Les brefs de la rentrée sur nos lignes…..

Un petit point sur les nouvelles sur nos lignes avec notamment l'ouverture de la halte d'Irigny, la suite des dommages de l'éboulement à Aurec et des travaux sur la ligne Lyon-St Etienne-Firminy.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Maitrise de la végétation entre Lyon et Saint Etienne.

A partir du lundi 16 Septembre et jusqu’au vendredi 27 Septembre, des travaux de taille et d’abattage de la végétation le long des voies, vont être réalisés en journée du lundi au vendredi. La circulation ne pourra se faire que sur une voie du lundi au vendredi de 10h à 15h30.Les trains suivant seront supprimés et remplacés par des autocars.

A départ de Lyon Part Dieu :

  • 886760 : 11h54    –    886721 :12h24   –  886726 :13h54

Au départ de Lyon Perrache  :

  • 886219 :11h31   -886223: 13h31

Au départ de Saint Etienne :

  • Pour Lyon Part Dieu 886867 : 10h20   –  886869 : 11h20  –     886825 : 12h50    –    886827 : 13h20
  • Pour Lyon Perrache 886269 : 11h04   –   886273 : 13h04  –     886275 : 15h04

Je vous invite à consulter les horaires sur le site sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique « « Info/Travaux/Trafic »

Je reviendrais sur les travaux sur les lignes 09-11-12 réalisés sur le mois d’Octobre dans un prochain article.

1 er arrêt dans la halte d’Irigny ce lundi 09 Septembre 2019.

La halte d’Irigny a été inaugurée le jeudi 05 Septembre 2019 et les 1ers trains commerciaux ont, aujourd’hui, marqué l’arrêt dans ce nouveau point de desserte pour les clients de la rive droite.

Comme j’ai pu le préciser en réponse à vos commentaires, le temps nécessaire pour cet arrêt a été intégré dans les horaires du service 2018-2019 donc depuis le 14 Décembre 2019.

Cette nouvelle halte est équipée d’un Distributeur de Billets Régionaux, d’un composteur et de 2 valideurs.

Elle offre tous les équipements d’accessibilité, un parking de 295 places, un accès rapide à l’A7 et une relation avec la ligne 15 des TCL.

Avec les équipes mobiles, J’ai pu rencontrer ce lundi matin les 1ers voyageurs de la ligne, échanger avec eux et leur offrir une petite collation pour leur voyage….

 

Des limitations de vitesse entre Aurec et Bas en Basset suite aux intempéries.

Les trains circulent à nouveau sur cette ligne depuis le 02 Septembre. Comme vous avez pu le lire dans les commentaires, ces circulations accusent des retards pouvant aller de 0 à 10 minutes.

Ces limitations de vitesse seront applicables jusqu’à la fin du service 2019.Des études sont donc en cours pour adapter les horaires de certains trains dans l’objectif de :

  • Pouvoir assurer les correspondances sur Saint Etienne
  • Assurer la réutilisation du matériel et ne pas péjorer les autres lignes par le retard à l’arrivée.
  • Remettre en circulation les navettes, aujourd’hui origine/terminus Aurec, au départ et à destination de Bas Monistrol.

Ces études ne sont pas finalisées et je ne peux donc vous donner le début de ces nouveaux horaires. Une campagne d’informations sera réalisée dés que le plan de transport sera établi.

21 commentaires pour “Les brefs de la rentrée sur nos lignes…..”

  1. Céline G

    Bonjour, je pense que vous m’avez oubliée….
    Il est impossible de prendre un Illico Annuel en ligne avec pour gare de départ Bas Monistrol et gare d’arrivée Saint Etienne Bellevue !!????
    Merci de m’informer de la démarche à suivre
    Cordialement,

  2. Anthony Sagnard

    Bonjour, j’ai pu voir qu’à partir de lundi la ligne de Perrache comportera un nouvel arrêt à Irigny. Ma question est simple, cette ligne est déjà saturée les matins puisqu’en partant de Vernaison nous sommes déjà serrés et debout donc allez-vous faire en sorte d’augmenter le nombre de trains ou de réinstaller la ligne givors perrache ou autre chose ?
    Merci par avance.

    • TER69

      Je pense que vu l’évolution de la ligne (surpression d’un train sur deux avec la suppression de l’Omnibus Givors-Perrache), il ne faut pas trop espérer pour une amélioration des conditions de circulation de la ligne.

      On a quasiment doublé le temps de trajet Givors-Perrache (22 minutes au lieu des 12 minutes avec l’Omnibus) mais cela ne semble pas perturber la SNCF pour un sou … Au contraire, même avec un nombre de trains considérablement réduit on n’y a pas gagné en ponctualité et qualité de service …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Mr Sagnard,
      Le sujet des « petits Givors » et du changement des conditions de voyage notamment des clients à partir de Givors Canal est connu que ce soit du TER mais également de la région. Pour augmenter le nombre de trains, il faut du matériel qui aujourd’hui a été réparti sur d’autres lignes. Ce n’est donc pas une solution qui sera envisagée à court terme.
      Comme je l’ai précédemment écrit en réponse à d’autres commentaires, la convention établie entre TER et la région prévoit qu’un trajet debout est tolérable pour une durée de trajet inférieure à 20 minutes.
      Je ne manque pas de transmettre à nos responsables d’offre vos commentaires à ce sujet et je vous remercie donc pour ce retour.

    • TER69

      Pas mal l’argument des 20 minutes …

      En plus de répondre à côté du problème de fréquence, pour leur information de Givors-Oullins on met déjà 22 minutes (en théorie …) 😉

      Et entre être debouts et les uns sur les autres il y a une différence (cf. situation d’hier matin).

    • TER69

      Sans compter l’argument du « on a plus de matériels roulants » alors que l’on supprime des trains de partout …

      On va nous ressortir qu’on a du retard dans la maintenance des trains ?

  3. TER69

    Quid des travaux en gare de Givors Ville (ascenseurs, menuiseries, façade, …) ?

  4. Rahil

    J’aimerais bien que le train direct de st Étienne Lyon Perrache de 19h12 direct ne soit pas supprimé. Nous sommes nombreux à l’utiliser et j’espère que mon souhait sera exaucé. Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Je ne manquerai pas de transmettre votre message pour appuyer le maintien des directs du Puy en Velay.
      Malheureusement, ni moi ni mes collègues chargés de l’offre ne sont décisionnaires. Il en convient à l’autorité organisatrice de décider.
      Mais je vous promets d’aller dans votre sens et d’appuyer pour le maintien de ces directs.
      Bonne soirée.

  5. Slo

    Bonjour,
    Actuellement dans le train N 886258 à 8h08 à Grigny le sablon nous sommes debouts mais surtout serrés comme des sardines si quelqu’un doot monter avec un vélo à Vernaison ce sera impossible !!
    Il est urgent d’agir pour la sécurité de vos voyageurs car ces mauvaises conditions usent les gens !

  6. TER69

    Où en est-on des travaux en gare de Givors ?
    – ascenseurs toujours hors service
    – des mois pour changer des fenêtres
    – récent de chantier de désamiantage plutôt « limite » …

    On en a beaucoup entendu parler quand les travaux ont été lancés mais bizarrement cela fait un bon bout de temps que plus aucune information n’est fournie. Après je ne doute pas qu’avec les élections approchant, certains donneront bientôt des nouvelles ou se bougeront enfin 😉

  7. cocojou

    Bonjour, je voudrais savoir quand sera rétablie la navette de 18h13 le clapier saint etienne jusqu’à BAS EN BASSET
    Actuellement elle s’arrête à AUREC et ne va plus sur BAS EN BASSET, ce qui fait attendre le prochain train qui passe tard.
    Merci
    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      Les équipes ont étudié pour rétablir ces trains au départ/destination de Bas en Basset et actuellement ce n’est pas possible avec les 2 limitations de vitesse existantes.
      Au vu des travaux qui vont être réalisés permettant de modifier certaines limitations de vitesse, une prévision du rétablissement de ces navettes est envisageable pour le 27 Octobre. Ces informations restent à confirmer en fonction de l’évolution et de l’avancée des travaux.
      Je suis sincèrement désolée par les perturbations engendrées dans votre organisation de tous les jours.

  8. Luca

    Merci pour les explications sur les trains remplacés par des bus. C’est clair et net contrairement à la fiche horaire en ligne… Pourquoi ces travaux n’ont pas lieu la nuit ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Merci pour votre commentaire. Les travaux sont effectués 2 semaines de jour et 2 semaines de nuit (sans impact sur les circulations).
      Ces travaux ne peuvent être réalisés entièrement de nuit pour une question de sécurité mais également de nuisances sonores. Il s’agit de débroussaillage voir abattage d’arbres.
      Ces travaux auront lieu 2 fois par an afin de maitriser correctement cette végétation. A l’avenir nous réaliserons une fiche horaire travaux reprenant tous les trains de la ligne avec les substitutions par autocar suite aux remontées de plusieurs clients. J’ai validé cette affiche que je trouvais plus claire en affichant que les trains supprimés mais c’est une erreur. Merci de votre retour.
      Pour Givors c’est une bonne analyse je la soumets à mes collègues de Gare et Connexion et Réseau. Cependant je vais me faire confirmer l’obligation de l’éclairage des quais pour les trains de passage.
      Très belle journée à vous.

  9. Anthony Sagnard

    Bonjour, alors déjà je suis désolé mais le trajet Givors-Ville Lyon-Perrache a une durée de 27 minutes (indiquée sur ter.sncf.com) donc nous sommes bien au dessus des 20 min et bien sûr c’est en prenant en compte que le train soit à l’heure. Comme l’a expliqué @TER69, entre être debout et avoir de place et être debout en mode bétail (ne pas pouvoir bouger tellement nous sommes serrés) il y a une grande différence. Les personnes qui s’occupent de tout ça devraient faire un tour les matins avec nous, je pense qu’ils comprendraient mieux.

  10. TER69

    Les travaux d’élagage n’ont commencé que depuis trois jours que c’est déjà un b***** sans nom sur la ligne depuis Perrache ou Part Dieu avec retards et suppressions à gogo …

    Avec toujours autant de communication en gare soit dit en passant …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Les travaux réalisés actuellement entre St Etienne et Lyon n’ont pas,à ma connaissance, entrainé de perturbations sur le reste du trafic ferroviaire mais si vous avez des remontées précises je suis preneuse.
      Ces travaux seront réalisés 2 fois par an aux périodes de vacances. Nous devons améliorer les substitutions routières et les adapter au temps de parcours nécessaire sur la route.Avec les retours de ces 15 jours nous pourrons adapter les moyens de substitution au mieux donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

  11. Carine Borth Carine Borth

    Je voulais revenir par ce commentaire sur les travaux réalisés actuellement entre St Etienne et Lyon de journée.
    Ces travaux vont être réalisés chaque année 2 fois par an aux périodes de vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques.
    Comme je le précisais à Mr TER69, nous allons réaliser un retour d’expérience sur ces 15 jours et notamment sur les moyens de substitution par autocar mis en place.
    Nous avons connaissance de points à améliorer mais n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous avez emprunté les autocars afin que l’on puisse apporter des améliorations à ce dispositif.
    Je vous souhaite à tous une très belle journée.

  12. Marion G

    Bonjour
    Concernant le stationnement en gare de givors ville, les voitures ont elle le droit de stationner sur l’ancienne zone de chantier? Beaucoup de voitures s’y essayent , car il faut bien le dire, le parking actuel est saturé mais qu’en est il vraiment?
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles