Mercredi 07 mars : pointe de matinée pour Part-Dieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Suite à vos demandes réitérées, je vous transmets exceptionnellement les compositions des trains de pointe pour ce mercredi 07 mars.

Voici la composition des trains des trains de pointe pour ce mercredi 07 mars, attention il est toujours possible qu’une modification de dernière minute suite à un incident puisse faire qu’une seule rame circule :

 Pointe du matin pour les trains pour Part-Dieu en double rames :

St-Etienne-Châteaucreux- Givors-Lyon Part-Dieu

  • Châteaucreux 06h20 – Givors 06h48 – Part-Dieu 07h06 : 2 rames
  • Châteaucreux 06h50 – Givors 07h18 – Part-Dieu 07h36 : 2 rames
  • Châteaucreux 07h11 – Part-Dieu 07h54 : 2 rames, attention ce train sera origine de St-Etienne et ne partira pas du Puy et donc ne passera pas par Firminy.
  • Châteaucreux 07h20 – Givors 07h48 – Part-Dieu 08h06 : 1 rame
  • Châteaucreux 07h50 – Givors 08h18 – Part-Dieu 08h36 : 1 rame
  • Châteaucreux 08h11 – Part-Dieu 08h54 : 2 rames

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses et celles du TER pour celles et ceux qui voyageront dans les TER avec une seule rame Regio 2N.

6 commentaires pour “Mercredi 07 mars : pointe de matinée pour Part-Dieu”

  1. Florent

    Bonjour,
    Moi j’aimerai bien savoir quand on pourra enfin disposer de 2 rames à toutes les heures de pointes. Si seulement ça se produisait toujours sur le même horaire, il y aurait moyen de s’organiser. Sauf que là ce n’est jamais sur le même horaire!
    Jeudi 8, j’ai pris le ter à 7h18 à Givors (une seule rame évidemment), il était déjà plein avant d’arriver à Givors. Résultat : les usagers de Givors ont du presque pousser pouvoir rentrer dans le train; je comprend e comportement, personne n’a envie d’attendre pendant une demi heure le train suivant.
    Le chauffeur a eu le toupet de nous dire de monter à l’arrière alors que bien entendu le train était plein quelque soit la porte la porte à laquelle on entrait

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Florent,

      Ce n’est pas toujours le même train qui a une seule rame, en effet, cela est dû au montage des roulements de Matériel associé aux impondérables (pannes, bris de vitres, etc) et aux révisions de sécurité à effectuer impérativement.

      Le conducteur voulait bien faire afin de vous répartir dans la rame unique, cela partait d’un bon sentiment uniquement.
      On a souvent un peu plus de place à l’arrière, c’est une constatation dans toutes les gares péri-urbaines proche de Lyon où les clients montent en tête pour pour pouvoir descendre plus rapidement à Part-Dieu.

      D’ailleurs sur les Regio 2N, notamment sur une rame unique en pointe, j’ai remarqué que les voyageurs restent le plus souvent sur la plateforme, alors qu’il y a de la place dans les couloirs, que ce soit haut ou en bas, ce qui vous empêche d’accéder à Givors-Ville.

      Je ne peux vous donner de date identifiée et précise pour une reprise avec deux rames pour tous les trains.
      Ce que je peux vous dire c’est que l’on ira beaucoup mieux plus les jours passeront et plus nous irons vers le printemps, il subsistera ponctuellement des trains avec une seule mais le plus dur sera derrière nous.

    • Danish

      C’est normal que les gens restent sur les plateformes, c’est ce que l’agencement intérieur les incite à faire. À mettre des marches partout et des couloirs étroits, il ne faut pas s’etonner que les voyageurs tendent à les éviter.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui c’est vrai que l’on peut se poser des questions sur les accès et la circulation des flux à bord des Regio 2N.

  2. sly42

    Bonjour

    depuis plusieurs matins, comme vous le savez, le train pour part-dieu (départ 7h37 de rive de gier) n’est plus composé de deux rames, au point que ce matin, un passager a fait un malaise.

    il faut vraiment que la reprise avec deux rames soit vraiment une priorité aux heures de pointe sinon les incidents vont se multiplier car il est inutile de compter sur le bon sens des personnes consistant à évacuer la plateforme (au demeurant leur attitude est malheureusement compréhensible vu l’étroitesse des couloirs)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Ce matin, le train direct qui part d’habitude à 07h11 de Châteaucreux pour Part-Dieu avait 40 minutes de retard.
      Les voyageurs de ce train de 07h11 se sont donc reportés sur le train de 07h20 au départ de Châteaucreux pour Part-Dieu
      C’est ce qui a accentué encore plus l’occupation de la rame unique du train de de 07h20 (07h37 à Rive-de-Gier).

      Le fait que les trains de pointe soient assurés avec deux rames Regio 2N est bien LA priorité.
      Ces trains sont d’ailleurs dénommés « intouchables ».

      Malheureusement, tout le parc Matériel sur Auvergne-Rhône-Alpes est en situation de tension extrême.
      Cela concerne plusieurs lignes sur Auvergne-Rhône-Alpes.
      De nombreuses rames sont arrêtées suite à des chocs importants (arbre, animaux, obstacle) ou des pannes mécaniques bloquantes sur les moteurs, ceci avec des révisions de sécurité à réaliser impérativement sur chaque rame afin que celles-ci soient autorisées à circuler.

      Afin de ne pas supprimer des trains, et par décalage, les gestionnaires de rames prennent la deuxième rame prévue sur les trains de pointe.
      Le but est bien de faire rouler les 1500 trains qui sont prévus de circuler sur la région AURA.

      Nous retrouverons un situation presque normale au printemps, plus les jours passeront et plus nous retrouveront des rames.

      Je suis désolé pour cette situation qui dure depuis trop longtemps.
      Veuillez accepter mes excuses et celles du TER pour ces conditions de transport parfois difficiles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles