Mercredi 09 mars

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez ci-dessous le programme de circulation du mercredi 09 mars.

Seuls les trains St-Etienne- Lyon Part-Dieu A/R circulent avec 10 trains dans le sens Lyon vers St-Etienne et 12 trains dans le sens St-Etienne vers Lyon, soit environ 1 train par heure. Le dernier train pour St-Etienne part à 19h24 de Lyon Part-Dieu.

On a des autocars entre Givors-Ville et Lyon Perrache aller et retour pour desservir les gares de la rive-droite : Givors-Canal, Grigny-le-Sablon, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche correspondante :

mercredi 9 mars_Ligne 10 _ (Le Puy) – Firminy – St-Etienne – Givors – Lyon_Rhône-AlpesA4_v1

Sur la partie entre St-Etienne et le Puy, seuls circulent des autocars en remplacement des trains. Les autocars réguliers et Travaux circulent :

Le Puy en Velay – St Etienne – Lyon 09-03

PTA du 9-3-2016 – Lyon – St Etienne – Le Puy en Velay

 

 

 

 

4 commentaires pour “Mercredi 09 mars”

  1. Syri

    Elle a l’air bien suivie, cette grève.
    J’espère que les trains indiqués seront réellement à quai.
    Et qu’il y aura bien 2 rames sur le train du matin quand il arrivera à givors, sinon on n’est pas près de rentrer dans la rame…
    D’ailleurs, si ce train (886806) devait n’avoir qu’une rame, comme ça arrive parfois, peux t’on espérer avoir une alerte quand il partira de Chateaucreux ? Pour qu’on puisse s’organiser ?

    Sinon, depuis 10 jours, j’ai l’appli TER mobile qui déraille totalement. Je reçois à chaque fois une dizaine de fois (en même temps) le même message. Le summum a été ce matin, 15 notifications pour m’annoncer 1h après que je sois sortie de mon train, que celui-ci était… à l’heure !!!!!!!
    Entre les alertes en multiples de l’appli TER, les sms d’alerte et les notifications de l’appli SNCF, j’ai un mobile qui n’arrête pas de vibrer, certains jours… lol.

    Bonne soirée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Mes collègues qui assemblent les ressources ont terminé le bouclage, pour que chaque train prévu qui circule demain est son conducteur et son contrôleur.
      Ces trains qui circulent demain auront tous deux rames, soit 6 voitures et 678 places assises.
      Là aussi, les collègues qui gèrent les roulements de matériel ont vérifié la composition de chaque train. Donc, normalement, tout doit bien se passer demain.
      J’ai moi aussi reçu de multiples notifications TER Mobile pour plusieurs trains de la ligne que je suis actuellement et aussi des SMS Ter Flash Trafic. Quant l’application unique SNCF, c’est vrai, elle est particulièrement prolifique en notification pour donner de multiples informations sur son voyage. Toutes ces alertes sont très utiles pour être prévenu d’un retard ou suppression mais parfois le système fait des siennes … Je préviendrai mon collègue en charge de l’information Voyageurs de ces notifications multiples et redondantes, parfois pour rien.
      Bonne soirée.

  2. Béatrice

    y’en a marre des grèves, où les revendications passent par la prise en otage des personnes qui veulent juste aller bosser !!
    sans parler des retards réguliers ces derniers temps ou suppression de dernière minute d’un TER !!
    encore beaucoup d’efforts à faire la SNCF !!!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, vous avez raison, il nous reste encore du chemin à faire dans la résorption de la conflictualité dans l’entreprise. Depuis plusieurs années le nombre de jours de grève global diminue sur la SNCF, mais ces conséquences sont toujours extrêmement négatives sur la vie quotidienne de tous. c’est vrai aussi que depuis le début de l’année, nous avons plus de retards et suppressions que l’année dernière à période équivalente. Pour le TER, nous avons bien identifiées les causes de ces retards et suppressions. Nous avons mis en œuvre des actions correctives pour certaines d’entre elles qui nous concernent directement et qui nous sont propres. Pour le transporteur TER, ce sont l’absence ou le retard du conducteur ou du contrôleur, la panne du matériel TER ou la difficulté à le mettre en route ou sa mise en place tardive en sortie de l’atelier.
      Pour les autres on retrouve trois « paquets » :
      Le premier représente les causes externes tel obstacles sur la voie, vol de câbles, actes de malveillance, personnes sur la voie, accident de personnes, intervention de la Police suite à personne violente, bris de barrières de passage à niveaux, etc, .. Ces causes progressent significativement d’année en année. Ce sont le reflet de notre société actuelle.
      Le deuxième paquet concerne les pannes des autres sociétés ferroviaires qui roulent sur les rails. On a des pannes de train de fret SNCF ou privés, les pannes de TGV de diverses compagnies ferroviaires (Artesia, Alleo, Ouigo, Eurostar, Thalys,
      Le troisième paquet concerne l’Infrastructure ferroviaire avec SNCF Réseau. Il s’agit des restitutions tardives de travaux, des pannes de signalisation, des dérangements de passage à niveau, des pannes d’alimentation électrique, de la régulation du trafic du fait du trafic important de diverses nature, etc,..
      Là aussi SNCF Réseau conduit un plan ambitieux de renouvellement des voies et des aiguillages, de mise en service de nouveaux postes d’aiguillage afin d’avoir une exploitation plus performante et de limiter le nombre d’incidents.

      Sur St-Etienne-Lyon et sur le noeud ferroviaire lyonnais, nous faisons face à un trafic dense qui fait que le moindre incident se répercute en cascade, un retard entraine un autre retard, une suppression à l’aller entraine celle du retour. Les difficultés des autres lignes nous impactent aussi de manière indirecte, notamment pour les réceptions de trains à Lyon Part-Dieu ou les sorties du Technicentre de Vénissieux.

      Je pense réaliser prochainement un billet sur les typologies de retard et les conséquences.

      En tout cas merci pour votre message.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles