La gare de Rive-de-Gier s’améliore au fil des jours

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pour ceux qui partent de  Rive-de-Gier, vous avez sûrement remarqué des améliorations depuis ces derniers mois initiées par l’Unité Gares de la Loire de Gares&Connexions

Ce fut tout d’abord la passerelle et les escaliers y donnant accès qui ont fait l’objet d’attentions multiples. Un nettoyage intensif a été effectué pour un décrassage en profondeur et une nouvelle organisation  quotidienne de la propreté a été acté.

Puis ce fut au tour du toit de la gare d’être complètement rénové avec une nouvelle charpente et l’installation d’ardoises.

Il s’agit maintenant d’installer des toilettes automatiques dans l’aile gauche du bâtiment.

Vous trouverez ci-dessous les photos de ces travaux :

Vue des travaux côté aile gauche
L’ouverture du mur afin d’installer les toilettes

8 commentaires pour “La gare de Rive-de-Gier s’améliore au fil des jours”

  1. Xavier

    Bonjour Monsieur Satre,

    Effectivement , nous ne pouvons que nous féliciter de cette amélioration.
    Mais n’aurait-il pas été prioritaire de relocaliser la consigne collective à vélo qui souffre d’isolement et par conséquent d’une sous utilisation à l’heure où la SNCF et la Région souhaitent limiter les vélos dans les Ter et ou les potentialités de rabattement des usagers de la gare par d’autres modes que la voiture sont énormes.
    Cette sous-utilisation s’explique aisément.Régulièrement des vols ((pas plus tard que lundi, je me suis fais dérober (démontage complet et minutieux de mon compteur de vélo et de ma selle)) sont commis au sein de cette consigne et l’entretien (par le délégataire Effia?) est quasi inexistant.Il en est de même des arceaux vélos qui servent d’abris à des personnes peu respectueuses des biens d’autrui. En résumé, le seul moyen actuel pour stationner son vélo à la Gare de Rive de Gier est de ne pas y stationner.
    Des améliorations en ce sens sont-elles prévues à court-terme?
    merci de votre réponse.
    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Xavier,

      Votre proposition de relocaliser la consigne à vélo de Rive-de-Gier est une très bonne idée.
      Nous avions déjà abordé la possibilité d’un transfert entre nous, c’est à dire l’autorité organisatrice, le transporteur TER et Gares&Connexions. Le but est bien de la transférer de son emplacement actuel sur le parvis de la gare, près de la passerelle.
      On a un coût estimatif relativement important pour ce transfert, car outre le démontage/remontage, il est nécessaire de réaliser la plateforme d’accueil et les connexions utiles.

      Je vais m’enquérir auprès de mes différents contacts de chaque entité sur la possibilité de cette opération et du calendrier possible. Je vous tiendrai au courant.

  2. Xavier

    Merci de votre réponse.
    Il serait à mon sens moins coûteux et plus pertinent de mettre des box individuels comme ceux qui existent déjà dans certaines gares.
    A votre disposition pour vous apporter ma vision d’utilisateur.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      Je vais proposer votre idée de box individuel à ma collègue Directrice des Gares sur la Loire. Je vous tiens au courant.
      C’est vrai que le coût de déplacement des consignes collectives est vraiment élevée.
      Je retiens bien que vous êtes prêt à nous aider dans la vision utilisateur.

  3. Daumin

    Il est exact que la propreté s’est améliorée. En revanche le nombre de places de parking est devenu trop juste et les ascenseurs sont très souvent en panne (celui au Sud encore en panne ce matin)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Vous avez raison. Le nombre de places en gare est vraiment trop juste.
      L’extension n’est malheureusement pas possible car nous sommes en zone inondable.
      On peut se garer plus loin mais bien sûr cela nécessite plus de temps.
      L’idéal serait d’avoir des navettes entre le centre-ville et la gare pour la pointe du matin et le retour du soir afin d’emmener et ramener les clients à leur voiture.

      Pour les ascenseurs, on fait face à des pannes qui sont la conséquence d’actes de malveillance.
      L’ascenseur sud est très vite mis « hors service » dès qu’il est réparé par les ascensoristes.

  4. vax

    Bonjour et Meilleurs voeux,

    Je reviens vers vous suite à mon message sur la sécurisation du stationnement des vélos en gare de rive de Gier.Pour faire suite à mes suggestions, je souhaiterais connaître quelles mesures vont être entreprises à court terme.A votre disposition pour pour vous rencontrer et vous mettre à disposition mon expérience utilisateur.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vous remercie, meilleurs vœux à vous aussi.
      Je dois voir demain matin les gestionnaires des gares de G&C, ainsi que le Délégué Local Sûreté.

      Merci pour votre proposition, je n’hésiterai pas à faire appel à vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles