Ils sont nombreux mobilisés pendant cette période.

Chacun d'entre nous subi cette crise sanitaire mais pour beaucoup le travail continue, chacun à sa façon, pour apporter les services à la population.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Même avec un service réduit c’est néanmoins tout un dispositif qui est en place afin de permettre à toutes ces personnes de se rendre à leur travail.

Dans un contexte inédit d’urgence sanitaire, des agents SNCF sont mobilisés tous les jours sur le terrain pour assurer la continuité du service public et les missions de transports essentielles pour le pays.

Dans cet article je souhaitais présenter le travail de ces agents qui sont au quotidien présents sur le terrain pour maintenir un service minimum de transport demandé par le gouvernement. Le plan de transport TER est adapté conformément aux directives de l’État, qui demande la mise en adéquation des circulations avec les ressources disponibles et la fréquentation des trains.

Les agents travaillent à la maintenance, à la circulation, à la conduite, à la régulation ou encore en gare, au fret, aux systèmes d’information, à la sûreté. À l’heure où la population dans son ensemble fait face à l’épidémie de Covid-19, ils sont nombreux à poursuivre leurs missions sur le terrain afin de garantir les activités essentielles de transport. Et ainsi ils contribuent à ce que d’autres activités essentielles se poursuivent.

Durant la circulation d’un train de voyageurs, il nous faut :

  • un conducteur bien entendu qui opère les missions de sécurité, la conduite, et assure la sécurité des voyageurs.
  •  mais également un contrôleur sur certaines lignes qui assure l’information, la sécurité, le contrôle.
  • des agents d’escale sont  également présents dans les gares origine et destination afin de veiller à l’information des voyageurs mais également à la réutilisation des rames et à leur garage.
  • la circulation des trains nécessite la présence d’agents dans les postes d’aiguillage mais également pour superviser la production et notamment les roulements des rames, du personnel et prendre toutes les mesures en cas d’aléas.
  • Quand le train ne roule pas d’autres équipes s’activent :Les rames TER sont nettoyées et désinfectées tous les jours pour les espaces voyageurs, les plateformes, les toilettes et les tablettes. De même pour les cabines de conduite, avec désinfection des mains montoires, les pupitres et les manipulateurs, boutons de commande.
    Ces opérations systématiques ont lieu soit sur site de garage/remisage, soit en gare d’origine ou de terminus. Les agents du matériel organisent et veillent au respect de ces consignes.
  • Le contrôle et des opérations de maintenance du matériel se poursuivent.
    Toutes ces personnes sont présentes chaque jour sur les sites et j’en oublie surement.

En plus, en coulisse, les équipes travaillent dès à présent sur la reprise progressive des circulations. Au vu des annonces gouvernementales, nous appliquerons un nouveau plan de transport à partir du 11 Mai. je vous en parlerai dans un prochain billet.

Si lors d’un de vos trajets professionnels vous vous êtes interrogés sur comment nous nous y prenons pour assurer ce service  » en adéquation des circulations avec les ressources disponibles et la fréquentation des trains », faites m’en part, j’essayerai de vous apporter des éléments.

Par ce billet, , je veux rendre hommage aux personnels soignants qui font un travail extraordinaire pour porter assistance aux Français et sauver des vies et remercier tous ceux qui travaillent au quotidien sur le terrain pour améliorer notre vie en confinement.

Je reste disponible pour vous. Surtout prenez soin de vous et restez chez vous!!!

 

 

 

19 commentaires pour “Ils sont nombreux mobilisés pendant cette période.”

  1. Olivedelaric

    Bonjour,

    Merci pour ce billet. Parallèlement, on voit que le fret, dont on nous dit souvent qu’il va relever la tête, mais qui a beaucoup souffert des derniers conflits, retrouve un certain regain d’intérêt du fait de la difficulté de faire rouler des camions. En effet, de nombreux sillons sont vides, les gares sont disponibles, les travaux sont presque tous à l’arrêt. Cet article de TransportRail vous permettra d’en apprendre autant que j’en ai appris : http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/04/01/38150924.html

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Olivier,
      Merci pour ce lien que j’ai également découvert.
      En effet, le transport ferroviaire de marchandises permet d’assurer une mission d’intérêt général pour les industries nécessaires à la vie quotidienne des citoyens, et ainsi aider le pays à surmonter la crise Covid-19.
      Le plan de transport s’établit à un peu moins de 60% des trains prévus au plan de transport nominal, soit environ 400 trains quotidiens.Une organisation spéciale a été mise en place pour aller partout et comme vous le dîtes s’adapter justement pour pouvoir s’adapter aux demandes des clients.
      J’ai retrouvé ces informations et ces trains sont classés en 3 catégories :
      Les trains de Fret qui circulent dans la période actuelle peuvent être classés en trois catégories :
      •Les trains vitaux Nation (environ 10% du trafic nominal) : il s’agit par exemple de transporter le chlore qui permet d’assainir l’eau courante, le gaz de pétrole liquéfié, les granulés de bois utilisés par les centrales urbaines pour le chauffage, notamment des hôpitaux. Les trains utiles aux approvisionnements/expéditions des usines dont l’activité ne peut, par nature, être arrêtée de manière temporaire, entrent aussi dans cette catégorie (électrolyse, fours des verreries, laminoirs à coulée continue, etc.)
      •Les trains vitaux Pandémie (environ 20% du trafic nominal) permettent de faire fonctionner au mieux l’économie de consommation des Français confinés. Ils transportent par exemple les céréales destinées à produire des pâtes ou à fabriquer des médicaments, dont le paracétamol, des fruits et légumes, de la poudre de lait, ou encore la chimie et le PVC nécessaires aux industries pharmaceutiques et médicales (fabrication de masques, de seringues, de poches médicales, etc.).
      •Les trains de continuité industrielle (15 à 30% du trafic nominal) : ces trains permettent de faire fonctionner, parfois au ralenti, des usines stratégiques situées aux quatre coins du pays. Ils contribuent donc à faciliter, dans quelques semaines, la reprise d’une «vie normale» pour tous les Français, et à accélérer la remontée en puissance de l’économie.
      Et comme vous le dîtes très justement cette adaptation est également possible par la libération des sillons voyageur, beaucoup de trains de fret circulent en journée et sur des lignes aujourd’hui fermées au service voyageur. Ils permettent ainsi le dérouillage des voies obligatoire pour la sécurité des circulations.
      Après ce petit complément d’article je vous souhaite une bonne soirée.

  2. Luca

    Bonjour,

    Avez-vous du nouveau concernant les remboursements du mois de mars pour les Tlibr TCL + stas ?
    Sur le site de TCL on voit :

    Les abonnés ayant un abonnement mensuel combiné TCL + Transisère / TCL+TER ou T libr : les modalités de remboursement seront précisées très prochainement.

    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Concernant les remboursements de Mars, nous attendons toujours la décision prise concernant les modalités et les mesures commerciales appliquées.
      Je reviendrais vers vous sans faute dés que j’obtiens les informations à ce sujet de la part de ma direction.
      Bonne journée.

  3. Justine BRIVES

    Bonjour Carine,

    Vers quelle date saurons-nous la reprise normale du trafic ferroviaire sur la ligne 09 svp ? Les travaux qui auraient dû avoir lieu entre Le Puy et Saint Étienne en Avril vont être reportés je présume ?

    Bien cordialement,

    Justine BRIVES

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine.
      J’espère que vous allez bien.
      La reprise des circulations ferroviaires va se faire progressivement à partir du 11 Mai, et en plusieurs étapes. Nous travaillons sur le plan de transport avec les équipes techniques.
      Su la ligne St Etienne- Le Puy en Velay nous aurons dans un 1 er temps une substitution par autocar en complément des trains qui circuleront mais à ce jour, je n’ai aucune certitude sur ce plan de transport.
      Je suis en congés la semaine prochaine mais je reviendrais vers vous dés la semaine suivante afin de vous donner des informations plus précises sur la reprise du trafic.La limitation de vitesse située entre Aurec et Bas Monistrol prévue jusqu’à fin du 1er semestre 2020, ne pourra pas être levée. En effet, suite à la situation sanitaire du moment, l’ensemble des travaux n’a pas pu être terminé. De ce fait, les horaires de cet été intègreront cette limitation de vitesse et resteront donc inchangés dans un 1 er temps jusque fin Août.
      SNCF Réseau revoit la planification de l’ensemble des travaux par priorité mais également en prenant en compte les adaptations des conditions de travail que ce soit pour son personnel mais également avec les entreprises extérieures.
      Prenez soin de vous et à très bientôt.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Justine,
      Je reviens vers vous un peu tardivement mais j’attendais des éléments stabilisés sur le plan de transport ainsi que les annonces pour vous répondre.
      La ligne entre St Etienne et le Puy en Velay sera ouverte aux circulations ferroviaires le 20 Mai pour des raisons d’entretien et de remise en sécurité des installations de sécurité. Des autocars de substitution sont mises en place afin de permettre aux clients de la ligne qui doivent se rendre sur leur lieu de travail à St Etienne mais également sur le Puy en Velay puissent utiliser ces substitutions.
      Je suis disponible pour répondre à vos questions donc n’hésitez pas.
      Je vous souhaite un très bon Week end.

  4. Marc L

    Bonjour Carine,

    Bravo et merci aux différents agents qui doivent braver l’épidémie pour assurer ces services en toutes circonstances… et merci à vous qui restez fidèle au poste pour nous informer de la réalité du terrain avec autant de précision.

    J’aurai d’ailleurs l’occasion de faire prochainement un AR à Lyon afin de récupérer du matériel nécessaire au télétravail.

    A très bientôt. Bon courage à vous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je vous remercie pour votre message que je ne manquerai pas de transmettre aux agents.
      J’espère que vous allez bien. Surtout soyez prudent lors de vos déplacements et faîtes attention à vous.
      Je suis preneuse d’un petit commentaire à votre retour pour connaître votre ressenti lors de votre déplacement dans les trains et les gares dans cette période inhabituelle.
      A très bientôt.Très belle journée à vous.

  5. Lovewii

    Bonjour, je suis complètement hors sujet mais l’idéal serait de relayer l’information à un niveau dédié.
    Pour le remboursement du mois de mars pour la partie TCL de nos abonnements TER+TCL, vous pouvez dès à présent faire la demande sur le site des TCL :
    https://www.tcl.fr/formulaire-de-remboursement-combine-tcl-ter

    Cordialement.

    • Luca

      Impossible alors :/

      Réservé uniquement aux clients ayant acheté dans une agence TCL.

    • Lovewii

      Non pas du tout. Accessible à tout client possédant une carte OURA. J’ai moi même demandé le remboursement via ce lien.

    • GFlln

      Merci pour l’information que je découvre grâce à votre commentaire. Ça aurait été bien que la SNCF communique là-dessus…
      J’ai fait la demande, on va voir si ça fonctionne.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Merci pour cette information relayée aux lecteurs qui concerne la partie TCL. Côté TER, aucune décision n’est à ce jour prise concernant les mesures commerciales pour les abonnements sur le mois de Mars.
      Je communiquerai dés que j’aurai un retour de nos services sur le sujet.

      Cordialement.

  6. Luca

    Bonjour Carine,

    Peut-on faire la demande sur le site TCL pour le mois de Mars ? ça va poser problème pour la part TER ?

    Cordialement,

  7. Luca

    Bonjour,

    J’ai appelé TCL ce matin, on m’a dit qu’il faut voir en gare SNCF pour se faire rembourser la part TCL des abonnements combiné en TER, car achat en agence SNCF.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Après renseignement auprès des équipes, vous devez utiliser,pour le remboursement, le même canal que lors de votre achat. Les points de vente vont ouvrir progressivement. Les guichets de St Etienne Chateaucreux seront ouverts à partir du 11 Mai.
      Cordialement.

  8. Justine BRIVES

    Bonjour Carine,
    J’espère que vous avez pu passer de bonnes vacances malgré le confinement. Avec les mesures présentées par le 1er ministre hier et ce que les médias diffusent, je me demandais comment allaient être contrôlés les usagers qui souhaitent prendre un TER pour se déplacer hors motifs professionnels tout en restant en Aura et comment faire pour vérifier la réservation dans un TER ? J’ai lu que l’accès aux TGV et autres seraient soumis à réservation. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
    Cordialement,
    Justine BRIVES

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,
      Je vous remercie pour votre message. J’espère que vous allez bien.
      Suite aux annonces du gouvernement sur les recommandations dans les transports, nous préparons actuellement la reprise avec les différents services.
      Nos équipes Périurbaines seront à nouveau présentes dans les trains et dans les gares à partir du 11 Mai. Ils assureront donc leurs missions de contrôle, dans un 1 er temps, essentiellement sur la détention d’un titre de transport valide. Ils sensibiliseront également les voyageurs sur le port obligatoire du masque dans les transports mais également sur le respect de l’ensemble des gestes barrières.
      Le sujet sur la réservation dans les TER est en cours d’instruction entre nos services de distribution et la région. Il s’agirait de rendre possible l’accés aux TER par l’obtention d’un ticket d’accés.Cette réflexion est à ce jour qu’en mode projet donc ne sera pas applicable le 11 Mai.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles