Je me présente

Je suis votre nouveau Représentant Territorial TER, en remplacement de Carine Borth.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Entré à la SNCF en 1983. J’ai exercé le métier de contrôleur pendant 16 ans, d’abord sur des relations régionales puis sur des trains grandes lignes.

Au bénéfice de la réussite à des examens de promotion interne, j’ai accédé à un poste d’encadrement au sein du triage fret de sibelin où mon équipe était en charge des dessertes de nos clients du couloir de la chimie.

Après trois ans au contact des chargeurs, je suis ensuite revenu dans le domaine « voyageurs » en encadrant et manageant une équipe de contrôleurs.

J’ai ensuite successivement occupé deux postes, qualifiés d’experts, en matière de Santé Sécurité au Travail – Sûreté – Environnement.

Aujourd’hui, Représentant Territorial TER en remplacement de Carine Borth, ma volonté est de poursuivre son travail d’information. Je compte sur ce blog pour étudier avec vous des pistes réalistes et atteignables, répondant aux différents problèmes que vous pourriez rencontrer.

Pour cela, j’ai l’intention dans les futures semaines de vous rencontrer dans chacune de vos gares. Je vous tiendrai informé de ma présence dans de prochains billets.

A très bientôt.

 

11 commentaires pour “Je me présente”

  1. Love

    Bonjour et bon courage 🙂

  2. Danish

    Bienvenue, au plaisir d’échanger avec vous sur cette ligne très fréquentée !

  3. utilisateur_ter

    Bonjour,

    Bienvenue sur cette ligne.

    Il me semble que la priorité actuelle est la taille des trains. Pour l’instant les 16h24, 16h54 et 17h24 sont des trains simples tous les soirs, il faut absolument qu’ils soient doubles. Ce qui était le cas du 16h54 et 17h24 dans le monde d’avant.

    Cordialement

  4. Pascal Reynaud Pascal Reynaud

    Bonjour Danish et Love
    Je vous remercie pour vos messages de bienvenue et d’encouragements.

    En complément de ces formules de courtoisie, vous trouverez ci-dessous l’information sur l’origine des compositions réduites observées sur les trains de 16h54 et 17h24 au départ de Lyon Part Dieu.(signalées par ailleurs par SylvieM et Convert).
    Le parc de matériel assurant les trains de l’axe (Z55500) est composée de 34 rames. A l’heure actuelle seules 30 rames sont disponibles. Une rame étant en maintenance alors que trois autres sont retenues en stationnement forcé à Ambérieu, depuis qu’un train d’une Entreprise privée a déraillé sur le dépôt, occasionnant des dégats aux installations.
    Nos services mettent tout en oeuvre pour adapter quotidiennement les capacités aux besoins d’emport. Malgré cela cette situation est prévisible toute la semaine.

    • utilisateur_ter

      Merci pour votre réponse.

      Mais n’est ce pas plutôt un problème de roulement car le matin il n’y a pas de soucis pour avoir des double-trains aux heures de pointe.

      De plus j’ai déjà pris le 15h54 qui est double et pas très rempli alors que le suivant est plein et simple. Il me semble pose question votre organisation.

  5. Florent069

    Bonjour, je suis entièrement d’accord avec le précédent post a propos de la taille des trains.
    Au vu de la situation sanitaire, ce n’est pas normal d’avoir des trains réduits aux trois heures de pointe 16h24, 16h54, 17h24. On nous demande de respecter la distanciation mais impossible de le faire sans des trains bondés ou les usagers sont obligés de se mettre debout dans les couloirs. Quand au port du masque, certains usagers ne jouent pas le jeu ou le portent mal (sans couvrir le nez). Hier encore une dame en face de moi était en train de manger un paquet de gâteau avec sa fille sans port de masque évidemment… Comme si elle ne pouvait attendre l’arrivée avant d’ouvrir son paquet.
    Lorsqu’on ne peut pas respecter la distanciation le masque chirurgical est préconisé, encore faut-il savoir à l’avance que le train ne disposera que d’une rame et qu’il sera bondé…
    Le virus circule et même avec le masque, il peut véhiculer a travers les vêtements ou les mains.

    Enfin, je suis sur qu’il y a des raisons pour expliquer le manque de matériel et les trains réduits mais il faut réagir vite! Depuis juin on nous parle de manque de matériel, l’excuse commence a tous nous lasser !
    J’espère que cette situation va vite se rétablir.

    • Florent069

      La journée commence bien : 7h48 Givors, une seule rame! Le train est déjà plein et on est une vingtaine a devoir rester debout…

  6. Fleur Méry de Montigny

    Bonjour 👋 monsieur,
    Tout d’abord, bienvenue à vous. Au plaisir d’échanger avec vous par l’intermédiaire de ce blog, que je suis depuis 2012.
    D’abord avec Monsieur Satre jusqu’à il y a 2 ans, puis ensuite avec Mme Borth.

    Les 3 lignes que je prends le plus souvent dans la région sont : Roanne-Saint-Étienne, Roanne-Lyon et Saint-Étienne-Lyon😉

    A très bientôt.
    Cordialement

    Fleur

  7. Rodriguez Guillaume

    Bonjour monsieur et bienvenue

    Ou est passé le train de 06h31 a destination de Lyon perrache en ce matin du 18 septembre ?
    Aucune annonce n’a été faite pour signaler son absence en gare de Givors-Ville

  8. G Rodriguez

    Bonjour et bienvenue monsieur

    Ou est passé le train de 06h31 a destination de Lyon perrache en ce matin du 18 septembre ?
    Aucune annonce n a été faite pour signaler son absence en gare de Givors-Ville

  9. PatriceB

    Bonjour,

    En savez vous plus sur les rames coincées à Ambérieux aujourd’hui ? Seront-elles disponible la semaine prochaine ?

    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles