La fête des lumières : ce qui est prévu

Du 6 au 9 décembre, c'est la fête des lumières. Une fois n'est pas coutume, comme chaque années, nous vous proposons des trains et autocars supplémentaires pour la fin de soirée.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

C’est un incontournable de la saison : la fête des lumières revient à partir de ce jeudi. Comme d’habitude, des réductions vous sont proposés pour vous y rendre en train. Et nous ajoutons des trains et autocars en plus des circulations habituelles.

J’ai eu l’occasion de profiter de ce spectacle et la beauté des lumières mais aussi des animations proposées m’ont fait oublier la foule avec qui je partageais le parvis.

Je ne rentre pas plus que ça dans les détails, parce que tout est expliqué sur la page dédiée de notre site.

Vous pouvez également retrouver le programme, et toutes les informations pratiques sur le site consacré à ces quelques jours de festivités.

Si vous vous êtes rendus à la fête des lumières l’an dernier, avez-vous emprunté ces trains là ? Est-ce que ça s’était bien passé ? Tous vos retours, pour cette année, sont les bienvenus : est-ce que le service, l’information, ont bien fonctionné ? est-ce que ça vous a été utile ?

Rhône à Lyon au soir du 8 décembre 2017_FlorianPéppelin
Rhône à Lyon au soir du 8 décembre 2017_FlorianPéppelin

9 commentaires pour “La fête des lumières : ce qui est prévu”

  1. Florent-k

    Bonjour,

    La SNCF se moque de nous. Je viens de regarder la fiche de la ligne Lyon Saint Etienne
    De quel train supplémentaire vous parlez? aucun train n’a été rajouté.
    Vous parlez du car de 0h24 qui est remplacé par un train? c’est le seul changement que j’ai observé.

    • Marc L

      Bonjour,
      Il y a bien deux trains supplémentaires, à 22H13 et 22H57 depuis Perrache, en plus du 0H24 à Pt Dieu.

  2. magicbourru

    Bonjour,
    Est-ce pour cette raison que le 18h02 (Perrache) de demain 8/12 est supprimé ?

    • Marc L

      Bonjour,
      Où avez-vous vu que ce train était supprimé ?
      D’ailleurs vous indiquez « demain 8/12 », vous parlez de demain vendredi 7 ou samedi 8 ?
      Si c’est le 8, c’est normal vu que ce train circule du lundi au vendredi.
      Merci d’avance pour vos précisions.

    • magicbourru

      Oups pardon c’est bien demain 7/12.
      J’ai reçu une notification hier soir 19h15, et quand je fais la recherche de trajet aujourd’hui, il ne sort pas dans les résultats

  3. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour Messieurs,

    Merci Marc pour la précision sur les trains supplémentaires.
    Vous devez aller sur le lien repris dans l’article et vous trouverez les trains supplémentaires ainsi que le remplacement du car de 00h24 par un train pour augmenter la capacité.
    En effet, en raison d’un mouvement social, quelques trains entre Firminy et Lyon Perrache seront supprimés le 07/12 et notamment le 18h02. L’affiche sera diffusée sur le site à partir de 16h.
    toutes nos équipes travaillent pour qu’un maximum de trains soient maintenus pour la réussite également de ces festivités.

    • magicbourru

      Merci pour la réponse,
      Jusque là les grèves du 8 décembre était plutôt la chasse gardée des TCL, si la SNCF s’y met aussi, on n’aura bientôt plus que le choix entre télétravail et RTT pour éviter l’enfer des TCL ces soirs-là !
      Ca commence ce soir alors bon courage à tous pour rentrer !

  4. Marc L

    Bonsoir à tous, merci Mme Borth et Magicbourru pour vos réponses.

    Maintenant je comprends mieux et m’organiserai en conséquence.

    Par contre ce soir à Pt Dieu, entre le 16H54 supprimé pour bris de vitre par un c… qui croit intelligent de dégrader gratuitement et pénaliser des centaines de voyageurs et le 17H24 monorame et en retard, ce n’était pas la joie. Heureusement qu’il y avait encore le direct. Mais les personnes du Gier ont dû particulièrement souffrir.

    Or, quand le direct disparaîtra dans qq jours, de tels incidents nous rendront la vie impossible et seront totalement ingérables : report d’un train supprimé sur un second monorame, re-report sur un troisième (1H après le train initial) des gens qui n’auront pas pu monter… Depuis quelque temps, les compositions doubles tenaient bien, je vois que malheureusement on revient en arrière.

    Bon courage pour demain et pour la suite avec le changement de service.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      Je suis vraiment désolée des désagréments subis hier ainsi pour tous les clients qui empruntaient ces trains.
      J’ai vérifié les compositions de ces dernières semaines et seules 2 trains ont été assurés avec 1 seule rame. Nous avions hier à 6h 2 rames de disponible en moins que la disponibilité attendue. La situation est rétablie et le nombre de rames nécessaires circulent.Le matériel utilisé (TR2N) permet une fiabilité du respect des compositions.
      Vous comprendrez que nous ne pouvons pas bâtir une offre en fonction des situations perturbées mais je vous rejoins sur le fait qu’en cas de suppression d’un train en heure de pointe nous devons être très vigilants aux solutions de report.
      Le direct de 17h06 ne circulant plus du lundi au vendredi, le report des clients se fera donc sur le 16h54 et le 17h24 mais les travaux de la gare de Lyon Part Dieu ont contraint à diminuer le nombre de trains reçus sur ses quais.
      Soyez persuadé du suivi particulier que je vais effectuer sur ces trains de pointe. Je les emprunterais également avec vous.
      Rendez vous au nouveau service.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles