Le film des travaux du changement des aiguillages à Lyon Perrache

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je souhaiterais vous faire partager un film réalisé par mes collègues de SNCF réseau sur le changement des aiguillages à Lyon-Perrache.

Je l’ai trouvé très impressionnant et je trouve qu’il montre bien la réalité des travaux.

Voici le lien pour accéder :

7 commentaires pour “Le film des travaux du changement des aiguillages à Lyon Perrache”

  1. Xav

    Impressionnant en effet 🙂
    Merci!

  2. Wandu

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, c’est toujours intéressant de voir des chantiers pareils.
    Les nouvelles traverses sont en bois ou en plastique ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je vais me renseigner auprès de mes collègues de SNCF Réseau sur ce qui a été choisi comme type de traverses pour la substitution des aiguillages de Lyon-Perrache.

      Depuis plusieurs années, on voit arriver des aiguillages avec des traverses « béton » qui remplacent les traverses « bois » traditionnelles.
      C’est le cas sur la gare de Lyon Part-Dieu où l’on trouve des aiguillages « béton » de grande longueur franchissable en vitesse.
      On a une très grande stabilité avec des traverses béton qui sont très lourdes mais avec beaucoup mois de souplesse d’amortissement par rapport au traverses bois.

      Sur Lyon Perrache, on a des aiguillages de plus petites dimensions, franchissable à vitesse limitée, parfois plus complexes, qui sont généralement avec des traverses « bois ». On a par exemple des « traversées jonction double », c’est à dire que l’on a quatre possibilités d’itinéraires.

      Quant au traverses « plastiques », elles arrivent sur plusieurs réseaux européens à titre expérimental, notamment l’Allemagne.
      Elles ont pour elles, légèreté, facilité de montage et durée de vie allongée.

      Je ferai un billet sur ce sujet des aiguillages qui est indispensable pour orienter les trains.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      SNCF Réseau m’a répondu.
      Les nouveaux aiguillages à Perrache seront bien composés uniquement de traverses bois.
      C’est actuellement le matériau le plus adapté au plan de voie de la gare.

  3. Raphy

    Bonjour,
    Une question m’est venue comme ça en regardant les images : est-ce que la SNCF en profite pour revoir éventuellement les possibilités d’itinéraire ?
    Il arrive en effet que certaines trajectoires d’une voie à un quai (et inversement) ne soient pas possible faute d’aiguillage.
    Y a-t-il des changements de prévus durant cette opération de maintenance ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      C’est une question très pertinente.
      Je vais interroger mes contacts à SNCF Réseau pour savoir ce qu’il en est.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      SNCF Réseau m’a répondu. Le plan de voie restera à l’identique
      Des améliorations avait été amenées sur l’exploitation ferroviaire en gare de Lyon Perrache grâce à la mise en œuvre de la Commande Centralisée sur le secteur de Lyon Perrache- Voyageurs et Lyon-Perrache Marchandises (les voies sur Confluence).
      Celles-ci étaient les suivantes :
      – La capacité de faire des origines/terminus sur les voies J/K grâce aux aiguillages installés à Confluence en amont de Perrache et aussi aux nouveaux signaux et enclenchements électriques permettant de réaliser ces mouvements.
      – La circulation possible dans les deux sens sur les deux voies dans le tunnel entre Lyon-Perrache et Lyon-Vaise. Le terme technique ferroviaire qui s’applique est « voie banalisée ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles