Les nouveautés sur le blog et les sujets à venir

Vous l'avez remarqué, le blog, en plus de couvrir un plus large périmètre (les "lignes de St-Etienne") se renouvelle. Je voulais, dans cet article, faire un point sur les nouveautés de cette refonte, et vous parler des sujets à venir.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Qu’est-ce qui change sur le blog ?

En gros, le système reste le même : des articles sont publiés, et vous avez la possibilité d’intervenir dans les discussions. La charte est toujours la même et garantit la bonne tenue des échanges.

Vous avez peut-être vu que de nouvelles rubriques avait fait leur apparition sur le colonne de droite :

– un formulaire vous permet de signaler des dysfonctionnements que vous auriez constatés, en gare, à bord, ou via les canaux d’information. Ce formulaire vous guide, il est assez précis. Il me permettra de relayer vos remarques auprès des services concernés : Accéder au formulaire de signalement.

une boîte à idées : depuis une page dédiée, vous pouvez proposer des idées d’articles que vous aimeriez voir traités sur le blog. Ou suggérer des améliorations (sur l’affichage, une installation en gare, sur les vélos, etc.). Toutes les idées sont les bienvenues (plus elles seront précises et argumentées, plus ça sera facile de les relayer auprès de mes collègues concernées).

En bas de la page :

– vous pouvez renseigner votre adresse mail et recevoir un mail dès qu’un nouvel article est publié.

– un accès facilité au flux du compte Twitter TER AURA (la petite icône se retrouve également en tête du blog)

Vous étiez habitué à l’ancien blog, il me paraissait donc nécessaire de faire un petit point sur ces nouveautés. Si vous avez des questions là-dessus ou des suggestions, n’hésitez pas.

Les sujets à venir

De quoi va-t-on parler ensemble dans les prochaines semaines ?

Voici une liste non exhaustive de nos prochains sujets :

– le réouverture du tronçon à Montbrison

– les rencontres à venir

– le nouveau service 2019 (qui démarre le 9 décembre)

– les travaux en gare de Givors (avec un focus sur le parking)

– Un point sur les Regio2N

– Un focus sur la consigne collective pour les vélos, à St-Etienne

Il y a quelques semaines, Frédéric organisait une rencontre entre un fidèle contributeur du blog et des conducteurs. Cela donnait une longue interview, que vous avez peut-être lue (Relire l’interview ici) ! J’aimerais poursuivre dans cette voie, en organisant d’autres rencontres, avec d’autres métiers.

Par ailleurs, si jamais, de votre côté, il y a des sujets qui vous intéressent tout particulièrement, sur lesquels vous aimeriez avoir des infos, dites-le moi.

Visualisez le nouveau périmètre du blog.

24 commentaires pour “Les nouveautés sur le blog et les sujets à venir”

  1. BUB

    Bonjour,
    Est-ce qu’on parlera des 50 € que j’ai payé hier, premier lundi du mois, car je n’avais pas encore pris mon abonnement mensuel, que je prends tous les mois depuis 6 ans ? Et pour cause : ma carte OURA n’est pas lisible sur les automates, je suis obligé d’aller en gare à un guichet… et à la gare du Sablon il n’y a pas de guichet.
    Faire un contrôle le 1er jour ouvrable du mois c’est vraiment scandaleux. 25 ou 30 contrôleurs et policiers mobilisés, aucune compréhension, j’aurais préféré être verbalisé par des robots.

    • PatriceB

      Bonjour,

      J’ai eu le même souci de carte OURA qui ne marchait qu’aux guichets l’année passée et pas sur les automates. J’ai été obligé e la changer. ça ressemble quand même à un beau bug logiciel sur les automates…

    • magicbourru

      N’y a-t-il pas un système de remboursement qui fait que dans ce genre de situation on prend un ticket puis on se le fait rembourser au moment de prendre son abonnement au guichet ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Nous avons aujourd’hui des équipes effectuant des accueils débarquement dont l’une des missions est de régulariser les voyageurs non en règle. En effet ils sont présents sur l’ensemble des lignes et sur tous les jours de l’année.
      Je peux comprendre votre mécontentement alors que vous êtes abonnés depuis 6 ans et que vous respectez les règles.
      Cet abonnement pouvait être renouvelé à compter du 20 Novembre 2018.
      Comme le précise très justement Magicbourru, vous pouvez, en cas d’impossibilité de renouvellement de votre abonnement sur l’automate, prendre un billet et le faire annoter par les contrôleurs afin qu’il vous soit rembourser dès le renouvellement de votre abonnement effectué.
      Votre carte étant défectueuse, je vous conseille de la remplacer dans les plus brefs délais, afin de ne pas subir à nouveau ce désagrément.
      Vous pouvez toutefois effectuer une réclamation auprès de notre service clientèle en précisant :
      Votre nom-prénom
      Le type d’abonnement dont vous disposez (annuel ou mensuel) et la relation concernée.
      L’automate concerné.
      Je vous remercie néanmoins de votre fidélité, et vous assure de ma compréhension concernant votre situation.

      Carine

  2. Marc L

    Bonjour Mme Borth

    Je me joins aux précédents intervenants pour vous souhaiter la bienvenue. Je ne doute pas de la continuité, avec vous-même, des dialogues constructifs que nous avons eus avec M. Satre. Je suis passionné de rail et fais quasi-quotidiennement le trajet de St Etienne à Lyon depuis Bellevue. J’étudie aussi les mouvements de matériel, discute de temps à autre avec des professionnels et fais régulièrement des suggestions sur le blog depuis plus de 3 ans.

    Je vais commencer par vous suggérer un article sur les correspondances à Châteaucreux entre les trains de Lyon et ceux vers Montbrison, Roanne et Le Puy/Firminy. En cas de retard des premiers, certains jours les seconds attendent jusqu’à 5,10 minutes, d’autres jours non, c’est à « géométrie variable », notamment à l’arrivée du train 886738 (17H54 Part Dieu, 18H40 Chx), train stratégique qui donne 4 correspondances (18H46 Montbrison, 18H50 Roanne, 18H53 Le Puy et 19H Firminy).

    Par ailleurs, pourquoi des trains de Montbrison, y compris en pointe, sont-ils remplacés par des cars depuis hier soir ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite bon courage dans vos nouvelles attributions.

    Cordialement

  3. Marc L

    Rebonjour,

    Peu après mon précédent post, j’ai pris le train de 15H50 à Bellevue. J’ai constaté, atterré, 2 minutes avant son passage, un groupe de gamines (12 ans environ) qui chahutaient sur le quai dont certaines se tenaient AU MILIEU DES VOIES !!! Jusqu’à présent les traversées sauvages étaient monnaie courante, maintenant on atteint le stade supérieur dans l’inconscience avec les voies qui servent de cour de récréation à des gamines mal éduquées. Je les ai copieusement engueulées. L’une d’entre elles m’a ri au nez. Personne d’autre n’a réagi parmi la dizaine de personnes qui attendaient le train. Il faudrait absolument, avant qu’un drame arrive, sécuriser cette gare surtout l’après-midi pour éviter ces comportements scandaleux. Je ferai un signalement à Châteaucreux en revenant.

    Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      J’ai pu voir vos échanges très pertinents sur le blog de Frédéric et je vous remercie des éléments constructifs que vous apportez aux échanges sur le blog.
      Pour ce qui concerne la gare de Bellevue et le comportement malveillant mais surtout dangereux de certaines personnes, il a été identifié et reste un sujet très sensible des échanges avec les forces de police de la ville, du département et de la STAS.
      Je transmets régulièrement des faits se produisant en gare ou aux abords au responsable sureté de gare et connexion en lien direct avec les institutions concernées. Des actions sont menées mais il est vrai que c’est un sujet compliqué que nous essayons de faire évoluer.

      L’article sur les correspondances fait partie d’un de mes sujets que je voudrais partager avec vous, simplement il me manque encore quelques éléments de réponse mais il paraîtra rapidement.
      Merci pour votre bienveillance et à très bientôt.

  4. Philip

    Bonjour,
    Par « accueil débarquement » vous entendez « contrôle à l’arrivée »je pense.
    Votre langage est choisi et vous lire promet d’être agréable.
    Cordialement

    • Philip

      Bonjour,
      Une question sur votre réponse, vous dites :  » Nous avons aujourd’hui des équipes effectuant des accueils débarquement dont l’une des missions est de régulariser les voyageurs non en règle.  »
      L’une des missions est de régulariser les voyageurs … c’est à dire mettre des amendes aux fraudeurs, mais qu’elles sont les autres missions ?
      Et une demande, quand le train est déjà en retard, comme hier à Chateaucreux à 18h10, si la mission d’accueil pouvait être ajournée, ce serait sympa
      Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le chef d’équipe peut, en cas de situation très dégradée, relever le dispositif et attribuer à ses agents des missions relatives à l’information voyageur.
      La situation d’hier était stable et ne nécessitait pas de mettre fin à ce dispositif.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

    • Xav

      Bonjour, et bienvenue (même si techniquement, vous nous hébergez 🙂 )

      si je puis me permettre, le principe est dans tous les cas très discutable, si on n’arrive pas les premiers dans la nasse, on peut perdre 5 minutes, sans doute plus dans les mauvais soirs, ce qui au minimum agace et au pire a des conséquences pour qui veut prendre un bus.
      Si le train arrive à l’heure mais que les voyageurs sont en retard, c’est qu’on s’est trompé d’objectif.

      Votre dispositif de contrôle sporadique fait que la sécurité à bord n’est plus la mission de personne, que la fraude augmente mécaniquement, et qu’un voyageur en règle est retardé.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Xavier,

      Je ne manquerai pas de faire part de vos remarques à nos services en charge de ces dispositifs.
      Le nombre d’agents déployés qui peut paraître inadapté permet de rendre ce dispositif le plus fluide possible.
      Il reste néanmoins un dispositif de lutte anti fraude.
      Bonne Après midi.

    • Xav

      Le dispositif anti-fraude, vous l’aviez, c’était le contrôle dans le train. ça c’est un cache misère doublé d’une fausse démonstration de force : contrôleurs, policiers, l’armée 3 mètres derrière, ambiance passage de frontière à Dublin alors qu’on sait qu’on fera 90% de nos trajets seuls, ce n’est pas en montrant ses muscles en début de mois que ça découragera qui que ce soit de frauder ou qu’on aura une quelconque impression de sécurité.
      Au final vous montez régulièrement le prix des amendes pour maximiser les rares prises, augmentant de facto l’antagonisme. Qu’est ce qui ressemble plus à un échec?

      Nous somme nassés et retardés en sortie de train par pure vanité.

  5. TER69

    Comme tous les débuts de mois à vrai dire.

    Quand on voit le nombre d’agents mobilisés pour ces opérations, ils seraient peut être plus utiles ailleurs …

  6. Luc Baudry

    A ce sujet, je me dis toujours qu’un fraudeur qui voit ce fameux contrôle n’a qu’à tranquillement attendre sur les quais et ainsi il ne se fera pas prendre non ?

  7. Marc L

    Bonjour,
    J’ajoute le risque élevé de rater la correspondance à Châteaucreux quand elle doit se faire voies A ou B avec passage obligatoire dans le hall donc au contrôle. Ex : train de Lyon arrivant théoriquement à 18H40 voie D + train du Puy à 18H53 voie A, long parcours via le souterrain embouteillé et le hall, si on ajoute le contrôle, la course devient encore plus laborieuse et stressante, surtout si le train a du retard à l’arrivée comme souvent. Et en cas de ratage, attente de plus d’une heure du prochain train à 20H06.

  8. philip

    bonjour,
    Le train en provenance de Lyon qui arrive à St Etienne à 18h10 arrive sur le quai B. les trains qui arrivent ensuite sont dirigés vers las autres quais ce qui obligent les voyageurs à descendre par des escaliers saturés et très raide jusqu’au souterrain et à remonter soit par des escaliers également très raides ou un escalier roulant saturé.
    les personnes qui prennent ces trains doivent remonter le flux des gens qui descendes et ce n’est visiblement pas facile.
    je sais qu’il existe des ascenseurs mais également saturés par les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les gens avec des bagages, les personnes âgées ..
    Ne serait il pas possible de faire arriver les trains qui ont de nombreux passagers sur le quai de la voie B, ce serait un réel progrès.
    merci pour votre réponse

    • Marc L

      Bonjour Philip, bonjour à toutes et tous,

      Tous les trains venant de Lyon ne peuvent arriver en voie B car celle-ci ne donne pas accès aux voies de remisage du chantier lavage situé en sortie de gare côté Lyon. Or, de nombreux trains du soir, à commencer par celui qui arrive à 19H10, se garent ensuite pour la nuit, comme aussi ceux arrivant à 19H40, 20H40, 23H10 et 0H10. Du coup ils sont aiguillés en voies D E ou F parce qu’elles sont reliées au dépôt.

      M. Satre avait donné des explications sur le sujet il y a 1 ou 2 ans, je les reprends ici.

      En revanche, le train arrivé à 18H10 repart à 18H50 pour Ambérieu : il peut donc occuper la voie B. Celui arrivant à 18H40 repart lui aussi à 19H20 mais comme la voie B est déjà occupée par le précédent jusqu’à 18H50, il arrive donc voie D.

      On a le même cas le matin avec les premiers trains qui, venant du remisage, partent obligatoirement des voies D E et F. Certains (comme le 5H50) peuvent parfois rester en gare toute la nuit mais ne peuvent davantage occuper les voies B et C qui doivent rester libres pour le passage de trains de fret nocturnes. Le TER de 7H20, dont la rame vient d’Ambérieu à 7H10, peut quant à lui stationner voie B.

      Cela peut toutefois changer au prochain service, je découvrirai avec vous les nouveautés dans les occupations habituelles des voies, étroitement liées au roulement des rames.

      Bon dimanche.

  9. philip

    bonjour,
    merci pour votre réponse.
    je ne sais pas à quelle distance des quais sont les aiguillages, mais par exemple le train arrivé à 18h10 ne peut il pas, après que les voyageurs soient descendus, changer de quai pour laisser la place libre au suivant, ceci pour le confort et la sécurité des voyageurs ?

  10. TER69

    Le formulaire pour signaler les anomalies est plutôt une bonne idée pour permettre de vous faire remonter plus rapidement les dysfonctionnements constatés (qui étaient auparavant noyés dans le fil de commentaires).

    Il n’y a plus qu’à espérer que vos collègues y porteront plus d’attention que par le passé 😉

  11. Fleur de Montigny

    Bonjour Carine,

    Je vous soumets une idée de thématiques : Les tarifs spéciaux de la région comme Illico Mobilité, Illico Solidaire et tous les différents tarifs existants autres que le plein tarif.

    peut-être que certains usagers ne les utilisent pas car ils ne connaissent pas leur existence et les conditions pour en bénéficier.

    Il serait bien aussi de préciser pour chacun si ils peuvent être mis sur une carte OURA, sur billet papier, sur support comme un téléphone…. et si ils s’achètent en gare uniquement, ou sur automate, ou internet….

    Qu’en pensez-vous ?

    Bonne journée
    Fleur

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      C’est une très bonne idée. Lorsque nous organisons des rencontres sous forme de café-croissants en gare, nous mettons en avant ces offres proposées.
      Mais il est aussi intéressant de formaliser toutes ces possibilités sur un article.
      Je me rapproche des services billetique afin de synthétser au mieux nos offres proposées et leurs supports.
      Je vous remercie pour votre proposition.

  12. Sorlin

    J’attire votre attention sur le fait que depuis le nouveau service le train de 16h54 au départ de Part dieu n’a semble t il plus qu’une seule rame. Attention beaucoup de voyageurs à cette heure de fin de journée. Vous risquez d’avoir un train bloqué rapidement en gare de part dieu. Le GOV de part dieu est très fragile pour le SA2019. Peut être intéressant de rectifier avant le blocage!! Merci à vous par avance pour tous les voyageurs de ce train.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      La composition du 16h54 avec une seule rame a été relevée dés le 1er jour du changement de service.
      Je vous confirme que nous travaillons sérieusement sur le sujet.
      Les moyens étant affectés sur d’autres trains nous recherchons des solutions.
      Merci à vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles