Je me présente

Je suis heureuse de vous rejoindre  sur ce blog que j'anime à compter de ce jour.
Cela fait plusieurs semaines déjà que je suis arrivée sur ce poste, et j'ai pu travailler avec Frédéric sur les différents "dossiers" de la ligne.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Qui suis-je ?

Je travaille à la SNCF depuis 16 ans. Je suis rentrée en tant que technicienne transport c’est à dire que j’ai une formation initiale dans le secteur de la sécurité des circulations.

Rapidement j’ai rejoins le monde du voyageur, plus proche du client donc, où j’ai mis en pratique mes compétences en matière de sécurité et de production. À travers les différents  postes que j’ai tenus essentiellement à Lyon, j’ai pu enrichir mes connaissances, mes compétences sur les sujets de l’information voyageur et de la production.

J’ai travaillé en gare de Lyon Perrache pendant quelques années. Ca m’a permis de me familiariser complètement des complexités et des contraintes de circulation du nœud ferroviaire lyonnais.

Pourquoi avoir choisi de continuer ma route sur cet axe?

Comme vous, j’emprunte le train quotidiennement pour me rendre sur mon lieu de travail (sur la ligne St-Etienne – Lyon). Je connais donc ses particularités. Et pour ne rien vous cacher, originaire du bassin stéphanois c’est pour moi un petit retour aux sources.

Ce poste de chargée d’axe requiert de l’écoute (ça veut dire être capable de prendre en compte les inquiétudes, de répondre aux interrogations) mais aussi un contact fort avec le terrain et vous, les clients. Ce sont toutes ces dimensions qui m’ont attirée dans ce poste.

Le système ferroviaire et  notre organisation sont complexes. Je me vois comme une sorte de « maillon » qui relie les acteurs de la ligne, et vous qui empruntez le train chaque jour. Pour recueillir votre perception du service mais aussi vos idées, vos propositions. Et améliorer ainsi la production, l’information et votre confort.

Je parcours régulièrement les gares de la ligne St-Etienne -Lyon, pour m’imprégner de ce qui s’y passe (tout comme Frédéric, j’aime aller sur le terrain). Je la connais très bien, avec ses contraintes mais aussi ses possibilités. D’ailleurs, il est probable que nous nous soyons déjà croisés sur un quai, dans une gare ou à bord d’un train. Avec ce blog, nous aurons plus régulièrement l’occasion de nous voir, d’organiser des rencontres.

Le blog : qu’est ce qui change ? Comment je vais l’animer ?

En plus d’un rafraichissement graphique, comme vous le voyez, le blog vous apparaît désormais sous un nouveau nom : Lignes de St-Etienne. Le périmètre s’élargit. Le blog concerne maintenant toute l’étoile stéphanoise et nous le partagerons avec les voyageurs de Haute-Loire, de l’Ondaine, du roannais, de la plaine du Forez.

Une ouverture vers d’autres horizons donc, avec d’autres conditions de circulations, des problématiques différentes qui verront naître des articles sur ces territoires également.

Je sais que vous aviez tissé un lien fort avec Frédéric, qui était particulièrement disponible, engagé dans les discussions auprès de vous. Avec un changement d’interlocuteur, il y a évidemment un changement de ton, de méthode de travail, etc. C’est normal, nous avons tous des personnalités différentes. Mais je serai à votre écoute, connectée le plus souvent possible afin que nous puissions échanger sur ce blog de manière constructive.

Ce que je tiens à préciser (comme Frédéric a également pu le faire à une certaine époque), c’est que je n’ai pas les moyens de tout résoudre : il y a beaucoup de services sur les lignes, et je ne suis pas seule décisionnaire. Mais, autant que possible, je porterai vos commentaires en interne (c’est d’ailleurs pour cette raison que plus ils sont argumentés, plus ils peuvent avoir de la portée !).

Mon objectif est aussi de continuer à vous faire découvrir le monde ferroviaire, ses complexités. Mais aussi vous faire contribuer sur les points que nous pouvons/devons améliorer.

Je rappelle enfin que cet espace n’est pas un fil d’informations en temps réel. Je ne pourrais malheureusement pas vous répondre en direct sur la circulation de vos trains. Pour cela, vous avez le fil twitter, l’appli SNCF et le site TER qui pourront vous aider à l’instant T en cas de retard, suppressions, etc.

J’ai hâte de vous retrouver pour échanger et faire votre connaissance.

9 commentaires pour “Je me présente”

  1. magicbourru

    Merci pour votre présentation et bienvenue sur ce blog !

  2. Pinet

    Bonjour à vous

  3. Fleur Méry de Montigny

    Bonsoir Madame Borth,
    Un simple message pour vous souhaiter la bienvenue, suite à votre arrivée, dont Frédéric Satre, que j’appréciais beaucoup et avec qui j’ai régulièrement échangé depuis 2012, m’avait prévenue.

    Bien cordialement
    Mademoiselle Fleur Méry de Montigny

  4. TH-Gemini

    Bonjour madame,

    Bienvenue donc :-).
    Au vu de la nouvelle maquette et du nouveau périmètre, peut-être puis-je déjà me permettre une suggestion : il me semblerait très utile de connaître, pour chaque article, la ligne concernée et de permettre à chacun de filtrer le contenu selon une ou plusieurs lignes sélectionnées.

    Merci de votre attention et au plaisir d’échanger avec vous afin de rendre nos lignes et le transport ferroviaire toujours plus attractif.

  5. Danish

    Bienvenue à vous !

  6. PourLesReformesAlaSNCF

    Bonjour,

    Bienvenue sur le blog.
    Aura-t-on droit un jour à un blog concernant les lignes passant par Amberieu-en-Bugey?
    Une partie de la ligne St-EtienneLyon est quand même dépendante de la ligne AmberieuLyon.

    Merci d’avance,
    Cdt,

  7. Utilisateur_TER

    Bonjour,

    Bienvenue à vous sur ce blog. J’espère que l’on aura toujours des informations intéressantes et pertinentes, ce que je ne doute pas. Et surtout de la communication pour que l’on comprenne ce qui se passe au quotidien.

    Cordialement.

  8. Carine Borth Carine Borth

    Je vous remercie pour votre accueil.
    J’apporterai le plus de précisions possible sur mes articles.

    A très bientôt.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles