Le train de 16h54 : suite à vos retours, 1 rame en plus !

Vous avez été nombreux à faire remonter un problème de capacité sur le train de 16h54 au départ de Part-Dieu et à destination de St-Etienne : ce train est en effet composé à ce jour d'une seule rame. Faisons le point sur le sujet. 

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

La situation que vous avez pu décrire dans vos post, j’ai pu la constater par moi-même : le train est très rempli et de nombreux voyageurs ont des difficultés à monter à bord du train. Comme je vous l’ai dit lors de nos échanges, j’ai relayé vos demandes  et avec mes collègues qui travaillent à l’utilisation/l’affectation des matériels , nous avons cherché des solutions.

Sachant que celle-ci ne devait ni diminuer l’emport d’autres trains, ni péjorer la ponctualité de la ligne.

J’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 7 janvier, le train de 16h54 au départ de Lyon Part Dieu sera réalisé avec 2 rames. En fait la solution trouvée consiste à rajouter une rame en gare d’Ambérieu pour forcer sa composition.

Nous allons donc tester cette solution en début d’année afin de s’assurer que le montage ne porte pas préjudice à la ponctualité de votre ligne. Vous pourrez d’ailleurs (et je ne doute pas que vous le ferez!) partagez avec moi vos avis sur cette mise en place. Si la solution trouvée est satisfaisante en terme de ponctualité sur la ligne, elle sera pérennisée.

Je serais de retour tout début janvier, pour reprendre avec vous des échanges que je souhaite courtois et constructifs.

Certains m’ont suggéré des idées d’articles , je prendrai donc la plume pour poster sur divers sujets.

Si vous avez des idées d’articles que vous aimeriez voir abordés, dites le moi dans les commentaires, ou via le formulaire de la Boîte à idées !

20 commentaires pour “Le train de 16h54 : suite à vos retours, 1 rame en plus !”

  1. Marc L

    Bonjour Carine,

    Un grand merci à vous pour avoir fait remonter ces problèmes et sollicité les responsables du roulement des rames, cela a porté ses fruits ! Une belle réussite à votre actif pour la reprise du blog, dont l’utilité n’est plus à démontrer.

    Cette solution, à laquelle on souhaite une réussite pérenne, sera une bouffée d’oxygène pour les nombreux utilisateurs de ce train qui, en plus d’être en pointe et récupérer une partie des voyageurs de l’ex-direct, donne plusieurs correspondances sensibles à StE vers Le Puy, Roanne, Montbrison, d’où la nécessité absolue d’avoir une composition suffisante.

    Je suppose qu’à la rame arrivée à 14H52 à Ambérieu (partie de StE à 13H20), qui sauf erreur fait actuellement ce train, sera ajoutée celle arrivant à 15H52 (train de 14H20) pour former le 886734.

    Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine.

    Bien cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Je vous remercie pour votre message très encourageant.
      Vous avez tout à fait raison : la solution trouvée est la suivante : Forcement à AMB du 886734/5 avec la rame du 886870/1 qui arrive à 15h53.
      Nous recherchons maintenant une solution pour que le train soit reçu sur la voie B de manière à pouvoir assurer un maximum de correspondances et faciliter le flux de voyageurs en gare de Saint Etienne Chateaucreux.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et on se retrouve à la rentrée pour échanger sur notre système ferroviaire.

  2. Stephane

    Bonjour. Je ne comprends pas, ce train avait bien deux rames avant ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr Brossier,

      En effet c’était le cas sur le service 2018 mais sur le service 2019 il avait été conçu avec une seule rame.
      Roulement qui à compter du 07 Janvier a été modifié.

  3. Cyreb

    Bonjour, c’est une bonne nouvelle ! Merci. Le top serait d’assurer systématiquement les correspondances au départ de Saint Étienne, par ex celle pour le train du Puy, même en cas de léger retard.

    Et le top du top mais bon je crois avoir compris que cela n’était pas d’actualité, le retour d’un direct Lyon (peu importe la gare) le Puy.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr Reboul,

      Je vous remercie pour ce retour.
      En effet le retour d’un direct Lyon -Le Puy ne sera pas effective sur le Service 2019.
      Nous travaillons sur 2020 et 2021 et suite à vos remontées, je transmets vos demandes, aux services du TER et de la région qui étudient la faisabilité de ces offres.
      Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

  4. Philip

    Bonsoir,
    Pouvez vous nous expliquer comment, et par qui, avait été prise la décision (incompréhensible) de diminuer la capacité du 16h54 (diminuée de moitié) alors que ce créneau de pointe avait déjà été affaibli par la suppression du direct de 17h06.
    Merci

    • philip

      bonjour et bonne année 2019,
      Je précise ma question , ce qui je voudrais savoir c’est, par exemple, qui de la SNCF ou de la région est à l’origine de la réduction de capacité , annulée, du des trains vers Saint Étienne au départ de la Part Dieu autour de 17h ?
      Est ce que la SNCF propose et la région valide ?
      Est ce l’inverse ?
      Pourquoi diminuer la capacité de ces trains, quel est le raisonnement qui a conduit à cette décision très vite et, apparemment, très facilement corrigée ?
      merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour et meilleurs vœux également pour cette année 2019.
      Pour répondre à votre question, de part la suppression de trains en heures creuses (conséquences des travaux de la gare de Lyon Part Dieu), l’enchaînement du matériel a été modifié.
      La priorité a été donnée à la ponctualité en évitant le plus possible des accroches – décroches dans les gares origine-terminus sur des allers retours Ambérieu – Lyon Part Dieu – Saint Etienne.
      Le passage en 2 rames sur ce train n’est pas sans conséquences et comme je l’ai précisé dans l’article :
      « Nous allons donc tester cette solution en début d’année afin de s’assurer que le montage ne porte pas préjudice à la ponctualité de votre ligne ».

  5. Philip

    Bonjour,
    Ce que vous dites n’est pas rassurant !
    Tous les utilisateurs de la ligne Saint Etienne Lyon savent que la ponctualité des trains est loin d’être parfaite, mais que pour conserver ce qui n’est pas la SNCF décide de passer en sous capacité en heure de pointe !
    Rassurez moi, l’objectif de la SNCF est bien de transporter des voyageurs ?
    Et ce bien entendu dans des conditions de sécurité satisfaisante. Or la sous capacité du train de 16h54, aggravée par la suppression du direct de 17h06, est flagrante, et la sécurité des passagers plus garantie.
    Mais rassurez moi encore, après une mise en service tres difficile des REGIO 2N, un deverminage qui avait duré des mois et des mois, la manœuvre d’accrochage est complètement maîtrisée ?
    Une bonne année 2019 dans les trains entre Saint Etienne et Lyon n’est pas gagnée !

  6. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Tout d’abord je vous présente mes meilleurs pour cette nouvelle année. Que la collaboration entre passagers et vous soit la plus fructueuse !
    Apparemment, cela démarre bien puisque vpus avez réussi à positionner une deuxième rame sur le 16h54 au départ de Part-Dieu pour Châteaucreux. Cela m’a été d’autant plus agréable que je suis arrivée sur le fil pour le prendre aujourd’hui et j’ai, ô miracle, eu une place assise.
    Je voulais aussi vous remercier pour l’information que vous m’aviez donné courant décembre sur le matériel roulant entre Le Puy et Lyon. Cela m’a permis de mieux choisir ma gare de départ à Saint-Étienne et de faciliter l’accès à la gare en garant ma voiture au parking prévu à cet effet.

    Pour ce qui est du confort des nouveaux trains Regio2N, je rejoins l’avis d’un certain nombre de personnes. Bien sûr, il y a un rapport de rentabilité au niveau du nombre de passagers à transporter ; cependant, je préfère voyager dans les anciens Bombardiers avec plusieurs rames.
    A ce propos, le train de 7h11 au depart Châteaucreux pour Perrache, est toujours plus au moins en retard, jusqu’à 5mn de ce que j’ai constaté, et cela est particulièrement ennuyeux lorsque l’on doit prendre un métro qui est à l’heure. Hormis une fois où j’ai eu une explication de la part d’une contrôleuse, disposez-vous des éléments explicatifs de ce retard récurrent ?

    Je vous remercie pour ces échanges enrichissants et vous souhaite une belle continuation.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Christine,

      Je vous remercie pour ce retour. Et je souhaite pour cette année 2019 un maximum de réponses aux problématiques rencontrées pour nos lignes mais aussi des ces échanges comme vous le qualifiez très bien enrichissants.
      Après étude plus précise sur ce train, il a connu, notamment en fin d’année il est vrai des retards de quelques minutes à l’entrée dans le nœud ferrovaire suite à des conflits de circulation (plusieurs trains arrivant en même temps au même endroit).
      Depuis le début de l’année, un retard du à une panne matériel et notamment concernant la radio qui lui permet d’être en relation avec les acteurs de la circulation et de la sécurité (le 04/12).
      Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt.

  7. Marion69440

    Bonjour,
    je ne sais pas vraiment ou poser ma demande.
    Quand pourrons nous compter sur le train de 17h24 à Lyon Part Dieu?
    encore hier, annulation au dernier moment. impossible de s’organiser. toujours une sortie tardive du dépôt…
    Une voyageuse dépitée

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marion,
      En effet le 17h24 a été supprimé hier suite à une panne du matériel en sortie de dépôt et il est parti avec des retards de moins de 5 min les 08-11 et 14 Janvier pour des motifs différents.
      Ce train vient de Vénissieux en heure de pointe avec la problématique du nœud ferroviaire et notamment l’entrée en gare de Lyon Part Dieu par le sud à cette heure.
      Ce jour il se met en place avec +1 min et part à l’heure de la gare de Lyon Part Dieu.Je vais surveiller les jours à venir sa sortie du dépôt et porter une attention plus particulière.
      Je vous prie de nous excuser pour cet aléa qui j’en suis consciente perturbe l’organisation du quotidien.

  8. Love

    Bonjour,

    Hum hum… et Perrache ? La sous capacité tout le leo de s’en moque dans les hautes instances.
    Que ce soit le matin ou le soir, c’est blindé depuis plus de 9 mois lorsque le petit Givors a été supprimé.
    Je vois beaucoup de personnes qui prennent se train pour rejoindre Part Dieu.
    Les 5 gares supplémentaires desservies rassemblent un nombre important de personnes.
    Bref, « avant c’était mieux ». A quand un service potable ?
    Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      La suppression des petits Givors a permis d’augmenter la ponctualité des trains sur cette axe mais aussi modifié les conditions de voyage notamment des clients de ces gares intermédiaires.
      En effet, ces trains dédiés à la desserte de la rive droite offrait un confort de voyage avec une capacité importante par rapport à l’occupation réelle.
      La convention avec la région prévoit que les situations de voyageurs debout soient limitées aux trajets courts, péri-urbains, de 20 minutes au maximum.
      Le matériel utilisé offre une capacité de 350 places assises et 350 places debout. Pour emprunter régulièrement ces trains, il reste tout de même des places assises dans le train alors que les gens voyagent debout mais il faut rappeler que les bagages et les manteaux ne bénéficient pas d’une place réservée.
      Des groupes de travail étudient la possibilité d’augmenter la capacité possible uniquement en modifiant les infrastructures mais la remise en service des « petits Givors » n’est pas d’actualité.
      J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse même si je suis consciente qu’ils ne peuvent vous convenir pleinement.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

    • Xav

      Hmm, le principal intérêt de cet axe était qu’il était déjà ponctuel (historiquement le matin et depuis les travaux de 2016(?) pour le soir) sur la plupart des horaires de pointe. Sans commune mesure avec l’axe Part-Dieu qui est dysfonctionnel.

      Ensuite quel est l’intérêt d’améliorer la ponctualité si on augmente la durée du trajet? Le fait est que désormais ça me prend plus de temps d’aller à Lyon qu’avant, idem pour en revenir. En service normal. Et on peut légitimement penser que c’est pareil pour toute personne bossant au sud et l’ouest de Lyon.
      Vous avez éloigné Lyon de Sainté et techniquement vous déplacez votre gestion du temps sur nous.

      Poussons la logique pour Part-Dieu (le vrai gros problème), s’il n’y a plus qu’un train par heure entre Sainté et Lyon, et qu’on lui donne 1heure pour arriver, il y aura moins de retards (la preuve pendant les grandes grèves qui ont la meilleure ponctualité!). On pourrait aussi supprimer les trains le vendredi après-midi, vu que c’est la journée avec le plus de retard.
      La gestion par indicateur finit toujours par produire ce genre d’aberration.

      Enfin nous pourrir la vie quotidienne parce que la convention le permet est une situation qui n’amuse que les cyniques. Ceux qui montent ou descendent entre Givors(inclus) et Perrache ont un service dégradé de facto indépendamment des aléas, sans justification. Outre sa fonction directe, le petit-givors était ce qui permettait au trafic Sainté-perrache de fonctionner, d’offrir une alternative quand tout va mal et d’équilibrer un peu le trafic part-dieu.
      Là c’est tout pété.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je prends note de votre réflexion et la transmet à la région ainsi qu’en interne.
      Notre objectif est avant tout la satisfaction de nos clients par la proposition d’une offre qui réponde au maximum de critères : sécurité,ponctualité, confort, cadencement, service à bord.
      Je ne reste pas indifférente à vos remarques et essaie au quotidien de contribuer à l’amélioration de cette offre.

      Cordialement.

    • Love

      Merci Xav, enfin un qui a compris la problématique. Dommage vous êtes un usager 🙁
      Pour aller plus loin, pour mon cas personnel : je prends le train à sainté 6h34 arrivant à perrache 7h29, avant c’était 7h20.
      A partir de là je prends la correspondance pour macon ou villefranche. Je vais à St Germain au mont d’or. Donc en arrivant auparavant à 7h20 je courais pour avoir le train pour macon à 7h25 (ce train est presque direct). Désormais arrivant à 7h29, je dois patienter gentiment jusqu’à 7h44 pour le train de villefranche. Ce train est moins rapide que son prédécesseur… sur place, je rate ma navette ma navette de 8h, je prends donc celle de 8h30. À partir de là le temps de trajet de la navette ne change pas. Ouf.
      Pour résumer : grâce à vos révisions de trajet sainté – perrache (+9 minutes) je perds en tout 30 minutes par trajet.
      Je vous dispense le trajet retour car je vais encore m’énerver 🙁
      Bref, vos rallonges de trajets (au delà de l’inconfort dans le train) n’est pas sans impact sur ma (nos ?) vie ! Ma ça tout le monde sans fout …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles