Les horaires des cars du 14 au 19 août

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez dans ce billet les nouveaux horaires des cars entre St-Etienne et Lyon pour la période du mardi 14 août au dimanche 19 août, et ceux des trains entre St-Etienne, Firminy et le Puy pour la même période.

La grille horaires des cars pour la ligne 10 St-Etienne-Givors-Lyon :

Grille horaires St-Etienne-Givors-Lyon du 14 au 19 août.V3

Nouvelle version 3 du 10 août avec ajout de car.

La grille horaires des trains pour la ligne 09 le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon)

Grilles horaires le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon) du 14 au 19 août.V2bis

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

29 commentaires pour “Les horaires des cars du 14 au 19 août”

  1. Ikram

    Bonjour,

    C’est sûr qu’il n’y aura pas du tout de train pendant cette période? Hier je me suis rendue au guichet à la part dieu et l’agent SNCF m’a indiqué que la ligne 10 circulait bien entre le 14 et le 19 Août… qui dit vrai?

    Merci pour votre retour.

  2. Marc L

    Bonjour,

    Je vous confirme qu’il n’y aura que des cars entre St Etienne et Lyon durant cette période. Je pense que l’agent SNCF considérait que, dans la mesure où une desserte même routière était mise en place, la ligne restait donc active.

    Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je confirme bien, pas de trains entre le 14 et le 19 août mais seulement des cars.

  3. Gemini

    Bonjour,
    une petite demande de précision : pour le mardi 14 août, l’arrêt des trains concerne-t-il toute la journée du 14 août, ou bien cela commence-t-il à 20 comme c’est le cas lors de l’annonce d’un début de grève ?

    Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      L’arrêt des trains et la substitution par autocar concerne bien toute la journée du mardi 04 août.
      Les travaux débutent d’ailleurs la veille le lundi 13 août à 21h45.
      Je vais faire un billet contenant le communiqué de presse de SNCF Réseau qui donne tous les détails sur ces travaux majeurs.

  4. Julien

    Bonjour,

    N’est-il pas dommage de ne pas avoir assuré une correspondance à Chateaucreux entre le TER de 5h41 au départ du Puy (arrivée à Sainté 7h08) et le car direct pour Part-Dieu (départ de Sainté à 7h05) ?

    Lu bus d’après part 5 minutes plus tard mais dessert la vallée du Gier et arrive 30 minutes après à Lyon, et c’est pire encore vendredi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Julien,

      Oui, c’est dommage pour cet horaire de train venant du Puy qui ne « colle » pas immédiatement aux horaires de cars au départ.

      Pour qu’un train soit en correspondance avec un car, il est nécessaire d’avoir au minimum 5 minutes de battement entre l’arrivée du train qui donne la correspondance et le départ du car qui la relève.
      Au vu de cette disposition, la correspondance qui est donnée sur les moteurs de recherches (site TER, appli SNCF, Oui-Sncf) et vendue pour un client achetant son parcours du Puy-en-Velay à Lyon Part-Dieu est une arrivée du train à 07h08 à Châteaucreux avec un départ à 07h35 avec le car direct pour Lyon Part-Dieu.

      Sachant qu’il n’est pas possible de bouger les horaires des trains, ceci afin de maintenir la cohérence globale de fonctionnement, en particulier sur les voies uniques comme Saint-Etienne-Firminy-le Puy, le roulement autocar a été construit par l’adaptatrice Travaux et le pôle routier qui commande les prestations aux sociétés d’autocar avec le but :

      – D’avoir le maximum de correspondances entre trains et autocars avec des délais au minimum de 5 minutes avec les trains provenant de l’étoile stéphanoise, c’est à dire Montbrison, Roanne et Firminy.
      – D’avoir un cadencement avec des départs aux heures rondes et identiques pour une bonne compréhension et mémorisation des horaires, avec des départs de Châteaucreux à h+5, h+10 et h+15 puis h+35, h+40 et h+45, on a des exceptions avec h+25 ou h+55.
      – D’avoir un roulement qui « tourne » bien, c’est à dire que les autocars puissent être réutilisés de façon efficace dans les gares d’arrivée afin de repartir dans un temps court et permettant aussi les pauses réglementaires des conducteurs quand c’est nécessaire.

      Dans les résultats, on a des correspondances efficaces pour la grande majorité avec des délais raisonnables et bien sûr on a aussi des délais plus long comme la correspondance que vous nous signalez.

      Même en temps normal, il est difficile de réaliser toutes les correspondances en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux car obligatoirement on ne peut toutes les satisfaire avec des délais raisonnables. Tous les trains venant de l’étoile ferroviaire stéphanoise ne peuvent rentrer à la même heure en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux pour donner correspondance par exemple à un train allant sur Lyon Part-Dieu.
      C’est ce que l’on appelle l’horloge de correspondance qui détermine les battements entre arrivées et départs sur une gare.

      J’espère avoir été compréhensible et reste à votre disposition.

  5. Xav

    Bonjour,

    j’ai pris le 7h05 à Chateaucreux ce matin pour essayer de limiter la casse (il me semble avoir vu quelqu’un qui vous ressemblait beaucoup ^^).
    – ça commençait bien, le car qui est venu était le 6h35 qui se pointait en retard.
    – Très pro, le chauffeur a démarré sans s’assurer que tout le monde avait une place, il mec est revenu du fond alors qu’on était déjà sous le pont. Il a pris un strapontin mais s’ils étaient 2 ou 3, c’était pareil.
    – Accro au GPS, ce même chauffeur a pris sur lui de quitter l’autoroute avant Givors pour prendre une départementale vers… Rive de Gier. Revenir sur ses pas en surplombant l’autoroute, en disputant une petite route à flan de colline à des cyclistes est un plaisir d’esthète.
    – Protestation véhémente des voyageurs évidemment, face à chauffeur qui avait du mal à justifier l’injustifiable, on a récupéré l’autoroute (dans le bons sens) à Rive de Gier. Ce genre de boulette, si on la fait à la rentrée, quand le trafic se densifie de minute en minute, c’est 40minutes dans les dents à cette heure. Là on a du perdre un petit quart d’ heure.
    – ça existe encore des chauffeurs qui ne savent pas aller à Lyon? Ce trajet est tellement complexe pour atteindre ces patelins perdus…

    En ce temps difficiles (pour nous), c’est rassurant de voir que vous nous confiez à des gens de qualité 😛

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, j’y étais ce matin.

      Nous avons dix sociétés d’autocars missionnées pour réaliser les prestations commandées.
      Il s’agit d’entreprises privées d’autocars de la région.
      C’est vrai que l’été ils font parfois appel à des conducteurs de remplacement, cela peut conduire à ce que vous avez vécu.
      Je vais appeler ma collègue du pôle routier qui est en relation avec les sociétés d’autocar pour qu’elle avise l’entreprise concernée par le 07h05.

      Veuillez accepter mes excuses pour ce trajet à rallonge, c’était la première journée, nous irons bien mieux jeudi.

    • Xav

      Le car, même quand tout va bien, ça reste l’enfer, hein 😉

      J’espérais en effet éviter les « extras » comme un car bondé et un chauffeur qui n’a jamais fait le trajet et se dit que revenir sur son chemin permet d’aller plus vite 😛
      Mais à votre place j’éviterais de trop promettre pour jeudi, les mauvais scénarios sont infinis, en plus je dois déjà survivre au trajet de ce soir.

      A propos de l’enfer du car, qu’on peut accepter dans le cas des travaux lourds exceptionnels, il faudra un jour qu’on parle de l’épouvantable 00h24. Ce train qui fut longtemps mon capitaine de soirée semble avoir abandonné sa mission, avec la méthode habituelle : chaque année un peu moins là, jusqu’à découragement du public.
      On est est à se féliciter quand remplacement en car dispose d’un direct et pas juste d’un omnibus (1h30 de virages dans le noir, idéal après des libations. Et encore, certains autres passagers sortent visiblement d’une journée de boulot, peut-être même dans les cuisines qui m’ont nourries!).
      Dans vos règlements de sécurité, qui reste la priorité absolue, entends-je souvent, il manque « interdiction du car pour assurer un service réalisable par un train » sinon ça revient à avoir des règles sauf là où on ne veut pas les appliquer.
      ça intéresserait pas mal de lignes à des heures autrement plus décentes, en plus 😀

    • Xav

      J’ai repris le 7h05 ce matin.
      – On n’a pas pu prendre tout le monde
      – C’était un car pour enfant
      – RAS durant le voyage, conditions idéales
      – Il faut vraiment qu’on parle de l’intérêt de faire le tour de la gare avant de déposer les gens (qui vont de toute façon retraverser la gare pour la plupart). Il suffit de nous poser devant, c’est kafi d’arrêt de bus divers et on gagnerait 10minutes.

      Je voudrais aussi signaler que malgré le fait que tous les astres ait été alignés :
      – départ avant l’heure car le car était rempli
      – route très dégagée, avec un départ à 7h un 16 août
      – circulation également clémente dans Lyon
      il soit impossible d’arriver à l’heure prévue par les horaires (même si on s’était arrêté devant la gare et non derrière).

      La confiscation des horaires par le service communication est fort dommageable vis à vis de la sincérité des données fournies. ça se voit déjà au niveau du train, c’est pire au niveau du bus.
      Des gens font des choix de vie durables sur la base de ces informations, ce ne sont pas des jouets pour communicants.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci beaucoup pour ce retour « en direct ».

      – On a eu plusieurs cars directs complets ce matin, on a mis en œuvre les deux cars de réserve et des taxis.
      – Il y a une grande variété de cars, on passe du car scolaire au car « Grand Confort »
      – Pour l’arrêt des cars à Part-Dieu, c’est bien la gare routière qui est désignée pour déposer les voyageurs.
      Il n’est pas permis, sauf nécessité absolu, de laisser descendre les voyageurs sur un autre point d’arrêt.

      Les horaires des cars sont fixés par l’analyse des résultats issus des données de géolocalisation des cars « Travaux » d’extrême soirée qui remplacent des trains
      Il s’agit donc de conditions très favorables pour la circulation automobile pour sortir et rentrer dans Lyon.

  6. Marc L

    Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

    Pour ma part je voudrais signaler des erreurs d’affichage à Bellevue ce matin vers 6H30 :

    – le 886200 de 6H40 vers Firminy était absent de l’écran. J’ai pensé qu’il était supprimé… et l’ai vu passer à l’heure 10 minutes plus tard.

    – si les trains origine Firminy mentionnaient bien Châteaucreux comme terminus, en revanche les 2 trains venant du Puy (889973 et 889975, 6H57 et 8H) indiquaient toujours Lyon Part Dieu comme destination, ce qui était faux et pouvait induire en erreur, tous les trains sans exception s’arrêtent à StE.

    Enfin, depuis plusieurs jours au Clapier, l’affichage fait souvent défaut sur le quai vers Firminy et la pendule du quai vers Châteaucreux est HS depuis longtemps.

    Bon courage pour l’utilisation des cars, je vois d’après le post de Xav que cela commence difficilement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour à toutes et tous,

      Merci pour votre signalement.

      Je retransmets votre message à mes collègues de l’Escale et notamment mon collègue qui met à jour le logiciel d’information des gares de l’Ondaine.

      Pour le Clapier, je passe voir ma collègue de Gares&Connexions pour l’aviser des dysfonctionnements que vous me signalez.

      Oui, les débuts sont toujours un peu difficile.

  7. Ikram

    Bonjour,

    Alors pour changer les déboires de la SNCF continuent ! Le train au départ de la gare de Givors à 8h19 normalement est parti à 8h40 ! Quand on est en vacances c’est pas un énorme retard mais là les gens travaillent ! Je n’ai pas des horaires de fonctionnaires et je ne peux pas me permettre de tels retards, je ne peux pas rattraper mes heures perdus vu qu’après il faut que je récupère ma fille le soir.
    3 Bus allant à St Etienne étaient à l’heure, voir même en avance par contre celui de la Part Dieu… absent à l’appel !

    Ca commence à bien faire : Grève, travaux, bon de réduction inexistant ==> Mais quand allez vous arrêter de prendre les gens pour des imbéciles?

    Certes au mois d’août l’activité est calme mais ceux qui ont pris leurs vacances au mois de Juillet travaillent au mois d’août !

    Pour prendre notre argent il y a toujours du monde mais pour un service de qualité alors là on peut attendre !

    Hier matin les contrôleurs ont eu le culot de se mettre sur les quais quand même ! Irrespect total quand on voit le service qui a été fourni ces derniers mois !

    Je suis dégoûtée ! Si j’ai choisis de prendre le train c’est pour des raisons pratiques, écologiques mais là ca ne donne pas envie de faire des efforts avec un service aussi lamentable !

    Hâte de voir ce soir si le car sera au rendez-vous !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre signalement relatif aux cars en gare de Givors-Ville et les difficultés rencontrées.
      J’avais déjà été bien avisé de celles-ci ce matin.

      Dans l’ensemble tout s’est relativement bien passé pour ce premier jour, nous avons eu quelques dysfonctionnements qui sont bien identifiés, et notamment des retards au départ de St-Etienne-Châteaucreux, ces retards ont été accentué par le passage sur les gares avant Givors-Ville. Nous avons eu notamment un car pour Perrache qui avait 20 minutes de retard.
      Les cars qui vont à St-Etienne et viennent de Lyon ont un trajet direct sans gares à desservir entre Lyon et St-Etienne, c’est pour cela entre autre que ces cars sont plus à l’heure que ceux de l’autre sens.

      Comme toute entreprise de transport, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, nous procédons à des contrôles qui sont là pour éviter la fraude qui freine les modernisations et les investissements au détriment des usagers qui paient. la fraude à la SNCF, c’est 300 millions d’euros par an de perte.

      Vous avez bien raison de choisir le train qui est un mode efficace et pertinent pour accéder aux grandes agglomérations.

      J’attends votre message sur votre car de retour.

    • Ikram

      Bonjour,

      Le retour s’est plutôt bien déroulé en ce mardi 14 août par contre (eh oui c’est trop beau pour rester ainsi), le 16 août un gros sketch.

      Le train au départ de Givors avait 30 min de retard (de mieux en mieux), si j’avais vu (eh j’aurais du m’en douter!) j’aurais pris le train allant à Perrache. Ballade et stress pour aller à Lyon, en vacances j’aurai trouvé cela drôle mais pour aller travailler beaucoup moins ! J’ai donc pris celui de la Part Dieu avec son retard, arrivée 1h15 en retard à mon travail… ca fait pas sérieux du tout.

      Le retour par contre a été égal à l’image de la SNCF, le bus de 16h en retard de 25 min, donc quand je suis arrivée à quai, en croyant que c’était celui de 16h30 qui était en avance (on peut rêver un peu), impossible de monter dedans. Une quarantaine de personnes attendaient là sous une grosse chaleur ce jour là, des agents de la SNCF absents par contre la police qui ne s’y connait en rien faisait la circulation et faisait monter à la tête du client des personnes dans le bus. Le bus suivant arrive 15 minutes plus tard (celui qui devait partir à 16h30 arrivé à 16h35) et là même sketch, bousculade pour monter dedans. Ayant un impératif comme tous les soirs, pas d’états d’âme, j’ai fait mon nid dans la foule pour monter dedans et tans pis pour les autres (avons nous d’autres choix dans ces conditions?).

      Ce matin 17/08 (dernier jour de galère j’espère) de peur de ne pas prendre à temps le car pour la Part Dieu, j’ai pris celui de Perrache à 8h19 (heure à laquelle celui de la Part Dieu aurait du être là) et là… GROSSE ERREUR, en partant je vois le car de la Part Dieu arriver… tan pis, en départ pour Perrache, je me dis que je serais à l’heure pour mon travail… ben non ! Le chauffeur nous a balladé 20 minutes autour de la gare car il ne trouvait pas l’entrée (c’est sérieux dis donc!).

      Allez plus que quelques heures avant d’affronter la catastrophe de ce soir, on va voir ce que ca donne mais je ne me fais pas trop d’illusions.

      Rien de positif, un cafouillis sans nom ! Même un enfant aurait organisé ca mieux que la SNCF. Je ne sais pas à quoi vous servent les sondages mais vous ne les utilisez certainement pas pour ne pas connaître le flux de personnes au départ de chaque gare.

      Quand vous dite que  » la fraude à la SNCF, c’est 300 millions d’euros par an de perte. » j’ai envie de dire c’est bien fait ! Et nous voyageurs combien de temps et d’argent avons nous perdus pour trouver des solutions parallèle à votre incompétence?

      Si le service était correct les voyageurs paieraient sans se plaindre, mais ne demandez pas à quelqu’un de payer pour acheter un poisson pourri c’est insultant !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre message relatant vos différents parcours.

      Vous avez totalement raison sur la situation en gare de Lyon Part-Dieu qui n’est pas conforme à ce qu’un client est en droit d’attendre.
      Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses au nom du TER pour toutes ces difficultés dans vos trajets quotidiens.

      Il y a quelques raisons pour expliquer toutes ces difficultés que vous relatez.
      Tout d’abord, nous avons eu d’énormes difficultés pour trouver tous les cars nécessaires à la réalisation du programme prévu..
      Nous avions seulement 20 % des services couverts il y a trois semaines, ce qui nous a obligé à retirer les cars de substitution de la Vente et des Horaires provisoirement jusqu’à ce que nous soyons sûrs de les réaliser.
      L’explication est en partie dans l’appel d’offre lancé tardivement auprès des sociétés d’autocars.
      En effet, les trois mois de grève ont eu pour conséquence la mobilisation des ressources pour couvrir les 800 cars nécessaires par jour de grève pour réaliser le plan de transport.
      C’est seulement fin juin que la recherche des sociétés a été faite.

      Nous avons actuellement dix sociétés qui travaillent pour réaliser les services prévus. Il a fallu chercher et relancer ces sociétés.
      Ces sociétés viennent de diverses régions, c’est ce qui explique le fait que certains conducteurs puissent ne pas connaitre les accès aux gares.

      L’autre explication vient des flux de voyageurs très importants en provenance du TGV et qui se rajoutent aux clients habituels du TER.
      Les billets achetés sur les cars de substitution en correspondance du TGV ne reflètent pas la réalité des clients venant du TGV.
      En effet, sur OUi-sncf ou en gare au guichet et sur les bornes, il n’y a pas de possibilité de billet ouvert, il est impératif de réserver le car concerné en correspondance avec le TGV pour pouvoir avoir une place.

      La troisième explication vient de personnes sans billet et qui troublent l’ordre public en gare de Lyon Part-Dieu avec des actes d’incivilités.

      Notre réaction a été la suivante depuis ce mardi :
      – Des cars de réserve ont été rajoutés sur Part-Dieu afin de compléter un car déjà complet, ainsi que des services supplémentaires entre Lyon et St-Etienne aller/retour.
      – Des contrôles d’accès au car sont mis en place sur Lyon Part-Dieu, en particulier en fin d’après-midi.

      La situation est beaucoup plus favorable sur la gare de St-Etienne-Châteaucreux avec des flux maitrisés et bonne gestion de l’accueil et de l’embarquement des voyageurs à bord des cars.

      J’espère que votre voyage de retour se fera sans encombre ce vendredi après-midi.

  8. Danish42

    Ce matin, c’est allé à peu près (si ce n’est l’inevitable Retard)

    Pour le retour par contre, je suis resté à quai a 18h à Part-Doeu avec une centaine d’autres voyageurs.
    Forcément, un bus pour 17h55 et un bus pour 18h, ils ont été remplis en 30 secondes chrono et tant pis pour les autres.

    Le suivant ? A 18h55, soit dans une heure.

    • Danish

      Je n’ai pas voulu me mêler à la lutte musclée pour décrocher le sesame mais dans une heure, croyez moi que je m’imposerai par la force pour rentrer dans le bus s’il le faut.
      Merci pour cette belle anticipation de la capacité en tous cas.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je suis désolé pour ces désagréments sur le retour.
      Ma collègue présente à Part-Dieu vient de demander des cars supplémentaires en commande opérationnelle.
      La pointe sur Part-Dieu est très concentrée pour le retour comparativement à l’aller.

      Nous avons eu toutes les peines du monde pour avoir les cars nécessaires pour réaliser la centaine de services de la journée.
      Les sociétés d’autocars ont une majorité de conducteurs en congé et il a fallu chercher très loin pour avoir des conducteurs auprès d’une dizaine de sociétés différentes.

  9. Danish42

    Ah !
    Le bus de 19h05 vient d’arriver mais bien qu’on soit déjà une centaine à vouloir monter, il nous a fermé les portes au nez.
    C’est idiot, il pourrait repartir plein dans la foulée. A la place on attend debout devant sa porte sans raison…

    • Danish42

      Ah en fait tout s’explique: le chauffeur a fini sa journée. Il vient de fermer le bus à clé et de partir. Et le nombre de voyageurs grossit sur le quai.
      Rien à dire, c’est parfait.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui c’est rageant, c’est sûr, on ne peut aller contre la réglementation relative au temps de conduite.

      Concernant les flux de voyageurs importants au départ de Part-Dieu sur les cars, on constate de nombreux voyageurs avec des bagages venant du TGV.
      Nous n’avions pas d’alerte sur des achats de billets sur ces cars.
      Une explication pourrait être que ceux-ci avaient uniquement le trajet jusqu’à Lyon.

    • Xav

      Désolé mais vos réponses piquent un peu :

      « Oui c’est rageant, c’est sûr, on ne peut aller contre la réglementation relative au temps de conduite. »
      Quel est le rapport? Ce qui est rageant c’est que le chauffeur n’ait pas de remplaçant immédiat ET qu’il n’y ait pas assez de car pour gérer le flux.

      « Concernant les flux de voyageurs importants au départ de Part-Dieu sur les cars, on constate de nombreux voyageurs avec des bagages venant du TGV. »

      Comme tous les jours. Littéralement TOUS les jours. Si les trains ne passent pas, vos cars de Part-Dieu doivent gérer les TER ET les TGV.

      « Nous n’avions pas d’alerte sur des achats de billets sur ces cars. »
      Qui achète des billets d’autocar à l’avance? Je pose la question sérieusement.
      Qui, à part les abonnés/habitués s’attendait à ne trouver aucun train en rentrant de vacances?

      Un peu de sérieux… vous transportez des gens depuis le siècle dernier et vous ne savez toujours pas comment on utilise le train.
      M’étonne pas que vous vous essayez de transformer vos gares en aéroport.

      Pour ma part, certes ignorant de votre incurie, je suis allé à Perrache (je trouvais un peu bête de traverser Lyon dans un sens pour la retraverser en car dans l’autre…), donc pas de direct (car oui, un génie s’est certainement dit qu’un direct partant du sud de Lyon arriverait bien trop vite à destination…).
      – Car bondé mais on n’a laissé personne au sol.
      – 1h30 de trajet avec le siège de devant dans les genoux. Pas merci pour le choix du matériel.
      Mais arrivé vivant \o/

    • Danish42

      Pour ma part, j’ai eu le 18h55 en grillant tout le monde en passant par la porte de derrière.
      Pas de pitié quand on attend debout devant un arrêt de bus depuis une heure.
      1h30 de voyage et du monde sur le carreau mais arrive sain et sauf.

      RTT pour jeudi et vendredi.
      Plus jamais ça.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je viens de lire les différents rapports rédigés sur la situation que vous avez vécu en gare de Lyon Part-Dieu ce mardi 14 août au soir.
      Je vous prie d’accepter mes excuses en mon nom et celui du TER.

      Nous avons pris des mesures pour que cette situation ne se reproduise plus sur les quatre prochaines soirées.
      Nous ne laisserons pas attendre les voyageurs un car suivant lorsqu’il n’auront pu monter à bord du premier car, celui-ci étant complet.
      Des cars de réserve ont été commandés en urgence et des taxis seront faits si nécessaire afin de prendre en charge immédiatement les voyageurs.
      Il n’y aura plus l’accumulation de clients attendant longtemps sur un espace restreint et debout dans des conditions difficiles, comme vous l’avez vécu.

      Je suis désolé pour toutes celles et ceux qui ont été comme vous dans cette situation.
      Je leur prie d’accepter mes excuses au nom du TER.

  10. Matt

    Bonsoir,

    Un seul bus a 16h25 au départ de lyon part dieu , la guerre pour monter dedans!!
    Encore du monde qui attends!! j’espere qu’il pourront monter dans le prochain.
    Pas un seul agent sncf present, plein de gens sans ticket , aucun contrôle !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Un accueil et un contrôle des titres pour les cars ont été fait plus tard en fin d’après-midi.
      Pour ce soir vendredi et jusqu’à dimanche la Sûreté Ferroviaire et les équipes d’assistance rapide seront bien présents sur la gare routière de Part-Dieu.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles