Panne d’une rame Regio 2N à St-Chamond

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Cet après-midi, mardi 07 janvier, le train partant à 14h20 de Châteaucreux, assuré par  une rame simple Regio 2N, est tombé en panne en gare de St-Chamond.  Les conséquences de cette panne ont été importantes et ont provoqué des retards et des annulations de trains sur toute l’après-midi et la fin de soirée.

Après dépannage, ce train a pu repartir et a été garé à Rive-de-Gier, libérant ainsi la voie de circulation du sens St-Etienne vers Lyon.

Malheureusement le mal était fait et les trains n’ayant pu « monter » sur Part-Dieu et Ambérieu n’ont pu assurer les trains de retour, en particulier le 17h07 à Ambérieu et qui part à 17h54 a été supprimé.

Le train de 18h54 a aussi été supprimé.

Je vous prie d’accepter mes excuses pour ces désagréments.

15 commentaires pour “Panne d’une rame Regio 2N à St-Chamond”

  1. Un nouveau retard ! Ça nous avait manqué 😉

    Dommage, car le mois avait plutôt bien commencé, avec une ponctualité en hausse…

    Sinon, ce soir, le train de 18h24 part avec 25 minutes de retard, et une seule rame (!). C’est cocasse quand le train double rame d’avant a été supprimé…

    Du coup, ça me fait penser, où en est la question des indemnisations ? Il y a du nouveau ou on peut continuer à faire une croix dessus ?

    Merci pour vos informations, et bonne soirée

    Antoine

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui Antoine, c’est une journée noire pour nous aujourd’hui que nous n’avions plus connu depuis longtemps. Tout se conjugue avec des retards et des compositions réduites.
      Souhaitons que ce soit un évènement isolé et que nous continuions à progresser malgré tout.

      Concernant votre question relative aux indemnisations, on en est toujours dans l’ancienne convention qui donne au Conseil Régional des bonus-malus en cas de retard ou des pénalités en cas de suppression. On a sur la nouvelle convention, toujours en cours de négociation, des discussions sur les dispositifs propres à compenser des retards ou suppressions récurrents pour les clients sur une période donnée.

      Bonne soirée tout de même.

  2. Danish

    Ce n’est pas le retard qui nous avait (ironiquement) manqué, ce sont les pannes de Regio2N 🙂

    Au moins je vais voyager en 1e classe TGV

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      C’est très bien le TGV et en plus il était bien à l’heure.

    • Xav

      Oui, c’est bien le TGV, ça limite la casse, mais si ça a servi les usagers expérimentés qui vont jusqu’au terminus, la nonchalance dans la communication en gare a lourdement pénalisé les autres via le combo :

      – retard rampant, à l’heure, puis 5, 15 et enfin 25 min.
      – stockage des gens sur le quai K d’un nombre d’usager équivalent probablement à 3 rames, 4 rames et des gens qui continuent d’arriver?
      – Arrivée donc du fameux train d’une seule rame…
      – Cohue (déplacement de tous les gens prépositionnés devant l’emplacement supposé de la seconde rame+cohue inévitable à chaque accès vu le nombre de gens)
      – Je ne sais quand a été affiché l’annulation du train suivant, mais je l’ai vu à ce moment là, quand j’ai décidé de ne PAS entrer dans ce train (et là j’ai vite pensé au TGV).
      – Quand le train a été rempli ras la gueule et que je commençais à descendre, un gentil agent SNCF sur le quai a annoncé que les stéphanois pouvaient prendre le TGV.

      C’est trop tard… trop peu de gens entendent et plus personne ne peut sortir de ce train. Vous vous doutez bien que les gens debout au milieu de la rame ne vont plus en sortir, il y a 50 personnes debout entre eux et la sortie, et donc ne vont pas libérer de la place pour givordins, ripagériens et couramiauds encore sur le quai ou complétement tassés dans l’entrée…
      Et quoi qu’il arrive ils voyageront tous dans des conditions humiliantes.

      Au final, il n’y avait pas un chat dans ma rame de TGV…

      Quand tout va mal, il faut communiquer vite et bien et dire avant même l’attribution du quai, quand tout le monde peut entendre l’annonce et réagir que :
      – Le ter n’a qu’une rame et doit être prioritairement rempli par les gens de Givors, Rive de gier et St Chamond.
      – Le tgv arrive derrière pour choper les stéphanois.

      ça va pas tout régler, tout le monde ne suivra pas les instructions, mais ça sauvera l’essentiel. Là c’était nul de A à Z.
      Il y avait largement le temps, mais quelle volonté?

  3. LAMBERT

    Depuis leur mise en place, les nouvelles rames sont régulièrement en panne ou posent des difficultés. Hier, le 6h35 au départ d’Amberieu était composé une seule rame et aujourd’hui c’était une seule rame ancienne génération et sur ce point, un agent à quai m’a répondu que c’est plus sûr.

    Pouvez-vous nous expliquer et lister l’importance des problèmes avec les nouvelles rames ( doubles rames, accrochage-décrochage……)

    En vous remerciant

    Cordialement

    Aurélien LAMBERT
    Secrétaire ADULA ( association de défense des usagers de la ligne Lyon Amberieu )

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je pense que vous avez pu lire les différents billets et posts sur les rames Regio 2N, leur fonctionnement, leurs anomalies et les pannes induites.
      En synthèse, nous avons actuellement des anomalies de fonctionnent sur les rame Regio 2N qui subsistent après la période de déverminage (rodage du matériel neuf).
      Ces anomalies sont de diverses nature.

      Une première remise à niveau (retrofit) a été réalisée fin 2016/ début 2017 afin de corriger les anomalies les plus bloquantes, notamment la circulation en double-rame et les accroches/décroches.
      Deux remises à niveau sont prévues début 2017 (Retrofit 2 et 3) et se termineront en avril 2017.
      Jusqu’à là, nous aurons encore des difficultés et des pannes sur ce matériel.

      Nous allons vers le mieux au fil des jours mais il faudra être patient.

      Bonne journée.

  4. steph

    Hier ma femme est rentrée en pleurs. Trains supprimés, 1 seule rame, pas possible de monter dedans pour se rendre à Givors. C’est inacceptable, inadmissible. Alors qu’il faudrait développer le train pour réduire la pollution, le service ferroviaire ne fait que se dégrader. C’est vraiment à pleurer.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Vous avez raison, le mode ferroviaire est le plus efficace pour aller sur les grandes métropoles, notamment Lyon
      Tous les agents qui contribuent à la bonne marche de la ligne sont au regret de la situation que vous décrivez.
      Il doivent assurer le service avec les moyens qui sont à leur disposition et notamment gérer la pénurie de rames.

  5. MSUZAT

    Il aurait été mieux d’annoncer avant que tout le monde soit monté dans le train qu’il était possible pour les voyageurs vers st etienne de prendre le TGV. vu que nous étions déjà tous entassés en mode bétaillère, peu de personnes ont pu profiter d’un voyage un peu plus confortable.
    Pourquoi le train qui passe à 7 h 37 à RIve de Gier en direction de Lyon part dieu n’avait il qu’une seule rame ? parce que de nouveau en mode bétaillère. n’est-il pas possible que des rames soient acheminées vers st etienne quand les pannes sont résolues ? cela éviterait bien des fatigues aux voyageurs.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui vous avez raison, l’annonce a été un peu tardive pour emprunter le TGV.
      Ceux qui ont pris le TGV ont pu voyager dans de meilleures conditions.
      Quant à votre question, il s’agit de pannes sur les nouveaux matériels Regio 2N qui empêchent d’avoir deux rames par train.
      Un programme de correction complémentaires des anomalies a débuté qui sera terminé en avril (retrofit 2 et 3).

  6. Julien

    Y a un truc, que vous avez peut-être déjà expliqué, qui m’échappe : ces nouveaux trains circulent déjà depuis plus d’un an sur d’autres lignes en Rhône-Alpes et depuis encore plus de temps que cela dans d’autres régions (autour de Nantes, si je me souviens bien).
    Tous les dysfonctionnements que nous subissons sur Ambérieu – Lyon – Sainté n’ont pas existé ailleurs ?
    Il existe une spécificité d’usage sur cette ligne qui explique le nombre de pannes ou d’anomalies ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Ce que je peux dire c’est que Rhône-Alpes est la région qui utilise le plus les Regio 2N, que ce soit en terme de kilomètres parcourus ou d’utilisation en double rame. Nous sommes celle aussi qui a le plus d’accroche et décroche entre rames en cours de journée dans des gares, les autres régions forme une double rame et la laisse toute la journée jusqu’au retour au garage ou au Technicentre.
      Les spécificités de Rhône-Alpes sont donc un usage intensif, avec des crochets courts de 10 minutes dans les gares origine/terminus, des parcours de 800 kilomètres par jour pour les plus utilisées et aussi des accroc/décroche en cours de journée dans des gares.
      C’est ce qui fait que nous subissons un peu plus que les autres régions ces pannes.

  7. magicbourru

    Bonjour M. Satre,
    Pourriez-vous m’indiquer quel était le problème sur le train de samedi soir (environ 18h30 départ de Perrache) ?
    Il est parti de Perrache voie F et est passé par la rive gauche au lieu de rive droite, donc sans pouvoir s’arrêter rive droite.
    Pourtant rapidement d’autres train ont circulé rive droite car le train au départ de Givors ville 19h32 pour Lyon-Perrache a bien circulé…

    Tout ça bien sûr sur fond de gros manque de communication car le train était indiqué normal notamment à Vernaison à 18h45 (alors qu’il était censé passer à 42… et que de mémoire il n’est pas parti avant 18h50 de Perrache)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Ce samedi 11 février en fin d’après-midi, la rame Regio 2N venant de Firminy, arrivé voie J à 17h58, et devant repartir à 18h32, a connu un problème sur la radio sol-train. Sans radio sol-train, le conducteur ne peut communiquer avec le le régulateur et le poste d’aiguillage.

      On a trouvé une autre rame Regio2N qui est venue de Part-Dieu jusqu’à Perrache mais qui n’a pu aller sur les voies J/K dû fait des travaux de changement d’aiguillages empêchant l’itinéraire pour aller des voies A à jusqu’aux voies J/K.

      C’est pour cela que votre train est parti de la voie F en passant par la rive-gauche.
      Les autres trains circulant sur la rive-droite ont pu continuer à circuler normalement en faisant des origine/terminus sur les voies J/K.
      Je vais me renseigner auprès du responsable des gestionnaires d’info qui gèrent la ligne puisque le train aurait dû être supprimé sur la rive-droite mais laissé présent sur les autres gares.
      Désolé pour cette information erronée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles