Les brèves de la semaine

Je vous apporte des informations sur les travaux de ce Week End qui vont se dérouler en gare d'Oullins et les évolutions du parking de Givors.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Travaux à Oullins ce Week End .

SNCF Réseau régénère ses installations ferroviaires en gare d’Oullins.Les travaux consistent à renouveler rails, traverses et ballast sur la voie 1, à supprimer deux aiguillages et à en simplifier deux autres, du fait de leur vieillissement. Ils nécessitent une interruption des circulations ferroviaires du vendredi 19 juin à 21h jusqu’au dimanche 21 juin à 12h30.

Les trains ne seront pas supprimés mais seront détournés par la rive gauche et desserviront exceptionnellement la gare de Lyon-Jean-Macé:

Les gares de la rive droite : Givors-Canal, Grigny-le-Sablon, Vernaison, Irigny-Yvours, Pierre-Bénite et Oullins ne seront pas desservies.

Parking de Givors.

Florent m’ a questionné sur l’avancement des travaux du parking de Givors :

Vous ne parlez pas ici des travaux de rénovation du parking de la gare de Givors.
Est ce qu’ils ont prix de retard?
Quel est la date de la fin des travaux ?

A partir de ce lundi 22 Juin, la 2nde phase des travaux du parking de Givors débute.

La partie goudronnée sera ouverte au stationnement et représente à peu prés 250 places de parking avec un accès piéton sécurisé jusque la gare.

La partie jusque ce jour ouverte au stationnement sera condamnée pour permettre les travaux de terrassement, d’aménagement et de goudronnage afin d’offrir une capacité de 650 places au total à la fin des travaux.

Une 3ème phase de travaux permettra l’aménagement d’un giratoire pour la sortie sur la rue de Montrond. Elle devrait s’achever en début d’année 2021.

 

 

64 commentaires pour “Les brèves de la semaine”

  1. Luca

    Bonjour,
    J’ai vu que ceux qui ont un abonnement annuel auront la gratuité sur le réseau ter en juillet ou août… C’est bien mais si on a un abonnement t-libr à 150 par mois depuis plusieurs années on est exclu du programme ? :/
    De plus, avez-vous reçu des nouvelles concernant le remboursement du mois de mars ?

    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Effectivement, dans le cadre de l’opération TER de France, opération conjointe entre toutes les Régions et SNCF, il sera possible, cet été, pour les abonnés illico annuels, de voyager sur l’ensemble des lignes TER en France en plus de leur OD habituelle. Comme il s’agit d’une opération nationale, l’ensemble des Régions se sont mises d’accord entre elles (pour mémoire c’est elles qui ont la compétence tarifaire) pour accorder le droit de voyager sur l’ensemble des OD TER en France à tous les abonnés annuels et uniquement à eux. Un abonné mensuel T-Libr ne pourra pas voyager sur un secteur autre que celui permis par son titre de transport.
      Je me charge de transférer vos réactions à ce sujet auprès de notre Autorité Organisatrice et de la direction TER.
      Pour ce qui est du remboursement des abonnés mensuels de mars (et des hebdomadaire sur la seconde quinzaine de mars), certains distributeurs (TCL, STAS, Oùra.com) ont déjà commencé les remboursements. La particularité est que les clients doivent s’adresser au distributeur chez qui ils ont acheté leur titre en mars et uniquement à ce distributeur (ex si j’ai acheté chez STAS je ne peux pas demander le remboursement à SNCF et réciproquement). Pour ce qui concerne SNCF, nous travaillons à la mise en œuvre d’une plateforme digitale permettant le remboursement des abonnés. Je reviens vers vous dés que j’ai des informations plus précises sur ces modalités.

    • Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Pour répondre à vos questions :
      Pour la validation des billets du T’libr + STAS, après avoir questionné et porte la réflexion auprès de nos spécialistes de la distribution,ce titre ne peut être validé dans une gare en dehors du périmètre du produit.Il n’existe donc pas d’autres solutions.Je vous contacterai à mon retour le 16 Juillet en message privé pour voir si nous ne pouvons pas trouver une autre solution au meme prix mais moins contraignante pour vos déplacements.
      Remboursement du mois de Mars : une plateforme logistique a été mise en place sur le site TERAURA depuis le 01 Juillet.
      Je vous souhaite une bonne semaine.

  2. Marc L

    Bonjour Carine, bonjour à tous,

    Je me joins à Luca car titulaire depuis 2015 et cette année en janvier, février, mars et juin d’un T Libr M à 150 €, pour lequel je n’ai aucune nouvelle d’un remboursement même partiel. Les abonnés annuels sont-ils privilégiés ? Selon quels critères ? S’il y a deux poids et deux mesures, c’est totalement illégal

    Par ailleurs, samedi 20 juin, le train de 18H30 Perrache-Firminy ne figurait pas sur le site TER comme circulant, mais était affiché comme tel sur les écrans à Jean Macé, heure de passage 18H43. J’ai pensé que la fiche horaire du site TER était erronée, comme de nombreux précédents l’ont prouvé, bonne surprise, l’horaire m’arrangeait bien et… il n’est pas passé ! Résultat, j’ai dû courir en métro et à pied à Part Dieu attraper le 18H54 au prix d’un bon sprint. D’accord, j’aurais dû me fier au seul site TER mais, encore une fois, concertez-vous entre gares et Internet histoire d’éviter ces infos contradictoires et génératrices de stress inutile. Déjà qu’on doit composer avec une desserte plus que réduite depuis des mois… pour un abonnement qui, quant à lui (cf plus haut) ne l’est pas !

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      J’ai répondu précédemment à Lucas sur le sujet des mesures commerciales.
      Pour ce qui concerne le train de 18h30 au départ de lyon Perrache, il n’était pas prévu dans le plan de transport actuel du samedi.
      Il s’agit d’un problème d’affichage en gare. Suite à cette remontée, une recherche est effectuée pour connaître le motif de cette anomalie.
      Les données de l’Information Voyageur proviennent d’une même base de données mais ne sont pas alimentées par les mêmes outils et les mêmes process. Ce qui peut expliquer des informations différentes suivant les canaux. Nous avons conscience des désagréments que cela occasionne et un travail est instruit pour une amélioration et une évolution de ces outils.
      Merci pour ces partages et à très bientôt.

  3. Carine Borth Carine Borth

    Par ce commentaire je voulais vous aviser de la situation suivante : Suite à une avarie sur les pantographes de 6 rames ce lundi suite à un incident , les trains suivants du mardi 23 Juin devraient être assurés avec une seule rame au lieu de 2 :
    886807 : SE 06h47
    886809 : SE 07h20
    886811 : SE 07h48
    886702 : Ambérieu 06h07
    Des agents du matériel de Vénissieux se rendent sur St Etienne pour tenter de réparer les archers des pantographes.des agents du Matériel du Mans viennent demain pour équiper une rame d’une caméra et faire un état des lieux de la caténaire sur l’ensemble de la ligne entre St Etienne et Ambérieu. Les agents du service éléctrique seront également mobilisés toute la nuit. Tout est mis en œuvre pour trouver l’origine du choc qui endommage le pantographe et assurer la réparation des rames endommagés.

    • Florent069

      Bonjour Carine,
      Celui de 5h47 (6h18 Givors) n’a qu’une seule rame également. Quand vous donnez ce genre d’infos, donnez les juste au moins svp!
      J’aurai évité de le prendre si j’avais su.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      En effet il n’avait qu’une seule rame mais n’entraine pas de problème d’affluence il me semble.
      J’étais sur place et j’ai pu constater que la distanciation était respectée.
      Je vous remercie pour votre agréable commentaire et vous souhaite une très bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Les rames ont pu être réparées cette nuit par les équipes du matériel qui se sont rendus à St Etienne.
      Les trains cités ci dessus devraient pouvoir être assurés avec 2 rames comme prévues initialement.
      Elles sont en sortie de dépôt pour pouvoir être raccordées.
      Je vous souhaite à tous une agréable journée.

    • Florent069

      Pour rebondir sur mon dernier commentaire, quelque peu agressif je l’avoue mais parfois justifié vu la distanciation qu’on ne peut pas toujours respecter dans les trains : pouvez vous préciser la prochaine fois, et dans la mesure du possible, si les trains mentionnés font aussi le trajet de retour le Soir et si oui a quel horaire ? En effet, le numéro de train ne parle pas du tout a un usager, ce qui intéresse c’est l’horaire.
      Je suppose que l’un des trains que vous mentionnez fait le trajet de 16h24 a partir de part dieu ce soir, il est en effet mono rame.
      Merci par avance et bonne soirée

  4. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour ces précisions intéressantes qui permettent de comprendre ce qui s’est passé depuis hier soir. Je vois que vous avez eu une brève nuit…

    Hier soir le 18H24 à Part Dieu n’avait qu’une rame également, je suppose que c’était pour la même raison. Ambiance détestable à bord, les uns sur les autres, voyageurs debout, je me suis fait engueuler par une qui m’accusait (à tort) de ne pas respecter la distance, je n’étais pas à moins d’un mètre d’elle, le ton est monté. Quand la compo est réduite, on se met où on peut, j’étais en face des toilettes… J’ai quitté ce train inhospitalier à Givors et fini mon trajet avec le suivant venant de Perrache, peu fréquenté mais en retard. J’aurais dû aller d’entrée à Perrache, bien fait pour moi.

    Par ailleurs, pourriez-vous SVP demander à ce que le 14H15 (14H20) pour Part Dieu des samedis soit en double rame ? Il est très fréquenté, samedi dernier il était impossible de respecter les distances, des gens étaient debout après Givors. Ce jour-là il y a du matériel disponible, cela ne devrait guère poser problème.

    Je vous en remercie vivement. Bon courage à vous, c’est difficile en ce moment.

  5. Marc L

    Bonjour Carine,

    J’ai vu plusieurs trains de pointe vers Part Dieu assurés en rame simple (7H20, 7H50).
    Pourriez-vous SVP nous faire savoir s’il faut s’attendre à des compos réduites ce soir et si oui sur quels trains ? Je m’organiserai en conséquence.

    Je ne suis sûrement pas le seul à souhaiter éviter le retour de lundi soir. Car les trains réduits en heure de pointe, outre qu’ils nous font voyager dans de mauvaises conditions, ne permettent pas de respecter la distanciation et nous font courir des risques sérieux pour notre santé. Sans parler des conflits d’un nouveau type qui en découlent (cf mon précédent post). Franchement, on n’a pas besoin de ça…

    Merci d’avance et bonne journée.

  6. PatriceB

    Bonjour,

    J’appuie la demande de Marc L au sujet de la composition des trains. ça devient impératif que cette information soit disponible dans l’application et mise à jour en temps réel. Les personnes qui nous renseignent sur twiter récupèrent bien cette information à jour dans votre système. Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué à rendre cette information disponible plus simplement ?

    J’ai un vague souvenir d’avoir lu sur ce blog que la SNCF devait investir une somme d’argent très conséquente sur la rationalisation de la gestion de l’information relative aux horaires, retards, suppressions, compositions, etc… notamment en fusionnant les bases de données pour n’en faire qu’une seule. Vous en savez plus ?

    Merci

  7. Marc L

    Bon… il est 17H35, je vais tenter au hasard le 18H24 à Part Dieu.
    C’est la loterie, des fois on gagne, des fois on perd…
    On peut également gagner… des engueulades faciles et une bonne supergrippe.
    Bon courage à toutes et tous.

    • Luca

      Bonjour,

      S’il n’y a plus de place, vous pouvez bien évidemment vous asseoir à côté de quelqu’un. Si la personne n’est pas contente elle à qu’à se lever et partir. Il faut savoir se faire respecter dans la vie.

      Il n’y a plus les 1/2 sièges.

      Cordialement

  8. Marc L

    Bonjour,

    Je n’étais même pas assis, j’étais debout sur une plate-forme ! Je me suis approché de cette personne qui occupait un strapontin, sans enfreindre 1 m de distance, juste pour voir s’il restait des places assises en salle et c’est alors qu’elle m’a invectivé, désagréable d’entrée de jeu. Croyez-moi, je ne me suis pas laissé faire.

    Hier soir tout allait bien, train de 18H24 à deux rames, à l’heure et voyage agréable. Idem hier matin avec le 6H47 vers Part Dieu. Aujourd’hui le 6H33 vers Perrache impeccable, je suis satisfait. Quand il y a du positif, il faut le dire aussi.

  9. Carine borth

    Bonjour Marc,bonjour Luca,bonjour Patrice et bonjour a tous,
    Je suis désolée de ne pas avoir vu vos messages et notamment vos demandes de composition avant.Le fil Twitter vous renseignera en temps réel sur la composition du matériel,ce que je ne peux pas faire car il me faut un accès au réseau interne. En déplacement actuellement j’ai facilement accès à mes mails donc n’hésitez pas à passer par signalement d’anomalies mais plus difficilement au blog.Pour la question distanciation la répétition d’un siège sur 2 n’est plus obligatoire, par contre le port du masque l’est.J’ai pris note de vos remarques des trains ou vous vous êtes retrouvés dans une position délicate face a la distanciation.Je vais voir avec les équipes techniques ce qui peut être fait.Je vous remercie sincèrement pour ces échanges et vous souhaite une agréable soirée.

  10. Florent069

    Bonjour Carine,

    Est ce que le train de 5h48 a Givors va un jour reprendre du service?
    Ca fait plus de 6mois qu’il ne roule plus. Parfois ça m’arrangeait bien de le prendre quand j’avais une correspondance a Lyon pour partir en déplacement.

    • Junier

      Bonsoir, au dernière nouvelle, ce train devrai être remis en service la semaine du 12 juillet.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Comme vous le dîtes très justement et comme repris dans mes réponses précédentes, la circulation normale des trains se fera au 12 Juillet avec le service d’été. Cependant, je viens d’apprendre qu’il est possible de remettre en circulation les trains suivants sur notre ligne et notamment entre Firminy et Lyon Perrache à partir de ce jeudi 02 Juillet :
      886200/01 Lyon-Perrache-Voyageurs 05:30 Firminy 06:52
      886214/15 Lyon-Perrache-Voyageurs 09:30 Firminy 10:52
      886230/31 Lyon-Perrache-Voyageurs 16:31 Firminy 17:51
      886260/61 Firminy 07:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 08:59
      886830/31 Firminy 13:37 Lyon-Perrache-Voyageurs 14:59
      886288/89 Firminy 18:38 Lyon-Perrache-Voyageurs 19:59
      Bonne soirée à tous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      Le train de 05h48 au départ de Givors circulera à nouveau du lundi au vendredi le 27 Juillet. Ce train est supprimé suite à des travaux qui sont actuellement effectués de nuit sur la ligne et jusque cette date.
      Je profite de ce message pour vous apporter un complément au message concernant le 16h24 et sa composition.
      Ce train est bien prévu d’être réalisé avec une seule rame : c’est en effet sa composition théorique. Je suis preneuse si vous l’utilisez et que vous constatez une forte affluence des jours donnés. De mon côté je réalise une veille sur son taux d’occupation pour une demande d’un éventuel forcement.
      Je vous souhaite une belle Après Midi.

  11. Marc L

    Bonjour,

    Attention : train de 5H47 StE-Lyon Part Dieu (St Chamond 5H56, RDG 6H08, Givors 6H18) SUPPRIME ce matin. Risque de report sur le train suivant de 6H17 et donc grosse affluence.

    Je signale que le 16H54, après avoir été affiché avec 10′ de retard, a été supprimé hier à Part Dieu. Pour une fois que j’avais l’intention de le prendre, je ne suis pas près de recommencer ! J’ai dû me rabattre en tram sur Perrache pour le 17H31. J’ai préféré éviter le 17H24 qui a dû être surchargé.

    Bon courage à toutes et tous.

    • Florent069

      Bonjour,
      On peut donc que la SNCF reprendre petit a petit le trafic normal. Les suppressions et les retards faisaient partie du Quotidien.
      Je ne comprends pas pourquoi le train de 6h18 Givors est supprimé. Pas d’infos sur la cause, ni en gare, ni sur l’application: le train n’apparaît tout simplement pas…
      Le 17h25 d’hier était bien chargé en effet, j’y étais… Pas facile de respecter la distanciation et encore moins quand certains ne portent pas le masque.

  12. Luca

    Bonjour,

    Avez-vous eu des nouvelles concernant la validation Oura des T-libr unitaire, quand on ne se situe pas en zone Tlibr+stas, cad valider à lyon. Nous avions vu ensemble que l’on ne peux pas valider la carte sur le validateur à Lyon car nous sommes pas dans la zone.
    En effet mercredi je dois faire le trajet avec une personne ayant un ticket Lyon Rive de Gier pour aller sur sainté, et ça va être le bordel de courir pour valider à rive de gier. En plus même pas sur que le train s’y arrête…

    Cordialement,

  13. Luca

    Bonjour, aujourd’hui pas de SIVE dans la rame de devant du 16h54… Le conducteur n’est pas sensé remplacer les annonces vocales ?
    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Merci pour cette remontée. Je vais voir avec la traction et l’expert matériel le motif de cette absence de SIVE. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette anomalie.

    • Gratte

      Non. Ce n’est pas son role

  14. Marc L

    Bonsoir,

    Attention : plusieurs trains supprimés ce soir entre Sainté et Le Puy : 17H15 ET 18H53 AU DEPART DE STE NE CIRCULENT PAS si j’en crois Gares & Connexions. Seul le 17H50 est pour le moment affiché… en espérant qu’il ne subira pas le même sort. Décidément, quel mois de juin !.. Bon courage.

    • Marc L

      Le 22H est supprimé aussi. J’ajoute que, les rames n’étant pas montées au Puy ce soir, il faudra s’attendre à un service réduit demain matin dans le sens Le Puy – Sainté.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc et bonjour à tous,
      Les suppressions du 29 Juin au soir sont du à une panne d’alimentation électrique à Ambérieu. Le 886734 départ 16h54 a déclenché l’alerte sur ce défaut d’alimentation et a ensuite été supprimé.
      Sur la journée du 30 Juin, des problèmes d’isolement au niveau du poste d’aiguillage du Puy en Velay ont entrainé la suppression de trains jusqu’au 1er Juillet 13h.Les trains, pour la plupart étaient origine/terminus Retournac. Des autocars de substitution complétaient l’offre.
      N’hésitez pas à questionner le fil Twitter SNCFTERAURA pour avoir des renseignements en temps réel car je ne peux vous répondre en temps réel sur le blog et j’en suis sincèrement désolée.
      Bonne Après midi à tous

  15. Agathe

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si le train de 17h17 au départ de St Étienne chateaucreux en direction de Lyon part dieu repassera à 17h20 comme c’était le cas auparavant ? Ou si ce nouvel horaire est définitif ?

    Merci d’avance,

    Bonne journée,
    Agathe

    • Marc L

      Bonsoir Agathe,

      Normalement non, ce train (comme la plupart vers Lyon) est avancé de quelques minutes pendant la durée des travaux à RDGier qui occasionnent des ralentissements. Ceux-ci augmentant le temps de parcours, les trains dont le vôtre sont avancés au départ de StE afin de compenser et maintenir la même heure d’arrivée à Lyon. Tout devrait rentrer dans l’ordre fin juillet une fois les travaux terminés.

  16. Marc L

    Bonjour,

    Dans le cas où certain(e)s d’entre vous prévoiraient, dans les prochains jours, d’utiliser le train de 9H47 StE-Part Dieu (St Chamond 9H56, RDG 10H07, Givors 10H18), un conseil : évitez-le à tout prix car il est composé de 2 petits autorails X 73500 (réutilisation d’une rame de Montbrison ou Roanne, du lundi au vendredi), ce qui est très insuffisant par rapport à la demande. Ce n’est certes pas un train de pointe mais il donne des correspondances dont un TGV pour Paris. Il est d’autant plus demandé en cette période de départs, fait aggravé par la disparition du 10H17 (10H20). Quasi-complet dès St Etienne, il est en surcharge sur le reste du parcours, donc distanciation impossible à respecter avec des gens entassés jusque sur les plate-formes, sans parler de nombreux bagages.

    Je suggère qu’on croise les matériels utilisés sur ce train et celui du Puy départ 9H56, généralement peu fréquenté : ce dernier est un B 82500 quadricaisse, il serait plus judicieux de le mettre sur Lyon, tandis que le double X 73500 suffirait largement pour Le Puy à cette heure.

    En attendant, si vous pouvez, optez plutôt pour le 9H17, généralement assuré en 2 Regio2N.

    • Carine Borth Carine Borth

      Marc,
      Pour répondre à vos remarques pertinentes sur l’utilisation du matériel et les compositions réduites, voici quelques éléments.
      Les 73500(tout comme les 82500) sont entretenues sur le site de Lyon Vaise et doivent donc retourner régulièrement en atelier de maintenance. Il est donc nécessaire de prévoir leur rapatriement sur Lyon que nous choisissons de réaliser à l’aide d’un train de voyageurs plutôt qu’avec une marche technique (sans voyageurs).
      Je n’ai pas pu retrouver le motif de modification de composition du 17h54 le 09 Juillet, mais c’est surement suite à un incident qui n’a pas permis d’assurer ce train de pointe normalement réalisé avec 2 rames.
      Ces modifications sont réalisées en temps réel et mises à jour sur un outil qui, de part la quantité de données qu’il contient, ne peut alimenter pour le moment notre système d’information voyageur, ce qui explique que vous n’ayez pas connaissance de ces modifications en temps réel.
      Cependant les Community Managers qui alimentent le fil twitter TERAURA travaillent avec cet outil et peuvent donc vous répondre sur la composition de vos trains.
      Merci pour vos échanges et vos réponses aux commentaires.

  17. Marc L

    Bonjour,
    Attention : encore des problèmes sur la ligne du Puy ce soir 7 juillet. Train de 17H15 à StE SUPPRIME. Retard important (au moins 25) du train venant du Puy censé arriver à 17H42 et donc retard (au moins 15′) du 17H53 vers Roanne, réutilisation de la rame du Puy. Pour les autres trains de la ligne, vérifiez sur « gares et connexions » Châteaucreux, tableau des départs, en principe mis correctement à jour.

    • Marc L

      Bonjour Carine,

      Merci pour votre réponse à mon commentaire sur les compositions réduites. Certes, associer un rapatriement de rame à un train de voyageurs est judicieux. Toutefois, il faudrait l’adapter à la fréquentation. Ce matin (21 juillet) le 09H47 était encore en 2 petits X 73500. C’est insuffisant pour un train vers Part Dieu même hors pointe, surtout en période épidémique où on nous demande de respecter les distances… sans nous en donner les moyens ! Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un rapatriement de B82500 ou d’UM B81500 sur ce train, matériel plus capacitaire soumis aux mêmes impératifs de retours pour maintenance ? D’autant plus que je vois souvent des B81500 et B82500 circuler à vide sur la ligne. Tout à l’heure, le double B81500 ayant assuré à l’aller le 08H17 vers Part Dieu est revenu à vide à Chx vers 10H30. Il aurait pu assurer un train de voyageurs à cette heure : autrefois ce matériel revenait avec le TER de 10H54 Part Dieu-StE.

  18. Samuel Boutin

    Bonjour
    Je remarque un fort ralentissement quotidien des trains dans le secteur compris entre Rive-de-Gier et Givors.
    A quoi est dû ce ralentissement et va t’il perdurer ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Cordialement
    Samuel

  19. Marc L

    Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit des travaux prévus dans le secteur de Rive de Gier jusqu’au 24 juillet, responsables de ces ralentissements et des modifications horaires en vigueur depuis quelques semaines. Celles-ci prennent en compte les ralentissements en question (départs qq minutes + tôt de StE, arrivées qq minutes + tard à StE au retour).

    J’en profite pour signaler la mauvaise composition du train de 17H54 Part-Dieu-StE jeudi 9 juillet : une seule rame avec des voyageurs tassés à l’extrême… et 30′ de retard pour couronner le tout car pb au passage à niveau de RDGier. Déjà en temps normal, mettre des mini-trains en hyper-pointe est absurde, mais pendant l’épidémie c’est carrément DANGEREUX !! Je me suis réfugié dans le train suivant, mais tout le monde ne peut en faire autant (impératifs horaires, enfants à récupérer…).

    Je rappelle que 1. Le virus circule toujours, 2. Tout le monde n’est pas en télétravail ou en vacances en cette période et 3. Cela décrédibilise les transports collectifs et fait préférer la voiture, je pense que ce n’est pas votre objectif…

    Le 10 mai, ce même train était impeccable, 2 rames et à l’heure. C’est donc une loterie qui, en ce moment, peut se muer en roulette russe… Il devient indispensable de mettre à disposition du public les prévisions de composition pour les trains de pointe de et vers Part Dieu.

  20. Luca

    Bonjour,

    Il y a eu un gros soucis ce matin à la gare de Saint-Chamond, le Train de 6h15 est bien parti à 6h15… sauf que sur l’application il était encore écrit 6h16, et dans le hall de la gare 6h17… Mon amie a pris son temps pour traverser le tunnel croyant qu’il lui restait 3 bonnes minutes… Elle a raté le train.

    L’agent en gare est témoin de ce problème, apparemment c’est un problème sur les affichages… appli + en gare

    De plus pas de SIVE dans le 7h58 direction PD ce matin ni annonces vocales…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc, bonjour Luca,
      Nous avons eu des soucis lors du téléchargement du service d’été avec le logiciel utilisé pour alimenter l’Information Voyageur. Ce qui explique ces incohérences dans les affichages.
      Le problème est en partie résolu car sur les gares de St Chamond et Rive de Gier, sur certains trains, ceux ci sont affichés avec 2 horaires (horaire normal et horaire intégrant la limitation de vitesse à Rive de Gier).
      Les équipes travaillent sur le sujet et l’information devrait être juste à partir de demain que ce soit en gare mais également sur l’Assistant SNCF onglet « Gares et Arrêts ».
      Toutes nos excuses pour ces dysfonctionnements que nous avons tenté de résoudre.

  21. Marc L

    Bonjour,

    A propos d’affichages, moins grave que les faux horaires de St Chamond propices à faire rater le train, je signale qu’à Bellevue ce matin, plusieurs circulations n’étaient pas affichées : 6H51 vers Lyon, 6H57 vers Châteaucreux disparus des écrans… Seul le 7H20 était mentionné dans la direction Lyon et StE. Heureusement j’ai l’habitude de ces manques et ai quand même attendu le train de 6H57 qui est bien passé. Mais une personne non avertie aura fait demi-tour en croyant que celui-ci ne circulait pas.

  22. TER69

    Des mois que le problème a été remonté mais toujours impossible d’acheter des abonnements ou billets via les bornes TER avec certaines cartes bancaires. Est-ce qu’il est prévu de régler le problème un jour ???

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Un diagnostic est en place avec le prestataire avec lequel nous travaillons en responsabilité de faire évoluer nos machines de vente.
      Concernant l’acceptation des cartes sur DBR, toutes les cartes Eurocard, MasterCard ou Visa sont acceptées.
      Il n’ y a pas de mention de refus selon le statut des banques (en ligne, normal, etc…)mais selon le type de carte.
      Les cartes American Express ne sont pas acceptées.
      Dans certains cas les banques font évoluer les normes, les cartes et les puces par conséquent elle ne sont malheureusement plus reconnus par nos TPE.
      A savoir que des nouveaux TPE vont être installés courant Février avec des nouvelles normes.
      Cependant, les problèmes de paiement que vous rencontrez ne sont peut-être pas liés à ces nouvelles normes donc si vous pouviez me transmettre sur mon adresse mail (carine.borth@sncf.fr)les éléments suivants afin qu’une recherche plus poussée soit réalisée sur la machine et ainsi trouver la source de ces échecs de paiement :
      Distributeur concerné (Horodatage avec jour et heure de l’incident)
      *Nom et prénom -le type de carte utilisé (VISA, MASTERCARD, etc…)
      *Fréquence du problème (ex : 3 paiement sur 5)
      *L’achat du client au moment du paiement CB KO + Message d’erreur
      Je vous remercie.

      Disponible si besoin d’informations complémentaires.

    • TER69

      Bonjour.

      Cela fait des mois que le problème perdure et a été remonté à de nombreuses reprises.

      J’ai déjà transmis ce type d’éléments par le passé sans retour. Ma carte est bien une MasterCard et est ma même que celle qui marchait auparavant sur les mêmes distributeurs. Seuls les automates TER, quelle que soit la gare essayée, refusent le paiement. Les bornes type TGV l’acceptent très bien.

      Le problème revient tous les mois, à chaque tentative d’achat d’abonnement ou de billets TER, avec un refus de paiement alors qu’au guichet aucun soucis et pas de soucis non plus sur les bornes types TGV, sauf que sur ces bornes les billets TER sont associé à un voyage bien précis.

      Lorsque l’on est dans une gare avec simplement une borne d’achat TER et un guichet fermé, on fait comment ? Sachant que le chargeur OURA pour ordinateur mériterait lui aussi quelques améliorations…

      Quand aux nouveaux automates, vous parlez de février. 2021 ?

  23. Luca

    Aujourd’hui toutes les bornes et guichets sont HS… Panne générale

  24. Marc L

    Bonsoir,
    ATTENTION TRES GROS BAZAR SUR LYON STE CE SOIR : la plupart des Firminy-Perrache et VV supprimés à partir de 16H30, ceux d’avant retardés d’une heure… Les trains départ StE pour Part Dieu de 16H47, 17H17 et 17H47 sont également supprimés. Pour le sens Part Dieu-StE des retards.
    Regardez régulièrement les tableaux d’arrivées et départs sur Gares et Connexions où j’ai eu ces infos. Bon courage pour ce soir, ce ne sera pas facile du tout.

    • Marc L

      Ce serait « un obstacle sur la voie » près de St Chamond, probablement un arbre déraciné par l’orage. Les trains de 17H54 et 18H24 Pt Dieu-StE circulent (sous réserve). Le 18H54 est supprimé. Vous pourrez peut-être vous rabattre sur le TGV de 19H pour ceux qui vont à StE ou au-delà. Depuis Perrache, rien avant 18H30 au minimum.

  25. Marc L

    Le 18H30 Perrache-Firminy supprimé également.
    Rien au départ de Perrache vers StE avant 19H au minimum et sous réserve…

  26. Marc L

    Bonsoir,

    Attention, encore des problèmes ce soir : 17H50 StE-Part Dieu supprimé, un AR Firminy passe à la trappe (16H30 Perrache / 18H38 Firminy), le 17H54 à Part Dieu très retardé (25’minimum)… Mais que se passe-t-il donc depuis hier soir ?? Ce matin plusieurs trains de pointe vers Part Dieu monorame… le plein été ne réussit pas vraiment au trafic ferroviaire semble-t-il.

    • Marc L

      Bonjour

      Et ce matin le 886255 de 6H20 à Bellevue supprimé ! Pas sympa. Report sur le tram avec tout mon matos avec longue attente car rares en cette période estivale, pour avoir, à quelques minutes, le 6H50 pour Pt Dieu à Chx, heureusement très correct. La loterie continue… Et ce soir, quel est le menu du chef ?

  27. Marc L

    Bonjour,

    Le menu d’hier soir était retards et suppressions (notamment le 18H54 à Part Dieu) because feu à proximité des voies… J’ai heureusement choisi le 18H24 impeccable qui m’a permis de passer avant les flammes. Malchance le matin, chance le soir. Mais je plains ceux partis de Lyon après moi.

    C’est drôle, j’ai l’impression d’avoir le blog pour moi tout seul depuis une dizaine de jours… 🙂 🙂 🙂

  28. Luca

    Ces derniers temps… Une petite pluie, plus de trains… Une caténaire qui tombe… Manque d’entretien ? Puis problème de signalisation suivi d’un incendie au abords des voies…

    Le jour du problème de caténaire, on a attendu 20 minutes sans annonces dans le train, comme d’habitude… Les mécanos ont peur de prendre le micro ? où on leur interdit ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Dans ces situations, les conducteurs parfois ne parviennent pas à obtenir des informations car tous les canaux de communication sont saturés mais également car leur priorité est d’appliquer leur procédure de sécurité afin d’assurer votre sécurité mais également celle des autres circulations. Pendant ces situations particulières vous avez du côtoyer des agents en gare qui tentent d’obtenir des informations également. Des scénarios sont établis et mis en application et nous continuons à travailler pour être le plus réactif possible face à des situations qui nécessiteraient de déployer beaucoup plus de personnel dans les gares pour informer les voyageurs.
      Depuis peu un agent peut prendre la parole à distance à l’intérieur du train afin d’informer les voyageurs de la situation, permettant ainsi au conducteur de se concentrer sur ses procédures de sécurité.
      Cette nouvelle procédure fait partie des avancées qui sont le fruit d’études réalisés suite à vos remontées essentielles.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

  29. Marc L

    Bonsoir,

    Et pour finir en beauté, ce soir ce sont TOUS les trains de pointe de Part Dieu à StE et leurs retours qui sont supprimés ! Fin d’une semaine merveilleuse pour les usagers usagés de cette ligne (rappelons que tout le monde n’est pas en vacances), la 1ère de France hors Ile de France en termes de trafic… et de perturbations.

    Si ça doit continuer ainsi tout l’été, il faudra se fédérer pour exiger le remboursement des abonnements. Je suis prêt à agir de mon côté mais il faudrait qu’on soit plusieurs.

  30. Marc L

    Bonjour,

    Eh oui c’est encore moi… je serai le seul une fois de plus, mais là il faut que j’en parle. J’ai eu l’idée saugrenue ce samedi matin de faire un bref AR à St Chamond où se tient un grand marché le samedi.

    Voyage aller : le TER 889975 venant du Puy avait 12′ de retard. Celui de 8H20 pour Part Dieu a attendu (il était 8H22), en double Regio 2N et correspondance impeccable de quai à quai. Félicitations, vous avez bien assuré cette fois-là, pour l’organisation comme les compositions.

    Voyage retour : le TER de 9H30 (8H54 à Pt Dieu) était… en simple BGC 81500 (1 étage 3 voitures), au moins 250 à 300 personnes ultratassées à l’intérieur, c’est à peine si j’ai pu monter et voyager plaqué contre une portière. Pour 10′ de trajet, ce n’est pas énorme, mais qu’en est-il des gens présents dès Lyon, avec de gros bagages un jour de grand départ ? TER du Puy à 9H56 : une compo riquiqui de 2 X 73500, même scénario, j’ai préféré finir mon parcours à Bellevue en STAS pour éviter un 2ème cluster potentiel, malgré la présence des éternels sans-masque dans les trams (mais jamais le moindre contrôle, on leur fiche une paix royale, pourquoi ils se gêneraient?)

    Pour info, le train parti à 10H20 pour Pt Dieu était lui aussi en simple B 81500 (et pas le même) ! Alors qu’il relève deux correspondances du Puy et de Roanne.

    Je suis très en colère, non pas contre vous Carine, mais contre vous Messieurs les gestionnaires qui décidez des compositions de trains. Bien sûr, le samedi hors pointe, vous imaginez que presque personne ne voyage. Je vous rappelle :

    1. Que les trains de et vers Part Dieu, surtout les deux précités, donnent des correspondances très utilisées de/vers Le Puy d’un côté, Paris et le reste de la France de l’autre,

    2. Que les samedis de plein été – et encore plus un 1er août – sont des jours de très grands départs et retours de vacances, entraînant des centaines de voyageurs par TER à certaines heures, notamment quand ceux-ci font le trait d’union entre Paris et Le Puy (c’est le cas du 8H54 puisque le TGV, décalé 1H + tard, ne donne plus de correspondance),

    3. Que plein de rames plus capacitaires sont inutilisées le samedi (4 ou 5 Regio dormaient ce matin sur le remisage de Chx et toute une batterie de BGC au dépôt thermique) et auraient pu servir à renforcer ces trains sensibles,

    4. Enfin QUE LE VIRUS CIRCULE TOUJOURS !!! Vous nous mettez en DANGER avec des trains aussi indigents. C’est bien joli de prôner la « distanciation sociale », les « gestes barrières » et tout le reste, mais si vous nous tassez et entassez dans des mini-trains ridicules sur la 1ère ligne TER de France, tout cela ne sert à rien.

    Les trains Firminy-Perrache, bien moins fréquentés (car pas de correspondances) étaient eux en Regio 2N. Il aurait fallu permuter avec les BGC si c’était vraiment indispensable d’engager ces derniers sur Lyon-StE aujourd’hui pour réserver les Regio à la desserte de Pt Dieu.

    Une fois de plus je suis le seul à râler, je vais être pointé du doigt comme rouspéteur professionnel, ce que je dénonce là sera balayé d’un revers de main, je ne suis qu’un simple usager lambda… mais je ne parle pas pour moi tout seul et pense que la santé de vos voyageurs devrait faire partie de vos priorités en cette période à la fois épidémique et caniculaire. Après une semaine bourrée de suppressions (hier c’était le pompon) et de perturbations, ça continue le week-end. S’il doit en être ainsi tout l’été, vous allez perdre beaucoup de clients… et de crédibilité.

    Usager passionné de rail, je suis affligé de voir des choses pareilles qui attisent mon pessimisme et je ne suis sûrement pas le seul. Malgré les beaux discours de principe récents, je vois que le rail ne cesse son inéluctable déclin en France, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins qui savent le promouvoir et y attirer de plus en plus de voyageurs, notamment dans les pays germaniques.

    • utilisateur_ter

      Bonjour,

      Vous n’êtes pas le seul mais râler sur ce blog ne sert à rien. A une époque, j’avais demandé si c’était possible d’indiquer le nbre de rames sur les écrans à côté des quais, ça devait être en 2017. On m’avait dit que c’était à l’étude mais depuis plus rien. C’est pour ça que je ne dit plus rien sur ce blog qui est un défouloir pour usager mais n’est jamais pris en compte.
      Nous avons encore des années de galère car je pense que le service ne vas pas s’améliorer avec les pertes de la SNCF.

      Bon courage

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Les outils que nous utilisons pour la gestion des rames ne sont pas compatibles avec les outils utilisés pour l’information voyageur, tout du moins ils ne permettent pas d’alimenter automatiquement les écrans sur les quais.
      Il faudrait donc à ce jour une personne qui saisisse au fur et à mesure la composition de l’ensemble des trains de la région AURA sachant que nous avons des équipes qui travaillent 24h/24h et 7j/7 sur les modifications de roulement des différentes ressources suite aux aléas.
      Le fil twitter répond de manière très réactive à vos questions en temps réel car il possède tous les outils qu’utilisent ces gestionnaires.
      La version informatique est toujours en projet mais n’a pas vu encore le jour suite à des soucis de complexité dans les multiples applications utilisées.
      J’échange régulièrement avec mes collègues de Gare et Connexion sur ce sujet qui je vous le promets n’est pas tombé aux oubliettes.
      Bonne Après midi à vous.

  31. Marc L

    Bonsoir,

    Vous avez raison, tout part à vau-l’eau : signalisation défectueuse, matériel mal entretenu, mauvaise gestion, suppressions inopinées, non-élagage, effondrement du système à la moindre forte averse ou forte température, non-prise en compte des demandes d’affichage des compositions… Je n’en veux pas à Carine qui fait ce qu’elle peut pour remonter nos problèmes, mais qui se heurte elle-même à un mur. Plus ça va, plus je doute de la pérennité du blog.

    Et comme vous le dites, les graves pertes financières récentes de la SNCF (ce n’est ni l’empereur aérien ni la reine auto!) ne vont pas arranger les choses. Mais puisqu’on nous réduit trafic et service, qu’on nous réduise l’abonnement TER ! d’autant plus que, sauf erreur, il est encaissé non par la SNCF mais par la région qui se f… du rail.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je comprends votre mécontentement et vos réactions suite à la semaine plutôt perturbée que nous venons de passer.
      Ces incidents sont pour certains de la responsabilité de l’entreprise mais également souvent la cause d’éléments externes. Les fortes chaleurs ont bien sûres des conséquences sur nos installations de sécurité (par exemple la caténaire : même si ce n’est pas l’unique cause).Cependant, 2 incendies aux abords des voies (voiture à Estressin et Talus entre St Chamond et Rive de Gier) ont perturbé les circulations. L’un d’eux a également endommagé une installation électrique provoquant un dérangement au niveau de la signalisation avec pour conséquence la limitation de vitesse des trains.
      Un train est tombé en panne entre Lyon Part et Ambérieu entrainant des conséquences sur notre ligne et notamment des suppressions sur la pointe de soirée.
      Ces suppressions induites mais également les modifications de parcours des trains suite à ces incidents imposent à nos équipes techniques en opérationnel de modifier les roulements des rames. Ce qui explique les suppressions des trains du matin et la réduction de composition de certains trains.
      Certains trains sur le Puy en Velay étaient assurés depuis le nouveau service en US82500 offrant une capacité plus importante mais présentant un problème de sécurité pour les voyageurs en gare de Vorey car lors du croisement ce matériel engage le passage planchéié. Il a donc été décidé de le remplacer par 2 73500 en attendant les travaux de réseau sur cette gare. Nous prenons bien en compte la fréquentation des trains mais les installations nous contraignent parfois à adapter notre matériel. L’échange de celui ci en gare de St Etienne pour poursuivre sur Lyon entraine une journée de service supplémentaire pour un conducteur pour la sortie/entrée sur le dépôt.
      Notre système est complexe mais je continue à faire remonter toutes vos remarques et commentaires qui nous font évoluer et progresser.
      Merci pour ces échanges.

  32. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci à vous pour votre réponse détaillée. Je comprends plusieurs choses, notamment la cause de la disparition récente des 82500 sur Le Puy, engagés depuis quelques mois, en espérant que le problème de Vorey sera vite résolu car 2 X 73500 c’est insuffisant surtout les jours de grands départs… et pas pratique pour le contrôleur qui doit tout le temps descendre d’un autorail pour monter dans l’autre.

    Un point reste cependant obscur : pourquoi mettre un ridicule B 81500 en solo sur plusieurs AR vers Part Dieu un jour de grands chassés-croisés annuels alors que de nombreuses Regio, qui assuraient habituellement ces trains, dorment au dépôt le samedi ? Est-ce à présent la composition habituelle des Part Dieu ce jour-là ? A côté de cela, je vois des Roanne ou Montbrison peu fréquentés assurés par des trains plus capacitaires (B 82500 ou UM 3 73500). Auquel cas j’opterai pour les Perrache, car je crains VRAIMENT pour ma santé, même avec le masque et ne suis sûrement pas le seul… Déjà que dans les trams stéphanois, on la risque presque à chaque fois car le masque y est en option…

    Je sais bien que le programme et aléas des roulements sont complexes… mais dans des cas sensibles comme celui-ci, la priorité absolue devrait être la sécurité sanitaire des voyageurs, quitte à faire de nouvelles modifications de dernière minute s’il le faut, surtout un jour où davantage de matériel est disponible.

  33. Marc L

    Bonjour,

    Et allez ! Retour de la chaleur, sanction immédiate : nouvelle élimination de la pointe du soir hier à Part Dieu. Plus de trains vers StE pendant au moins 2 heures, seuls les Perrache circulaient. Bon courage pour la semaine prochaine à celles et ceux qui ne sont pas en vacances et ne peuvent télétravailler.

    Ce matin par contre, une bonne chose : retour des Regio 2N sur les Part Dieu, donc capacité suffisante, malgré des retards dus à la circulation sur 1 voie entre St Chamond et StE.

    J’en profite pour signaler de faux affichages à Bellevue (train 89973 venant du Puy affiché à 7H56 au lieu de 6H56!) et la Terrasse (18H48 venant de Montbrison toujours affiché du lundi au vendredi malgré mon signalement précédent) alors qu’il est éliminé depuis plusieurs semaines, il ne circule plus que le samedi. Enfin, si les valideurs Ourà sont repeints, il en manque toujours un à Bellevue (ainsi qu’un composteur) à l’entrée côté place depuis qu’il a été vandalisé il y a quelques semaines.

    Enfin, j’adresse ici toutes mes félicitations et mon admiration à la personne qui nettoie consciencieusement chaque jour les gares de Bellevue et Carnot. Entre les détritus constamment jetés sur les voies et quais, les masques usagés balancés à terre par des sagouins qui se fichent de contaminer les autres, elle a vraiment du mérite, bravo Madame et bon courage à vous qui apportez votre précieuse contribution à la lutte contre la saleté humaine (dans tous les sens de l’expression) au quotidien…

  34. JARICOT

    Brèves de la semaine : Et bien je crois que ce soir la SNCF a touché le fond, encore des trains supprimés aux heures de pointe au départ de Part Dieu et la SNCF ne sait même pas pour quelle raison (train en panne, feu bord des voies) vous avez le choix suivant à qui vous vous adressez.
    Pareil pour le départ des trains en gare (départ immédiat alors que les panneaux indiquent 45′ de retard puis supprimé….)
    C’est fou qu’au 21e siècle une aussi grosse boîte communique aussi mal !!!!
    Heureusement m’arrêtant à Givors, je peux me rabattre sur Perrache pour prendre l’autre ligne mais au final c’est deux heures de perdues et les billets TCL utilisés, il faut s’adresser à qui pour un dédommagement ?
    Heureusement que le week-end arrive, on va pouvoir décompresser après 3 semaines de galère…..

  35. JARICOT

    La semaine commence bien le 18h54 au départ de Part Dieu pour St Etienne est supprimé une fois de plus…..que fait la SNCF? On a l’impression que tout le monde s’en fout….
    Et dire qu’avec ma carte Oura je pourrai voyager gratis pendant tout l’été mais il faudrait être fou, si c’est pour se retrouver en galère….
    En tout cas je conseillerai jamais à un ami de voyager en train, vous pouvez compter sur moi…..

  36. Marc L

    Bonjour,

    Ce train est presque tout le temps supprimé, depuis plusieurs semaines il circule de façon très aléatoire. Avec le 16H54, maintes fois supprimé lui aussi et en retard de 30′ hier, ce sont les pires trains de la ligne. A fuir absolument…

    Le crochet bref à Ambérieu du 18H54 (la rame venant de StE arrive à 17H53 et repart à 18H07 pour passer à Pt Dieu à 18H54) peut aider à comprendre certains dysfonctionnements, mais pas autant de suppressions. C’est en revanche totalement incompréhensible pour le 16H54 qui, quant à lui, stationne plus d’une heure à Ambérieu (14H53/16H07) avant de repartir pour StE…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles