La rentrée sur notre ligne en septembre

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Suite au post de Raphy sur la rentrée de septembre sur notre ligne ,  voici quelques éléments de réponse à ses questions.

Les Regio 2N

Oui, certainement, tout n’est pas encore parfait, notamment la circulation des trains en double rame. On a ponctuellement un train qui circule avec une seule rame, c’est souvent le train de 06h50 au départ de Châteaucreux qui termine à Part-Dieu, et touche le moins de clients et donc avec le moins de conséquences négatives, contrairement aux 07h20 ou bien  07h50 qui continuent sur Part-Dieu/Ambérieu avec plusieurs aller/retour.

Nous n’avons pas plus de pannes qu’avant l’été. La situation est stabilisée, voir l’article sur le sujet des Regio 2N.

Le train de 07h20 de ce jeudi 28 septembre

Concernant le train de 07h20 en retard ce matin, parti avec 10 minutes de retard de Châteaucreux, si le retard n’est pas mentionné dans les gares intermédiaires (St-Chamond la plus proche en temps, 8min de St-Etienne, est donc la plus touchée par cet effacement) par l’opérateur situé à Lyon avant le départ du train, le train en retard s’efface après 3 à 5 minutes après son heure de passage théorique. J’aviserai le responsable des gestionnaires d’information Voyageurs.
Son retard était la conséquence de la réutilisation de la rame arrivée d’Ambérieu en retard à Châteaucreux avec 13 minutes de retard.

Le train de 17h24

Concernant le train de 17h24, il est toujours « malade » du fait principalement de la difficulté d’arriver sur Lyon Part-Dieu en venant du Technicentre de Vénissieux son lieu de garage. C’est la cause majeure de retard. La situation va s’améliorer au fil des semaines grâce à un travail sur le sillon de ce train et son intégration avec les autres trains. On devrait avoir une situation presque résolue en décembre au changement de service.

Le train de 17h54

Pour le train de 17h54 venant d’Ambérieu, le retard pris de 5 à 10 min, lorsqu’il y a retard, n’est pas la conséquence des difficultés d’accroche entre les deux rames mais la difficulté à circuler entre Ambérieu et Lyon Part-Dieu, puis à rentrer en gare de Lyon Part-Dieu.

Les incidents de cet été et de la rentrée

Nous avons eu 6 incidents majeurs depuis début juillet jusqu’à fin septembre. Tous sauf 1 sont externes à l’entreprise.

26 septembre panne d’un aiguillage à Givors-Ville

23 septembre accident de personne près de la gare de Bellevue

06 septembre caillassage en gare de St-Chamond

12 septembre camion bloqué sous un pont rail

25 août incendie de plusieurs voitures en gare de Rive-de-Gier

28 juin foudre sur le poste d’aiguillage de Givors-Ville

J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour tout éclairage.

2 commentaires pour “La rentrée sur notre ligne en septembre”

  1. Brives Justine

    Merci pour ces infos utiles
    Pour ma part j’attends IMPATIEMMENT de retrouver mon TER au départ d’Aurece……

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      Je comprends votre impatience.
      On s’approche jour après jour de la reprise sur une voie toute neuve.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles