Mise en marche de la Commande Centralisée des aiguillages sur Perrache et Vaise du 14 au 25 novembre

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez dans le billet ci-dessous l’affiche « Travaux » pour notre ligne Firminy -St-Etienne – Lyon, du 14 au 25 novembre, uniquement du lundi au vendredi, pour ce qui concerne la rive-droite sur Perrache.

Il s’agit des conséquences de la mise en œuvre de la Commande Centralisée Régionale sur la commande des aiguillages et signaux en gare de Lyon-Perrache et Lyon-Vaise qui aura eu lieu le week-end du 11 novembre, ceci afin que les opérateurs de la Commande Centralisée Régionale puissent se familiariser à la commande à distance de ces nouvelles installations pour eux. Cette période de « rodage » durera 15 jours, excepté les week-ends où le trafic est déjà réduit.

A cette fin, les Givors-Lyon-Perrache aller-retour (« petits Givors ») seront supprimés et les arrêts des gares de la rive-droite, Givors-Canal, Grigny, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins, seront réalisés par les Firminy-Lyon-Perrache et retour.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter l’affiche de circulation :

10-le-puy-firminy-st-etienne-lyon-du-14-au-25-novembre-2016-travaux-st-etienne-version-du-13-oct

Pour le pont du 11 novembre, c’est là qu’aura lieu le basculement entre les anciens postes d’aiguillages de Perrache /Vaise et la Commande Centralisée Régionale.  Pendant ces 3 jours,  c’est à dire vendredi 11 novembre, samedi 12 novembre et dimanche 13 novembre jusqu’à 12h00, nous aurons très peu de trains sur la rive-droite sur Lyon Perrache, ainsi que sur Lyon-Vaise et Lyon Jean-Macé.

Je publierai les affiches d’information sur la fin et la reprise de la circulation dès que je les aurai reçues.

31 commentaires pour “Mise en marche de la Commande Centralisée des aiguillages sur Perrache et Vaise du 14 au 25 novembre”

  1. Xav

    Sans les « petits givors », les « gros givors » de 7h34 et 8h04 (heure de départ de Chateaucreux), respectivement double et simple rames mono-étage sont nettement sous-dimensionnés, ils sont déjà limites en temps normal et les givordins se posent déjà souvent où ils peuvent.
    Est-il prévu/possible de « muscler » ces rames? Par exemple en les changeant en rames à deux étages, voire en rames neuves comme le 7h04?
    Je sais que la gestion des rames n’est pas triviale en ce moment (nouveaux modèles, dépôt en travaux à ce que j’ai lu ici), mais ces trains peuvent devenir très pénibles quand quelque chose se passe mal.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Votre demande est tout à fait sensée.
      J’ai regardé sur le logiciel de suivi et on a bien comme vous le disiez:
      – Pour le 07h34 : 2 rames BGC 81500 à 1 étage et 3 voitures, soit 2 fois 160 places assises, pour un total de 320 places.
      – Pour le 08h04 : 1 rame BGC 82500 à 1 étage et 4 voitures, soit 220 places assises.

      J’ai donc fait la demande à la supervision du TER et la réponse est qu’il n’y a pas assez de rames, Regio 2N ou TER 2N NG, pour couvrir ces deux trains. La difficulté en ressource matériel est toujours bien présente.
      Désolé pour cette réponse négative.

  2. Xav

    Tant pis, merci d’avoir demandé 🙂

  3. Syri

    Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, je trouve absolument intolérable qu’en heures de pointe la sncf n’ait pas à sa disposition les rames suffisantes pour assurer un service de qualité…
    Ceci n’est absolument pas normal, et constitue une faute pour moi dans la relation qu’à la SNCF avec ses usagers…

    Et si encore il n’y avait que ça comme problème, mais la réalité est tout autre :
    * pas assez de rames pour assurer le service, entre des rames vieillissantes souvent en panne, et des rames neuves en rodage
    * pas assez de conducteurs pour assurer tous les horaires
    * une communication la plupart du temps défaillante (à part pour ceux qui fréquentent ce blog)
    * des retards et des suppressions de trains de façon récurrente
    * …

    La SNCF reste sur cet état de fait, puisque l’ouverture à la concurrence n’est pas encore possible pour les particuliers. Je doute fort que si la SNCF avait un concurrent, elle laisserait autant de problèmes se voir, rien que pour préserver sa compétitivité. Mais étant seule sur le marché, elle peut prendre à sa guise les usagers en otage, penser sans se remettre en question qu’une réduction de 11 € est suffisante pour masquer plus d’un an de problème sur la ligne, etc…

    Pourtant je reste persuadée que le rail peut être la solution au « tout voiture » pour se rendre par exemple à son travail. Mais on est franchement pas aidé et conforté dans cet option par la SNCF.

    Par contre, les abonnements, eux, continuent d’augmenter…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Vous avez raison dans ce que vous écrivez.
      La SNCF devra évoluer et faire beaucoup mieux pour moins cher.

      A notre défense, sur les lignes arrivant sur le noeud ferroviaire lyonnais, nous faisons face à un trafic dense et multiple de par les types de trafic. Notamment la gare de Lyon Part-Dieu est totalement saturée et chaque incident, même mineur, a des conséquences en cascade sur toutes les autres lignes. Des améliorations futures sont programmées afin de résoudre ce problème structurel de saturation. On trouve aussi des travaux importants sur toutes les lignes, qui sont bien sûr nécessaires, mais provoquent des difficultés pour faire rouler nos trains TER.
      De plus, nous devons aussi assumer actuellement le poids de la responsabilité des nouveaux matériels neufs qui ne fonctionnent pas encore correctement en lieu et place du constructeur.

      La concurrence arrivera officiellement en 2023 pour les lignes TER, c’est à dire un appel d’offre pour une délégation de service public sur une ligne donnée. On aura probablement des expérimentations en 2019 sur certaines ligne en France.

      Vous avez encore raison, la seule solution est bien le rail pour aller travailler et se rendre dans les grandes métropoles embouteillées.

  4. Maximus

    Jusqu’à quand va t on subir des travaux ?
    Ce matin, les gens étaient serrés comme dans une boite de sardine !
    Je n’arrive pas à comprendre la logique de la SNCF, dans tout ses choix …

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Cela va durer jusqu’au 25 novembre, le temps que les opérateurs du poste d’aiguillage de la commande centralisée puissent être à l’aise avec les nouvelles installations qu’ils télécommandent.
      Demain, nous aurons des compositions améliorées pour les trains allant sur Perrache.
      Toutes mes excuses pour ces conditions de confort désagréables.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Nous aurons 2 rames au train de 06h08 de Firminy, 06h34 à Châteaucreux, à destination de Perrache, soit 380 places assises au lieu de 220 places, à partir de ce mercredi 15 novembre et jusqu’au vendredi 25 novembre.

  5. Cassin

    Grosso mode, la Sncf remplace ses anciennes rames par des nouvelles mais n’en commande pas suffisamment pour palier aux imprévus.
    En revanche, cette même entreprise n’oublie surtout l’augmentation de l’abonnement mensuel. Vous avez dit coïncidence ? Non j’appelle cela maîtrise du budget, action totalement délibérée.
    Pour votre information M.Satre et pour faire remonter à votre direction, de plus en plus de clients refusent de payer leur abonnement et je fais de même le mois prochain: ras le bol d’être pris pour un pigeon.
    Bonsoir.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Les rames sont bien sûr reçues et entretenues par la SNCF mais c’est bien le Conseil Régional qui finance ces rames.
      Pour le moment, nous n’avons pas tout le parc disponible pour plusieurs raisons :
      – Toutes les rames Regio 2N n’ont pas été reçues. Nous avons 32 rames actuellement. Nous aurons les 40 rames au printemps.
      – Les 32 rames Regio 2N reçues doivent toutes passer en « retrofit » avec les techniciens de Bombardier de 2 fois 24 heures afin de rectifier les anomalies de jeunesse décelées, elles sont donc indisponibles deux jours, ce qui fait 64 jours en moins pour le roulement.
      – Des pannes sont toujours là et peuvent ponctuellement immobiliser ces rames.
      – Certaines rames sont utilisées pour la formation des conducteurs en journée et ne sont donc pas disponibles.
      – Les travaux de renouvellement d’aiguillage à Vénissieux empêchent de sortir les rames du Technicentre de Vénissieux et réduisent de fait les compositions. Ces travaux finissent le 10 décembre.

      Nous aurons une situation plus favorable et stable en début d’année 2017.

      Je transmettrai votre message à ma hiérarchie.

      Bonne soirée.

  6. Nicolas

    Bonjour,

    Passage du temps de trajet entre saint chamond et oullins de 32 à 41 minutes (+30%).
    Un peu à l’étroit dans le train en bonus.
    Malheureusement, encore une période dur à passer.
    Dommage.

    Merci en tout cas pour ce blog.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Nous serons vite au 25 novembre avec un retour à la normale.
      Je ne sais pas quel train vous empruntez le matin mais nous allons renforcer la composition du train qui part à 06h08 de Firminy et passe à 06h34 à Châteaucreux à destination de Perrache. On aura deux rames avec 4 et 3 voitures, soit 380 places assises, au lieu d’une rame de 3 voitures, soit 160 places. Ce sera fait à partir de ce mercredi 15 novembre et jusqu’au vendredi 25 novembre.

    • Nicolas

      Le matin je prends le train qui part à 07:38 de Firminy.
      Le soir je prends le train qui part à 18:03 de Lyon perrache.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci pour votre réponse.
      Alors, pour le train de 07h38, il est composé d’un BGC 82 500 de 4 voitures avec 220 places assises.
      Et pour le 18h03, il s’agit aussi d’un BGC 4 voitures avec 220 places assises.
      On ne pourra pas malheureusement augmenter la composition de ces deux trains car nous nous n’avons pas assez de rames disponibles.
      L’urgence était vraiment pour le 06h08 au départ de Firminy pour Perrache, qui passe à 06h34 à Châteaucreux et à 07h02 à Givors-Ville, où nous avons un nombre important de voyageurs, en particulier sur les gares de la rive-droite.

  7. mechouiche

    Bonjour,
    Hier 15/11/2016 pour le train de 18h08 qui avais 5 minutes de retard habituel malheureusement. (Mais c’est un autre sujet.) J’ai eu la surprise du changement d’horaire car j’avais oublié votre poste qui date d’un mois. Et que comme toujours la communication de la SNCF et minimum pour ne pas dire inexistante. Une petite affiche accrocher à Oulins même pas sur le passage des usagers.
    De plus il y avait un contrôle sur le quai et les contrôleurs étaient très désagréables. (Peux être car il y avait quelques usagers en colère qui leurs faisais des remontrances car les trains de notre ligne sont toujours en retard).
    Dans ensemble le voyage retour a été très désagréable entre le personnel de la SNCF très désagréable et un train trop petit pour le nombre de passager.
    Moi qui fais le trajet Firminy – Oullins tous les jours un trajet comme celui-là après une journée de travail, me fais dire vivement 2013 et qu’il y ait des trains autre que la SNCF sur notre ligne.
    Car une chose est sur le jour où j’ai le choix je testerais la concurrence.
    Bonne journée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je vais transmettre votre message à mes collègues en charge de l’information.
      Je suis désolé que l’information n’ait pas été pour vous assez présente et affirmée, notamment dans les lieux de passage.
      Je ne sais pas si vous êtes abonné au service gratuit Ter Flash Trafic, cela permet de recevoir des SMS et des mails en cas de retard supérieur à 20 minutes et en cas de suppression. Le 03 novembre, des SMS et mail ont été envoyés à aux abonnés Ter Flash Trafic de la ligne pour les informer de la nouvelle desserte entre le 14 et le 25 novembre : 6186 mails sont partis et 5616 SMS ont été délivrés.

      Je comprends votre ressenti sur ces contrôles au départ avec des contrôleurs pas très souriants, les contrôleurs me disent la même chose des clients sur ces opération de contrôle au départ des trains, surtout en fin de journée. je pense que c’est un peu le reflet de notre monde actuel.

      Concernant votre train de 18h10, 18h03 actuellement, il est composé de 4 voitures, soit 220 place assises, ce qui est certainement trop petit pour que tout les voyageurs soient assis au départ du train, en particulier pour le parcours sur la rive-droite jusqu’à Givors-Ville. Malheureusement, on n’a pas assez de matériel pour augmenter les compositions de tous les trains, on l’a fait le matin pour le 06h08 au départ de Firminy à destination de Perrache car c’était vraiment top petit.

      Pour ce qui concerne la ponctualité de votre train à l’arrivée à Firminy à 5 minutes, elle a été de 90 % en octobre, soit 18 trains à l’heure sur 20, on a 1 suppression le 21 octobre suite à une panne du train.

      Oui, en 2023, et en 2019 déjà à titre de test sur certaines lignes, l’ouverture à la concurrence permettra de comparer les prestations des différents opérateurs présents. Ce sera une délégation de service public par ligne attribué à un opérateur unique sur chaque ligne concédé.

      J’ose espérer qu’en 2023, SNCF réseau, branche de la SNCF en charge du réseau et de son exploitation, aura pu résoudre les problèmes structurels de saturation du noeud ferroviaire lyonnais qui causent une grande partie des retards. Nous avons commencé avec la mise en place de la Commande Centralisée qui permettra une meilleure souplesse d’exploitation. Il faudra des investissements massifs et importants pendant plusieurs années pour avoir des installations en phase avec le trafic énorme passant par Lyon, plus de 1100 trains sans compter les mouvements de matériels vides allant se mettre en place. C’est à cette condition que TER SNCF ou un nouvel opérateur pourra améliorer la ponctualité et la qualité de service sur la ligne.

      Bonne soirée et merci pour votre message.

    • Maximus

      Je n’ai pas reçu le sms en question, je suis pourtant abonné au service Ter Flash Trafic !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Je suppose que vous recevez habituellement des SMS par Ter Flash trafic.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées sur la boite mail du blog afin que je fasse procéder à une enquête pour vérifier l’envoi sur votre téléphone portable.

  8. mechouiche

    Oui je comprend que pour les contrôleurs aussi ça ne doit pas être très agréable car les usagers hier était vraiment agressif. Mais j’arrive a les comprendre car c’est usant. On arrive même a en rire entre nous quand on voie un train en retard. sur novembre j’ai hâte de connaitre la taux de ponctualité. Même si un train en retard a OIlins peut être à l’heure à arriver à Firminy. Mais le ressentie au niveau de l’usager est d’attendre le train en retard à Oulins et de ne pas tenir compte qu’il arrive a l’heure à Firminy.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      je ferai le bilan de votre train pour novembre. Je le rajoute à ma liste des trains à suivre.
      Bonne journée.

  9. alex

    bonjour,
    j’ai entendu dire que les trains 886201 et 886205 de 5h40 et 6h40 vont etre supprimé a partir de février , est ce vrai?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      C’est vrai, on va avoir des gros travaux de remplacement d’aiguillages à Lyon Perrache début 2017, et il est fort possible que le premier train du matin soit supprimé au départ de Perrache.
      Je vais me renseigner auprès des adaptateurs Travaux et concepteurs roulement pour vous donner les dates précises et les conséquences majeures.
      Je vous réponds le plus rapidement possible.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      J’ai les dates précise des travaux de changement d’aiguillage à Perrache qui seront du 30 janvier au 8 avril.
      Ma collègue adaptatrice Travaux va me donner les trains impactés et les conséquences.
      Je vous les transmets dès que possible.

    • Isabelle

      Bonjour,

      depuis juillet la rive droite est en mode travaux, avec pour conséquences 30% de temps de trajet en plus+ confort dégradé (toutes les gares desservies par mon train), et là il va encore y avoir des travaux en 2017?
      Est ce qu’un jour on aura un fonctionnement normal, ou alors le mode ‘travaux’ est-il amené à devenir la normalité sur cette ligne?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Isabelle,
      Oui, on aura encore des travaux sur Perrache en 2017 pour changer des aiguillages.
      Les dates des travaux sont les suivantes du 30 janvier au 8 avril 2017.
      On récupère les 30 dernières années où on avait peu fait de travaux sur les lignes classiques, hormis la construction des lignes TGV.
      Je vous donnerai les grandes lignes des conséquences pour la circulation des trains dès que j’aurai des informations fiables.

  10. cat

    Bonjour,
    Je reviens sur le manque de place dans les rames du fait de la suppression des trains entre Givors-ville et Perrache pendant les travaux.
    Les voyageurs sont systèmatiquement debout dès Givors-canal le matin (train 8h02 à Givors-ville) et dès Oullins le soir (train 18h03 à Perrache).
    Je ne comprend pas votre réponse concernant le manque de matériel … les trains qui font habituellement la ligne Givors-Ville / Perrache ne peuvent-ils pas être utilisés ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Votre question est fort intéressante.
      Les trains qui font la ligne entre Givors-Ville et Lyon Perrache sont des matériels anciens, de type Z2.
      Leur capacité est de 150 places, lorsque l’on a deux rames on monte à 300 places.
      Ces rames Z2 ne peuvent circuler qu’entres elles, c’est à dire qu’on ne peut pas les faire rouler avec une rame d’un autre modèle.
      Elles ne peuvent circuler que « sous caténaire », c’est à dire qu’il s’agit d’un matériel électrique qui a besoin d’une ligne électrifiée. Elles ne peuvent donc pas rouler sur une ligne non électrifiée comme entre Le Puy et Firminy.
      Leurs portes s’ouvrent et se ferment lentement, comparativement aux matériels modernes, ce qui allonge les temps d’arrêts.
      Elle sont proches de la « sortie » et vont aller à la casse en début d’année prochaine.

      Les trains qui font le trajet global sur Firminy-Perrache sont des matériels modernes et performants, ils accélèrent et freinent mieux et plus fort que les Z2 anciennes. Les horaires sont tracés pour ce type de matériel modernes et pas pour les Z2 qui sont moins performantes et ne tiendraient pas l’horaire prévu.
      On trouve des Regio 2N et plus souvent comme à 08h02 et 18h03 des BGC :
      Au 18h03, on trouve 1 rame BGC de 220 places, qui va à Firminy.
      Au 08h02, on trouve deux rames BGC de 160 places, soit 320 places au total. Ce train est bimode, c’est à dire qu’il peut circuler aussi bien sur une ligne électrifiée, que sur une ligne à traction thermique. Il vient du Puy et roule avec son moteur jusqu’à Firminy, puisque la ligne n’est pas électrifiée, et à partir de Firminy, il roule en traction électrique grâce à son pantographe qui capte le courant dans la caténaire. Une rame ancienne de type Z2 faisant Perrache-Givors-Ville ne peut donc réaliser le trajet entre Le Puy et Lyon Perrache, c’est impossible techniquement. Dans le roulement des BGC, c’est à dire l’utilisation des rames sur les différents parcours pour une journée, on trouve parfois des parcours en mode thermique ce qui empêche aussi la circulation des Z2 en remplacement des matériels modernes sur Firminy-Perrache.
      Le taux de fiabilité des matériels modernes est aussi bien sûr plus performant que les Z2.

      Ces pour toutes ces raisons techniques qu’il n’est pas possible de mettre des rames de type Z2 à la place des trains actuels
      N’hésitez pas à me dire si je n’avais pas été assez clair ou si vous souhaitez des précisions, je suis parfois trop dans le « jargon cheminot ».

  11. Bec

    Bonjour,
    Je commence mon nouveau job demain et je devrais faire part-Dieu / Bellevue. Dois-je m’inquiéter et abandonner le train pour la voiture de suite ?
    Merci pour vos réponses, je n’ai pas trouvé d’infos sur le trajet du matin 7h24 part-Dieu/chateaucreux/Bellevue.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Toute est normal demain et tous les trains roulent.
      Donc vous pouvez utiliser la fiche horaires ou les moteurs de recherche.
      Voter train part à 07h24 et arrive à 08h09 à Châteaucreux, après un changement à Châteaucreux vous repartez à 08h30 pour une arrivée à Bellevue à 08H39.

  12. zidi

    Bonsoir,
    je voulait savoir l’utilité de voir la voie a partir du poste d’aiguillage à commande centralisée comportant trois gares;
    et est ce que pour la commande locale de ces gares ,est il nécessaire de voir la voie par l’opérateur.
    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Les agents qui aiguillent les trains depuis le poste central ne voient pas les trains au sens strict du terme.
      Il n’utilisent pas les caméras des gares qui servent aux agents d’Escale qui accueillent et orientent les voyageurs.
      C’est sur leurs terminaux et moniteurs qu’ils programment la circulation des trains et vérifient leur circulation.
      Ils ont sous les yeux le schéma des gares avec les aiguillages et les signaux.
      Ce que les agents du poste d’aiguillage voient ce sont des traits rouge lorsque le train avance sur son itinéraire qu’il a programmé avec son numéro mentionné au dessus.

      J’espère avoir été assez clair.

      Je ferai un billet sur le sujet qui est vraiment très intéressant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles