Panne de signalisation + personne sur les voies

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Une panne de signalisation à Trèves-Burel dû à des travaux cette nuit, puis une personne sur les voies à Rive-de-Gier ont conduit à des retards et de suppressions ce jeudi 17 mai au matin sur notre ligne.

Panne de signalisation suite aux travaux de nuit à Trèves-Burel

Cette nuit de mercredi à jeudi des travaux de nuit qui se terminent au petit matin ont été réalisés à Trèves-Burel. Ces travaux ont provoqué une panne de la commande des signaux à Trèves-Burel, en effet un câble a été arraché empêchant le poste d’aiguillage de St-Etienne de commander les signaux et les aiguillages sur Trèves-Burel.

La circulation des trains était donc interrompue pour le passage des premiers trains sur notre ligne.  Cela a entrainé la suppression des deux premiers trains devant circuler :

  • Train 886 800/1 : départ 05h20 de St-Etienne
  • Train 886 802/3 : départ 05h50 de St-Etienne
  • Train 886 200/1 : départ 05h40 de Lyon-Perrache

Ces suppressions ont entrainé en retour des suppressions suite à la réutilisation des trains dans les gares terminus/origine, on peut citer notamment le train partant à 07h08 de Firminy, départ de Châteaucreux à 07h35, arrivée à Lyon-Perrache à 08h20.

La circulation des trains a pu reprendre à 06h20 suite à la reprise en commande locale par un agent de SNCF Infrastructure (SNCF Réseau) des signaux et aiguillages.

Malheureusement, à 06h25 une personne s’est mise sur les voies à Rive-de-Gier ce qui a empêché la reprise normale du trafic.

Une personne sur les voies à Rive-de-Gier qui bloque le trafic

Une personne voulant faire arrêter le TGV en gare de Rive-de-Gier a provoqué l’arrêt total du trafic dans les deux sens de circulation. Le TGV venant de St-Etienne a été arrêté avant la gare de Rive-de-Gier, ainsi que le TER qui le suivait, c’est à dire le train 886 806/7 qui part de Rive-de-Gier à 06h38 (06h20 à Châteaucreux), les autres trains de la ligne ont été arrêtés dans les gares.

Après négociation avec lui et l’assurance que les TER circulaient bien derrière le TGV, ce monsieur a bien voulu remonter sur le quai permettant au trafic de repartir.

Les conséquences ont été des retards en cascade qui se sont propagés sur tous les trains de la pointe du matin, avec en conséquences des retards suite aux réutilisation des rames arrivées en retard dans les gares terminus/origine (Châteaucreux/Perrache/Ambérieu).

Outre le fait que ce monsieur a provoqué des dizaines de retards sur les trains de ce matin,  sans lui on repartait normalement, il a mis sa vie en danger et aussi fait énormément peur à ma collègue du guichet de Rive-de-Gier qui a donné l’alerte et permis d’arrêter le TGV avant la gare de Rive-de-Gier.

Au nom de SNCF Réseau et des entreprises travaillant pour lui, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour tous les désagréments que vous avez pu subir ce matin.

 

 

25 commentaires pour “Panne de signalisation + personne sur les voies”

  1. sly42

    Bonjour

    Ce n’est que le résultat de l’absence d’écran mentionnant tous les trains sur le quai en direction de Lyon, combinée à l’absence d’annonces sonores en gare de Rive de Gier.

    les écrans mentionnant TOUS LES TRAINS (heure de départ, retard et suppression) ne figurent :

    – qu’à l’intérieur de la gare de Rive de Gier (or elle est fermée de nombreux jours, donc plus d’accès à l’information ) ;

    – que sur le quai en direction de Saint- Etienne (or, les voyageurs une fois sur le quai en direction de Lyon ne retraversent pas, par peur de rater le prochain train)

    Une seule personne (un Monsieur très sympathique) nous fait une annonce sonore de tous les trains mais hélas et c’est bien normal, il n’est pas de service tous les jours…

    il serait peut-être opportun et urgent de résoudre le problème de l’affichage sur le quai en direction de Lyon pour éviter ce genre de problème qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, vous avez raison.
      Il manque un Tableau Général des départs sur le quai en direction de Lyon.
      Je recherche quel entité peut financer l’installation de ce tableau.
      C’est normalement SNCF Gares&Connexions qui est en charge de ces tableaux mais le transporteur TER a aussi son mot à dire.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je viens de faire une demande officielle d’installation à Gares&Connexions d’un tableau général des départs reprenant tous les départs de train sur le quai A de la gare de Rive-de-Gier.

  2. mimiloire

    Quelques soient les raisons…..depuis le début de la semaine le 7h50 de Rive de gier – supprimé depuis le début de la grève et enfin réapparu sur les prévisions – est annulé…. A chaque fois, on l’espère et on se retrouve encore plus en retard au boulot !!!!
    Je vais finir par perdre beaucoup de jours de congés et des excuses n’y changeront rien !!!!!
    Je suis pour la PRIVATISATION, l’ouverture à la CONCURRENCE quitte à payer le double mais pour avoir une vraie possibilité d’aller à Lyon en train !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je comprends votre irritation.
      Si l’on se place dans l’hypothèse où cela ne soit plus la SNCF mais une autre compagnie ferroviaire, cela aurait été le même résultat pour ce matin, les trains de cette société auraient aussi été arrêtés.

      En effet, il s’agissait d’une panne de signalisation dû aux travaux de SNCF Réseau.

  3. Danish

    S’il n’y a que ce moyen pour que les choses bougent un peu, on va revoir ce schéma un certain nombre de fois.
    Tout comme les cheminots se battent pour leurs droits, les usagers vont finir par se battre pour les leurs (un service minimum décent)

    Et je suis pas loin de soutenir la méthode, personnellement…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je ne pense pas que le fait de se mettre sur les voies fasse bouger les choses.
      C’est complètement l’inverse !
      On a vu ce matin que cela a provoqué des perturbations et retards supplémentaires.

      Cela aurait pu être tragique ce matin si le train n’avait pu être arrêté à temps.
      Il n’y a donc aucune excuse pour se mettre sur les voies.

    • Danish

      Ah certes, il a ralentit toute la circulation mais ce monsieur a fini par avoir l’information qu’il voulait. Je n’encourage pas à l’imiter mais avait-il un autre moyen de l’obtenir ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Si tout le monde fait ça on ne fera plus rouler un train.
      Encore une fois je pense que le moyen est dangereux et inadapté.

      L’information a été mise à jour sur les quais de la gare de Rive-de-Gier par le gestionnaire d’information Voyageurs situé à Lyon dès que celui-ci a eu l’assurance de la reprise du trafic par SNCF Réseau.
      Ce n’est pas le fait que ce monsieur soit allé sur les voies qui a permis de mettre à jour l’information, les deux faits sont totalement indépendants l’un de l’autre.

    • TER69

      Parce que ça c’est plus intelligent et excusable comme geste et fera davantage avancer les choses ? 😉

      https://www.20minutes.fr/lille/2273591-20180518-videos-lille-cheminots-organisent-operation-caisses-gratuites-carrefour

      (toute proportion gardée bien sûr pour ceux qui commencerait déjà à monter sur leurs grands chevaux ou à vouloir faire une comparaison détaillée des deux cas ^^).

      Si le comportement d’usagers comme celui d’hier matin est inexcusable, ce genre de comportement l’est tout autant à mon avis. On rentre dans du grand n’importe quoi et je doute que les choses avancent comme ça (sans compter sabotages et blocages par des cheminots qui se multiplient).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je suis d’accord avec vous.
      Ce n’est pas plus intelligent et excusable.

  4. Bonjour
    Certes ce n est en aucun cas une solution mais cela témoigne bien de l’exaspération des usages et de l’inadaptation des réponses apportées .
    Que ce soit d ailleurs la SNCF ou les OS
    Le train est présenté comme une solution alternative à la voiture mais avec ce mouvement et les contraintes qui pèsent sur les usages , le discours et les éléments de langage ne sont plus crédibles bien que je sois bien consciente de vos efforts personnels
    Je compte sur vous pour faire remonter ce commentaire
    Ps :Concernant les mesures de remboursement j espère que des mesures spécifiques seront prises aux guichets d accueil pour faciliter les abonnements de juin

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Oui la fatigue se fait sentir pour toutes et tous car la grève dure depuis trop longtemps, aussi bien pour les clients réguliers que les agents qui concourent malgré tout à assurer le service et les agents grévistes.
      La pression monte et tout le monde est concerné.

      Il n’en demeure pas moins que lorsque le train roule c’est le meilleur moyen pour aller sur Lyon.
      Ceux qui ont pris la voiture en on fait la rude expérience.

      Vous parlez de la SNCF et des OS, il manque deux élément qui sont le Ministère des Transports, ainsi que l’UTP (Union des Transports Publics).
      Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de solutions si ce n’est de patienter.
      Je sais c’est dur.

      Pour votre question sur les abonnements de juin, les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache auront des vendeurs supplémentaires pour réaliser le renouvellement.
      Nous ferons aussi le maximum pour accueillir tous nos clients sur les gares de la Loire. Pour rappel, vous pouvez vous rendre en gare à partir du 20 mai pour renouveler votre abonnement.

  5. Danish

    Bonjour

    La suppression du 18h24 au départ de Lyon PD ce soir est-elle l’an consequence de ce problème également ?
    Aucune raison ne nous est donnée en gare…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Non, il n’y a pas de lien car on a pu remettre très rapidement en marche le roulement des rames.
      Il s’agit d’une panne sur la rame prévue.
      La rame n’est pas partie de St-Etienne à 15h50 pour Ambérieu où elle devait repartir à vide pour Part-Dieu pour faire le 18h24 à Part-Dieu.
      Acceptez mes excuses pour cette suppression inopinée.

    • PatriceB

      Bonjour,

      A ce sujet, j’ai eu cette information vers 16H sur le fil twiter, mais bien qu’ayant armé une alerte dans l’application sur ce train depuis des mois, je n’ai eu aucune notification et il fallait aller sur le détail de parcours pour voir qu’il était supprimé ? … d’autres personnes dans mon cas ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je vais demander à mon collègue responsable des Gestionnaires d’Information Voyageurs pourquoi vous n’avez pas reçu de notification pour votre train de 18h24 afin de vous aviser de sa suppression.
      D’habitude, les notifications fonctionnent très correctement.
      Le fait que le train apparaisse supprimé lorsque l’on va sur le détail du parcours montre bien qu’une action a été faite sur ce train.

      Est-ce que vous êtes aussi abonné au service TER Flash Trafic pour recevoir des SMS ?
      Les deux sont émis simultanément pour une suppression et si l’on a la notification on a le SMS.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Suite à ma demande, voici ce que m’a envoyé mon collègue du Centre Opérationnel TER suite à ma demande de renseignements pour le train 886 740/1 du 17 mai :
      131 SMS, 6 E-mail(s),347 Notifications ont été envoyés à 16h14.

  6. Xav

    Panne de signalisation, annulation et retard de bon matin.
    Suppression sauvage d’un train de pointe le soir (18h24)

    J’appelle ça un retour à la normale, mais vous auriez pu attendre la fin du conflit pour recommencer ces bêtises 😛

  7. Valentin

    Je vous trouve quand même bien ingrats… Frédéric sartre se casse la tête à nous tenir informer de tout ce qu’il se passe, il se démène même pour servir d’intermédiaire entre nous usagers et les agents de la SNCF concernés. Et tout ce que vous trouvez à faire c’est approuver le geste du boulet qui s’est foutu sur les voies, ou encore écrire des messages sans aucune argumentation prônant la privatisation, voir même englober M Sartre dans les problèmes de retard… Sérieusement, vous pensez vraiment que c’est de sa faute ? Vous pensez que ça l’encourage à nous tenir informé et à répondre à nos interrogations ?
    Alors oui, il y a des soucis de retard ou de suppression… La SNCF est en service minimum, il y a sans doute plein de soucis qui traverse beaucoup plus facilement les mailles du filet, c’était à prévoir. Tout le monde en a marre, tout le monde est crevé… Mais je doute que poster des messages du genre « la SNCF ça pue » ou « c’est pas con de se mettre sur les voies » améliore sérieusement les choses. Je vous assure que si ça faisait les faisait bouger, avec la haine constante que l’on peut trouver dans certains commentaires de ce blog, on serait déjà sorti de la grève…
    En dehors de ces commentaires d’ailleurs, je crois qu’il y a rien de plus chiant dans un train qui a déjà du retard que des gens qui vont passer l’ensemble du trajet à se plaindre… Remarque si, peut-être quelqu’un qui se met sur les voies…

  8. Danish

    Aucune haine en ce qui me concerne mais comme le dit M. Satre, ca commence à faire long.
    D’ailleurs, ce que je trouve le plus long personnellement, et donc le moins supportable, ce n’est pas la grève, loin de là, car je la soutiens.
    C’est ce constant manque de matériel et de rames disponibles.

    On ne subit pas une situation difficile depuis fin mars, on la subit depuis le mois de septembre ! Cela fait 8 mois, pas moins, que la situation sur la ligne est particulièrement dégradée. Moi, je trouve au contraire qu’on est franchement patients, au moins autant que M. Satre dans un autre registre.

    Descendre sur les voies et faire un sitting est dangereux, c’est un fait. Ca ne doit pas être encouragé, surtout si on est seul.
    Mais dans le passé, une telle action collective a permis de faire bouger les choses dans le bon sens. Les usagers ont de la mémoire et faute de voir la situation s’améliorer, ne serait-ce qu’un minimum, ils vont finir par utiliser les seuls moyens qu’ils ont à leur disposition pour agir et se faire entendre.

    Attendre qu’on « aille vers le mieux », ca n’a qu’un temps. Perso, j’attends depuis 8 mois.

  9. sly42

    Bonjour M. SATRE

    Merci d’avoir fait aussi rapidement la demande officielle d’installation d’un tableau général des départs reprenant tous les départs de train sur le quai A de la gare de Rive-de-Gier.

    Espérons maintenant que la réponse positive aura lieu rapidement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vous en prie.

      J’ai l’appui de mes collègues opérationnels afin de porter la demande auprès de G&C.

  10. Marc L

    Bonjour Valentin et Danish,

    Je vous rejoins entièrement sur tous les points que vous évoquez.

    Je soutiens moi aussi la grève comme je l’ai dit plusieurs fois sur ce blog, ce qui nous menace est très grave aussi bien pour les cheminots que les usagers, ce sera dégradations de leurs conditions de travail – déjà difficiles, le statut est amplement justifié – et de nos conditions de transport, perdant-perdant sauf pour les actionnaires et capitaux privés.

    L’action de ce type à RDG est à la fois irrationnelle et dangereuse : en réalité, ne voyant pas arriver son TER, il a voulu faire arrêter un TGV pour pouvoir monter dedans vers Lyon, risquant sa vie et sabotant le trafic alors qu’il reprenait, explication la plus probable et acte individuel qui n’a rien à voir avec une action collective de protestation d’usagers comme il en a déjà existé pour faire bouger les choses.

    Effectivement depuis septembre, les problèmes de matériel se sont multipliés et des trains, alors toujours assurés en double rame (17H54 et quelques autres) se retrouvaient régulièrement monorame, surtout depuis le nouveau service. Pendant le 1er mois de grève, les doubles compos sur StE-Pt Dieu-Ambérieu étaient à nouveau respectées aussi bien les jours maxi que mini (sauf les Lyon-Le Puy), depuis une dizaine de jours ça se redégrade, on retrouve des trains riquiquis en pleine pointe y compris certains jours de grève « maxi » (7H50 du 9 mai, 17H24 de lundi 14, 17H54 de mardi 15…) et des suppressions (4 AR hier matin suite à l’incident signalisation, 15H50/18H24 toujours hier…) la plupart du temps dus à des pannes matériel non résolues, juste au moment où on tente de remettre certains AR disparus depuis le début de cette période.

    C’est là qu’on voit le criant manque de moyens dédiés à la maintenance et au matériel, une des revendications bien justifiée des personnels SNCF. Une des raisons qui me font les soutenir. Et au lieu de chercher à pénaliser l’entreprise (encore publique, pour combien de temps?) pour chaque train supprimé, la Région ferait mieux d’injecter davantage d’argent dans le TER pour lui permettre de mieux l’entretenir et d’acquérir des rames de réserve. Et il y aura bien moins de suppressions sauvages. Encore une fois, volonté politique.

    Et moi aussi je tire mon chapeau à Frédéric Satre pour sa patience exceptionnelle, sa réactivité en cas de problème et son relais constant entre nous et les différents services pour chercher des solutions et nous expliquer les tenants et aboutissants.

    Bon week-end à toutes et tous.

    • Gemini

      Encore une fois, Marc L écrit parfaitement ce que j’aurais souhaité écrire.
      Merci.
      Ne nous trompons pas d’ennemi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles