Le Puy – St-Etienne – Lyon : remise en marche au départ de St-Etienne ce vendredi 27 janvier

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Nous remettons en marche des trains entre St-Etienne et Lyon ce vendredi 27 janvier qui sont supprimés sur le parcours Le Puy -St-Etienne suite aux intempéries.

Voici la liste des trains supprimés :

Sur le le Puy – St-Etienne – Lyon : remise  en marche des trains entre St-Etienne et Lyon

889973/2 Le Puy 05h56 -Lyon 08h20 supprimé de Le Puy à St Etienne – Circule entre St-Etienne-Châteaucreux : 07h34 et Lyon-Perrache : 08h20

889975/4 Le Puy 06h39 -Lyon 08h54 supprimé de Le Puy à St Etienne – Circule entre St-Etienne-Châteaucreux : 08h13 et Lyon-Part-Dieu : 08h54

Voici la liste des trains supprimés :

Sur le Puy – St-Etienne  et retour :

sens le Puy – St-Etienne

889951 Le Puy 04h30 – St Etienne 06h03 – Supprimé

889953 Le Puy 07h40 – St Etienne 09h13 – Supprimé

889955 Le Puy 08h34  – St Etienne 10h05 – Supprimé

sens St-Etienne – le Puy

889950 St Etienne 05h31 – Le Puy 07h21 – Supprimé

889952 St Etienne 06h48  – Le Puy 06h48 – Supprimé

 

Sur l’axe le Puy/St Etienne aller/retour  :  1ere circulation prévue :

 889954 St Etienne 08h46 – Le Puy 10h22

889959 Le Puy 10h32  – St Etienne 12h05

8 commentaires pour “Le Puy – St-Etienne – Lyon : remise en marche au départ de St-Etienne ce vendredi 27 janvier”

  1. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Merci à vous pour ces infos précises et rapides et félicitations à toute l’équipe pour avoir maintenu sur le parcours StE-Lyon les 2 trains de ce matin de 7H34 et 8H13 origine Le Puy en temps normal.

    Bon week-end à vous.

    • olivedelaric

      Bonsoir,
      Tout petit bémol cependant, qu’en a-t-il été des TER Châteaucreux/Bas Monistrol ? Il n’en a nullement été fait mention. J’imagine qu’ils ont été supprimés comme les autres, mais il ne faudrait pas les oublier!
      Bon week-end.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc et Olivedelaric,

      Merci pour vos messages respectifs.
      Vous avez raison Olivier, les TER Châteaucreux -Bas-Monistrol ont bien été supprimés eux aussi.
      II ne faut pas les oublier, bien sûr ! Excusez-moi.

      Bon week-end à tous les deux.

  2. KIRPAT

    Bonjour,
    Le train qui part de FIRMINY pour PERRACHE à 6h38 ne s’est pas arreté à OULLINS comme prévu ce jeudi 26 janvier. Aucune info a été diffusé dans le train. Beaucoup de voyageurs ont été surpris. Je ne pense pas que ce soit la faute aux intempéries?

    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je viens d’aller sur le logiciel de suivi. Ce jeudi 26 janvier, votre train a circulé via St-Fons par la rive-gauche et n’a donc pas circulé par l’itinéraire habituel par Oullins et la rive-droite. Il ne pouvait donc pas s’arrêter à Oullins étant sur l’itinéraire alternatif.

      Je n’arrive pas à trouver la cause exacte de l’emprunt de cet itinéraire via St-Fons par votre train.
      Il ne s’agit pas des intempéries bien sûr, je vais poser la question au superviseur du TER.

      En tout cas acceptez mes excuses pour l’arrêt non réalisé à Oullins et surtout l’absence d’information à bord pour vous aviser.

    • olivedelaric

      Bonjour,
      Ceci pose un problème intéressant.
      1. Plus d’agent de contrôle à bord, à même de donner des informations.
      2. Apparemment, pas d’indications précises données aux conducteurs sur la question de savoir si oui ou non, étant les seuls agents de la SNCF à bord, ils se doivent de donner des informations.
      Le résultat prévisible c’est que comme personne n’est responsable de l’information voyageurs, les voyageurs ne sont pas informés. Cela posera des problèmes pour des personnes lavoyantes, pour des voyageurs dans la lune ou assoupis et plus généralement, pour tous les clients qui paient un titre de transport et qui sont donc en droit de savoir si on s’arrête bien aux arrêts prévus et pourquoi cela n’est pas le cas si on ne le fait pas.
      Pour exemple, il m’est arrivé plusieurs fois de me trouver dans un tram à Lyon ou à Saint-Étienne et si le tram est limité, détourné ou retardé, le conducteur le dit.

  3. Marc L

    Bonjour,
    Dans ce cas, s’il n’y a pas de contrôleur à bord et si le conducteur n’est pas habilité à donner des informations, il faudrait qu’un message soit diffusé à chaque gare d’arrêt du train en question pour informer les voyageurs à l’embarquement que le train changera d’itinéraire et ne desservira pas Oullins, info qui devra également être répétée sur les panneaux d’affichage.
    Dès que l’ordre est donné de détourner le train, les gares se doivent d’être immédiatement réactives pour donner cette info cruciale.
    Les applications sur smartphone auxquelles sont abonnés un certain nombre d’usagers devraient aussi alerter ces derniers.
    Bon week-end à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Olivedelaric, Kirpat, Bonjour à toutes et tous,

      Merci à tous pour ces échanges intéressants et cruciaux car relatif à l’information des voyageurs.
      Je vais creuser ce sujet de l’utilisation d’un autre itinéraire par le train et les moyens d’informer tous les clients à bord.

      Le vendredi 20 janvier, j’étais à Perrache sur un stand d’information sur les travaux. Nous avons eu le même cas de figure avec des trains passant par la rive-gauche suite aux voies J/K occupées. On attendait le conducteur voie J/K qui était dans un train en retard venant de Villefranche S/Saône suite à un train de fret en panne. Un client d’un train « détourné » venant de St-Etienne est venu me voir pour me demander comment retourner à Oullins. J’ai discuté avec lui et il m’a dit avoir eu une annonce à bord indiquant que le train ne desservirait pas Oullins. C’est donc le conducteur qui l’a réalisé.
      J’ai passé plusieurs années à Paris et sur le Transilien, là-bas c’est tout à fait courant. Donc, il faut que j’en sache plus sur ce qui est prévu d’être fait par les conducteurs pour ce cas de figure mais aussi pour toutes informations nécessaires aux voyageurs à bord.

      Concernant l’affichage et les applications, là aussi il faut que je vois mes collègues de l’information Voyageurs pour savoir si cette fonction existe de façon claire et précise.

      Au vu des enjeux de cette situation, je ferai billet sur ce sujet.

      Bon dimanche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles