Horaires du 21 sept au 01 nov sur Lyon Part-Dieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je peux maintenant vous dévoiler les horaires « Travaux » du 21 septembre au 01 novembre sur Lyon Part-Dieu, côté rive-gauche du Rhône, pour la phase 4 des travaux.

Après les travaux préparatoires, nous allons rentrer dans la partie la plus importante des travaux car elle concerne le renouvellement proprement dit de la voie. Il s’agit de la  phase numérotée 4 qui touche les voies 1 et 1 bis allant de Guillotière jusqu’à Chasse-sur-Rhône dans le sens Lyon Part-Dieu vers St-Etienne.

En phase 5, du 02 novembre au 12 décembre, ce sont les voies 2 et 2 bis qui seront concernés allant de Chasse-sur-Rhône jusqu’à Guillotière dans le sens St-Etienne vers Lyon.

La rive-gauche entre Guillotière et Chasse-sur-Rhône voit passer plusieurs courants de trafic, que ce soit ou en voyageurs ou en fret. On trouve bien sûr notre ligne St-Etienne -Lyon Part-Dieu mais aussi les trains Vienne-Villefranche s/Saône, Mâcon-Valence, Lyon-Marseille et les TGV Vallée du Rhône.  Ce trafic important lié à des travaux de grande ampleur réduit la capacité de la ligne et conduit à limiter le nombre de trains pouvant circuler.

Pour ce qui nous concerne,  en semaine, nous avons tous les trains Lyon Part-Dieu semi-direct aller/retour qui circulent, excepté le TER de 19h24 au départ de Lyon Part-Dieu qui est supprimé. Tous ces trains semi-directs partent aux horaires habituels de St-Etienne Châteaucreux et Lyon Part-Dieu, sauf le TER de 18h54 au départ de Lyon Part-Dieu qui partira à 18h46. Le temps de trajet est allongé de 8 minutes dans les sens Lyon Part-Dieu vers St-Etienne, il reste identique dans le sens St-Etienne Châteaucreux vers Lyon Part-Dieu.

Toujours en semaine, les 2 trains directs (« bolides ») Lyon Part-Dieu- St-Etienne (Firminy/Le Puy), 12h06 et 17h06 départ de Part-Dieu, ne circulent pas entre Lyon Part-Dieu et St-Etienne, ils roulent au départ de St-Etienne vers Firminy/le Puy aux horaires habituels. Le train direct de 07h05 Lyon Part-Dieu – St-Etienne est supprimé. Dans l’autre sens, les 3 trains directs (« bolides ») entre (Le Puy/Firminy) St-Etienne-Lyon, 07h13-08h13-14h13 et 19h13 au départ de Châteaucreux, ne circulent pas. Ils roulent uniquement entre Le Puy et St-Etienne, excepté le 06h45  au départ de Firminy qui ne roule pas du tout de bout en bout.

Je vous transmets ci-dessous la nouvelle grille horaire 10 A « St-Etienne – Lyon Part-Dieu » du 21 septembre au 01 novembre en version « Paysage » et « Portrait » :

10 A du 21 sept au 1er nov paysage

10 A du 21 sept au 1er nov portrait

Vous trouverez aussi ces fiches horaires sur le site TER Rhône-Alpes.

Et enfin, je vous envoie le nouveau flyer Travaux qui présente les phase 4 et 5 relatives aux travaux de la rive-gauche sur Lyon Part-Dieu :

TVX_STE_PH4-5-HD

 

4 commentaires pour “Horaires du 21 sept au 01 nov sur Lyon Part-Dieu”

  1. Luc Baudry

    Super tous mes trains sont supprimés à l’aller comme au retour…
    J’espère que la phase de travaux ne durera pas plus que prévu, c’est énorme l’impact qu’ils ont sur les voyageurs…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Effectivement, les conséquences sont majeures pour les clients utilisateurs des trains directs (« bolides »).
      Pour vous rassurer sur la reprise, quoiqu’il arrive les travaux seront rendus dans les délais. En effet, la « suite rapide » ou « train-usine » qui réalise les travaux est attendu sur d’autres renouvellement de voies. On dispose seulement de 4 « suite-rapide » sur le territoire national. S’il le fallait des compléments seraient réalisés par des travaux de nuit.

  2. olivedelaric

    Bonjour,

    Et cela aurait pu être pire. En comité de ligne, on évoquait, sans certitudes à l’époque, le fait de passer à un train par heure dans chaque sens entre Châteaucreux et Part-Dieu. Cela n’est pas le cas au moins dans ce qui est prévu. Attendons de voir maintenant comment vont se dérouler les circulations.
    Les TGV sont eux aussi concernés par l’allongement du temps de parcours. Je suis spécialement concerné par le dernier train dans le sens Paris/Saint-Étienne, avec la correspondance pour le Puy par TER qui n’est plus vendue pour le moment. Là aussi, espérons que le TER va réagir et reporter le départ de quelques minutes afin de relever la correspondance.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      J’attends avant la fin de la semaine une réponse positive de ma collègue en charge des travaux au TER sur la modification d’horaires du dernier TER pour le Puy afin de relever la correspondance du dernier TGV. C’est le service sillon de SNCF Réseau qui a pris en charge l’opération, pour cela il a fallu modifier deux plages travaux, une sur l’Auvergne, une sur Rhône-Alpes, ceci afin de pouvoir reculer l’horaire de départ du TER.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles