Mon carnet de blog : numéro 1

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

J’inaugure avec vous un nouveau format d’article, « Mon carnet de blog », avec ce numéro 1.

Le principe est assez simple : c’est littéralement mon carnet que je publie ! Ou plutôt ce sont les actions/évènements sur la ligne qui n’ont pas donné lieu à un billet, ainsi que les réponses et suites données grâce à vos questions ou signalements dans vos posts qu’il me paraît utile de publier sur le blog. Cela permet de ne pas perdre de vue certains sujets au long cours, ou de traiter des « petites » actualités de la ligne qui peuvent vous intéresser.

Aujourd’hui dans mes notes : du progrès sur vos demandes liées à la grève ; où se garer à Givors-Ville ; et un coup de propre dans plusieurs gares.

 

Grève : dernières informations sur vos signalements et demandes

Train de 16h24 au départ de Lyon Part-Dieu

Vous m’aviez signalé à plusieurs reprises que le train de 16h24 était assuré avec une seule rame de 160 places, ce qui est bien sûr insuffisant. Il y a du progrès sur ce point : nous aurons bien, à partir du mardi 15 mai, deux rames, soit 320 places assises. 

Arrêts supplémentaires à la Fouillouse

Il m’avait été demandé par un contributeur venant de Lyon en fin d’après-midi que les St-Etienne-Roanne puissent marquer un arrêt supplémentaire à la Fouillouse, en remplacement des St-Etienne-Montbrison qui marquent habituellement l’arrêt à la Fouillouse mais qui ne sont pas très nombreux pour le moment, on a seulement le 18h08 au départ de Châteaucreux pour Montbrison.

A partir du 15 mai,  les jours entre les jours de grève (jours appelés grève mini), nous aurons plusieurs trains remis en marche entre St-Etienne et Montbrison et retour qui permettront de rejoindre les gares de la plaine du Forez et la Fouillouse. Je vous donnerai le détail de ces trains dans le prochain numéro 2 de « Mon carnet de blog ».

 

A Givors-Ville un parking avec des places disponibles

Suite aux travaux menés en gare de Givors-Ville qui diminuent le nombre de places sur le grand parking en terre battue, pour l’accessibilité (passage souterrain et ascenseurs) et pour remplacer un pont-rail,  nous avons toujours des voyageurs qui se plaignent de ne pas pouvoir se garer en gare de Givors-Ville. C’est un point que je vérifie régulièrement et je peux donc vous confirmer que vous trouverez de la place pour votre voiture au parking de la Verrerie qui dispose de 64 places. Ce parking est vidéo-surveillé. Vous pouvez consulter l’article sur le sujet qui donne le plan d’accès.

 

Travaux de peinture en gare de Saint-Chamond et Saint-Etienne-Bellevue

Les équipes de SNCF Gares&Connexions ont mené des travaux de peinture en gare de Saint-Chamond et St-Etienne-Bellevue. Bien sûr vous me direz ce que vous en pensez, mais pour y être passé moi-même (ce qui m’a permis de prendre les photos ci-dessous), je trouve que le résultat est bien visible sur les quais et dans les passages souterrain. C’est tout de même important d’avoir une gare accueillante quand on prend le train tous les jours – et on peut espérer aussi qu’une gare plus « fraîche », ce sera une gare qui décourage les dégradations !

Le quai B de la gare de Saint-Etienne-Bellevue repeint

 

Le quai B de la gare de Saint-Chamond repeint

 

La cage d’ascenseur de Saint-Chamond repeinte

 

5 commentaires pour “Mon carnet de blog : numéro 1”

  1. Florent

    Bonjour,
    Concernant le parking de la verrerie, je suis également surpris qu’il reste completement inoccupée. Il est pourtant situé à moins de 10min à pied de la gare, ça fait du bien de marcher un peu. 64 places c’est toujours bon à prendre.

  2. Marion

    Bonjour
    Personnelement je ne m’y gare pas car je viens de Mornant. Le soir ca signifie marcher 10 min dans le sens inverse de ma route et prendre facilement 10 min de bouchon supplémentaire. Les temps de trajet explosent.
    Pas de neuf sur le reclassement du parking en face du bureau de tabac en parking gratuit?
    Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Florent, Bonjour Marion,

      Si l’on vient de Mornant, c’est vrai que cela impose de de faire le tour.
      C’est vraiment dommage que l’accès par le côté concessionnaire soit fermé dû fait des travaux de construction de futurs bâtiments.

      Je suis surpris moi aussi que ce parking de la Verrerie reste presque vide car si l’on est du bon côté on accède facilement.

      Concernant le parking en face du bureau de tabac, je n’ai pas de réponse officielle écrite sur nos demandes.
      Ce que m’ont dit certains clients, c’est qu’ils avaient laissé leur voiture toute la journée et n’avaient pas eu de procès-verbal de la Police Municipale.

      Bonne journée.

  3. TER69

    Autre modification en cours. A Givors les protections de 4 quais sur 5 ont été déposées il y a déjà quelques temps. Qu’est-il prévu de faire ? Ça en ces temps de pluie, impossible d’attendre le train longtemps sur les quais sans être trempés. Et vu la taille de la gare, difficile de tous y tenir.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vais contacter mon collègue chef de projet de SNCF Réseau qui assure la maitrise d’œuvre sur Givors-Ville.
      Il pourra me dire ce qu’il en est.
      Dès que j’ai une réponse je vous la communique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles