Perrache : 16h40 en retard provoque le détournement du 17h10 par Rive-gauche

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce jeudi 01 mars,  en fin d’après-midi, voilà ce qui s’est passé en gare d’Oullins pour celles et ceux qui empruntent les trains de 16h40 pour Firminy et 17h10 pour Châteaucreux.

La cause initiale : le retard du train de 16h40 train 886 231/0 pour St-Etienne et Firminy (16h45 à Oullins).

Le train de 16h40 est parti en retard de Lyon-Perrache suite à des difficultés de coupe avec une autre rame vide. Les deux rames vides sont venus ensemble du Technicentre de Vaise, l’une pour Firminy, notre train 886 231/0, et l’autre pour Roanne, le train 886 618.

Au passage à Oullins, le train part avec 23 minutes de retard, soit 17h07, c’est à dire 8 minutes avant le départ habituel du train de 17h15, le train 886 233.

L’agent d’Escale  d’Oullins présente sur la quai a tout fait pour aviser le maximum de voyageurs prenant habituellement le train de 17h15.

je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour celles et ceux ayant dû attendre le train de 16h40 en retard, ainsi que pour celles et ceux qui n’ont pu partir à 17h07 car partant à 17h15 habituellement.

La conséquences : le  train de 17h10, train 886 233/2 pour St-Etienne détourné rive-gauche (17h15 à Oullins).

Du fait du retard du train précédent, le train de 16h40, il a été décidé de le faire passer par la rive-gauche via St-Fons, ceci afin de ne pas accentuer son retard, et aussi afin que le train suivant parte à l’heure suite à la réutilisation de la rame à St-Etienne-Châteaucreux. C’est ce qui fait que le train de 17h10 part de Lyon-Perrache avec 4 minutes de retard mais sans desservir la gare d’Oullins.

La supervision du TER va continuer son suivi et ses analyses sur le train de 17h10 afin de le remettre à l’heure.

 

6 commentaires pour “Perrache : 16h40 en retard provoque le détournement du 17h10 par Rive-gauche”

  1. olivedelaric

    Bonjour, Juste une petite précision, le risque à l’arrivée, c’est la perte des correspondances de 18h06 pour Bas et de 08 pour Montbrison car sauf erreur, cette rame arrive à 17h56 et repart à 18h34.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait cela.
      L’objectif est bien de pouvoir assurer la suite du voyage pour tous ceux qui continuent sur l’Ondaine, la Haute-Loire ou la plaine du Forez.

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur)
    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Ces chiffres de ponctualité représentent l’ensemble des trains qui circulent par jour sur la ligne, on en a 164 pour un jour de semaine sur Firminy-St-Etienne-Lyon, multiplié par le nombre du jour du mois.

  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur)
    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      La rive-droite en direction de Perrache est une section de ligne où les trains sont généralement bien à l’heure, beaucoup plus que sur la rive-gauche côté Part-Dieu.

      Les difficultés principales viennent des omnibus Givors-Ville-Perrache, les « petits Givors », qui sont parfois supprimés ou en retard.

      Le train de 17h10 fait partie des train « malade » avec des retards récurrents.
      Hier, votre train passant à 17h15 à Oullins est passé par la rive-gauche, via St-Fons, suite à son retard trop important.

      J’ai sollicité la supervision du TER afin de faire un diagnostique sur ce train et de voir comment remédier aux causes de retard.

      Les créneaux horaires sur lequel nous avons le plus de trains sur le noeud ferroviaire lyonnais sont entre 06h30 et 08h30 le matin et entre 17h00 et 19H00 les soir, c’est bien là où il est difficile d’acheminer une rame vide sortant du Technicentre de Vénissieux jusqu’à Lyon-Perrache comme c’est le cas pour notre train de 17h10.

      Je vais faire un billet sur le train de 17h10 afin d’expliquer les causes de ces retards répétitifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles