait que de la poudre aux yeux pour faire croire aux clients qu’on s’intéresse à leur situation et à leurs remontées ? 🤔

  50. Florent69

    Je suis déçu de Mme Borth, je réalise quelle n’intervient que très peu sur le forum contrairement a son prédécesseur, M. Sarte. On a l’impression que ce sont désormais les usagers uniquement qui font vivre ce forum. C’est dommage, auparavant on a plus d’informations sur la ligne.

    • Juliette

      Bonsoir
      Elle doit être en congés …

    • TER69

      Le blog a en effet perdu de son intérêt depuis quelques mois avec le manque d’informations (ou le retard de transmission) et le manque de retour aux remarques des clients de la ligne …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      Le blog n’a pas vocation à transmettre des informations en temps réel et sur les conditions de circulation contrairement au blog précédent. Tous vos commentaires sont pris en compte et j’essaie de mon côté d’améliorer le plan de transport par vos remontées mais également par le retour des clients que je rencontre dans les gares. Cette grève est différente de celles que vous avez connu auparavant de part les différents services touchés et l’obligation de s’adapter au jour le jour en fonction des ressources dont on dispose. Pour la circulation d’un train il faut certes un conducteur et du matériel mais également des agents dans les postes d’aiguillage et dans les chantiers pour entrer et sortir le matériel. Je ne m’exprimerais pas non plus sur ce mouvement et c’est la raison pour laquelle je ne participe pas à vos échanges sur certains sujets. Mon territoire s’agrandit en début d’année 2020 avec la gestion d’autres lignes sur le nœud ferroviaire lyonnais. Le blog connaîtra donc forcément de nouvelles modifications.
      En attendant je vous souhaite une bonne fin d’année 2019 et à l’année prochaine.

  51. Justine BRIVES

    Bonjour Carine,

    Pouvez-vous décrypter l’article suivant paru sur l’application du Progrès concernant les abonnés TER svp ?

    Grève dans les transports : pouvez-vous être indemnisé ou remboursé ?
    https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/12/24/greve-dans-les-transports-pouvez-vous-etre-indemnise-ou-rembourse
    Bonnes fêtes de fin d’année malgré tout.
    Cordialement,

    • TER69

      Article très intéressant qui montre que, a priori, la SNCF n’applique jamais cet article de loi. Pourtant ce n’est pas les occasions qui ont manqué depuis quelques mois …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,
      En effet les titres de transport que ce soit TER, Intercités ou TGV seront remboursés intégralement comme le précise l’article. Pour ce qui concerne les abonnements, il faudra attendre la fin du mouvement pour connaître les mesures commerciales prises.
      En Janvier, vous aurez 20% de réduction sur votre abonnement mensuel ou annuel suite aux désagréments occasionnés par la grève inopinée du lundi 18 Octobre au 21 Octobre. Cette réduction s’applique uniquement sur la part fer si vous avez un abonnement combiné TER+TCL ou STAS.
      Je vous remercie et vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

    • TER69

      L’article est pourtant clair concernant les abonnés TER. Mais on va effectivement nous sortir la rengaine habituelle : il faut attendre la fin du mouvement et la décision de la région.

      Parce que c’est elle bien sûr qui a décidé de prendre une énième fois en otage les clients depuis des semaines, clients qui eux n’ont pas de caisses ou cagnottes pour éponger les pertes engendrées !

      Et là on nous dira que c’est à cause d’eux qu’il y a cette grève, et blablabla …

      La loi c’est apparemment comme pour beaucoup d’autres choses, c’est quand ça les arrange …

  52. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,
    Je reviens sur vos derniers commentaires dont je prends connaissance à mon retour de vacances.
    J’apporterai des explications notamment pour les journées du 25 et du 26/12 mais également sur les remboursements, les retards ect… Comme vous l’avez clairement soulevé je ne te tiens pas le blog en temps réel car ma présence sur le terrain reste ma priorité et les outils connectés vous permettent d’obtenir des informations sur les circulations. Tous vos commentaires sont pris en compte et notamment vos remontées sur les anomalies que ce soit sur la circulation des autocars mais également sur l’information des voyageurs. Je les utilise pour faire évoluer avec mes collègues techniciens les plans de transport. Les intempéries du vendredi 20 Décembre et plus précisément les dommages causés sur un poteau caténaire ont entrainé la circulation des trains sur une voie uniquement jusque ce dimanche 29 Décembre. La circulation des trains était donc conditionnée par notamment la tenue du poste d’aiguillage de Givors. Le 25 Décembre celui ci était fermé et a pu être réouvert le 26 Décembre pour permettre le passage de 2 allers retours non prévus dans les programmes de circulation. Les affiches publiées la veille ne mentionnaient aucune circulation mais le site et l’assistant SNCF ont été mis à jour en temps réel le 26 Décembre au fur et à mesure des remises en circulation possibles. Je suis désolée pour ces informations contradictoires et je remercie Marc et Casilda pour les compléments d’informations sur ces circulations.

    • Xav

      Bonjour,

      pour le 26/12, le problème c’est que personne ne va utiliser l’assistant si le site publie qu’il n’y a pas de train : en situation de crise, le fichier pdf fait foi (et c’est heureux vu que l’assistant parfois délire). Or la page qui donne les liens vers le pdf (et qui disait qu’aucun train/car ne circulait) n’a pas été mise à jour du tout le 26, même trop tard.

      il est à noter que le twitter TER rhônes alpes est également passé à travers : ils avaient l’info, mais ne l’ont donné qu’en réponse à une question (vu à posteriori). Quand quelqu’un leur a fait remarquer que ces trains n’étaient pas annoncés dans le planning (zéro train, zéro car), je lis une simple réponse « ah oui je le note » sans sonner le tocsin, alors qu’il était largement temps de lâcher un tweet d’alerte sur le sujet.
      Et d’annoncer l’absence de train de retour (Lyon-Sainté) sans ciller jusqu’à un démenti à 10h. Toujours en catimini dans les réponses.

      Je vois deux problèmes sur Twitter, illustrés ici mais récurrents :
      – la doctrine d’emploi de l’outil twitter : vous vous en servez pour répondre aux questions sans jamais reporter une réponse qui pourrait concerner des centaines de gens alors qu’il suffit de retweeter votre réponse pour avoir l’effet voulu.
      La conséquence c’est que personne ne voit les bonnes informations dans son fil twitter à moins de chercher spécifiquement dans les réponses. Pour des grosses infos qui impliquent une certaine réactivité pour les voyageurs, c’est important (on a donc ce cas où l’équipe twitter avait une info qui n’était pas sur le site, je me souviens aussi d’un cas de circulation coupée totalement, disponible uniquement au fond des réponses…).
      Du coup, si je m’abonne au fil twitter TER, j’ai des points horaires matin et soir, des publicités (!) mais aucun cataclysme annoncé, ou aucune façon de savoir que le site a donné de fausses infos. Donc pas de valeur ajoutée.

      Le corollaire, c’est qu’à côté, le service sature très vite et se met en mode « beaucoup de questions en cours, il y aura un délai pour les réponses », on parle de 30 minutes de délai là 😛

      Bref, usage inefficace de l’outil, à priori par méconnaissance des mécanismes. Au bout de plusieurs mois d’usage, c’est embêtant.
      – La hiérarchisation de l’information, voire sa sincérité. Les point de 6, 7 et 8h qui se contentent de dire tout va bien sauf là où ça va pas, seuls visibles par tous, quand une suite de catastrophes est décrite dans les réponses (qui impliquent donc une action de vérification de l’utilisateur), c’est au mieux maladroit, au pire de la rétention d’information.
      Je soupçonne l’équipe twitter de mal connaître les lignes et de ne pas réaliser qu’un pépin sur Sainté-Lyon 1) va impacter des milliers de voyageurs, 2) dans certains cas s’étendre sur la ligne Ambérieu ou le Puy suivant le sens et touche les trains ultérieurs. Le retour à la normal n’arrive pas quand le train concerné est reparti. C’est régulièrement que je vois des problèmes pris unitairement alors qu’une grave congestion est en cours.

      Bref, gros ratage de la com’ qui a rendu vains les efforts de ceux qui ont réussi à planifier ces trains… malgré une digestion difficile 😛

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Xavier,
      Je reconnais que le 26 Décembre 2019,la remise en circulation des trains n’a pas été diffusée dans les outils et les affiches n’ont pas été rectifiées. Ces remises en circulation ont été effectuées par un processus différent de celui utilisé actuellement entrainant la mise à jour de TOUS Les outils d’Information Voyageur. Je suis sincèrement désolée pour ce dysfonctionnement et plus particulièrement pour ne pas avoir vérifié le plan de transport le 25 Décembre et diffusé l’information.
      J’ai bien pris note de votre commentaire sur le compte Twitter, son fonctionnement, son utilité et ce qui pourrait être amélioré. Je le transmets à notre service Communication et pôle service. Les équipes Twitter qui font un énorme travail de communication et d’information sont des journalistes qui ne possèdent pas en formation initiale de compétences ferroviaires. Ces agents sont situés au centre opérationnel avec l’ensemble des acteurs qui construisent, modifient nos trains et suivent en temps réel la circulation de ceux ci et sont experts chacun dans leur domaine (conducteur, matériel, information voyageur….).Les informations qu’ils tentent de transmettre le plus rapidement possible leur sont donc données en temps réel. Il ne faut pas oublier qu’ils gèrent l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes. Je reviendrais sur le rôle du Centre Opérationnel dans un article du blog.
      Merci pour vos partages.

  53. Dany

    Si la com était un atout de la sncf , ça se saurait. 😁

    Et si leur SI était à la pointe, ça se saurait aussi.😆 Pas faute d avoir investi 1 milliard en 2018. Peut-être aussi en 2019? Mais bon, tant que c’est le contribuable qui paye. Tout va bien.

    Hate de revoir des contrôleurs, il risque de passer de bon 1/4 d’heure. Au plaisir de revoir LY940, qui s etait permis de me prendre de force mon justificatif de transport en gare à rive de gier. 😘

    Et 20% de reduction pour le mois de janvier??!!??
    Vous vous moquer de nous??!!?? C’est comme ça que vous voulez qu’on se rapproche de vous?
    1 train sur 8 en moyenne durant tout le mois, donc 1/8 de l’abonnement en toute logique.
    Sans compter le préjudice financier dû aux transport (essence et péage), au rtt posés, au congés sans solde. Un comble vraiment.

    Demain matin je vais au guichet, prendre un abo tcl.

    Vivement des robots dans les trains, on en est là.

    Apres ça nous sort que les abo FER seront remboursés, mais qui c’est qui va payer à la fin? Les usagers !! Car nos abo augmenteront comme à chaque fois !!! On a pas le train gratuit nous (1€ pour vos longs trajets)

    On devrait porter plainte contre vous.

    Tout ça pour continuer à avoir des privilèges que d’autres n ont pas. Honte à vous.

    La réforme des retraites est en soit logique. On vit en moyenne 8 a 10 ans de plus qu’avant , 40 ou 42 annuités, c’est pas choquant je trouve, mais c’est sur que quand on signe pour 35 annuités, ça fait chier. Mais c’est la vie. Pensez aux autres au lieu de penser qu a vous. Et arrêter de faire croire que vous pensez aux autres.

    Cordialement quand même, (J’espère que le père Noël a été clément avec vous, et qu’il vous a pas trop ramené de charbon)

    • Xav

      Il n’y a pas de « privilège » chez les salariés, il y a des contreparties négociées. L’histoire, la constitution d’un esprit de corps mais surtout les astreintes propres à la profession et la nécessité de retenir des personnels très qualifiés expliquent qu’elles vous sembles importantes (ça et le fait qu’elles soient embellies et ressassées à la TV par des gens dont on voudrait bien consulter la feuille de paie pour rigoler).
      En ce qui me concerne elles sont largement insuffisantes pour que j’envisage de faire ce genre de taf, ça ne doit pas être si mirobolant. Perso j’ai jamais bossé un week-end de ma vie, et c’est ça qui devient un privilège… comme quoi!

      Sinon « on » vit en moyenne 8 a 10 ans de plus qu’avant, mais « on » produit deux fois plus de pognon (les gains de productivité, ça ne sert pas qu’à virer des gens), ça devrait équilibrer. Mais où diable est passé ce pognon?
      Et puis c’est parce qu’on travaille moins longtemps qu’on vit plus longtemps! Et puis dans les faits, l’espérance de vie cache de fortes disparités et ceux qui vivent le plus longtemps ne sont pas de modestes salariés.

      Ce n’est pas pour payer nos retraites qu’on va travailler plus longtemps. Je vous laisse deviner pour quoi 🙂

      Pour finir, si tous ceux qui voient leur retraite menacée réagissaient, ça aurait été torché en deux jours cette affaire. Ne leur reprochez pas notre incapacité à nous défendre.

    • Luca

      Les 20 pourcent en janvier c’est pour la grève de octobre… Pas celle actuelle qui viendra plus tard.

    • client SNCF42

      Bonjour,
      Dany a bien résumé la situation, les privilégiés veulent garder leurs privilèges.

  54. Marc L

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec Xav sur tous les points.

    Le fait de travailler les week-ends, faire les 3X8, porter des responsabilités énormes en matière de sécurité, oeuvrer dans des conditions de plus en plus dures et un climat de plus en plus dégradé (effectifs en peau de chagrin, forte pression, polyvalence, rentabilité de plus en plus agressive exigée…), justifient pleinement le maintien de leur régime actuel.

    Deux exemples récents de la dégradation du travail des cheminots :

    1. l’absence de contrôleurs dans les TER obligeant le conducteur, en plus de son travail habituel, à vérifier lui-même les flux de voyageurs aux arrêts, gérer ces derniers en toutes circonstances, faire les annonces, courir des km le long de la voie pour sécuriser en cas de problème, qu’il soit blessé ou non (cf l’accident de TER d’octobre près de Charleville Mézières).

    2. Comme Carine nous le dit, elle devra gérer elle-même un périmètre encore plus étendu s’ajoutant à celui dont elle s’occupe déjà, alors qu’elle n’a déjà plus le temps de s’occuper du blog. On en demande encore et toujours plus aux agents. En tout cas, attendez-vous à ce qu’elle se fasse de plus en plus rare sur le blog. Faute de pouvoir faire autrement.

    Et où va l’argent que nous produisons tous deux fois plus qu’avant de par l’augmentation générale de la productivité ? Aux actionnaires, pardi ! Et à quelques grands dirigeants d’entreprises peu scrupuleux comme l’exemplaire Carlos G… Quant à l’espérance de vie, vu les conditions générales du monde du travail (plus de productivité, de rentabilité, de stress, de burn-out, de management agressif, de maladies professionnelles, de suicides…) eh bien je doute qu’elle reste à son niveau actuel ! Sans parler de l’air, l’eau et la nourriture toujours plus pollués à tous les niveaux et des charmantes maladies que tout cela engendre…

    Bref, ce n’est pas seulement les retraites, c’est l’ensemble de ce système mortifère qu’il faut complètement revoir.

  55. PatriceB

    J’ai l’impression que la personne qui a mis en ligne les horaires pour la ligne St Etienne-Lyon s’est mélangé les pinceaux avec celle de Montbrison. Il y a bien, à priori, des trains qui circulent demain, contrairement à ce qu’indique la page:

    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/Fh10-001_Ligne%2010%20_%20St-Etienne%20-%20Givors%20-%20Lyon_2-janvier-2020%20A3%20v1_tcm72-234446_tcm72-107979.pdf

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Patrice,
      En effet une erreur de diffusion a eu lieu ce soir du 01/01.Les affiches sont l’extraction d’un plan de transport technique et il existe parfois des erreurs dans les transmissions de données. J’essaie, dans la mesure du possible de vérifier les Fiches Horaires lors de leur diffusion pour faire remonter le plus rapidement à notre astreinte Information Voyageur qui rectifie.
      Je vous remercie pour votre remontée.

  56. claude

    Depuis le 5 decembre, il
    n’y a plus aucun train sur Grigny permettant de faire l’aller retour sur Lyon pour une journée de travail, et aucun car de remplacement non plus. C’est un gros problème car le 78 met 1 heure pour rejoindre Oullins. Si la grève continue, pouvez-vous au moins mettre les cars de remplacement ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Il n’est pas prévu de mettre en place des autocars pour la desserte des gares de la rive droite mais l’objectif est d’augmenter le nombre de trains entre Firminy et Lyon Perrache. J’ai renouvelé ma demande auprès de mes collègues qui travaillent pour ajouter une arrivée entre 07h30 et 08h30 sur Lyon Perrache. Les trains pour les jours à venir seront normalement les suivants mais ils seront Origine/Terminus St Etienne Chateaucreux.Je vous laisse tout de même vérifier les horaires ce soir à partir de 17h sur le site pour la confirmation de ces horaires.
      886254/55 Firminy 06:08 Lyon-Perrache-Voyageurs 07:29
      886262/63 Firminy 08:08 Lyon-Perrache-Voyageurs 09:29
      886278/79 Firminy 16:08 Lyon-Perrache-Voyageurs 17:30
      886280/81 Firminy 16:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 17:59
      886204/05 Lyon-Perrache-Voyageurs 06:31 Firminy 07:52
      886208/09 Lyon-Perrache-Voyageurs 07:31 Firminy 08:55
      886210/11 Lyon-Perrache-Voyageurs 08:01 Firminy 09:22
      886234/35 Lyon-Perrache-Voyageurs 17:31 Firminy 18:56
      886236/37 Lyon-Perrache-Voyageurs 18:01 Firminy 19:22
      Je vous souhaite une bonne journée.

  57. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,
    Pour le retour de vacances vous serez nombreux à reprendre le train. Je vous laisse vérifier dés ce soir à partir de 17h le programme de circulation de lundi. Par rapport au programme de ces derniers jours :
    Entre St Etienne et Lyon, des trains ont été rajoutés à destination de Lyon Perrache mais ils seront malheureusement terminus/Origine St Etienne Chateaucreux.(voir commentaire précédent).
    Nous aurons 7 trains entre 05h50 et 09h50 au départ de St Etienne pour Lyon part Dieu et 6 trains au retour entre 15h24 et 19h24.Des trains ont été rajoutés en dehors des heures de pointe.
    Entre St Etienne et Roanne :
    886905 Roanne 06:30 St-Étienne-Châteaucreux 07:45
    886911 Roanne 07:17 St-Étienne-Châteaucreux 08:36
    886915 Roanne 08:24 St-Étienne-Châteaucreux 09:37
    886935 Roanne 16:54 St-Étienne-Châteaucreux 18:07
    886910 St-Étienne-Châteaucreux 08:23 Roanne 09:36
    886934 St-Étienne-Châteaucreux 16:53 Roanne 18:06
    886936 St-Étienne-Châteaucreux 17:53 Roanne 19:06
    886940 St-Étienne-Châteaucreux 18:23 Roanne 19:36
    Aucun train ne circulera entre St Etienne et le Puy en Velay et entre St Etienne et Montbrison-Boën. Une substitution par autocar est organisée.
    Ces indications sont bien sûr à confirmer car nos équipes travaillent encore à cette heure sur le plan de transport de demain.
    Je ne réaliserai pas ce point chaque jour mais uniquement pour la reprise de lundi.
    Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne reprise pour les vacanciers.J’aurais peut être le plaisir de vous croiser sur les quais cette semaine N’hésitez pas à me solliciter.

    • CyReb

      Bonjour !

      Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.

      A quand pouvons nous envisager une reprise des circulations entre Le Puy et StÉ ? Les trajets en bus deviennent très long…

      Cdt,

  58. Mick6969

    Bonjour a quand la reprise du ter de 17h54 lyon part dieu st etienne ?

  59. lolo

    Bonjour,
    Je prends habituellement le train entre Saint Etienne Carnot et Le Chambon Feugerolles avec un abonnement TER + STAS mensuel.
    N’ayant plus de services (pas de train ni le matin, ni le soir), de puis plus d’un mois, est il possible de se faire rembourser tout ou parti de l’abonnement ?
    Merci d’avance.

    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le remboursement des abonnements du mois de Décembre a été décidé au niveau national et annoncé par la région Rhône Alpes. Cependant les modalités de remboursement ne sont, à ce jour, pas encore déterminées. Dés que j’aurais l’information je vous la communiquerai.
      Bonne Après midi.

  60. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,
    Voici les derniers éléments concernant le remboursement que je peux vous communiquer :

    Tous les clients justifiant d’un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire TER valable en décembre 2019 seront remboursés en intégralité.
    Pour les abonnements intermodaux ou multimodaux, le remboursement concernera la part fer.

    Pour les clients abonnés TER mensuels et hebdomadaires, les modalités seront précisées et affichées sur les sites TER d’ici mardi 15 janvier 2020.

    Pour les clients abonnés TER annuels, le prélèvement du mois de février sera annulé (valable sur la part TER pour les abonnements multimodaux).

  61. rodriguez

    bonjour

    Est ce que le train de 6h32 pour perrache sera present Lundi matinau depart de givors ville?

  62. Maximus

    Et juste une question comme ça au passage : ça va durer encore combien de temps cette mascarade ?

    • Marc L

      Personne ne le sait, mais ils ont bien raison de résister pour éviter de faire encore plus les poches aux retraités déjà désavantagés (cf le nombre d’anciens qui vont aux Restos du coeur) et de nous obliger à travailler encore plus longtemps pendant que les pauvres actionnaires engrangent des milliards par an, au détriment de nous tous, de notre qualité de vie et des services publics ou ce qu’il en reste.

    • Maximus

      Si vous pouvez m’épargner vos discours bisounours…
      Je suis plus que fatigué, j’en arrive à dire que je m’en fous de la retraite que je vais avoir d’ici 20 ou 30 ans… En attendant, c’est mon confort quotidien qui en subit

    • Xav

      Ah mais le train, c’est 100% un truc de Bisounours, le collectif, la sauvegarde de l’environnement tout ça. En vrai je croyais qu’on signait notre adhésion à vie aux Bisounours juste en prenant notre abonnement.
      Pour le vrai Bonhomme, ils ont inventé le SUV, t’as pas de problème, c’est toi le problème 😛

      Blague à part, comme vous j’ai hâte de redécouvrir la saveur d’un horaire annulé par la région « parce que », ou d’un train tronqué de moitié ou remplacée par un car parce que ça fait plus d’argent pour l’affréteur. Ainsi que les chiffres de ponctualité truqués, les éléments de langage honteux, les nasses contrôleur/police en sortie de train, et la bande enregistrée présentant des excuses calibrées.

      Mais on aurait tort de bouder les joies du nouveau dialogue social à base de lois écrites à l’arrache par 3 lobbyistes et rentrées à coups de matraques et de flashball, parce que chaque fois qu’on lâche l’affaire sur un sujet, ils passent au sujet suivant.
      Bien malin qui passera entre toutes les gouttes, à part ceux qui sont déjà par terre.

    • TH-Gemini

      Rassurez-vous, Mr. Maximus. Vous serez encore plus fatigué quand vous serez vieux mais obligé de continuer à trimer parce que vous aurez choisi maintenant de grincher et de vous laisser faire pour votre petit confort immédiat.

      Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, bien peu mauvais au regard des très mauvais moments qui nous attendent tous dans le futur, sans même parler du monde pourri jusqu’à la moelle que l’on nous prépare que nous laisseront à nos enfants et petits-enfants ; que les passifs — et donc complices — laissent advenir.

  63. Marc L

    Bien d’accord avec vous, Xav, vous m’enlevez les mots du clavier.

    C’est sûr que la société telle qu’elle dérive, avec des retraites non assurées ou faiblement, avec de + en + de stress, de dérives, de régressions et même de vies humaines sacrifiées/raccourcies sur l’autel de la rentabilité, le tout pour satisfaire le profit et le 1 % de la population qui s’enrichit encore plus sur notre dos pour faire uniquement du pognon, le tout approuvé par des autorités nationales et régionales à leur botte, c’est du pur discours bisounours.

    Eh bien moi je ne m’en fous pas de savoir si mes proches et moi-même aurons ou non une retraite décente et à un âge raisonnable, si nous devrons bosser jusqu’à 65 ou 70 piges pour satisfaire quelques ultra-privilégiés (sûrement pas cheminots!), si nous aurons encore et toujours moins de trains service annuel après service annuel pour faire de soi-disant « économies » qui engraisseront les lobbies routiers, si une fois privatisé le réseau sera encore + réduit et encore + cher, si celui-ci sera encore paralysé à la moindre intempérie… Car tout ceci affectera très certainement votre confort quotidien comme vous dites, Maximus.

    Ne blâmons pas ceux qui peuvent encore lutter pour que ce monde ne pourrisse pas encore plus vite qu’annoncé.

  64. rodriguez

    bonjour

    Quand est ce que le train de 6 h31 pour perrache à Givors sera t il de retour ?

    merci de votre reponse

  65. lolo

    Bonjour,
    Quand pouvons nous espérer un train entre Carnot et le chambon Fougerolles aux environs de 7h30 à carnot pour aller travailler ? Pourquoi privilégier ceux de 6h33 et 10h33 ?
    Merci

  66. rodriguez

    bonjour

    Je trouve que notre chargé de ligne n’est pas tres réactive par apport à mr sartre qui nous tenais informer sur les retards et qui reponais toujours à nos questions .

  67. Carine Borth Carine Borth

    Bonsoir, à compter de ce vendredi la reprise sera progressive sur l’ensemble de nos lignes hormis entre St Etienne et le Puy en Velay. D’après les informations que je détiens à ce jour, le trafic ferroviaire devrait reprendre sur la Voie Unique du Puy en Velay à partir de ce samedi 18 Janvier 2020.
    Vous retrouverez l’ensemble de ces informations sur le site TERAURA la veille à partir de 17h.
    Bonne nuit à tous.

  68. Carine Borth Carine Borth

    Bonsoir à toutes et tous,

    Vous pouvez dès à présent retrouver les modalités de remboursement des abonnements de décembre qui ont été publiées ce matin sur le site TER Auvergne Rhône Alpes à l’adresse suivante :

    https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/greve-sncf-ter
    (cliquer sur l’onglet Remboursement)

    Les abonnements TER souscrits pour le mois de décembre (abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire) seront remboursés* :
    • Vous êtes abonné annuel par prélèvements mensuels : aucune démarche n’est nécessaire. Votre prélèvement du mois de février sera annulé.
    • vous êtes abonné annuel en paiement comptant : un montant équivalent à un mois d’abonnement (1/12e) vous sera remboursé sur votre compte. Vous serez contacté pour le traitement de votre remboursement.
    • Vous êtes abonné mensuel ou hebdomadaire : à partir du 29 janvier 2020, vous pourrez demander votre remboursement sur ce site. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 29 février 2020. Vous devrez saisir les informations de votre abonnement, vos coordonnées bancaires et ajouter vos pièces justificatives d’abonnement. Le remboursement sera fait par virement bancaire.
    *uniquement la part TER des abonnements pour les titres COMBINÉ / T-libr TER + réseaux urbains.

  69. Borth carine

    En raison d’un mouvement interprofessionnel ce mercredi 29 Janvier,je vous invite à consulter les horaires de demain sur le site TERAURA.
    Les lignes SE-Roanne et SE_le Puy en Velay sont fortement impactées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles