Mardi 26 avril

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez ci-dessous le programme de circulation du mardi 26 avril.

Seuls les trains St-Etienne- Lyon Part-Dieu A/R circulent avec 12 trains aller et retour, soit environ 1 train par heure. Le dernier train au départ de Part-Dieu pour Châteaucreux est à 22h25 et dans le sens inverse c’est à 21h20 de Châteaucreux pour Part-Dieu.

On a des autocars entre Givors-Ville et Lyon Perrache aller et retour pour desservir les gares de la rive-droite : Givors-Canal, Grigny-le-Sablon, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins.

On a aussi des autocars entre Le Puy et St-Etienne.

Vous trouverez ci-dessous les affiches correspondantes en A4 et A3  :

mardi 26 avril_Ligne 10 _ (Le Puy) – Firminy – St-Etienne – Givors – Lyon_Rhône-AlpesA3_v1

mardi 26 avril_Ligne 10 _ (Le Puy) – Firminy – St-Etienne – Givors – Lyon_Rhône-AlpesA4_v1

 

4 commentaires pour “Mardi 26 avril”

  1. Julien

    J’ai une question bête !

    Pour quelle raison les trains au départ de Lyon apparaissent toujours avant les trains au départ du Puy sur ces affiches de grève ?
    Il serait plus logique, au vue du nombre plus important de personnes faisant le trajet Sainté -> Lyon -> Sainté de faire l’inverse !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Et bien c’est une bonne question !
      Le flux majoritaire est bien St-Etienne vers Lyon le matin et le soir c’est l’inverse.
      Donc, vous avez raison, il paraitrait plus logique de faire figurer d’abord le sens St-Etienne-Lyon puis Lyon-St-Etienne. Je vais en parler au gestionnaire du logiciel de conception des affiches.
      Je vous tiens au courant.

  2. Syri

    Allez, une fois n’est pas coutume, mais bravo à la sncf d’avoir pensé à rajouter une rame au train n°886806 qui passe à 7h18 à Givors ville.
    Franchement, quand je suis arrivé à la gare ce matin, j’ai vu le monde qui attendait sur le quai, je l’ai franchement senti mal, si il n’y avait eu que les deux rames habituelles, je pense qu’on n’aurait pas été nombreux à rentrer dans le train ce matin. Car même avec la rame en plus, c’était blindé.

    Par contre, une question. Il me semble que dans l’un de vos messages, vous nous aviez dit qu’il était impossible de rajouter des rames à nos trains bondés, car plusieurs gares sur le trajet ne le permettaient pas. Or, ce matin, c’est l’option que la SNCF a prise. Les gares sur notre parcours ont elles été mises aux normes ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.
      Vous avez très bonne mémoire.

      En effet, en service régulier, on ne peut pas mettre 3 rames sur les trains réalisant le parcours St-Etienne – Lyon – Ambérieu, notamment du fait de la longueur trop grande du train à certaines gares situées pour la plupart entre Lyon Part-Dieu et Ambérieu.
      Lorsque les trains ont 3 rames, soit 9 voitures, la queue du train ne se trouve pas à quai sur certaines petites gares ou certains quais suivant le sens de circulation. On a donc des portes qui se trouveront sur une partie sans quai avec une hauteur importante entre le niveau du train et le sol.

      Cette composition de trois rames ne peut être réalisée que dans des circonstances exceptionnelles, spécifiques et limitées dans le temps, hors du plan de transport régulier, comme pour la journée d’hier avec une grève nationale forte amenant à une circulation de trains peu importante.

      Dans cette situation avec 3 rames, le contrôleur est avisé officiellement. Il applique des mesures de sécurité spécifiques et avise notamment les clients allant dans ces petites gares que la descente se réalise uniquement sur les voitures situées en tête de train.

      Pour l’avenir, nous aurons le réaménagement des gares concernées qui permettra de faire rouler des trains avec des compositions augmentées sans mesures spécifiques de sécurité.

      Avant cela, l’arrivée des nouvelles rames Regio 2N rames permettra d’augmenter la capacité à composition égale, de part le volume important de ces nouveaux trains avec un nombre de places assises plus important.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles