LYON PART DIEU Jeudi 22 octobre

Comportement suspect en gare de Lyon Part Dieu
Interruption des circulations

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Ce jeudi, aux alentours de 14h30, un comportement très suspect a été repéré en gare de Lyon-Part-Dieu.

La personne a été prise en charge et interpellée par les forces de l’ordre.
A la demande des autorités, la gare a été évacuée, un périmètre de sécurité important a été créé et les circulations interrompues.
2 équipes de déminage se sont rendues sur place, pour effectuer des levés de doute sur les bagages dans le Hall de la gare.
Une équipe cynophile a été dépêchée en gare.
Dès l’autorisation de la reprise du trafic par les forces de l’ordre, SNCF a tout mis en œuvre pour prendre en charge ses clients.
Cependant, la circulation des trains est restée très perturbée jusqu’en fin de soirée, et quelques retards ce vendredi matin : la fermeture de la gare ayant eu de fortes conséquences sur l’ensemble des lignes transitant par le Nœud Ferroviaire Lyonnais.

SNCF regrette les désagréments occasionnés suite à cet événement indépendant de sa volonté.

4 commentaires pour “LYON PART DIEU Jeudi 22 octobre”

  1. Marc L

    Bonjour M. Reynaud

    Je vous remercie pour cet article. Il semblerait qu’il s’agissait d’une personne déséquilibrée, toutefois en l’absence de certitudes, j’admire le sang-froid des différents intervenants pour la neutraliser et effectuer les vérifications.

    Je me suis rabattu sur Perrache où les trains de Firminy circulaient. Toutefois je regrette les cafouillages du train de 18H31. D’abord prévu voie J, on nous a fait aller voie K dans un train qui venait d’arriver. Une fois installés, on nous a demandé de retourner voie J d’où notre train allait finalement partir comme prévu initialement… Deux mouvements de foule inutiles et laborieux dans un souterrain étroit, du stress et de l’énervement généralisés, sans parler des proximités engendrées par ces mouvements. Nous avons été pris pour des pions. Cordialement.

    • Olivedelaric

      Bonsoir Marc, bonsoir à tous,
      Ce n’est pas la première fois que ce que vous relatez se produit, soit sur le train de 17h31, soit sur celui de 18h31. A chaque fois, on note qu’aucun agent ne vient expliquer les décisions prises, qui amènent à indiquer un train ou une voie, puis un autre train, puis retour à la voie de départ. Cette impression de pions vient de là.
      Ce samedi, nouvelle difficulté d’un autre ordre, difficulté dans la gestion des aiguillages et fermeture de St-Etienne Firminy à 13h00. Reprise prévue demain matin.
      Si c’est comme ça que la SNCF va gérer les services express métropolitains dont on nous parle tant en ce moment, il va y avoir du travail, à moins qu’on souhaite l’échec. Cela m’a conduit à annuler mon déplacement.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Marc,
      En complément de mon message initial, permettez moi de vous proposer le lien suivant, décrivant la situation très dégradée que nous avons connu jeudi, affectant le trafic bien au delà de Lyon Part Dieu.

      http://maligne-ter.com/lyon-valence-montelimar/la-gare-de-lyon-part-dieu-fermee-ce-jeudi-22-octobre-de-14h20-a-18h00/

      A sa lecture et en regard de la mobilisation et de l’affluence que vous avez pu observer à Lyon Perrache, j’espère avoir adouci votre point de vue, bien sévère pour ce changement de quai.

      Concernant la fermeture de St Etienne – Firminy :
      SNCF Réseau rencontre actuellement des contraintes de production, en devant notamment faire face aux absences de certains personnels chargés des missions de régulation du trafic de la ligne Ondaine.
      Nous sommes donc quotidiennement contraint d’adapter notre trafic en construisant un plan de transport particulier pour cette ligne. Cela se traduit généralement par des suppressions de trains et une substitution autocars sur une plage horaire.
      Mardi 27 octobre, nous aurons par exemple suppression des trains suivants :
      – St-Étienne-Châteaucreux 12:30 (886218) Firminy 12:52
      – Firminy 12:38 (886273) St-Étienne-Châteaucreux 13:00
      – St-Étienne-Châteaucreux 12:52 (889980) Le Puy-en-Velay 14:25
      – St-Étienne-Châteaucreux 14:30 (886222) Firminy 14:52
      – Firminy 14:38 (886275) St-Étienne-Châteaucreux 15:00
      – St-Étienne-Châteaucreux 15:30 (886224) Firminy 15:52
      – Le Puy-en-Velay 16:10 (889963) St-Étienne-Châteaucreux 17:45
      et modification du parcours des suivants :
      – Lyon-Perrache-Voyageurs 12:31 (886221) aura son terminus à St Etienne Chateaucreux à 13:26.
      – sera origine St Etienne 16:04 (886277) Lyon-Perrache-Voyageurs 16:59.

      Je suis totalement désolé de cette situation et vous prie d’accepter les excuses de TER pour ses désagréments.

  2. Marc L

    Bonsoir Olivier,

    Merci pour votre commentaire et vos explications. J’ai effectivement pu prendre le train hier matin à Bellevue… et RIEN pour revenir le soir à ma gare de départ ! Tous les trains de Firminy et du Puy disparus des écrans et des voies SANS AUCUNE EXPLICATION ni en gare (pas d’affichage) ni sur le site TER etc… A croire en effet que ces fermetures journalières qui affectent la ligne du Puy sont devenues… ordinaires ! Grâce à vous j’ai l’explication, car s’il fallait compter sur la SNCF…

    Il n’y a qu’à fermer définitivement cette ligne si encombrante pour l’exploitant et la région, on gagnera du temps et la Haute Loire parachèvera son enclavement et son trafic routier polluant, destructeur d’environnement et accidentogène en constante évolution quant à lui…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles