Parkings de Givors-Ville : le point au 17 janvier

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous avez été plusieurs à me solliciter sur les travaux menés en gare de Givors-Ville qui réduisent le nombre de places sur le parking en terre battue et interdisent un itinéraire piéton entre la rue du Moulin (côté Mornant) et le dit parking donnant accès à la gare.  Nous avons eu un point ce début d’après-midi avec mon collègue de SNCF Réseau sur les diverses questions que vous avez posées.

Pour rappel, ces travaux ont  pour but en gare de Givors-Ville d’allonger le passage souterrain, installer des ascenseurs et rehausser les quais.  Il sera aussi question de changer le pont ferroviaire qui passe au dessus des voies de la gare côté Lyon. Je vous laisse consulter le détail des travaux.

Plusieurs entités sont impliqués ou concernées dans ces travaux de grande ampleur :

  • SNCF Réseau  :Maitre d’ouvrage, finance les travaux
  • SNCF Gares&Connexions : gestionnaire des gares
  • Mairie de Givors-Ville : responsable des parkings proches de la gare et de la voirie.
  •  Société d’économie Mixte (SEM): en charge de l’immobilier proche du parking.
  • SNCF TER : le transporteur TER qui fait rouler des trains
  • Conseil Régional AURA : autorité organisatrice du TER, finance les travaux
  • Eiffage : Société en charge des travaux, le maitre d’œuvre
  • Bouygues Energie : Société en charge des travaux,  le maitre d’œuvre.

Avant cette réunion, j’ai fait à nouveau le trajet à pied entre la gare et le parking de la Verrerie afin de vérifier le temps de parcours. J’ai mis pile 5 minutes.  Il y avait 2 voitures stationnées sur le parking.

Avec mes collègues de SNCF Réseau, et en présence des collègues responsables commerciaux sur Givors-Ville, nous avons abordé les diverses questions posées sur le blog, par mail ou de vive-voix.

1/ Question : sera-t-il possible d’utiliser le parking appelé « Montrond » situé de l’autre côté de l’entrée du parking en terre battue ? Proche du bureau de tabac.

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville pour que ce parking ne soit plus en zone bleue et soit accessible sans restriction. Nous n’avons pas de réponse à cette demande d’ouverture.

2/ Question : est-il possible de sécuriser et nettoyer l’accès au parking de la Verrerie ? Notamment la passage inférieur en tunnel qui mène au parking. Celui-ci est jonché de débris et la lumière ne fonctionne plus.

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville de nettoyer le passage inférieur en tunnel et de faire fonctionner l’éclairage.

3/ Q : est-il possible d’accéder au parking de la Verrerie par le côté de l’avenue Georges Charpak ? Ce passage est fermé par des gros blocs. Si celui-ci était ouvert cela permettrait d’accéder directement à la route qui mène en direction de Mornant.

Réponse : la SEM n’autorise pas ce passage car un projet immobilier de grande ampleur est prévu des deux côtés de l’avenue Georges Charpak. Il s’agit des zones en friche situées de part et d’autres de l’avenue Georges Charpak.

4/  Q : est-il possible de lever les travaux en pointe le matin et le soir pour laisser passer les voyageurs venant de la rue du Moulin et traversant le parking pour se rendre en gare ? Le périmètre est actuellement fermé par des barrières qui interdisent le franchissement pour des questions de sécurité.

Réponse : La société qui réalise les travaux du pont ferroviaire et du passage souterrain va travailler jour et nuit, il y aura en permanence des passages de camion ou de d’engins de travaux publics. Il ne sera donc pas possible d’ouvrir les barrières ponctuellement.

5/ Q : est-il possible de créer une passerelle provisoire afin de passer au dessus de la zone de travaux qui empêche de traverser en direct ? Voir question ci-dessus.

Réponse : Il est trop tard pour réaliser ce type de passerelle, en effet il est nécessaire de faire les études de réalisation puis d’implantation, de demander l’autorisation de construction. C’est aussi une question de coût.

6/ Q : est-il possible de baliser l’itinéraire pour les piétons entre le parking de la Verrerie et la gare de Givors-Ville ?

Réponse : la demande a été faite à la mairie de Givors-Ville pour la réalisation d’un balisage entre le parking et la gare.

7/ Q : est-il possible d’aller prendre le train en gare de Givors-Canal qui avec son abonnement au départ de Givors-Ville ?  on dispose de places de parking disponibles.

Réponse : oui, c’est possible puisque nous somme à l’intérieur du parcours. Sur le valideur de Givors-Canal, il faut actionner les flèches afin de valider son titre de transport.

 

Je sais que beaucoup vont être déçus des réponses que je leur apporte. J’en suis désolé car j’espérais mieux.  Certaines questions n’ont pas encore de réponse et dès que nous en aurons, je vous les transmettrai.

Je reste à votre écoute et répondrai à vos questions.

7 commentaires pour “Parkings de Givors-Ville : le point au 17 janvier”

  1. arnaud

    Bonjour,

    Merci pour ce retour mais il n’apporte hélas aucune solution concrète et efficace. En outre je rappelle que le parking de la Verrerie est inutilisable quand on vient du plateau mornantais. Avez-vous vu les embouteillages en heure de pointe ?

    Visiblement rien ne veut être fait pour améliorer la situation. En tant qu’usager du train, et payant un abonnement, nous ne pouvons que constater que les obstacles à cet usage s’empilent et qu’il nous est demandé en gros de nous débrouiller par nous même.
    Ces travaux, dont nous ne sommes pas demandeurs, la gare est très bien ainsi, auraient dû prendre en compte la réalité et être organisés de manière à ne pas dégrader le service.
    je n’ose imaginer la situation quand débuteront les travaux sur le pont de l’A47 à Givors où une voie en provenance de St Etienne sera coupée ! Un report des automobilistes sur le train serait logique… mais où se garer !!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Je vous en prie.

      Si l’accès par l’avenue Georges Charpak avait été autorisé pour le parking de la Verrerie par la SEM, qui gère le projet immobilier, nous aurions eu un bel accès facile pour celles et ceux venant du plateau mormantais.

      J’ai encore l’espoir que nous puissions avoir l’accès à d’autres parking proches de la gare qui sont en zone bleue, notamment le parking « Montrond » situé en face de notre entrée du parking « terre battue ».

      Vous avez raison, pour les prochains grands travaux d’infrastructure, on ne pourra pas pas se passer du train.
      Il faudra bien que tous les acteurs impliqués dans les parkings se réunissent autour de la table sous l’égide de l’Etat.

  2. arnaud

    Bonsoir,

    Je voudrais faire part de 2 points.

    Il me semble exister une solution qui ne couterait rien pour palier la suppression des places du parking : ouvrir le stationnement avenue Charpak, sur les friches en continuité des vendeurs de voitures.
    Il n’y a que quelques blocs de pierre à pousser pour permettre le stationnement de nombreuse voitures le temps des travaux. On va sans doute objecter nombreuses raisons plus ou moins technico-légales… mais quand même, il me semble que ce serait la moindre des choses que de compenser à minima les désagréments (pour être poli) engendrés par ces travaux !

    D’autre part, concertant la « nécessaire implication de tous les acteurs sous l’égide de l’état » comme vous le faites fort bien remarquer, ne pourriez-vous pas saisir le député de la circonscription ? Pour ma part je l’ai fait à titre individuel, et n’ai pas eu de réponse, mais une sollicitation plus « officielle » aurait sans doute plus de poids.

    Bien cdt.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Dans la construction du projet, mon collègue de SNCF Gares&Connexions avait sollicité la SAGIM, société d’aménagement de Givors Métropole afin de pouvoir accéder par l’avenue Charpak. La réponse avait été négative car un projet immobilier d’ampleur est prévu sur les zones actuellement en friche de l’avenue Charpak.
      Le début des travaux est prévu au premier semestre 2018, probablement avril.

      J’ai sollicité ma collègue technicienne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur ce sujet des parkings.
      Celle-ci et sa collègue de la région en charge des gares ont sollicité la mairie de Givors-Ville afin d’obtenir des parkings supplémentaires.
      Je ferai le point avec elles.

      Le Conseil Régional AURA, autorité organisatrice des transports, est légitime pour intervenir sur ce projet auprès des différents partenaires.

  3. Aude42

    Bonjour,
    Ce qui est un peu désespérant c’est l’occupation des espaces réservés sur le parking de Givors pour les travaux. Pour l’instant, moins de 10% est utilisé.
    Un peu comme les réservations qui ont été faites cet été où il ne s’est rien passé pendant 6 mois.
    Je comprends que l’on puisse prendre des marges mais ont-ils conscience de l’impact que cela peut avoir sur la vie quotidienne des personnes empruntant le train ?
    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, je vous comprends bien, surtout lorsque l’on peine à trouver une place.
      J’ai eu mon collègue de SNCF Réseau, les travaux débutent en douceur et en progression.
      On aura beaucoup plus d’engins et de mouvements dans les prochaines semaines.

      Ce que j’espère, c’est que l’on puisse avoir l’autorisation d’accéder à d’autres parkings proches de la gare de Givors-Ville qui sont gérés par la mairie et à l’heure actuelle en zone bleue.

  4. Lucas

    J’ai suivi votre conseil et me suis garé sur parking de la verrerie. J.arrive par le train vers 18h30, lieu complètement plongé dans le noir et pas sécurisé du tout. Je déconseille fortement ce parking surtout aux femmes seules. Puisque la ville de Givors ne veut rien faire, la SNCF pourrait peut-être faire,pendant la durée des travaux, autant d’arrêt à Givors canal qu’à Givors ville, moins de problème de stationnement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles