Mardi 14 mars : déraillement du train de fret

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Mardi 14 mars toute la journée, nous aurons toujours un trafic ferroviaire interrompu entre St-Etienne et Lyon Part-Dieu. Le trafic sera normal entre Firminy- St-Etienne et Lyon Perrache

Le matin des cars seront positionnés dans les gares de St-Etienne-Châteaucreux, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, St-Chamond et Rive-de-Gier. Nous aurons le même dispositif dans la fin d’après-midi excepté sur St-Chamond et Rive-de-Gier.

La reprise officielle annoncée est pour 20h00 ce mardi 14 mars.

Je sais que ce n’a pas été facile pour vous aujourd’hui pour rejoindre votre destination et je vous prie d’accepter mes excuses les plus sincères.

Nous aurons encore une journée difficile demain mais la reprise est là qui s’annonce.

28 commentaires pour “Mardi 14 mars : déraillement du train de fret”

  1. Christineg

    Merci pour cette réponse mais à partir de quelle heure et combien de temps mettent-ils ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Et bien, on a une première mise à disposition à 05h00 sur St-Chamond.
      A cette heure-là, 21h47, Je vois qu’ils sont toujours en recherche d’autocars pour St-Chamond et Rive-de-Gier.
      On couvre en priorité les gares principale comme Châteaucreux et part-Dieu.
      Si vous n’avez pas un car immédiatement, vous avez un train à 05h43 à St-Chamond pour Perrache.
      Concernant le temps de parcours, il est très variable en fonction de l’heure.
      Si la car passe à Givors-Ville avant 06h30, on peut dire 50 minutes en partant de St-Chamond pour Part-Dieu mais après les embouteillages sont là et le temps s’allonge énormément.

  2. Cassin

    Bonjour à tous,
    Et encore une fois, la reprise s’annonce, on va vers le mieux.
    De façon très cordiale, je vous propose de ne plus utiliser ces formules. Nous touchons le fond de l’incompétence à tous niveaux dans votre boutique, heureusement que demain et après demain, ça ira mieux mais seulement jusqu’à la prochaine fois.
    Merci encore pour les petits trains de remplacement au départ de Perrache. Vous nous prenez vraiment pour des sous-hommes ?
    Bisous et bon courage pour demain

  3. Personnellement, je veux bien accepter vos excuses : la SNCF n’y est pour rien, c’est un accident. Vous nous avez en plus bien informé toute la journée, avec des points réguliers.

    PAR CONTRE, la plupart des entreprises, lorsque le service rendu a été perturbé, acceptent de réaliser un geste commercial, ne serait ce que pour marquer leur compréhension des difficultés ressenties par leurs clients… Il serait peut-être temps d’y songer sérieusement non ? 🙂

    Bonne soirée, et bon courage à ceux qui prendront le train demain.
    Antoine

  4. Drekher

    Bien conscient que cet incident n’est pas imputable à la SNCF.
    Par contre , il est maintenant nécessaire de proposer des solutions logistiques dignes de ce nom aux voyageurs pour ne pas reproduire les conditions de voyage de ce lundi. Espérons donc que ces trains supplémentaires ou doublement de rames soient là demain

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Nous aurons demain des trains avec double rame sur St-Etienne- Lyon-Perrache aller-retour.
      Pour cela, nous devrons faire partir et arriver ces trains à Châteaucreux car entre St-Etienne et Firminy nous avons des gares avec des quais courts et dangereux, comme sur Carnot qui est sur un pont ferroviaire.
      Je vous donnerai la liste dans un billet que je réaliserai.

  5. naej

    bonjour,

    aujourd’hui journée de galère sur la ligne
    vous annoncez des bus sans préciser les horaires, ça ne fait pas très sérieux mais avec la SNCF tout est possible apparemment sauf bien sûr ajouter des trains supplémentaires avec rajout de rames au départ de Perrache, ce doit être certainement irréalisable
    je pense que compte tenu du nombre de trains supprimer , le personnel et le matériel ne doivent pas manquer.
    si vos prévisions sur la reprise normale du trafic sont aussi fiables que celles faites aujourd’hui, préparez-vous à un beau mercredi
    bonne soirée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Sur un incident quel qu’il soit, les autocars sont commandés à des autocaristes privés qui fournissent s’ils le peuvent un car sans garantie d’horaires ni de temps disponible (souvent le conducteur a fait d’autres services avant). Demain, nous aurons des cars fermes commandés dans les gares (voir mon billet).

      Nous aurons des rames doubles demain mais seulement entre St-Etienne et Perrache car il est interdit d’avoir deux rames entre St-Etienne et Firminy du fait des voitures hors-quai et sur un pont en gare de Carnot. Il a fallu organiser cette opération car en temps normal il n’y a pas deux rames sur les trains de la rive-droite entre St-Etienne et Perrache.
      Bonne soirée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Pour le moment, nous avons une réponse des autocaristes afin d’avoir des autocars pour les gares de Châteaucreux, Part-Dieu et Perrache pour demain matin mais pas pour le nombre commandé.
      Pour les autres gares, nous n’avons pas de réponse positives à cette heure-là.

  6. Marie

    Pourquoi face un tel incident la SNCF n’est elle pas plus réactive ?
    Je prends le train a Grigny et beaucoup de voyageurs n ‘ont pas pu monter dans les trains de 7h08 et et 7h38 qui sont arrivés complets !
    Il a fallu attendre celui de 8h38 pour pouvoir monter dans le train. Et quelles personnes sont restés sur les quais…..
    Dans ce cas exceptionnel, ne serait il pas judicieux d’arrêter les trains directs aux gares intermédiaires pour permettre aux voyageurs de Grigny, Vernaison, et Pierre Bénite de rejoindre leur travail.
    Nous avons vu trois directs passés non surchargés de voyageurs passés au ralenti sans s’arrêter…..

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Les trains que vous avez vu passé sans arrêt sont des trains venant de Pierrelatte/Valence qui continuent sur Perrache et Mâcon. Ils sont « détournés » par la rive-droite, d’habitude ils passent par la rive-gauche.
      Ils doivent tenir leurs horaires pour rentre dans leur sillon notamment dans le goulot d’étranglement de Perrache avec une seule voie.
      Pour notre ligne St-Etienne- Perrache, nous aurons des trains avec deux rames demain qui vous permettront d’accéder. Je suis désolé pour ce matin.
      Je ferai un billet sur les trains prévus.

  7. Raphy

    Bonjour,
    Dire que la SNCF n’y est pour rien, c’est peut-être aller un peu vite en besogne.
    Si je comprends bien, ça fait 2 trains de matières dangereuses qui déraillent ces derniers jours (1 de chaque côté du Rhône).
    Reste à démontrer que ces accidents ne sont pas dues à des négligences dans la maintenance des voies…
    Enfin bon. J’ai particulièrement apprécié la communication de la SNCF qui à fait passer le message qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs sur la ligne Lyon/Saint-Etienne aujourd’hui car, après tout, les trains circulaient normalement sur la rive droite du Rhône.
    Visiblement, encore une fois, personne à la SNCF ne voit d’inconvénient à faire rentrer 400 personnes de plus dans un train de 300 places qui contient déjà des passagers.
    Pour info, M. Satre, cela pause de vrais problèmes de sécurités (si, si). Je sais bien que ce n’est pas vraiment votre métier (même si la sécurité doit être l’affaire de tous) mais si le train doit être évacué d’urgence (incendie, collision, etc) on fait comment ?
    Peut-être que vous envisagez de piétiner les petites vieilles qui ne peuvent pas sauter par dessus les valises ?
    D’ailleurs, on a vu plusieurs fois des agents refuser de démarrer avec un train « trop » rempli exactement pour ces raisons.
    Alors on a bien compris que cette règle de sécurité était à géométrie variable, parce que sinon combien de train auraient réellement circulé ces derniers mois ?? Mais quand même, c’est pas rassurant tout ça.
    Quand on pense effectivement à tous vos « ça va mieux » et à votre « la sécurité est notre priorité numéro 1″…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Ce que vous avez vécu aujourd’hui est exceptionnel.
      Un train qui déraille avec des conséquences aussi pénalisantes est un fait extrêmement rare.
      Ceci est la conséquence de wagons de matière dangereuses, sans cela nous n’aurions pas arrêté le trafic car le déraillement a eu lieu sur des voies de service comme celui minime de vendredi.
      C’est bien ça la sécurité, c’est de tout faire pour empêcher un sur-accident.
      Depuis le début 2017, nous progressons en terme de ponctualité et de capacité, cela n’enlève rien aux efforts de toutes et tous.
      Si vous avez lu mes commentaires de ce dimanche, j’avais indiqué que le système ferroviaire est un système imbriqué où chacun des acteurs pèse sur les autres.
      La sécurité est bien notre priorité et nous transportons des millions de personnes par jour que nous amenons à bon port.

    • Maximus

      Si je devais compter le nombre de fois où vous avez dit « Exceptionnel » … 🙂

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui mais là c’est l’exceptionnel de l’exceptionnel car ce n’est pas tous les jours qu’un train de fret déraille avec des matières dangereuses qui se dispersent.

  8. Cassin

    M.Satre, lorsque les usagers sont entassés comme des sous-hommes dans vos rames, si un accident survient, qu’en est-il de votre soi-disant sécurité ? Quelle est la capacité maximum d’usagers pour une rame regio 2n ?
    Le train de 17h45 pour Firminy arrivé à Oullins était une vraie bétaillère. Qu’en dites-vous ?
    Si faute Sncf avérée dans le déraillement, je vous demanderai de me rembourser les tickets de métro que je suis obligé de payer pour me rendre à Oullins.
    Merci et bonne soirée tout de même malgré ma colère contre votre boutique truffée d’incompétence.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci à vous.
      La capacité précise d’une rame Regio 2N est de 386 places assises et de 363 places debouts, soit 749 places au total.
      Ces chiffres sont validés pour un voyage en toute sécurité par le constructeur Bombardier.
      Bonne soirée à vous aussi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Demain, vous aurez deux rames Regio 2N au train de 17h32 départ de Perrache , passage à 17h37 à Oullins.

  9. Cassin

    Si je comprends votre raisonnement, une rame dans laquelle enfants ou personnes âgées ne peuvent accéder aux places assises, ou le moindre coup de frein violent nous feraient tous chuter les uns sur les autres tellement nous sommes entassés comme des bêtes, notre sécurité est assurée ? Si oui, je ne souhaite pas à vos enfants ou parents de monter dans le train qui a circulé hier de Perrache à 17h35 vers Firminy.
    Dans certaines de vos réponses vous faites preuve de déni voire mépris pour les usagers. Consternant.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je suis à la SNCF depuis 36 ans et je côtoie les clients et voyageurs depuis ce temps-là.
      J’ai aidé et assisté des centaines de personnes à prendre le train en tant que chef de service sur les quais.
      C’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. C’est pour cela que je ne suis pas resté dans là filière Sécurité/aiguillage et que je suis allé sur la filière commerciale.
      Je suis surpris par votre message car vous me prêtez des intentions complètement fausses.

  10. Christian

    Bonjour

    Hier le 6h50 à été annulé, le 7h04 de Perruche à été proposé comme solution de remplacement ce qui est une bonne chose. Par contre je pense qu’il aurait été judicieux de mettre la rame double à quai et de transvaser les voyageurs de Firminy dans la double, cela aurait éviter de s’entasser et de laisser des usagers sur les quais faute de place.

    • Cassin

      J’aimerai simplement que vous répondiez à mon interrogation concernant les rames bondées et la sécurité de celles-ci. Ce matin le train arrivant à saint-chamond à 7h43 voyait des usagers dans l’impossibilité de monter à bord. À l’intérieur, nous étions les uns sur les autres, je doute que vous soyez dans les clous niveau conformité. Qu’en est-il ?
      Je vous remercie de votre réponse cette fois-ci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Pour vous répondre convenablement, je vais segmenter ma réponse sur votre question en 3 points :

      – Concernant la sécurité dite ferroviaire :
      Chaque train en France circule dans les conditions de sécurité maximum de par les dispositifs de sécurité qui sont mis en œuvre à bord du train et au sol. C’est aussi par l’obéissance stricte du conducteur à la réglementation que chaque train arrive en gare sans accident. On l’oublie souvent mais c’est la base de la pyramide SNCF et c’est bien ce qui permet à 14 000 trains de rouler chaque jour en toute sécurité.

      – Concernant la sécurité à bord :
      L’assurance de la protection des personnes à bord est donnée par la possibilité de fermer les portes du trains. Une fois celles-ci fermées et verrouillées, le conducteur peut partir sans risque d’une montée ou descente tardive de voyageurs qui pourraient se blesser. Une fois parti, le train est un espace stable et avec une bonne stabilité qui permet d’avoir une nombre important de personnes transportées quelles soient assises ou debouts.

      Une fois le train parti, il est possible d’aviser le conducteur de tout incident à bord par le signal d’alarme. Une fois actionné, le conducteur peut parler par l’interphone aux personnes présentes et s’enquérir du motif de l’appel.
      En fonction de cela, il décide de la conduite à tenir, par exemple appeler le centre opérationnel pour faire intervenir les pompiers pour une personne malade puis aller à la première gare afin que les pompiers interviennent.

      – Concernant le confort :
      Je comprends vos conditions de voyages difficiles sur votre trajet St-Chamond -Lyon actuellement. Ce n’est pas agréable d’être debout dans un espace confiné avec d’autres personnes.
      C’est parce nous sommes dans une situation exceptionnelle qui conduit à avoir moins de trains sur la ligne que les trains qui circulent sont bondés. Ce n’est pas

      En situation normale, dans les zones péri-urbaines, en périphérie des grandes villes, on fait face à une montée grandissante du nombre de voyageurs, d’où l’utilisation de rames de grande capacité comme les Regio 2N, dans ce cas il n’est pas anormal comme dans le métro ou le tramway d’être debout.
      Pour ma part, j’emprunte le tramway T4 TCL sur une bonne partie de la ligne avant ou après le train, c’est à dire 25 minutes, et suis debout la plupart du temps.

      J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour tous compléments d’information.

    • Danish

      Ah ben moi j’étais à Chateaucreux pour monter dans ce train (à 7H34), j’ai lâché l’affaire quand j’ai vu à quel point il était bondé. Je me suis reporté sur le 8H04 qui était déjà à quai voie F en rame double.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui en effet, le train de 07h34 vient du Puy et il n’avait qu’une seule rame BGC eu lieu de deux comme prévu.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui vous avez raison.
      Cela parait évident pour tout voyageur dans le train.
      Cela n’a pas été fait car une fois arrivé à Perrache, la rame retournait sur Firminy et il n’est pas possible d’avoir deux rames sur la partie entre St-Etienne et Firminy. cela provoque des voitures hors-quai dangereuses à St-Etienne- Carnot qui possède un quai court, en courbe et sur un pont ferroviaire.

  11. msuzat

    Je ne reviendrais pas sur la gestion catastrophique de cette crise par la SNCF et le doublement des rames promis hier qui non seulement n’a pas été au rendez vous mais en plus, il y a des trains supprimés (17 h 02 perrache hier et 6 h 10 rive de gier ce matin).

    Je voudrais simplement savoir comment je peux justifier auprès de ma hiérarchie mon retard de ce matin. train de 7 h 37 à Rive de Gier supprimé, train de 7 h 50 pas de possibilité de monter dans le train pour les trois quart des voyageurs. Il m’est demandé des justificatifs pour ce retard. je fais comment ,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Certaines rames ont pu être doublées d’autres non. C’est ce que j’avais annoncé hier soir dans mon billet en donnant la liste des trains doublés. J’ai donné les raisons pourquoi cela n’a pas pu être fait pour tous les trains
      Vous pouvez obtenir un bulletin de retard à l’accueil de St-Etienne ou Lyon en spécifiant les trains concernés.
      Si vous avez des problèmes pour les obtenir, je pourrai vous faire un justificatif.
      Dans ce cas contactez-moi sur le mail du blog. Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles