Le point sur vos derniers commentaires

Je profite de ce dernier article avant quelques semaines de coupure pour revenir sur les sujets qui vous préoccupent, agaçent, interrogent, et que vous énoncez dans vos commentaires.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Avant, le direct Chateaucreux (7h11) – Lyon s’arrêtait à toutes les gares de l’Ondaine.
Ce n’est plus le cas maintenant, puisqu’il s’arrête uniquement à Firminy, Bellevue et Carnot

Ce train ne fait pas tous les arrêts car il est encadré de 2 trains à 1/2 heure d’intervalle.(886257 et 886259).

Concernant les arrêts demandés, en cas de retard du 886257, la procédure sécurité ne permet pas de délivrer des arrêts supplémentaires lors d’un retard de train. Ceci constitue un ordre écrit qui ne peut être délivré au conducteur que dans la gare de départ.

Suggestions : un omnibus qui relirait les gares de Chasse et de Givors, ou encore une nouvelle ligne St Etienne-Valence, voir Givors-Vienne (deux villes proches), voir même la remise en circulation aux voyageurs de la rive droite du Rhône.

La réouverture de la rive droite et notamment en cas de situation perturbée fait partie des projets énoncés lors de ces débats  et des comités de mobilité organisés entre la région, le TER et les clients.

Sinon qu’en est-il des travaux impliquant un ralentissement depuis des semaines sur la ligne (à hauteur de Vernaison si je ne me trompe pas).

Des travaux ont été réalisés les 2 dernières semaines de Juin au niveau du mur de Vernaison qui présente une déformation.

Ces travaux   de confortement du mur reprendront de nuit du 22 juillet au 3 août sans impact sur les circulations et à l’issue la limitation de vitesse devrait être levée.

Je prends en compte l’ensemble de vos remarques et travaille dessus avec mes collègues en lien avec l’autorité organisatrice. Les sujets des « petits Givors » mais également des directs Saint Etienne- Lyon, les évolutions des horaires sur la ligne de Montbrison-Boën et Le Puy en Velay, les trains « malades »(17h24-17h01-18h01) sur la ligne seront à nouveau mes préoccupations à mon retour de vacances.

Nos échanges reprendront le 5 août. D’ici là, vous pouvez bien entendu continuer à publier des commentaires. Je les lirai à mon retour. 🙂

 

 

28 commentaires pour “Le point sur vos derniers commentaires”

  1. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci à vous pour votre article et vos réponses à nos commentaires.

    Parmi les trains malades, je vous suggère d’ajouter les 2 1ers Lyon-Firminy, 886200 de 5H31 et 886204 de 6H31, très souvent en retard quand ce n’est pire. Des problèmes récurrents subsistent en sortie de dépôt. Ce matin le 886200 avait un tel retard (je l’ai vu passer à RDGier vers 6H30) que son retour de 7H38 Firminy-Lyon a été supprimé.

    Bonnes vacances et à bientôt.

    • Marc L

      Bonjour,

      Et pour corroborer mes dires, le fameux 886200 de 5H31 était carrément supprimé sur tout son parcours ce matin 15 juillet, avec dans la foulée son retour (7H38 de Firminy). Le seul train offrant une arrivée avant 7H à StE est littéralement saboté. Je plains ses utilisateurs réguliers. C’est d’autant plus incompréhensible que ce train vient du dépôt et ne rencontre pas un trafic vraiment dense avant 5H30 pour regagner Perrache…

      Je suggère de recréer un train départ Part Dieu à 5H54 (il en existait un dans les années 90-2000) avec réutilisation de la rame en 6H50 de StE, afin de pallier les graves dysfonctionnements insolubles du 886200 depuis des années.

  2. Aurelia M

    Bonjour

    Juste pour souligner que le 7h11 est trop régulierement « petit » et que les usagers se retrouvent à s’entasser dans un train qui ne fait qu’une rame…
    Ce train assure une desserte ideale, en s’arretant à Jean Macé, et il est de plus direct… mais voyager debout et entassés…

    bonnes vacances !

    • Olivedelaric

      Bonsoir Aurélia, bonsoir à tous,

      Il est inutile de s’acharner sur le 07h11. Si les choses restent en l’état, ce train supplémentaire du matin, ceux du soir et du week-end seront tous supprimés au service de décembre. Ils ont des soucis sur les trains thermiques en ce moment.
      Bon été à tous.

    • Marc L

      Bonjour Aurélia, Olivier et toutes personnes empruntant le direct de 7H11 à Chx,
      Il n’aura encore qu’une rame ce mercredi 17 juillet, vu que c’était le cas ce soir du 17H50 pour Le Puy, le direct du lendemain assurant le retour de ladite rame à Lyon.
      Bon courage.

    • Marc L

      Bonjour,

      Je ne sais pas ce qu’il en était du 7H11, mais ce matin le train suivant (Le Puy 6H42, StE 8H20) avait… 3 rames ! Soit une surcomposition par rapport à la fréquentation. Pénurie de matériel ? Je dirais plutôt mauvaise répartition de celui-ci, d’autant plus que le dégraissage estival important des dessertes StE-Roanne/Montbrison dégage des engins thermiques disponibles, j’en vois régulièrement toute une batterie stationnés sur le remisage de Châteaucreux.

  3. Nico_TER_

    Bonjour,

    Vendredi 12 juillet, ce tract était distribué vers la gare de Givors :

    https://zupimages.net/up/19/28/dq83.jpg
    (c’est une photo du tract que j’ai prise)

    J’ai été assez surpris de voir sur le plan du tract la suppression de la ligne « Firminy – Saint Etienne – Lyon Perrache » au profit d’une nouvelle ligne « Condrieu – Lyon Perrache ».

    J’ai alors écrit un mail à « contact@rersud.fr » qui m’a répondu : « ce projet permettrait aux stéphanois souhaitant se rendre à Perrache de faire un changement de train en gare de Givors ville pour rejoindre le RER sud en direction de Lyon Perrache ».

    Dommage que le projet « www.rersud.fr » propose des idées pouvant détériorer la quotidien d’autres usagers.

    Bonnes vacances à tous.

  4. Aurelia M

    Retour sur l’incident du 15 juillet (arbre sur les voies entre Rives de Gier et Givors ville) :
    incident plus ou moins bien géré pour les informations, soit, nous avons l’habitude.
    Trains qui sont annulés au fur et à mesure (soit ! grand classique nous avons l’habitude) aussi bien depuis Perrache que Part-Dieu
    Les usagers ravis montent dans un train destination Givors, on nous annonce des bus pour rejoindre Saint-Etienne (moi moins ravie, je connais le bazar pour monter dans un bus mais bon, on ne va pas faire les difficiles).
    A Givors, le temps de passer le goulet d’etranglement pour rejoindre la gare, « on » (la foule) nous dit que 5 bus sont deja partis et qu’il va falloir attendre (j’aurais préféré une voix officielle mais bon, on a l’habitude…).
    Deux bus arrivent, on se masse devant l’entrée, et là, après quelques minutes, la sécurité ferroviaire menace de GAZER TOUT LE MONDE SI CA BOUSCULE………………………………………………………………………………

    là, non. Nous traîter comme du bétail, je dirais qu’on finit par avoir l’habitude, mais là non…
    je précise que l’agent de sécurité ferroviaire n’était pas un petit jeune sans expérience. Je vous laisse remonter mes propos d’usager et CLIENT

    • Sylvain

      Je rejoins votre commentaire sur tous les points. J’étais présent lors du « je vais gazer tout le monde si ça bouscule » et je nuancerais quand même un petit peu : les gens sont des animaux, et certains auraient mérité d’en prendre une bonne. Je n’irai pas jusqu’à gazer la foule mais il y a clairement des baffes qui se perdre.

      Ceci dit, je suis quand même d’accord sur le fait que l’efficacité des agents d’une manière générale n’est absolument pas adaptée. C’est pas faute d’avoir l’habitude pourtant…

      Par exemple, pourquoi ne pas prévoir des files d’attentes (poteaux rubans,…) afin d’organiser l’attente des usagers sur le parvis ? Cela permettrait une organisation plutôt que le désordre, la possibilité d’embarquer dans l’ordre d’arrivé et de ne pas se faire doubler par les gens du train d’après qui ne pensent qu’à eux. Avec 2 files « direct Sainté »/ »toutes gares » on sait où l’on doit se mettre et combien de bus l’on va devoir attendre. Et surtout, avec un minimum d’organisation, la sécurité des usagers comme des agents en serait renforcé. Si on pouvait évité de gazer tout le monde ce serait quand même bien.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Sylvain, bonjour Aurélia,

      J’ai bien pris note de vos commentaires que j’ai transmis aux équipes concernées.
      En cas de situation perturbée comme une interruption et une substitution nous essayons de nous organiser au mieux avec le peu de moyens que ce soit humain ou matériel dont nous disposons sur place.
      J’ai pris en compte vos suggestions afin d’améliorer notre organisation.
      Merci pour vos commentaires.

  5. Marc L

    Rebonjour,

    Ce matin 18/7 j’ai testé le 886255 (Firminy 6H08) jusqu’à Perrache. Habituellement je vais à Part Dieu et je pense revenir à mes anciennes habitudes. Le train était à l’heure et il y avait de la place même après Givors, ce n’est pas là le problème, c’est le plus important me direz-vous. Cependant :

    – la rame n’avait AUCUNE toilette ouverte (Z 55617, 058C). C’est la 2ème fois en quelques jours que je rencontre le pb. Je rappelle que les trajets font près d’1H30 (quand tout va bien) et que des personnes peuvent être malades ou « en urgence ». Que font-elles ? Doivent-elles se soulager devant la porte fermée au vu de tout le monde ? Conclusion : évitez de boire avant de prendre le train. Et évitez de prendre le train si vous avez un quelconque pb gastrique !

    Un contrôleur (dans un autre train) m’a dit que le pb était récurrent, parfois tous les WC d’une double rame pouvaient être condamnés. Dès qu’il n’y a plus d’eau, une avarie quelconque même minime, dès qu’il est bouché, le WC se condamne automatiquement. Le fait de défaillances techniques, d’une maintenance insuffisante certes, mais aussi du comportement de nombreux voyageurs qui jettent tout et n’importe quoi dans la cuve (jusqu’à des bouteilles!), le fait de dégradations volontaires… Reflet d’une société de plus en plus incivique et égoïste.

    A ce propos justement, à l’arrivée à Perrache, un grand malotru enfourche son vélo sur le quai, bouscule plusieurs personnes et riposte d’un doigt d’honneur à leurs (légitimes) protestations. Je regrette qu’il n’y ait jamais personne pour sanctionner ce type d’attitude. Par contre pour menacer de gazer des voyageurs naufragés par l’absence totale de train, là on trouve quelqu’un ! Avec la disparition programmée des Escales (personnel de quai), ces comportements seront monnaie courante et tous les coups seront permis.

    J’ai été long mais il fallait que ça sorte. Bon été à toutes et tous.

  6. Philip

    Le train de 16h24 au départ de Part Dieu est annulé
    Nous avons eu droit à la communication habituelle 5 minutes de retard puis 10 puis train annulé !
    Qu’est ce qu’il faut comprendre ? Au début le train est prévu à l’heure puis vous voyez que cela va être difficile annonce de 5 minutes de retard
    Ça passe toujours pas mais vous essayez encore , vous annoncez 10 minutes de retard mais finalement après vous êtes battu vous renoncez et à contre cœur vous annoncez l’annulation ?
    Où tout simplement des le début vous savez que le train ne partira pas mais la procédure pour contenir un éventuel mécontentement prévoit d’annoncer 5 puis 10 minutes de retard puis finalement l’annulation du train ?

  7. Philip

    Cette semaine j’ai été contrôlé 3 fois à Saint Étienne. 2 fois au départ 1 fois au retour.
    Au retour le soir, comme d’habitude , l’escalier roulant est à l’arrêt. Deux policiers sont en bas. Ne voulant pas monter les escaliers je me dirige vers l’ascenseur. Un des policiers viens vers moi et me dit que je dois emprunter l’escalier. Je lui dis que j’ai mal à la cheville et que je désire prendre l’ascenseur. Il rapporte mes paroles à sont collègue et finalement je prends l’ascenseur accompagné par un policier jusque dans la gare. Tout cela très calmement mais quand même après explications et presque négociations.
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer cette procédure.
    Merci d’avance.

    • Danish

      Faut pas trop chercher: pour contrôler en gare, il faut créer un goulot. Si les gens se mettent à prendre l’ascenseur, ils ne sont plus dans le goulot.
      Dont acte.

  8. Philip

    Le trafic de cette semaine est particulièrement mauvais.
    Plusieurs trains avec 1 seule rame
    Un train annulé
    Des retards importants de 10 à 15 minutes
    Et la semaine n’est pas terminée !

  9. Maximus

    Et pour couronner le tout, une nouvelle augmentation des tarifs des abonnements !

    • Xav

      Visiblement, supprimer des trains et des employés augmente le coût d’exploitation, magie! 🙂

  10. Marc L

    C’est la Région qui décide des tarifs TER, donc du prix des abonnements. Ils veulent de moins en moins de trains et de personnel pour faire de soi-disant économies et ils s’enrichissent en nous ponctionnant encore et toujours plus. Où va l’argent ? Certainement pas dans le service proposé.

    Quant au 16H24, je crois qu’il a été supprimé mardi dernier aussi, donc 2 jours cette semaine.

  11. Marc L

    Bonjour,
    Effectivement comme disait Philip, la semaine n’était pas terminée… De lundi à jeudi, j’ai eu la chance d’avoir des allers sans problèmes, mais vendredi 26, des retards matin et soir. D’abord le 5H50 parti à 6H et au retour, nouveau coup bas du 18H24 parti de Part Dieu avec 15′ de retard sans explication (il était pourtant à quai à 18H15), a traîné en route pour passer derrière le Perrache-Firminy (ce que je craignais et ce n’est pas la 1ère fois), arrivée à 19H31, plus de correspondance ni vers Boën (dernier train parti) ni Firminy (raté à 2′ à peine), trains suivants pour Roanne (19H53) et Le Puy (20H6) fortement retardés… Aucune info, rien du tout, bref c’est normal, la routine en somme ? Pourtant il n’y avait pas encore d’orage.

    • Gratte

      Bonsoir. J’étais le conducteur du 5h50 parti à 5h58 vendredi 26.
      Le retard est du à une agression sur le quai. Auriez vous préféré que des personnes violentes s’en prennent aux voyageurs dans le train?
      De plus, le retard a été rattrapé…

  12. Marc L

    Bonsoir,
    Je ne vous en veux pas, j’ignorais ce qu’il s’était passé vendredi 26 matin, merci de me l’avoir dit, maintenant je comprends mieux. C’est surtout contre le train du soir que j’avais des griefs avec le retard qui s’est amplifié, l’absence totale d’infos (on est plus indulgent quand on connaît le motif du retard) et de correspondances à l’arrivée, d’autant plus que ce n’était pas la 1ère fois. La ligne traverse une année noire.
    Pour les personnes allant au Puy et à Roanne ce soir, attention : le train de 19H53 pour Roanne est remplacé par un car et celui de 20H06 pour Le Puy est supprimé. Cela est dû à la non-circulation du TER venant de Roanne à 19H37 qui achemine les rames de ces 2 trains.

  13. Marc L

    Bonjour Carine,

    J’espère que vous allez bien et avez passé de bonnes vacances.

    Ici, la semaine commence plutôt mal pour nous qui reprenons comme vous ou ne sommes pas en vacances. Ce matin 5 août :

    – 886803 de 5H50 supprimé (après avoir été affiché avec du retard),
    – 886805 de 6H20 avec 13′ de retard à l’arrivée car « pbs de préparation du train »,
    – écran de Rive de Gier côté nord perpétuellement en panne depuis des jours,
    – ascenseurs de Rive de Gier toujours en panne eux aussi et ça dure,
    – les semaines précédentes n’étaient pas non plus exemptes de problèmes, vous avez vu nos posts.

    Je suggère par ailleurs d’ajouter à la liste des trains malades :

    – le 5H50 StE-Ambérieu précité, plusieurs fois supprimé cette année,
    – le 8H38 Firminy-Perrache, souvent supprimé en semaine,
    – le 16H24 de Part Dieu (retards chroniques, suppressions, composition insuffisante)
    – le 18H24 Roanne-StE arrivée 19H37 (suppressions et gros retards fréquents), c’est d’autant plus préjudiciable que la rame double est réutilisée sur les 19H53 pour Roanne et 20H06 du Puy, de ce fait pénalisés eux aussi.

    J’aurais préféré vous donner de meilleures nouvelles.
    Bonne reprise à vous.

    • Marc L

      J’ajoute que ce soir, les trains partis de Lyon à 17H31 et 17H54 sont restés bloqués longtemps, environ 1 heure, à l’entrée de Châteaucreux.

      Quant au 18H24 Roanne-StE précédemment cité, il avait une nouvelle fois un retard d’1H qui s’est répercuté sur les 19H53 et 20H06. Je pense qu’il faudrait modifier en profondeur le roulement de ces rames. Réaliser successivement le Lyon-Roanne de 16H30, crochet de 17′ puis le Roanne-StE de 18H24 et enfin scinder la rame en 2 à StE (temps imparti : 16′) pour faire 2 derniers trains quasi-immédiats est mission impossible en l’état actuel du trafic et du matériel. Le moindre aléa et la machine se grippe, ce sont des retards en chaîne avec effet boule de neige voire suppressions. Ne pourrait-on pas réutiliser plutôt la rame double d’un autre train arrivé plus tôt à Roanne ?

  14. Marc L

    Bonjour,

    C’est encore moi… mais juste pour vous signaler QU’AUCUN TRAIN NE CIRCULE ENTRE LE PUY ET FIRMINY AUJOURD’HUI 7 AOUT DANS LES 2 SENS. Quelques cars de remplacement sont prévus. Donc attention si vous prenez le train depuis ou vers les gares situées entre Le Puy et Aurec. Si vous le pouvez, consultez Gares et Connexions départs/arrivées Le Puy ou Firminy ou Châteaucreux, c’est là que j’ai eu l’info et vous aurez les horaires des cars mis en place.

    A priori, les Firminy-Perrache circulent normalement, ainsi que les Châteaucreux-Pt Dieu-Ambérieu. Bon courage pour cette journée qui s’annonce difficile.

    A

  15. Céline G

    Bonjour,
    je suis utilisatrice de la ligne Le Puy / St Etienne avec Bas Monistrol comme gare de départ. J’ai voulu prendre un abonnement Illico Annuel en ligne or la gare d’arrivée St Etienne Bellevue n’est pas dans la liste. Comment fait-on ?
    Merci par avance
    Cdlt

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Céline,

      Je transmets votre demande à mon service distribution et vous réponds le plus rapidement possible.
      Bonne soirée.

  16. Nicolas-F

    Bonjour,

    Questions d’un usager globalement satisfait, qui s’exprime lorsqu’il rencontre de mauvaises surprises :

    Depuis le début de l’été, nous avons la surprise d’apprendre que nous sommes vidéo-surveillées dans les rames Regio2N : j’aurais souhaité quelques éclaircissements s’il vous plaît :
    * Depuis quand ce changement ? Y’a t-il une nouvelle base légale ?
    * Quel est précisément l’objectif ?
    * Y’aura t-il une évaluation chiffrée de l’accomplissement de cet objectif pour continuer ou arrêter la vidéosurveillance ?
    * Où sont placées les caméras dans les rames ? Qui a accès aux images, sur quelle durée ?

    Je me demande à titre personnel si le discours « pour votre confort et votre sécurité » répété quotidiennement vise à nous faire croire qu’il est confortable d’effectuer 1h45 de trajet quotidien face à un œil électronique ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements sur ce sujet qui nous est tombé dessus de manière un peu brutale.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Nicolas,

      Afin de répondre précisément à toutes vos interrogations qui sont justifiées, je me renseigne auprès du service en charge de la sureté et reviens vers vous avec leur réponse.
      Merci pour ce commentaire qui pourrait faire l’objet d’un article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles