Panne du train 889 973/2 le Puy-Lyon Part-Dieu à Givors-Ville ce matin

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce jeudi 08 février, vers 07h30, le conducteur du train 889 973/2, reliant le Puy à Lyon Part-Dieu via St-Etienne, a dû s’arrêter en gare de Givors-Ville afin de procéder à une intervention sur sa rame de double BGC.  Cet arrêt impromptu a entrainé des retards importants sur les trains qui le suivaient et qui ont patienté jusqu’à sa remise en marche.

Quelles ont été les conséquences ?

Le train 889 973/2 qui s’est arrêté en gare de Givors-Ville a pu repartir après intervention du conducteur, au final il arrive à Part-Dieu avec 13 minutes de retard (arrivée prévue à 07h54).

Les trains qui ont subi les retards les plus importants sont les suivants :

  • Train 886 257/6 : arrivée prévue à Lyon-Perrache à 07h50 -> 27 minutes de retard.
  • Train 886 809/8 : arrivée prévue à Lyon Part-Dieu à 08h06 -> 10 minutes de retard
  • Train 886 259/8 : arrivée prévue à Lyon-Perrache à 08h20 -> 17 minutes de retard
  • Train 886 811/0 : arrivée prévue à Lyon Part-Dieu à 08h36 ->  12 minutes de retard.

 

Du fait de la réutilisation des rames arrivées en retard en gare terminus de Lyon-Perrache,  deux trains ont subi des retards au départ de Lyon-Perrache :

  • Train 886 211/0 : départ prévu à 08h10 -> 14 minutes de retard : réutilisation du train 886 257/6 arrivé à 08h17.
  • Train 886 213/2 : départ prévu à 08h32 -> 12 minutes de retard : réutilisation du train 886 259/8 arrivé à 08h37.

A tous celles et ceux  qui ont subi ces retards importants, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses ainsi que celles du TER.

6 commentaires pour “Panne du train 889 973/2 le Puy-Lyon Part-Dieu à Givors-Ville ce matin”

  1. PatriceB

    Merci pour ces clarifications. Le service du contrôleur à bord de ce train a été impeccable, surtout vis à vis des gens qui avaient une correspondance.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      Merci pour votre message
      Je fais suivre votre message à la chef d’équipe du Puy.

  2. Marc L

    Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

    Je confirme : une de mes proches allant sur Genève était dans ce train ce matin, elle m’a fait part de l’attitude très impliquée du contrôleur concernant l’incident et les correspondances. Je l’en remercie vivement pour elle. D’où la nécessité de maintenir les contrôleurs à bord des TER…

    En revanche, même si c’est ici hors sujet, elle m’a signalé que la rame du train 96502 Lyon-Genève départ 8H34 de ce matin dans laquelle elle était n’avait pas de toilettes, elles étaient toutes « hors service » ou « d’accès interdit ». Pour un bref parcours, c’est supportable, mais pour un voyage de 2H35, c’est intolérable. Il aurait fallu réparer au moins un de ces WC la veille ou avant le départ. Seul recours : changer de rame si compo double – sans garantie de trouver des toilettes ouvertes dans l’autre – à toute vitesse lors d’un arrêt intermédiaire, opération périlleuse dans son cas car elle était chargée de bagages.

    J’ajoute que, suite à l’obstruction de la voie près de Culoz, le train était détourné par la ligne des Carpates Bourg-Bellegarde – d’où l’utilité de l’avoir réouverte! – donc, outre l’allongement de parcours, les arrêts intermédiaires se limitaient à Ambérieu et Bellegarde, avec plus d’1H30 entre ces deux gares.

    Si vous pouvez signaler ce problème, je vous en remercie bien vivement d’avance. Ceci afin d’éviter que d’autres voyageurs se retrouvent ainsi piégés.

    Bonne soirée à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, bonjour à toutes et tous,

      Le professionnalisme du contrôleur du train 889 973/2 montre, comme vous le dites Marc, toute l’importance d’une présence à bord du train afin de renseigner les clients, et en particulier lors de situations perturbées.

      Concernant les toilettes hors-service du train 96502 pour Genève, le sujet n’est pas anodin.
      Dans ce cas de figure, où il y impossibilité d’aller au toilettes dans le train, des arrêts exceptionnels sont faits dans les gare afin que les voyageurs puissent satisfaire aux besoins naturels. Il ne faut pas hésiter à solliciter le contrôleur.

      Je vais transmettre votre message immédiatement à ma collègue chargée d’axe qui s’occupe de la ligne.

      Transmettez nos excuses à votre proche sur cet inconfort manifeste.

      Bonne journée.

  3. Marc L

    Je vous remercie Frédéric pour votre démarche.
    A son retour mardi prochain, je ferai part de votre message à la personne.
    Bien cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie Marc.
      J’ai lu que ma collègue avait contacté le responsable en charge du Matériel sur la ligne Lyon-Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles