Mouvement social le mardi 04 Juin, la suite des travaux, une limitation de vitesse aux abords de Vernaison…quelques nouvelles en ce retour de week end.

Un mouvement social le mardi 04 Juin va perturber le trafic TER de certaines lignes et notamment la FH09.Je reviens également sur les travaux de ce week end et sur une Limitation de vitesse mise en place depuis 10 jours sur la ligne.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Mouvement social du lundi 03 juin au soir au mercredi 05 juin matin

Ce mouvement entrainera, sur la journée du mardi 04 Juin, des suppressions sur la ligne 09 essentiellement.

  • Des trains entre Saint Etienne et Le Puy en Velay et également les navettes du matin entre Bas-Monistrol et Saint Etienne seront supprimés.
  • Entre Saint Etienne et Lyon,  seul le 886754/55 Lyon-Part-Dieu 22:54 – St-Étienne-Châteaucreux 23:40  devrait être supprimé.

Ces perturbations concernent, pour nos lignes,  que les circulations du mardi 04 Juin et plus précisément sur la matinée.Le plan de transport étant  en cours de finalisation par nos équipes d’astreinte, je ne peux donc vous transmettre le détail de ces suppressions et les substitutions mises en place.

Je vous invite donc à consulter  les programmes de circulation sur l’Appli SNCF et le site TER AURA, dès lundi à partir de 16h00.

Je suis sincèrement désolée des perturbations qu’engendre ce mouvement social pour certains d’entre vous.

Travaux sur la ligne Lyon Perrache -Saint Etienne -Firminy.

Les travaux qui ont débuté ce week end sur le pont de la Mulatière se poursuivront  le week end prochain (08 et 09 Juin).

S’associeront également les travaux permettant notamment  l’opération de grutage de la passerelle de la halte d’Irigny.

Les trains seront donc détournés rive gauche desservant pour certains la halte de Jean Macé mais ne permettant pas la desserte des gares de la Rive droite (Oullins, Pierre Bénite……).

Une limitation de vitesse instaurée sur la rive droite entre Lyon Perrache et Givors.

L’un d’entre vous m’a questionné concernant le ralentissement des trains à proximité de la gare de Vernaison.

J’ai pu lui répondre par le biais d’un commentaire mais voici quelques explications.

Depuis le 18 Mai, un mur à proximité de la gare de Vernaison présente une déformation. Il est donc placé sous surveillance par nos équipes.

Afin d’éviter de trop fortes vibrations par le passage à vitesse normale des trains, des panneaux limitant la vitesse à 30 km/heure maximale ont été installés sur cette zone.

Cette limitation de vitesse se situant à proximité de la gare de Vernaison, le temps perdu est mineur du fait que le train ralenti pour un arrêt en gare ou reprend sa marche après arrêt en gare.

Cette perte de temps est donc intégrée dans la marge de régularité c’est à dire un laps de temps ajouté lors du calcul de l’horaire d’un train pour absorber les aléas.

Je ne connais pas à ce jour la date prévue des travaux qui devront être effectués de nuit dans la mesure du possible. Etant donné la proximité du mur une interruption de circulation et une mise hors tension de la caténaire seront nécessaires.

 

24 commentaires pour “Mouvement social le mardi 04 Juin, la suite des travaux, une limitation de vitesse aux abords de Vernaison…quelques nouvelles en ce retour de week end.”

  1. TER69

    Pour quelle raison l’explication concernant le ralentissement à proximité de venaison a changé ? 🤔 Ou alors quelque chose m’a échappé…

    Ci-dessous les explications fournies à l’époque.

    Carine Borth
    22 mai 2019 à 21:20

    Bonjour à tous,

    Par ce commentaire, je vous réponds brièvement sur la cause de ces ralentissements. Depuis les intempéries nous avons un soucis entre Vernaison et Grigny au niveau de la voie.Les installations se comportent comme si il existait un train sur cette zone alors qu’en réalité elle est libre. De ce fait les panneaux commandent aux conducteurs de ralentir de manière à pouvoir s’arrêter avant un autre train.

    Actuellement des travaux ont été réalisés depuis le 16 Mai, remplaçant ces panneaux par une limitation de vitesse à respecter par les ADC. Les travaux seront réalisés les WE des 01-02 Juin et 08-09 Juin.Je vous parle de ces travaux dans mon prochain article.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à vous,

      Vous avez tout à fait raison de relever, mes explications ne sont en effet pas très claires.
      Il s’agit de 2 limitations de vitesse pour 2 motifs différents, voire 3 si on intègre le signal détérioré par les intempéries mais réparé à ce jour.
      A ce jour, une seule limitation de vitesse est encore présente sur cette zone à proximité de la gare de Vernaison suite à la déformation du mur à proximité de la voie. Cet évènement est en cours et les travaux ne devraient être réalisés avant le dernier trimestre 2019.
      Je vous prie d’accepter mes excuses.

  2. Luca

    Bonjour,

    Aujourd’hui ça a été la goute d’eau de trop. Le contrôle voie E F a dégénéré au 16h54. Nous avons du forcer la queue et le passage (a cause de TCL) pour ne pas rater notre train en montrant notre carte oura bien sur. Résultat des courses. Il c’est fait courir par la police ferroviaire, descendre du train et verbaliser alors qu’il est en règle ! Il faut savoir que beaucoup de gens arrivent à la dernière minute et ces contrôles TGV sont incompatibles avec notre situation. En effet ils ne passent même pas la carte dans l’appareil..

    Bonne soirée

  3. Marc L

    Bonjour,
    J’éviterai systématiquement le 16H54 suite à ces problèmes répétés, je ne le prends pas souvent mais je pense à celles et ceux qui ne peuvent faire autrement (surtout avec l’absence du direct pour Le Puy). J’avais déjà maintes fois signalé le manque de discernement de certains agents et surtout les portiques qui n’acceptaient pas les cartes Ourà en nous faisaient passer pour des fraudeurs et nous faisant rater le train (situations aussi humiliantes qu’inadmissibles). Je vois que le problème perdure, il est urgent d’y remédier surtout quand un train aussi fréquenté partage le quai avec un TGV. C’est un ajout gratuit de stress. Ne pourrait-on pas mettre ce TGV ailleurs ? Il me semblait que les TGV étaient filtrés uniquement à leur quai dédié, voies CD. Si en plus cela doit dégénérer en violence… Je compatis entièrement avec vous et espère que vous voyagerez enfin dans de meilleures conditions.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Luca, bonsoir Marc,

      Nous avons communiqué avec mes collègues de voyage à ce sujet et nous travaillons pour trouver une solution pour permettre à la fois leur filtrage et l’embarquement dans les temps de nos clients TER.
      Les voies dédiées en cette période de travaux à Lyon Part Dieu sont difficilement envisageables étant donné les 2 voies en moins.
      Les TGV ne peuvent être reçus sur toutes les voies notamment suite à une contrainte de longueur.
      Je vous certifie que j’ai pris en compte cet irritant et fais en sorte de le résoudre rapidement.

    • utilisateur_ter

      Bonjour,

      Surtout, le pire dans ces cas c’est quand tous les accès au quais sont fermés à part l’entrée par escalateur. Les escaliers centraux son fermés par une barrière avec un garde qui empêche le passage. Le passage pour les utilisateurs TER est très réduit.

      Ce qui est ridicule en plus, c’est qu’il suffit de montrer une carte Oura pour passer. La carte n’est pas contrôlée. Personne ne sait si elle est valide ou si elle concerne bien le train de Saint-Étienne. Le contrôle TGV ne sert absolument à rien.

  4. Philip

    Bonjour
    Est ce qu’il y a encore des contrôleurs dans les TGV ?
    Et si oui, pourquoi ces contrôles en gare ?
    Je n’ai pas ( encore) eu à subir la situation extrême décrite précédemment mais la progression dans la gare est très régulièrement fendu extrêmement difficile par les files d’attente devant ces contrôles. Et je voyage sans bagage, sans vélo, sans enfants et je ne suis pas handicapé !
    Pour les personnes relevant de ces catégories l’accès aux quais doit être pratiquement impossible et les files d’attente très compactes , avec les bagages au sol deviennent des barrières très difficilement franchissable.

  5. Philip

    Bonjour
    Contrôle en bas de l’escalator pour le 16h54 à la Part Dieu
    L’escalier central est interdit à la monté !
    La cohue est incroyable devant les contrôleurs !

    Êtes vous sûr que ces contrôles ne font rater le train à personne ?
    Et si cela se produit quel recours a le voyageur ?

  6. Marc L

    Bonsoir Carine, bonsoir à tous,
    Décidément ça ne s’arrange pas… Je vois qu’on brime quotidiennement les usagers réguliers, notamment ceux de ce train qui ne demandent qu’à rentrer chez eux sans histoire… et à côté de cela, quand des petits c… traversent ouvertement les voies (un à Bellevue à 16H50 et deux à Châteaucreux, si si ! du quai B au quai CD vers 19H25 ce 7 juin), on les laisse faire impunément, c’est moins grave que de tenter de monter dans un train filtré avec un titre en règle… Quelle époque ! Je suis vraiment en colère. Pas contre vous Carine bien sûr, mais contre ce système ubuesque.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je ne pense pas qu’on les laisse faire car la traversée des voies est également verbalisable, encore faut il que nos équipes de la sureté soient présentes en gare pour les prendre sur le fait.
      L’objectif n’est pas de brimer les usagers du quotidien mais uniquement de sanctionner les personnes qui ne sont pas en règle et qui empruntent également ces trains.
      Cependant, merci pour votre remontée qui me permet d’alimenter notre base sureté pour la répartition des agents de la sureté ferroviaire présents dans les gares et dans les trains.

  7. Olivedelaric

    Bonjour,

    Je reviens sur une conséquence inattendue des travaux de ce Week-end sur la ligne 9. les horaires n’ont pas été mis en ligne et le problème n’a pas été corrigé cette fin de semaine. cela perturbe la vente sur Internet mais aussi au guichet. Cela perturbe aussi le travail des agents qui prennent les réservations pour les personnes handicapées, les obligeant à travailler avec les fiches horaires : la fiche nominale plus la fiche travaux. Une enquête serait la bien venue pour comprendre pourquoi les horaires n’ont pas été rendus disponibles afin que cela ne se reproduise plus. Quand ils ne sont pas hors d’usage, il reste les distributeurs automatiques qui vendent encore des billets ouverts, c’est-à-dire sans trains désignés, et qui ne sont pas connectés à cette base de vente. Je vais tester aujourd’hui et demain et je vais voir si le SIVE est également hors service.
    Bon Week-end.

  8. Marc L

    Bonjour Olivier, Carine, bonjour à tous,

    J’ai l’impression que cela perturbe aussi le trafic proprement dit, en tout cas ce matin : plusieurs trains ont été supprimés entre Firminy et Lyon (départs 10H31 Perrache, 12H38 Firminy…) et des retards parfois importants ont été constatés sur les 2 branches, Perrache et Part Dieu (train de 9H20 au départ de StE…).

    Cet après-midi en revanche, cela circulait mieux. J’ai apprécié l’attitude du conducteur du train de 13H38 Firminy-Perrache, qui a annoncé les gares et surtout précisé aux voyageurs, avant le départ de StE, que le train serait sans arrêt de Givors à Lyon. Idem pour le conducteur du train de 6H38 Firminy-Perrache du samedi 1er juin. Merci à eux pour leur professionnalisme.

    • Olivedelaric

      Bonjour à tous,
      Vous avez raison Marc, certains sont très professionnels. Samedi au 16h38 au départ de Firminy, le conducteur faisait lui-même les annonces, car pas de SIVE comme je le craignais. Dimanche soir en revanche, pas de SIVE ni d’annonces au 18h30 au départ de Châteaucreux.

      Halte de Sury-le-Comtal : Les travaux sont bien avancés, on dirait même que tout est fini. Et déjà les premières troupes de jeunes désoeuvrés sont à l’œuvre. Samedi après-midi, musique à fond dans l’abri, on se suspend aux armatures métaliques. Les entreprises ont laissé des barrières de chantier qu’elles feraient bien de récupérer car elles servent de jeu.
      Le dimanche soir en revanche, il pleuvait, le coin était désert. seuls restaient les détritus, paquets de cigarettes vides, bouteilles, et autre. La municipalité serait-elle assez bonne pour venir nettoyer tout ça ?
      J’en profite pour demander si on a une date pour l’installation du matériel SNCF d’achat, d’annonce, de validation etc. Et les autocars, à partir de quel moment seront-ils orientés sur la gare?
      Bonne journée.

  9. Gemini

    Bonsoir,

    ce matin encore, le train de 7h56, à Saint-Étienne Carnot, était supprimé. C’est déjà la deuxième fois entre cette semaine et la précédente. Le train suivant de 8h26 était également supprimé.

    Peut-on en connaître les causes ?

    D’une manière générale, le service en 2019 est particulièrement médiocre et nous cumulons les retards importants et suppressions, qui sont d’autant plus insupportable que nous n’avons plus les petits Givors, ce qui surcharge d’autant plus les trains qui arrivent encore à circuler.

    Le service s’était pourtant fortement amélioré lors de la mise en service du « truc » permettant aux trains arrivant de Saint-Étienne à Perrache de repartir des deux voies. Que se passe-t-il, alors que l’année dernière m’avait ainsi semblé bien meilleure ?

    Merci pour vos précisions.

  10. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Je profite de ce billet pour vous dire mon mécontentement suite à l’accès du 17h24 pour Châteaucreux à la voie F ce jour.
    En effet, il y a eu une opération de contrôle avant l’accès au train, qui est d’autant plus légitime qu’il n’y a plus de contrôleurs dans ces train-là.
    Cependant, le seul accès possible était le long couloir en montée qui arrivait en bout de quai alors que le train était stationné au niveau de l’escalator.
    Les agents de sécurité ne distinguent pas un couloir de l’escalator et même après demande, je ne connais toujours pas la raison pour laquelle nous ne pouvions prendre l’escalator barré par un contrôleur mastodonte dans le barrage et ce après que j’ai présenté ma carte d’abonnement validée.
    Je pense qu’il y a un manque de formation à la communication tout d’abord pour les agents de sécurité mais également pour les contrôleurs.
    J’ajoute que la contrôleuse n’a pas pris le temps de verifier la validation de mon abonnement vu le flux de voyageurs présents pour l’accès à ce train.
    Il serait peut-être temps que les gares se modernisent en mettant des portiques et rétablissent la présence de contrôleurs rassurante à bord des trains.
    J’ai conscience que la solution que je propose a un coût et en même temps, le bien-être et la sécurité des voyageurs n’a pas de prix.

    Vous remerciant pour la lecture de ma réclamation, je vous souhaite une belle soirée.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

  11. Xav

    Bonjour,

    c’est jamais bien brillant, mais ces derniers temps le service devient inquiétant. Entre annulations et retards, rien que depuis vendredi, j’en suis déjà à quatre retards de 30 minutes, pour ne citer que ceux qui vous intéressent (parce que les 5-10 minutes passent largement sous les radars SNCF-région). En 4 jours ouvrable, c’est fort.
    En plus votre système étant en carafe, on n’arrive plus à savoir ce qui circule sur sainté-perrache.

    Vous avez déjà supprimé la moitié des trains pour gagner quelques sous sur notre dos (petit-givors) ou soi-disant pour fluidifier le trafic (les directs), les rames sont surchargées, mais en plus il semble impossible de faire rouler celles qui restent correctement.

    ça serait bien que les caciques se penchent sur ces problèmes systémiques qui rendent les jours normaux difficiles et les jours difficiles intenables.

    PS : et arrêtez les contrôles en gare, ça n’embête que les gens qui paient leur voyage.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Pour répondre à votre commentaire , nous avons subi différents incidents ces derniers jours qui ont péjoré la ponctualité de notre ligne.

      Le 07 Juin : Présence d’enfants sur les voies à Grigny
      Le 08 Juin : Présence de branches dans la caténaire vers Rive de Gier
      Le 11 Juin : Dérangement de 3 aiguilles en gare de Saint Etienne CHateaucreux ne permettant plus la sortie des trains du dépôt.
      Présence de moutons sur la voie vers Saint Chamond.
      Ces incidents ont donc occasionné la suppressions et le retard de nombreux trains.
      A chaque incident des enquêtes sont réalisés et des actions mis en place (ex : envoi d’une équipe pour élagage des arbres et végétations aux abords des voies, fermeture des accès dans la mesure du possible).
      Le dysfonctionnement concernant cette relation impacte uniquement la recherche d’itinéraire sur le site et l’appli mais pas l’information voyageur des gares.
      Je suis sincèrement désolée et déplore également toutes ces perturbations.

    • Xav

      Et ce matin? 🙂
      Le coup des moutons, c’était drôle, il a impacté tous les trains (retard et réutilisation jusqu’à ambérieu) sauf le mien, parce qu’il était coincé au nord de lyon par une panne de signalisation (ce que seul le conducteur a consenti à avouer).

      Le problème est que vous prenez les incidents… comme des incidents, donc isolément, alors que vous avez créé un système low-cost et fragile qui se grippe au moindre éternuement à l’autre bout de la région. Et vous continuez de le péter.

      Vous avez rallongé volontairement mes trajets (8 min par trajet, 16 min par jour, excusez du peu) tout en gardant les retards, voire en les augmentant (Le Sainté-Perrache se détraque petit à petit niveau ponctualité), je compense en prenant des Part-Dieu, c’est à dire un nœud malade où on est en concurrence avec le trafic national, international et les frets égarés. Sans même parler des travaux (« subis » eux aussi? pourquoi avoir reporté tout le trafic Sainté-Lyon sur Part-Dieu alors?).

      Vous raréfiez les départs et créez des jumbo-train pour nous entasser alors que les accès du train ET des gares ne sont pas prévus pour gérer des flux de personne équivalents en entrée et en sortie.
      Par dessus vous ajoutez des nasses contrôleur/police, avec des situation ubuesques que vous ne parvenez pas à maîtriser même après des années de pratique. Parce que c’est dysfonctionnel par nature.

      L’incident informatique prolongé quant à lui m’empêche de savoir s’il vaut mieux pour moi partir de Perrache ou de Part-Dieu compte tenu des problèmes potentiels sur chacun des deux trajets ET de la masse de gens qui se seront entassés d’ici là (ça sert à rien d’avoir un train si je peux pas monter dedans). Bref, savoir que ça marche toujours en gare ne m’aide en rien. Et ça me gênerait moins si c’était pas le boxon tous les soirs.

      Votre problème, ce n’est pas ce qui « vous arrive », le problème c’est ce que vous faites. Les moutons sont juste là pour nous rappeler que ça peut être pire.

    • Carine Borth Carine Borth

      Je ne sais pas si vous avez participé mais hier au soir un débat public sur le NFL était organisé 0 Saint Etienne.
      Ces débats sont mis en place pour échanger sur les travaux envisageables à long terme pour l’amélioration de nos lignes. Toutes les remarques et idées étaient les bienvenues.
      SNCF Réseau et Mobilité étaient présents pour ouvrir le débat et prend en compte les remontées des clients.
      Ce matin les 886700 (AR.07h10 St Etienne)et sa réutilisation 886809 (07h20 départ Saint Etienne) ont été supprimés suite à un soucis de matériel et notamment de sortie du dépôt d’Ambérieu.

    • Xav

      Je ne crois pas que le problème vienne du manque d’idée. Si la littérature abondante de ce blog ne suffit pas à la Région et à la SNCF pour trouver des pistes, qu’est-ce qui le fera?

      D’ailleurs ce sont vos propres idées que vous combattez : après des années de dépenses à rénover le tronçon Givors-Oullins-Perrache, vous en divisez le trafic par deux et rallongez le trajet nominal de 8 minutes. Et ce, 6 mois avant d’entamer des travaux impactant sur le seul autre accès à Lyon.
      Sur quel base on débat dans ces cas-là? Qui parmi les débatteurs a demandé d’éloigner Lyon de Saint-Etienne?

      Les problèmes de contrôles d’accès au quai, on en parlait déjà il y a 7-8 ans quand les vigiles OuiGo de Perrache nous empêchaient de choper la correspondance pour Vaise, résultat : vous avez juste étendu le concept aux autres gares et rajouté des policiers.
      Débat, vraiment?

      Les nouvelles rames low-cost, y’a pas eu de débat avant et pas de changement après. 2 ans après, même un concept simple comme « souffle d’air froid sur la tête des gens » demeure ignoré. Alors les entrée/sortie, la circulation et la taille des sièges, c’est pas gagné. Ces trucs là sont achetés pour 30 ans, on va discuter de la peinture extérieure? On ne peux débattre du fait accompli.

      Soyons sérieux, remettez les petit-givors, des rames adaptées au transport d’adultes, des contrôleurs dans les trains, après on pourrait peut-être discuter de nouvelles idées.
      Encore une fois, vous ne pouvez pas créer des problèmes et nous demander de débattre de comment les compenser, c’est un travestissement de débat.

    • Carine Borth Carine Borth

      J’accepte votre opinion et je transmets tous ces détails à ma direction. Même si vous considérez que nous ne prenons pas en compte vos remontées, mon travail auprès des collaborateurs de la DTER mais également de la région consiste justement à améliorer vos conditions de transport et nos offres de service.
      J’ai constaté de moi même ce soir les difficultés de l’accueil embarquement sur le 17h24.Ce n’était pas des vigiles mais des agents qui facilitaient le passage des clients de la ligne de Saint Etienne. Peut être une petite avancée dans cette problématique….je fais un point demain après midi avec le responsable de cette organisation. Je vous en tiendrais informé.
      Merci de vos échanges et de votre avis sur la vision de notre service.

  12. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à tous,

    Je voudrais effectuer une réponse commune à vos commentaires que vous avez déposé par l’intermédiaire de cet article.
    1er sujet : accueil embarquement TGV : j’ai joins la personne qui planifie ces équipes afin de trouver une solution soit pour modifier le quai d’un des 2 trains, soit en organisant ce contrôle de façon à ne pas péjorer les clients du TER.
    Pour reprendre la suggestion de Martine, des portiques sont mis en place dans les grandes gares (actuellement Lyon Perrache, Lyon Part Dieu pendant les travaux)) de manière à améliorer le dispositif et le flux de voyageurs.
    2nd sujet :Anomalie sur la relation Lyon Perrache – St Etienne-Firminy. Le problème n’est à ce jour pas résolu. Cependant il impacte uniquement les applis, le site TER et les outils de vente hors Distributeur de billets. L’information des gares étant indépendante Il s’agit d’un problème de transfert de données et de mise à jour. Le SIVE n’est donc pas concerné par ce dysfonctionnement. Donc comme je l’avais une fois expliqué dans un commentaire, les conducteurs sont formés et sensibilisés pour effectuer des annonces dans certaines situations (ex: modification arrêt et itinéraires suite à des travaux, prise de parole en cas de situation perturbée…).Ils ont cependant obligation de déclencher les annonces automatiques à bord à compter du moment où ils sont Agent Seul (sans contrôleur) donc n’hésitez pas à me faire remonter si celles ci ne sont pas effectuées car il peut s’agir d’un problème de paramètrage au niveau matériel.
    Je vous remercie pour vos commentaires et vous prie de m’excuser de mes réponses tardives.
    Je vous souhaite également une belle journée ensoleillée!!!

  13. Luca

    Merci pour vos réponses !

    Je n’ai pas pu être présent à la fameuse réunion public d’hier. Est-ce qu’il y aura un compte rendu en ligne ?
    D’ailleurs rien à voir… Mais il y a à peu près deux semaines, le groupe M6 a tourné un reportage sur notre ligne, sur les contrôleurs SNCF. Savez-vous quand il sera diffusé à la TV ?

    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je prépare un article ce week end reprenant les points principaux évoqués lors du débat.
      En effet, M6 a tourné un reportage pour enquete exclusive sur notre ligne et plus précisément dans les trains.Il s’agit d’un reportage sur la police qui circule dans les transports trains, bus, etc. de la brigade de st-etienne. Il n’est pas adressé aux contrôleurs.
      Mon service communication a été avisé pour l’autorisation de ce tournage mais ne connaît pas les dates de diffusion à la TV.
      Si j’obtiens l’information je vous le ferais savoir.
      Je vous souhaite un bon week end.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles