Comment ça fonctionne ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Afin d’obtenir des informations à distance sur la circulation des trains en période de travaux, vous avez plusieurs solutions ! Je vous propose un point sur les différents canaux dont vous pouvez bénéficier (et que certains d’entre vous utilisent peut-être déjà?).

Tout d’abord sur le site TER Rhône-Alpes, grâce à la recherche d’itinéraire, vous pouvez planifier vos voyages, connaître les prochains départs et arrivées de la gare de votre choix.

Actuellement une rubrique « Travaux » est présente en permanence sur la page d’accueil du site pour comprendre ces chantiers d’envergures et télécharger les grilles horaires de votre ligne pendant ces périodes.

Si vous êtes abonnés et que vous prenez régulièrement les mêmes trains vous pouvez vous abonner à TER Flash Trafic. Vous pourrez recevoir gratuitement des SMS ou des mails sur les perturbations de votre ligne en cas de suppression ou de retard supérieur à 20 minutes.

Si vous possédez un smartphone : vous pouvez télécharger l’application gratuite TER mobile. Voici quelques fonctionnalités proposées : 

  • rechercher votre itinéraire et les correspondances possibles
  • consulter les départs et/ou arrivées de votre gare y compris les éventuels retards
  • connaître les services disponibles en gare avec la rubrique « gares et services »
  • créer des favoris pour être informé des travaux et perturbations d’une ligne ou plusieurs lignes
  • recevoir les notifications « alertes retards » sur les trains que vous aurez choisis de suivre
  • télécharger vos bulletins de retard

Autre possibilité : SNCF la Radio, qui  vous informe toutes les 7 minutes en heures de pointe des conditions de circulation sur le réseau Rhône Alpes, par un spot Flash Trafic. Est-ce que certains l’utilisent déjà ?

Vous pouvez également appeler « Allo TER Rhône-Alpes » au 09 69 32 21 41 : en tapant 1 vous obtiendrez les 4 prochains trains au départ de la gare que vous aurez choisie (en tapant son code postal) ou alors vous serez mis en relation avec un conseiller pour obtenir des informations sur vos horaires.

Certains d’entre vous utilisent probablement certains de ces canaux ? : ça m’intéresse beaucoup de savoir s’ils sont fiables, cohérents et clairs dans les message qu’ils délivrent. N’hésitez pas à partager vos constats.  Je suis moi-même utilisateur de ces canaux. Donc au fil des semaines, je vous dirai comment ça marche de mon côté. 

11 commentaires pour “Comment ça fonctionne ?”

  1. Pascal P.

    bjr,

    les systèmes d’informations voyageurs semblent un peu défaillant.
    Ce soir, arrêt total de la circulation suite à accident à Saint Romain en Gier:
    – pas de SMS reçu (alors que je suis abonné à TER FLASH TRAFIC)
    – pas d’alerte reçue sur l’appli mobile (alors que j’ai paramétré des alertes)

    Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces applications.

  2. Luc Baudry

    Je confirme: tout traffic de la ligne bloqué depuis18h (peut être plus tôt?) et aucune alerte ni info complémentaire a ce qu’on peut trouver en gare, c’est à dire pas grand chose
    Les affichages en gare nous redirigent vers le site Infolignes… Qui redirige vers la gare!

  3. Frédéric Satre Frédéric Satre

    Bonsoir,
    Le choc du train avec la remorque du tracteur bloqué au passage à niveau de St-Romain-en-Gier a eu lieu vers 15h30.
    Le TER se dirigeait vers St-Etienne et venait de Lyon Part-Dieu.
    Aucun clients ou agents SNCF n’ont été blessés.

    En tant qu’abonné TER Flash Trafic entre Lyon et St-Etienne sur la période de 17h00 à 20h00, j’ai reçu un SMS à 16h45 avec le texte ci-dessous :
    « TER Flash Trafic Accident PN à St Romain en Giers Trafic interrompu entre Givors et St Etienne + d’info en gare TER Rhone Alpes ».

    Avez-vous reçu dernièrement des SMS TER Flash Trafic ?
    Il est peut-être possible que vous ne soyez plus inscrit car il faut se réinscrire chaque année. Il vous faut alors revalider votre inscription à TER Flash Trafic sur le site TER avec votre identifiant et mot de passe. J’ai aussi reçu une notification de TER Mobile.

    Je suis donc surpris que vous n’ayez rien reçu, ni de TER Flash Trafic, ni de TER Mobile. Si vous le souhaitez , je peux mener l’enquête afin de voir avec vos identifiants TER Flash Trafic ce qui s’est passé

    Merci pour vos réponses.

  4. Gemini

    J’ai un collègue qui utilise l’application TER sur son ordiphone (smartphone).

    Son trajet habituel est Oullins – Saint-Chamond.

    Il apparaît très clairement que les données ne sont absolument pas cohérentes lors d’incidents. L’exemple typique est celui-ci : 
    Un train marqué comme en retard ou supprimé à Lyon Perrache (qui aurait normalement dû passer par Oullins juste après) n’est marqué ni en retard, ni supprimé, à Oullins.

    Il serait pourtant logique que si un train a, disons 20 minutes de retard au départ de Perrache, il aura pourtant forcément au moins 20 minutes de retard à Oullins également. De même, un train supprimé à Perrache.

    L’information la plus juste émane toujours du statut du train en gare de Lyon Perrache. Ainsi, bien que dans l’application, il saisit habituellement la gare d’Oullins pour consulter des horaires, il est souvent contraint de vérifier que tout va bien en vérifiant également ceux-ci en gare de Perrache.

    P.S : concernant le SMS, j’ai pour ma part bien reçu un SMS vendredi m’annonçant que le 17h40, départ Perrache, était supprimé.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, vous avez raison. Il est possible que lors d’incidents majeurs de grande ampleur, avec de nombreux trains concernés, il existe une incohérence sur l’information à distance fournie entre la grande gare de départ et les gares intermédiaires. En effet, la source d’information initiale qui alimente l’application est différente pour ces deux gares que sont Lyon-Perrache et Oullins.

      Pour la gare de Lyon Perrache, la source d’information est l’Escale de Lyon Perrache qui alimente ses propres tableaux de départ et d’arrivée en local. Etant souvent gare de formation, c’est à dire que le train part de cette gare origine, elle maitrise souvent l’information à sa source en ce qui concerne la préparation du train et son équipement en personnel. L’agent en charge de l’information peut donc mettre à jour l’information très rapidement. La gare de Perrache peut aussi recevoir des avis des entités qui gèrent les conducteurs et contrôleurs.

      Pour la gare d’Oullins, la source d’information est le Centre Opérationnel TER qui gère les lignes autour de Lyon. C’est le gestionnaire de l’information de la ligne qui alimente tous les tableaux départs et arrivées à partir de la gare d’Oullins jusqu’à St-Chamond. Le centre opérationnel met à jour l’information en fonction des avis fournis par les gares origines, comme Perrache par exemple, ou les entités qui gérent les conducteurs et contrôleurs.

      Il peut donc arriver qu’un train soit en retard à Lyon Perrache, qui ayant l’information initiale va donc modifier le tableau de départ avec le retard du train puis aviser en temps utile le Centre Opérationnel TER de cette suppression. L’agent du Centre Opérationnel TER va devoir mettre à jour l’information rapidement. En effet, une fois le train parti de Lyon Perrache son temps de parcours est seulement de 5 minutes entre Perrache et la gare d’Oullins. Cet agent du Centre Opérationnel gère plusieurs lignes et en situation perturbée il doit agir simultanèment sur plusieurs trains. C’est pourquoi, on peut avoir des décalages sur l’information à distance fournie sur des gare proches comme Perrache et Oullins.

      Merci pour le retour sur la réception de SMS.

  5. Pascal P.

    Alors donc, sur vos conseils je me suis réinscrit aux alertes SMS car je ne savais pas qu’il fallait de réabonner tous les ans.
    ce jour j’arrive à Givors à 19h02 en provenance de Saint Etienne (train de 18h34). je dois prendre le train de Perrache de 19h08 et descendre à Grigny le Sablon: dommage supprimé. Je demande au controleur du train si possibilité que je viens de quitter si on peut envisager un arrêt supplémentaire à Grigny mais refus. Me voilà bloqué sur le quai à devoir une fois de plus me débrouiller pour rentrer chez moi par mes propres moyens.

    commentaires:
    – pas d’alerte SMS. Est-ce normal?
    – trop souvent les trains sont sacrifiés sur la ligne Givors Perrache.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Ce n’est pas normal de ne pas avoir reçu de SMS vous avisant de la suppression.
      J’ai commencé l’enquête :
      – Centre de Contact TER : Inscription
      Je viens de vérifier auprès du Centre de Contact TER que vous êtes bien enregistré sur votre parcours avec les heures correspondantes. C’est bien le cas.
      – Centre Opérationnel TER : Action de suppression du train dans les outils
      Je fais une demande de vérification de la suppression effective de votre train dans le système Informatique.
      Une fois supprimé, les SMS et notifications TER Mobile sont envoyés automatiquement.

      Pour le motif de la suppression de votre train de 19h08 (train 887 728) et de son aller venant de Perrache :
      C’est la panne de la radio-sol-Train sur l’automotrice électrique qui a motivée sa suppression.
      La radio-sol train est un dispositif de sécurité à bord du train. Elle permet de déclencher une alerte radio pour arrêter tous les trains dans la zone concernée ou inversement de recevoir l’alerte. Elle permet d’être aussi en communication avec le régulateur, qui gère les priorités du trafic, et les postes d’aiguillage.

      Il s’agit donc d’un problème essentiellement matériel relatif au train.

      Je vous tiens au courant des suites de l’enquête.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      La suppression du votre train de 19h08 a bien été réalisée par l’agent du Centre Opérationnel TER.
      Les SMS sont bien partis (voir texte ci-dessous), envoi automatique.
      Par contre, nous ne vous retrouvons pas dans la liste des clients touchés.
      L’enquête continue pour savoir pourquoi vous n’avez pas reçu le SMS de supression.
      Dans un premier temps, nous allons voir le parcours des clients ayant reçu le SMS pour savoir s’ils ont un trajet direct ou avec changement comme vous.

      Texet du SMS envoyé :
      Arrêt Givors-Ville
      Circulation 887728 du 14/04 Givors-Ville->Lyon-Perrache
      Départ à 19:08 Supprimé
      Motif: Incident technique sur le train
      Activité TER Rhône Alpes

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      L’enquête se termine.
      Constat : Les clients ayant reçu des SMS TFT pour le train de 19h08 supprimé sont des clients avec une inscription UNIQUEMENT sur les gares du parcours entre Givors-Ville et Lyon Perrache. Il s’agit donc de trajets directs et sans correspondance sur ce bout de la ligne.

      Afin de palier à cette anomalie, je vous ai inscrit par l’intermédiaire d’Allo TER en segmentant le parcours aux même heures que choisies par vous avec envoi de SMS.
      Nous aurons donc à l’aller deux trajets :
      – Grigny-le-Sablon – Givors-Ville
      – Givors-Ville – St-Etienne-Châteaucreux
      Et au retour, aussi deux trajets :
      – St-Etienne-Châteaucreux – Givors-Ville
      – Givors-Ville – Grigny-le-Sablon

      Comme cela, vous devriez recevevoir les SMS pour tous les trains concernés que vous emprunterez sur chacun des parcours.
      Tenez-moi au courant des réceptions de SMS pour retard ou suppression que vous recevrez à partir de maintenant.

  6. olivedelaric

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne, je suis souvent dans les trains mais pas tous les jours, j’ai donc un Abonnement Fréquence Seconde et mes billets sont vendus par la branche voyages. J’ai donc des références de dossier voyage que je peux rentrer dans mon application mobile SNCF Direct avant, SNCF depuis peu.
    Ce vendredi 10 avril, j’avais un billet de la gare d’Oullins jusqu’à La Ricamarie et le 16h45 a bien été indiqué comme supprimé dans l’app SNCF Direct.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour ce commentaire intéressant sur la possibilité de recevoir des alertes sur son train grâce aux références de dossier voyage.
      J’ai installé moi aussi sur mon I-Phone la nouvelle application « SNCF », ainsi que « TER Mobile ».
      Cette nouvelle application, appelée « SNCF » tout simplement, a pour vocation de pouvoir remplacer un jour toutes les autres applications mobile de la SNCF.
      Pour des voyages quotidien, j’utilise actuellement l’application TER Mobile où j’ai créé des notifications afin de recevoir des alertes en cas de retard ou suppression sur les trains que j’utilise tous les jours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles