Panne du 17h24 en Regio 2N au départ de Part-Dieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce jeudi 19 janvier, notre train de 17h24 est parti avec 41 minutes de retard de Lyon Part-Dieu suite à une panne sur les deux rames Regio 2 N.

Je ferai le bilan des trains de pointe à fin janvier qui arrivent à Part-Dieu le matin et partent de Part-Dieu en fin d’après-midi pour notre ligne sur St-Etienne.

Je vous communiquerai la liste prévisionnelle des trains que je pense suivre.

 

18 commentaires pour “Panne du 17h24 en Regio 2N au départ de Part-Dieu”

  1. claude

    Bonjour
    Juste pour vous informer que le 17h30 d’Oullins (17h25 de Perrache pour Givors) a été supprimé au dernier moment (« pour absence inopiné e d’un agent »). On a donc attendu 1/2 h dans le froid…
    Cela me fait penser qu’il faudrait faire remonter le problème des températures dans cette gare . Il y a vraiment besoin d ‘un chauffage extérieur (comme dans les coins fumeur extérieurs des restos?) ou alors d’un lieu abrité où se réchauffer (et où on pourrait aussi s’abriter de la pluie car la partie abritée du quai est trop petite pour le nombre de personnes).
    Cette gare est juste un grand courant d’air, et le local SNCF en bas est tout le temps fermé aux heures de pointe (avant 9h et après 17h). …
    sur ce, bonne soirée à vous

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive
      Je vais faire un message officiel au responsable de Gares et Connexion sur l’équipement de la gare d’Oullins afin de de se protéger du froid et de la pluie.
      Nous aurons bientôt un boulanger en gare ce qui redonnera de la vie et de la chaleur à la gare.

  2. Dominique

    Bonjour,
    Le 19h24 ne sera pas considéré comme «train de pointe» j’imagine..
    Supprimé ce soir, le 19h54 annoncé en retard.. «On va vers le mieux» sans doute, enfin en attendant on désespère.

  3. Thierry L

    Bonjour,
    Comment explique-t-on ces pannes a répétitions sur ces nouveaux trains (au demeurant bien moins ergonomiques en tout point que les précédents. Plus proches en tous cas d’une bétaillère) ?
    Quelles actions sont en cours entre SNCF, région et constructeur?
    Le ras-le-bol n’est pas loin.
    Avant d’être en panne, le 17.24 est arrivé a quai en retard du fait d’une nième « sortie tardive du dépôt ». Comment est-ce possible que cet aléas soit aussi récurrent sur ce train ?
    L’annonce du quai avait été faite au dernier moment créant la cohue alors qu’il y avait eu annonce « attention au passage d’un train ».
    Cohue dans l’autre sens suite a l’annonce de la panne.
    On charge et décharge le bétail.
    Merci pour votre aide dans les explications, mais les usagers attendent des améliorations concrètes.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Les techniciens de Bombardier sont au Technicentre de Vénissieux pour assurer « l’après-vente ».
      Ils resteront tout le temps nécessaire afin que les rames fonctionnent correctement.

      Les mesures concrètes ont déjà commencé avec des remises à niveau réalisés par ces techniciens.
      Le terme technique est retrofit. Il s’agit de corriger les anomalies décelées.
      La première remise à niveau s’est terminée il y a peu. Elle avait débuté fin 2016.
      On va avoir une deuxième remise à niveau qui commence maintenant à mi-janvier.
      Et on en aura une troisième qui suivra après.

      L’annonce de passage d’un train précède toujours l’annonce de l’arrivée du train.
      Cette annonce de passage du train est automatique et elle est déclenché par le train lui même peu avant d’aborder le quai.
      C’est une annonce de sécurité obligatoire qui ne peut être annulée. Cette annonce doit être suivie de l’annonce de l’arrivée du train déclenchée par le « speaker » de Lyon Part-Dieu.

      Sur le motif « Sortie tardive du dépôt », ce motif a deux causes principales.
      Soit il s’agit de la difficultés de circulation pour sortir du dépôt, c’était le cas hier après-midi car on avait un bris de barrière provoqué par un automobiliste sur un passage à niveau sur la ligne venant de Grenoble, donc tout les trains venant de Grenoble et aussi les TGV passant par Lyon étaient en retard. Notre rame vide a dû laisser passer les trains en retard et s’insérer derrière eux.
      Soit il s’agit de difficultés sur la préparation du train lorsque le conducteur réalise tous les essais de sécurité sur le train : frein, portes, contrôle de vitesse et de signalisation, etc ..

      C’est une cause récurrente pour tous les trains qui sortent de Vénissieux car le trafic ferroviaire est intense et un incident qui touche la ligne a des conséquences sur toutes les sorties du dépôt de Vénissieux où sont la majorité des rames électriques.

      Je vous tiendrai au courant de l’évolution des remises à niveau sur les rames Regio 2N.
      Ces rames fonctionneront correctement mais il faudra un peu de temps malheureusement.

  4. RV

    Bonjour,
    Mardi le 17h24 Part Dieu a eu 10min, Mercredi le 17h24 supprimé et idem hier, et ce soir (pile ou face)?
    Fin 2016, vous nous annonciez que ces problèmes récurrents allaient disparaître et que tout allait rentrer dans l’ordre.
    Je n’ai toujours pas vu d’amélioration mais rassurez vous ca ne m’a pas surpris et j’avais anticipé en provisionnant une forte somme me permettant de payer toutes les heures du périscolaire liées à tous ces retards.
    Budget que je préférerai dépenser en activité avec mes enfants plutot qu’à devoir le dépenser en garderie tout ça parce que la SNCF est INCAPABLE de respecter ses engagements.

    Sur ce, bonne journée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      je vous donnerai les résultats des deux trains de 17h24 et 17h54.
      Ces deux trains ont connu des améliorations depuis mi-décembre, notamment le train de 17h54.

      Je pense que vous avez remarqué le fait que votre train de 17h24 soit maintenant avec deux rames Regio 2N. C’était un point majeur sur ce train que d’améliorer la capacité avec plus de places.

      Plus nous avancerons dans l’année 2017 et plus nous pourrons compter sur la fiabilité des rames Regio 2N qui sont un facteur de retard majeur.
      Il faut garder confiance.

      Votre train de 17h24 est parti ce vendredi 20 janvier avec 1 minute de retard. Il est arrivé avec 7 minutes de retard à Châteaucreux suite à un train précédent qui a ralenti sa vitesse

  5. Laetitia

    Que dire, la consternation…
    Un de plus hier, les trains en retard ou supprimés? la routines pour les usagers de la ligne Perrache-Givors!
    Voyageurs déconsidérés, jamais d’information (heureusement que nous avons parfois la présence de votre charmante agent de quai qui se démène pour nous renseigner) mouvements sociaux récurrents, avec non respect des horaires adaptés durant ces périodes de grèèèèèève !!!! même votre personnel (je parle bien du conducteur et du contrôleur) n’en n’a pas connaissance, un comble. Personne ne se pose de question et on nous laisse sur le quai à attendre le prochain!!!!!
    C’est un agacement complet, et je m’inquiète d’autant plus avec les travaux qui arrivent pour une durée de 3 mois, c’est pas 30 min que nous allons patienter mais bien 1 heure (voyageur, mettez entre parenthèse votre vie sociale et familiale durant cette période!!!!)
    C’est donc un trafic plus que réduit qui s’annonce pour nous mais bien évidemment un abonnement qui reste le même, de qui se moque t-on???
    Bien cordialement

  6. A.

    Bonjour
    Le train de 17:54 saint etienne est en retard de 25 minutes. Le retard est annoncé à 17:44. C’était pas possible d’annoncer le retard en avance ? Pour pas perdre 30 minutes en attendant à la gare ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui, vous avez bien sûr raison. cela fait plusieurs fois que je fais remonter cette anomalie à Part-Dieu et Ambérieu la gare origine.
      Je me suis exprimé sur ce dysfonctionnement de transmission de l’information entre les régions de Chambéry, dont dépend Ambérieu et Lyon, dont dépend Part-Dieu dans mes réponses précédentes.
      Je vais à nouveau relancer mes interlocuteurs.
      Hier, malheureusement je tenais un stand à Perrache et je ne pouvais aviser Lyon Part-Dieu de mettre à jour son tableau.
      Ce que je fais d’habitude, vous pouvez le faire aussi, c’est regarder sur votre smartphone sur TER Mobile ou l’application SNCF le départ de la gare d’Ambérieu. Vous pourrez alors voir si votre train part à l’heure ou s’il est retardé.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Vous pouvez aussi vous abonner à TER Flash Trafic afin de recevoir des SMS dès que votre train a 20 minutes de retard ou mettre votre en train en surveillance pour avoir des notifications sur TER Mobile ou l’appli SNCF. Vous pouvez regarder mon billet sur le sujet.
      Mais c’est vrai que le meilleur moyen est de regarder la gare de départ.
      Je cherche des solutions avec mes divers interlocuteurs afin qu’Ambérieu puisse prévenir Part-Dieu.

  7. Jemani

    C’est vrai sur toute les gares en amont. Il faut regarder sur l’appli, la gare d’Amberieu pour avoir un retard reel, avant le départ du train.

  8. Eva

    Cher monsieur Satre,

    Je commence à prendre l’habitude de vous écrire avec les doigts gelés sur le quai de la gare.
    Je suis a Grigny le sablon. Le train de 17h46 a destination de Lyon est annoncé d’abord avec 10 minutes puis 15 minutes de retard.
    A 18h08, un train passe sans s’arrêter et l’affichage du train de 17 h46 sur le quai disparait.

    Pouvez-vous m’expliquer si c’est un problème de frein, un Alzheimer precoce du conducteur, ou je ne sais quoi, mais j’aimerais bien comprendre !

    Soit dit en passant, hier le même train avait 10 minutes de retard pour « absence inopinée » d’un agent.

    Je désespère un peu… Beaucoup !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Eva,

      Votre train de 17h46, 887 722, est parti de Givors-Ville avec 34 minutes de retard.
      Ce retard est la conséquence du retard du train venant de Perrache jusqu’à Givors-Ville, 887 717, qui est arrivé à Givors-Ville avec 41 minutes de retard.
      C’est ce qui a provoqué le retard de votre train suite à la réutilisation de la rame arrivée en retard à Givors-Ville.
      Le retard origine du train partant de Perrache à l’aller est la conséquence de l’attente du conducteur, lui même en retard suite au retard de son train l’acheminant pour faire le train au départ de Perrache.

      Quant au train qui est passé à 18h08, c’est le train venant de Firminy et allant sur Perrache, train 886 283, circulant à l’heure.

      Le désaffichage de votre train est la conséquence de la rentrée d’un montant de retard inférieur à la réalité par le gestionnaire d’information à distance.
      En effet, votre train étant affiché avec 15 minutes, il a disparu après le délai de 15 minutes plus une temporisation de quelques minutes.
      Pour qu’il puisse rester affiché, il faut mettre le délai réel approximatif.

      Pour les 10 minutes de retard de votre train le 19 janvier, c’est la même cause de retard, c’est le conducteur qui à l’origine de ses trajets entre Perrache et Givors-Ville est arrivé en retard suite au retard de son train d’acheminement pour prendre le service à Perrache.

      Ne désespérez pas.

  9. Alex

    bonjour,ce matin le train de 5h40 a été supprimé . il y a eu un gros manque de communication puisque on nous l a annoncé à 6h10 partant . une fois dans le train on a constaté que c était celui direction Givors ville de 6h25 en entendant l agrèable voie robotisé.( pourtant annoncé Firminy juste avant).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui, j’ai vu que votre train avait subi des suppressions et des retards cette semaine.
      Le motif est toujours le même « panne du train ». C’est le premier train à circuler le matin et il subit les conséquences du grand froid au démarrage.
      Acceptez mes excuse pour ces désagréments et l’incohérence sur la communication de la destination.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles