Pandémie COVID-19 : adaptation du plan de transport dès lundi 16 mars.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, TER adapte ses plans de transport dès lundi 16 mars. Comme vous avez pu l'entendre dans les différents médias, le transport public est maintenu mais adapté suite au passage au stade 3.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Pour la journée du  lundi 16 Mars, le plan de transport sera adapté de la manière suivante :

Entre St Etienne et Roanne  : 4 aller retour sont maintenus.

Entre St Etienne et le Puy en Velay : 1 aller retour sera réalisé.

Entre St Etienne et Montbrison-Boën : Nous aurons 3 trains dans chaque sens de circulation.

Des substitutions routières seront mises en places sur ces 3 lignes.

Entre St Etienne et Lyon, 30% des trains circuleront, ce qui représente à peu prés un train par heure sur la ligne.

L’information sur les adaptations sera disponible à partir de 17h00 ce jour, puis tous les jours à partir de 17h pour le lendemain, sur l’Assistant SNCF et l’ensemble de nos canaux d’information.

J’attire votre attention sur le fait qu’au vu des évolutions de la situation, le plan de transport adopté pour ce lundi est amené à évoluer pour les jours suivants.

Si vous devez vous déplacer et utiliser les transports publics je vous invite à consulter tous les jours à partir de 17h les horaires pour le lendemain sur le site TERAURA.

Je suis disponible si vous avez besoin d’informations complémentaires sur mon mail professionnel : carine.borth@sncf.fr

Pour éviter les interactions et les risques liés à la transmission, les agents ne seront pas présents en gare hormis certains points de vente dans un 1 er temps.

Il est recommandé à tous les voyageurs d’adopter les bons gestes.

Je vous souhaite à tous bon courage et j’espère à très vite sur nos lignes.

 

37 commentaires pour “Pandémie COVID-19 : adaptation du plan de transport dès lundi 16 mars.”

  1. Juliette

    Bonjour
    Le lien ne fonctionne pas

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Je suis désolée, en effet le lien ne fonctionnait pas. Je viens de le modifier. Toutes mes excuses.
      Bonne soirée.

  2. sanroumi

    nouveau service r » »éduit qui conduit à une situation sinistrée pour la vallée de l’Ondaine: 1 train le matin pour aller au travail (donc sans aucune proportionnalité avec le nombre d’agents absents!) et ZERO pour rentrer chez soi le soir!
    Du pur foutage de gueule, comme d’hab!

  3. Juliette

    Bonsoir
    Pour ceux qui sont contraints de prendre le train , quelles mesures de nettoyage et de désinfection sont prises pour les voitures ?
    Merci de votre réponse

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Les mesures suivantes sont réalisées et mises en place pour la désinfection des rames :
      – Train programmés pour le nettoyage dans les gares : Désinfection de tous les organes en contact fréquent avec le client, sanitaires, cabine de conduite.
      – Trains programmés en maintenance dans les technicentres : Désinfection des organes en contact fréquent avec le client, surfaces alimentaires, sanitaires, cabine de conduite.
      Lors du signalement de rames suspectées d’avoir transporté des voyageurs malades une procédure de décontamination est réalisée en technicentre.
      A ce stade, le choix a été fait de ne pas condamner les sanitaires dans les trains mais cette décision pourrait évoluer.
      Prenez soin de vous et de vos proches.

  4. Marc L

    Bonjour

    Et pour les compositions, les deux rames seront-elles bien assurées en pointe ?

    Ce matin le 5H50 n’avait qu’une rame alors qu’il en a 2 en temps normal. A cette heure, c’était encore suffisant, mais si la rame doit ensuite faire des rotations en pleine pointe (comme le 7H24 vers StE), les voyageurs seront entassés et bonjour le non-respect des distances minimales et la propagation des virus !

    Qu’en sera-t-il notamment des trains de ce soir, 16H54, 17H24 et 18H24 ? Surtout en l’absence des 17H54 et 18H54. N’oublions pas que de nombreux usagers ne peuvent télétravailler et sont soumis à des obligations de présence (ateliers, usines, hôpitaux, commerces alimentaires et de 1ère nécessité, services publics…)

    Enfin, outre la désinfection, espérons que tous les WC seront vérifiés et correctement alimentés en eau et savon… et surtout pas bloqués.

    Bonne journée et bon courage à toutes et tous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je comprends tout à fait que les transports publics doivent être maintenus pour que les clients puissent se rendre sur leur lieu de travail.
      Ce plan de transport a été réalisé en adaptant également la composition des trains et donc les trains du soir sont prévus d’être assurés avec des UM au départ de Lyon Part Dieu.
      Pour l’avoir constaté ce matin, malgré la suppression de plusieurs trains sur la ligne, les trains ne sont pas plein.
      Dans les jours à venir la situation va évoluer et le plan de transport risque d’être revu à la baisse.
      Bon courage à vous et soyez prudent….

  5. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de m’entretenir à l’instant avec mon collègue en charge du plan de transport adapté pour le COVID-19 sur AURA. Celui-ci m’annonce une restriction du plan de transport adapté à partir de ce mercredi 18 mars.
    Nous serons alors dans un plan de transport adapté avec environ 50 à 80 trains mis en marche sur 1000 circulant en temps normal sur Rhône-Alpes.
    Je suis désolé pour cette réduction drastique de la desserte ferroviaire TER et vous prie d’accepter mes excuses au nom du TER AURA.
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

    Très cordialement.

  6. Marc L

    Bonsoir Carine,
    Je vous remercie vivement pour ces réponses claires. Je suis rassuré pour ce soir.
    Je demanderai à mes supérieurs si je peux renoncer à aller travailler à partir de mercredi, principe de précaution. Car si les trains deviennent trop rares, on aura des problèmes de surcharge dangereux vu les circonstances.
    Bon courage à vous aussi.

  7. Juliette

    Bonsoir
    Merci pour la clarté de vos informations
    Bon courage à vous

  8. Cel43

    Bonsoir étant donné les mesures de confinement annoncées et les instructions de télétravail, est il possible de suspendre un abonnement illico annuel ? Les conditions appliquées sont elles les mêmes qu’en temps « normal »? Merci par avance pour votre réponse et bon courage à tous

    • Florent069

      Je serai heureux d’avoir également une réponse a cette question.
      Je n’ai pas trouvé comment suspendre mon abonnement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Pour suspendre votre abonnement mensuel la procédure est la suivante :
      Vous devez le faire en accédant à votre compte sur le site TERAURA à l’adresse suivante : https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapas-tel-web/?codeRegion=RAL
      Cependant, la suspension de l’abonnement doit être faîte 2 mois avant donc ce ne sera pas possible pour le mois d’Avril.
      J’ai fait remonter vos demandes à nos services. Aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle quant à d’éventuelles mesures commerciales pour les abonnés suite à la crise sanitaire du COVID19.Je vous tiens informés dés que j’ai des éléments supplémentaires à ce sujet.
      Prenez soin de vous!!!

  9. Marc L

    Bonjour,

    Je pense qu’on devrait avoir a posteriori une réduction de 50 % sur l’abonnement de mars. Du moins, ce ne serait que justice. Espérons que cette décision sera prise. Même si j’attends toujours, comme beaucoup, un geste sur l’abonnement de janvier dernier…

    Question pratique : ces derniers temps les guichets n’acceptaient que la carte bancaire comme moyen de paiement, par mesure d’hygiène. Certes c’est compréhensible pour protéger les personnels. Mais quand on n’a que le chéquier ou le numéraire pour payer, comment faudra-t-il faire pour le prochain abonnement quand le trafic reprendra ? Car aucune loi n’oblige encore à posséder une carte bancaire (dont la détention est payante, rappelons-le!) et je me vois mal mettre 150 euros en pièces dans les distributeurs TER qui n’acceptent même pas les billets de banque, contrairement à nos voisins européens.

    Bon courage, surtout à celles et ceux qui doivent encore se déplacer.

    • Florent069

      Une réduction de 50% ne sera pas satisfaisante.
      C’est quand même dingue qu’on ne puisse pas suspendre son abonnement dans ce genre de situation.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent, bonjour Marc,
      Je réitère ma demande sur la faisabilité d’annuler l’abonnement pour le mois d’Avril auprès de mes collègues de la distribution pour les abonnements annuels et revient vers vous dés que j’obtiens des informations.
      Bon courage à vous pour cette période difficile.

  10. Florent069

    Le sytral a déjà annoncé que les abonnements TCL seraient remboursés pour toute la durée de confinement. Donc ce serait normal que la SNCF fasse de même pour les abonnements TER

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Ces mesures sont actuellement à l’étude que ce soit avec les banques pour les abonnements avec prélèvement mais également avec la région.Je ne manquerai pas de vous aviser dés que j’aurai les informations sur ces mesures commerciales.

  11. Elisabeth

    Je ne peux plus prendre le train à cause des horaires inadaptées alors que je travaille à l’hôpital. Je voudrais annuler mon abonnement à année pour mois prochain mais impossible. J’attends aussi remboursrleny. Je dois prendre voiture entre St Étienne et Lyon tous les jours alors que mes journées sont déjà bien grande, vous ne nous facilitez pas la vie, c’est le moins qu’on puisse dire.

    • Florent069

      Alors que la SNCF a annoncé que les abonnements seraient entièrement remboursés pour toute la durée du confinement, je fais le pari que la SNCF (ou la région) ne remboursera qu’à hauteur de 50%.
      Par ailleurs j’ai vu que la région PDL offrait la gratuité des ter a tous les personnels de santé. Est ce que c’est le cas en Auvergne Rhône Alpes? C’est important de soutenir les personnels de santé qui s’investissent dans cette période de confinement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      Pour répondre à votre 2nde question: Afin de soutenir leur engagement La région et TER offrent la gratuité des transports TER sur AURA pour le personnel soignant mais également les pompiers.
      Je vous rejoins sur l’importance de telles démarches pour faciliter le quotidien de toutes ces personnes qui œuvrent pour nous et nos proches.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Elisabeth,
      En effet suite aux directives de l’Etat, notre plan de transport a été fortement réduit. Pourrais je connaître les trains que vous empruntez pour vous rendre au travail sachant qu’étant donné la situation vos horaires sont modifiés.
      Je vous contacte également par message privé pour essayer de trouver une solution pour faciliter au mieux vos trajets.
      Nos services ont travaillé avec les banques afin que le mois d4avril ne soit pas prélevé pour les abonnements annuels. Je devrais avoir confirmation dans la journée sur ce point.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et je tiens à vous exprimer toute mon admiration et mes remerciements pour ce que vous nous apportez pendant cette période difficile.

  12. Florent069

    Pardon j’ai fait une erreur dans la première phrase : je voulais dire parler du SYTRAL qui remboursai tous les abonnements

  13. Luca

    Bonjour,
    Comment ça se passe pour le remboursement du mois de mars ? enfin… la moitié…

  14. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à tous,
    Vous êtes plusieurs à me questionner sur les modalités de remboursement notamment sur le mois de Mars mais également sur les mois à venir pour ceux qui possèdent un abonnement annuel.
    La région, l’autorité organisatrice du TERAURA a validé, à ce jour, uniquement la suspension des prélèvements des abonnements d’Avril pour les abonnés annuels.
    Pour les autres tarifs, aucune décision n’a été prise par la région concernant d’éventuelles mesures commerciales. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dés que j’aurai des informations complémentaires.
    Prenez soin de vous.

    • MICHON Elodie

      Bonjour Madame,
      NON les questions ne portent pas uniquement sur les abonnements annuels. L’abonnement de mars (TER et 2 transports urbains à 149, 60 euros) n’a été utilisé que très partiellement. Certaines régions proposent de voyager en mai avec son abonnement de mars. Tout est affiché et clair. En Rhône Alpes ???? On nous l’annonce à moitié prix mais il est encore à 149, 60 sur les automates et en ligne. Et il n’y a personne aux guichets !! Lorsqu’on connait le temps qu’il faut pour être dédommagé (lorsque ce n’est pas perdu ou refusé), nous avons besoin de réponse et surtout de solution URGENTES, c’est à dire avant le 11 mai. Merci !

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Elodie,
      La région AURA a annoncé lundi 04 la réduction de 50% sur les abonnements mensuels du mois de mai achetés sur les outils de distribution SNCF à compter de ce vendredi.
      Les outils de distribution ont été paramétrés par nos équipes sur la journée d’hier. Ce qui explique la réduction non applicable sur la journée du 05 Mai.
      Après vérification sur l’Assistant SNCF ce jour , le paramétrage a été validé et la réduction est appliquée.
      Vous pouvez donc dés à présent bénéficier de cette réduction si vous souscrivez votre abonnement en ligne.
      Cordialement.

  15. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à tous et à toutes,

    Pour répondre à la demande de l’Etat de limiter les déplacements afin d’endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, le trafic ferroviaire est revu à la baisse. Les gestes barrières sont rappelés dans nos emprises SNCF et à bord des matériels roulants et des mesures sont prises dans les cars.
    Sous réserve des mesures décidées par le Gouvernement (ou de mesures de confinement de nos collaborateurs), un plan de transport pandémie Covid-19 TER stabilisé a été mis en place pour essayer de tenir dans la durée et ne pas le refaire quotidiennement. Ce plan de circulations pandémie Covid-19 est consultable sur le site Internet TER Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’assistant SNCF (chaque jour à partir de 17H).
    Les principes du plan de transport pandémie Covid-19 sont les suivants :
    Pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, maintien des relations périurbaines du quotidien autour des grandes agglomérations de la région (Lyon, Grenoble, Clermont-Fd,…), principalement en ferroviaire, avec quelques compléments en autocars.
    Maintien de quelques liaisons entre certaines grandes agglomérations de la région en trains ou autocars.
    Je continue à répondre à vos questions et à vos demandes pendant cette période.
    Je vous souhaite un bon Week end en restant chez vous et surtout prenez soin de vous!!

    • Luca

      Bonjour,

      Le problème avec ce plan, c’est que beaucoup de personne travaillant dans le médical commencent leur service à 7h voir plus tôt…
      Le premier train arrivant à Saint Etienne arrive à 7h27…

      La stas a vu son erreur, et font circuler les premiers trams a T1 très tôt…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Ce travail d’adaptation s’est fait au quotidien en coopération étroite avec les équipes Mobilités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autorité organisatrice de TER en prenant en compte également les directives de l’Etat.
      Un départ avant 06h a été privilégié dans le sens St Etienne-Lyon et je suis consciente que nous n’avons pas pu satisfaire l’ensemble de l’offre étant donné l’objectif de limiter les déplacements et nos contraintes de production.
      Si vous avez une demande spécifique ou si vous connaissez des personnes, devant se rendre sur le lieu de travail, et pénalisées par l’offre proposée, merci de m’en faire part sur mon mail professionnel : carine.borth@sncf.fr.
      Je suis disponible pour toutes vos demandes que je ne manquerais pas de remonter à ma direction.
      Bonne journée et soyez prudent.

  16. Luca

    Bonjour,
    Il n’y a plus de soucis depuis aujourd’hui, la STAS a mis un service TAD en place.
    Cordialement,

  17. Juliette

    Bonjour
    Peut on avoir des informations sur les remboursement des abonnements mensuels de mars ( ter TCL et stas) qui se renouvellent aux bornes
    Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Juliette,
      Je suis désolée mais aucune décision n’a été prise à ce jour sur le remboursement des abonnements de Mars par nos services et la région.
      Dés que les mesures commerciales sur le mois de Mars seront validées je reviendrais vers vous.
      Bonne journée.

  18. MICHON Elodie

    Bonjour, nous sommes nombreux à nous interroger et n’avoir au 5 mai toujours aucune réponse précise. Alors que certaines régions autorisent le déplacement en mai avec l’abonnement mensuel de mars (il est très cher pour un TER combiné et 2 transports urbains, 149,6 euros). En Rhône Alpes, on nous annonce (dans les journaux suite à une demande de Mr Wauquiez) une réduction de 50%.
    MAIS, l’abonnement apparaît toujours à 149, 60 sur le site et les automates, et personne aux guichets ! Et qu’en est-il, la réduction concerne-t-elle que la part SNCF (ce qui serait anormal)??
    Il est vraiment URGENT de nous apporter des réponses !! Merci beaucoup.

  19. christine42

    bonjour,
    je dispose d’un abonnement annuel domicile/travail depuis la plaine du Forez jusque Lyon. la reprise de mon activité professionnelle va se faire lentement à compter de la semaine prochaine. je voulais savoir 2 choses principalement : quand les prévisions de trafic seront-elles données ? en effet, devant être sur Lyon à 8h00, je ne sais pas quel train je pourrai emprunter (les liaisons actuelles plaine du Forez/Saint Etienne ne permettant pas la correspondance avec les ter à destination de Lyon par exemple, il faudrait que je prenne la voiture jusque Saint Etienne); D’autre part, la réservation deviendra obligatoire dans les Ter, d’après ce que j’ai compris : comment procéder et jusque quel moment a-t-on pour effectuer la réservation (la veille du départ envisagé, 6 heures avant le départ du train maximum ?? et combien coûte une réservation ? je vous remercie pour vos précisions

  20. agathe menon lévénez

    Bonjour , voilà 1 mois depuis votre dernière réponse « aucune décision n’a été prise à ce jour sur le remboursement des abonnements de Mars par nos services et la région. »
    Dés que les mesures commerciales sur le mois de Mars seront validées je reviendrais vers vous. »
    Avez-vous du nouveau ? Mon abonnement est l’abonnement TER Auvergne Rhone lAlpes + STAS Saint Etienne + TCL Lyon étudiante pour un budget mensuel de près de 150 euros ! Ou déposer une réclamation ?
    Merci bcp pour votre réponse
    Bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Comme je le précisais hier à Luca dans un précédent commentaire, La région a annoncé le remboursement du mois de Mars. Côté SNCF, ce sujet est toujours en cours d’instruction notamment pour ce qui concerne, le pourcentage et les modalités de remboursement.
      Bonne Après midi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles