Personnes suicidaires à Vernaison

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce lundi 03 octobre, vers 18h00, des personnes à tendance suicidaires près de Vernaison ont perturbé le trafic sur la rive-droite, côté Lyon-Perrache.

En plus des retards, Les conséquences majeures ont été les suivantes :

Trains supprimés :

Lyon-Perrache : 18h25 Givors-Ville 18h52

Lyon-Perrache : 18h55 Givors-Ville 19H22

Givors-Ville 18h08  Lyon-Perrache 18h35

Trains circulant par la rive-gauche via St-Fons

Firminy : 17h08 Châteaucreux 17h34 Lyon Perrache 18h20

Firminy 17h38 Châteaucreux 18h04  Lyon Perrache 18h50

Ces deux trains ci-dessus ont marqué un arrêt à Lyon Jean-Macé afin de donner correspondance sur la ligne B du métro

Lyon Perrache : 18h40 Châteaucreux 19h31 Firminy 19h51

 

 

11 commentaires pour “Personnes suicidaires à Vernaison”

  1. Marine

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Néanmoins je tiens à vous faire part d’un dysfonctionnement dans la communication aux usagers de la SNCF notamment en Gare de Oullins et ce à plusieurs reprises.

    Il est vrai que la SNCF ne peut contrôler les faits et gestes de chaque personne, et réagit comme elle le peut aux diverses problématiques. En revanche, il serait judicieux et nécessaire d’informer les clients.

    Pour exemple, hier en Gare de Oullins, nous n’avons eu aucune information vocale sur les trains supprimés. Les annonces vocales ont tourné de manière « normale » comme si les trains allaient passer…. Hors nous sommes plusieurs à être resté sur le quai ne sachant quoi faire : un train va-t-il passer ? Faut-il se rapatrier sur Part Dieu ou Perrache ?

    Il est dommage d’avoir créer une gare telle que Oullins avec une proximité TER/TCL pratique et qui attire un flux de personnes important, si ce n’est pour n’avoir peu d’informations décentes lors d’incidents. En tant que cliente, je préférerais avoir des annonces franches (train supprimé, délai d’attente spécifié ou indéterminé…) afin que je puisse m’organiser avec une solution de replis ; plutôt que de rester dans le flou et ne savoir à quelle heure je vais pouvoir rentrer.

    Merci à vous de prendre note de mon témoignage et restant à disposition pour plus d’information. Merci également de réfléchir avec les bonnes équipes SNCF à une solution pour que ce type d’incident ne soit pas régulier.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Merci pour votre message intéressant et qui va nous aider à progresser.
      J’ai appelé ce matin le responsable des Gestionnaires d’Informations Voyageurs au Centre Opérationnel de Lyon. Ce sont ses agents qui mettent à jour les tableaux d’information sur Oullins et les gares jusqu’à St-Etienne. Il n’était pas présent hier pour l’incident des personnes sur les voies à Vernaison. Je lui ai demandé de faire des recherches pour savoir quelles actions ont été réalisées pour mettre à jour les informations à Oullins est sur les gares. Je vous dirai ce qu’il en est.
      Il était par contre présent vendredi de la semaine dernière pour la panne de passage à niveau et me dit que le nécessaire avait été fait en affichage, notamment pour les trains détournés. Il m’indique aussi que vendredi des SMS aux abonnés et des notifications ont été envoyés pour aviser des retards et passage par la rive-gauche.
      Êtes-vous abonné à TER Flash Trafic ? Et si oui avez-reçu des SMS vendredi 30 septembre et lundi 03 octobre ?
      Ou alors avez-vous créé des alertes sur TER Mobile ou l’application unique SNCF sur vos trains ?
      Merci de me dire ce qu’il en est.

      J’ai aussi appelé la chef d’équipe qui gère les agent en gare d’Oullins. On a un vendeur en journée à Oullins qui vient sur les quais en fin d’après-midi. La majorité des agents qui travaillent sont issus de la Vente et n’ont pas nécessairement la capacité de rechercher les informations en situation perturbée.
      Ce que savent bien faire les agents d’Escale, en particulier dans les grandes gares.
      Il est donc nécessaire de former et d’informer ces agents sur ces démarches spécifiques. De même, il tout aussi important que ces agents aillent au centre opérationnel pour voir leur collègues qui mettent à jour les informations à distance. C’est ce que j’ai demandé.

      Merci pour votre aide.

    • Marine

      Merci pour votre réactivité et vos éléments de réponse.

      Concernant les différentes alertes possibles et pour ma part :
      – TER mobile : j’ai du supprimer cette application car malgré plusieurs désinstallation/installation, les alertes correspondaient à la région PACA (alors que la sélection était bien sur Rhône-Alpes)
      – SMS et Applic SNCF : je suis abonnée mais ne reçoit pas toutes les informations … Peut-être est-ce du à réglage de ma part … En tout cas en fouillant sur les arrivées/départ des gares que nous avons tous compris le détournement des trains par l’autre rive. Et c’est à mon sens une annonce vocale qui aurait pu être faite en gare pour les gens non dotés de ces applications.
      – l’affichage : ok mais souvent difficile d’accès et donc parfois peu visible quand trop de monde sur le quai
      – agent présent en gare : jamais vu le soir (hormis vendredi), peut-être à 18h (heure de mon arrivée) n’est-il plus sur les quais. Et je peux tout à fait entendre son malaise si cet agent est issu de la vente et non l’escale !

      En tout cas, je tiens à vous remercier pour votre écoute, vos recherches et réflexions à l’apport de solutions. Merci également pour ce blog qui permet d’avoir un espace d’expression et d’échanges !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      1/ Concernant les alertes sur TER Mobile, vous avez deux types d’alertes dénommées :
      – « Temps réel sur mon trajet » qui permet de choisir les trains et jours pour lesquels on souhaite recevoir une notification.
      – « Prévisions sur ma région » qui donnent des informations sur trafic régional et les perturbations.
      Vous pouvez choisir la première alerte en choisissant vos trains empruntés. Je vous suggérerais donc de réinstaller TER Mobile pour bénéficier de ces alertes et aussi retenter les alertes régionales pour Rhône-Alpes.
      2/ Alertes sur l’application SNCF : là aussi, il serait nécessaire de choisir vos trains utilisés et la période.
      3/ Visualisation des départ de Perrache : c’est une bonne solution pour savoir si votre train est à l’heure au départ et passera à Oullins, notamment en situation , et du fait du temps de parcours très court entre les deux gares.
      4/ SMS TER Flash Trafic : il faudrait aller sur le site TER Rhône-Alpes afin de valider à nouveau vos choix de parcours et de période. II est nécessaire de le faire tous les ans. Vous pouvez aussi appeler Allo TER au 09 69 32 21 41 afin de vous aider ou vous donner votre identifiant si vous l’aviez perdu.
      5/ Annonces vocales : mon collègue m’a envoyé les vues d’écran qui montrent que les trains ont été annoncés supprimés visuellement sur les tableaux de la gare d’Oullins parfois quelques minutes avant le départ. A priori, les annonces vocales sont restées en automatique et donc il n’y aurait pas eu d’annonces vocales pour annoncer ces suppressions. J’en saurai plus demain.
      6/ Visibilité des tableaux sur le quai : je transmets au gestionnaire des gares, peut-être faut-il un tableau supplémentaire.
      7/ Agent sur le quai : je demanderai des précisions sur la fin de service en fonction des jours. J’ai eu ce matin sa responsable qui programme des formations et informations, ainsi qu’une visite du Centre Opérationnel afin de travailler en osmose avec ses collègues gestionnaire de l’info.
      Merci pour vos encouragements.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je complète ma réponse sur les annonces vocales. Les annonce vocales de retard ou de suppression ne peuvent être lancées que manuellement par l’opérateur qui déclenche l’émission à distance depuis son poste situé au Centre Opérationnel. Étant donné que les annonces sont restées en automatique et que les trains ont été supprimés quelques minutes seulement avant l’arrivée du train en cause, vous avez sûrement pu entendre une pré-annonce d’arrivée pour tous les trains supprimés car celle-ci se déclenche 3 à 4 minutes avant l’arrivé effective du train.

    • Marine

      Merci pour tous ces éléments, qui peuvent servir à d’autres personnes lisant ces commentaires.
      Je n’étais pas au courant de certaines modalités du type SMS TER Flash trafic à renouveler tous les ans…
      Concernant l’affichage, oui il pourrait être plus agréable d’en avoir un 2ème en milieu ou bout de quai : la plupart des clients s’installant loin sur le quai (et beaucoup moins vers les bancs) car les trains s’arrêtent plus facilement en bout de quai.

      Encore une fois je vous remercie pour la prise en compte de mes messages et de chercher et mettre en oeuvre des solutions !

  2. Marc L

    Bonjour Frédéric,
    J’ajoute le train de 18H10 vers Firminy, parti voie H de Perrache, également détourné par la rive gauche avec un retard de 20′.
    Cela fait 3 fois depuis mardi dernier, suite aux problèmes que vous avez signalés, que ce train a un gros retard, je vais regretter de l’avoir conseillé comme solution alternative aux « naufragés » du 17H54 de Part Dieu…
    Depuis quelque temps, on ne sait plus s’il faut choisir Perrache ou Part Dieu pour être sûr d’arriver, c’est souvent perturbé des deux côtés, il faudra vraiment prendre des mesures pour empêcher des gens d’aller sur les voies et sécuriser les passages à niveau…
    Je rebondis par ailleurs sur l’affaire de l’arrêt oublié à Bellevue du 18H45 pour Le Puy la semaine dernière, je suis choqué que, même l’attention captée par la signalisation, le conducteur ait pu réaliser un oubli aussi grave, d’autant plus que tous les trains de la ligne marquent l’arrêt à Bellevue, seuls les rames vides (en W) ne s’y arrêtent pas. Dans le passé, des choses pareilles n’arrivaient jamais. Peut-être faudrait-il mieux former les conducteurs sur certains aspects importants. Je vais donc éviter ce train à l’avenir pour être sûr de pouvoir descendre.
    BIen cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc,

      Merci pour le signalement du 18h10 par la rive-gauche. Je ne l’avais pas dans ma liste.

      je ferai demain le bilan du train de 17h54 au départ de Lyon Part-Dieu depuis la rentrée du 05 septembre.
      Il me semble tout de même que la rive-droite et Lyon Perrache ont une bien meilleure ponctualité que la rive-gauche et Lyon Part-Dieu. Vous avez donc bien fait de conseiller le train de 18h10. Je ferai une comparaison entre le train de 18h10 et celui de 17h54 sur mon billet.
      Pour ce qui concerne les passages à niveaux, le nombre de panne est stable d’une année sur l’autre. Il est vrai que le passage à niveau de Vernaison revient ponctuellement tout au long de l’année. Il supporte un trafic important que ce soit routier ou ferroviaire et la moindre panne a des conséquences très lourdes sur la circulation de la rive-droite et même de la ligne.
      Pour ce qui concerne les personnes sur la voie, il s’agit d’un phénomène qui s’accroit d’année en année, que ces soit des perturbateurs ou des personnes suicidaires. Il est difficile de limiter de tels actes incontrôlés. Nous mettons des grillages et barrières aux endroits les plus fréquentés pour empêcher l’accès aux voies mais ne ne pouvons pas grillager toutes les lignes. Vous avez dû voir la mise en place de grillages et barbelés en face du Technicentre TGV de Gerland au sud de Lyon Part-Dieu où nous avons eu plusieurs intrusions catastrophiques avec des conséquence sur tout Rhône-Alpes et la France.
      Et enfin pour cet arrêt manqué, j’ai été déjà confronté à cet type d’incident par le passé. C’est vraiment extrêmement rare et demeure un fait isolé. Il n’y a donc pas lieu de penser que cela se reproduise de façon régulière.
      J’espère vous avoir rassuré Marc.

  3. Marc L

    Merci Frédéric pour vos explications détaillées, je suis rassuré quant à la rareté d’un tel oubli d’arrêt. Mercredi soir le service était impeccable à Perrache, hier vendredi aussi semble-t-il, bravo à vous tous. En revanche jeudi, le 18H10 avait encore un gros retard, plus de 20′ il me semble, je souhaite qu’il retrouve sa fiabilité et ne vienne pas lui aussi grossir la liste des mauvais trains.
    Bon week-end. Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie Marc.
      Concernant le 18h10, son retard au départ est la cause de la réutilisation du train venant de Firminy et St-Etienne arrivé avec 23 minutes de retard à Perrache. Ce train qui arrive normalement à 17h50 est parti à l’heure de St-Etienne mais il avait devant lui un train qui l’a mis retard. J’ai regardé les autres trains TER le précédent et ils étaient à l’heure. Je pense donc sans me tromper pouvoir dire que c’était un train de fret. J’irai voir mon collègue de la supervision qui a accès au graphique réel de circulation de tous les trains afin de vérifier mon assertion.
      Merci et bonne fin de week-end.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Mon collègue de la supervision me donne les indications suivantes sur les causes du retard du 17h50 à l’arrivée à Perrache :
      – Au départ de St-Etienne, on a devant notre train de 17h04 départ de St-Etienne, un train qui circule à vide avec une vitesse limite à 80 km/h. Il s’agit de 2 rames Regio 2N en rapatriement sur le Technicentre de Vénissieux suite à une panne.
      – Puis après Givors-Ville, il se retrouve derrière le train 887 722, Givors-Ville 17h38, arrivée à Perrache à 18h05, qui circule à l’heure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles