Point sur la situation des circulations à partir de Lundi 10 Février 2020

Depuis ce Week end vous pouvez constater un retour à la normale des circulations sur l'ensemble du territoire AURA et plus précisément sur les lignes de l'étoile stéphanoise.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Vendredi, avec les éléments dont je disposais j’ai posté le commentaire suivant :

Bonjour,
Sur nos lignes le service reprend normalement ce Week end. Sans engagement de ma part, nous devrions retrouver l’ensemble de nos trains sur les lignes de l’Etoile Stéphanoise à partir de ce lundi 10 Février 2020.Nous avons encore quelques difficultés sur des séries de matériel. Il s’agit du retard sur la maintenance et les visites obligatoires de sécurité suite aux grèves qui empêche d’avoir la totalité du parc disponible. Il est donc possible de façon ponctuelle que nous connaissions des suppressions ou des compositions réduites. J’ai fait le point avec notre équipe d’adaptation et ce ne devrait pas être le cas sur nos lignes.

Nous avons remis en circulation 23 trains sur l’axe Lyon – St Etienne – Firminy. Lundi nous aurons 32 rames régio2N disponibles sur 34 nécessaires pour couvrir la totalité des circulations qui sont assurées par ce type de matériel.

Nous ne serons pas concernés par des diminutions de capacité sur la ligne, cependant seuls ces 2 trains seront supprimés semaine prochaine :

886240/41  Lyon-Perrache-Voyageurs  19:01  St-Étienne-Châteaucreux  19:56

886252/53  St-Étienne-Châteaucreux  06:04  Lyon-Perrache-Voyageurs  06:59

Je sais que certains d’entre vous utilisent quotidiennement ces trains et les ont réclamés à travers les commentaires.

Malgré la priorité donnée à cette demande, et les différentes possibilités étudiées, ces trains demandent une ligne de roulement supplémentaire que nous ne pouvons pas couvrir sans toucher à la composition d’autres trains de pointe.

Le délai de remise en route de ces trains va donc dépendre de la capacité des Technicentres* à revenir au niveau de disponibilité nominal du matériel.

Technicentres* : Ateliers où l’entretien du matériel est réalisé.

Pour les autres lignes de l’étoile stéphanoise, le trafic sera normal à partir de ce lundi 10 Février.

Je reste à votre disposition et vous donnerai très prochainement des dates où nous pourrons nous rencontrer en gare et échanger. La 1ère sera le 17 Février en gare de Firminy.

Je serais également en gare de Vienne le mardi 11 Février pour dialoguer avec les clients des nouvelles lignes de mon territoire.

N’hésitez pas à me solliciter plutôt sur les onglets « signalement anomalies » et « boîtes à idées » que je peux consulter plus rapidement.

 

41 commentaires pour “Point sur la situation des circulations à partir de Lundi 10 Février 2020”

  1. 'rodriguez

    Bonjour

    Toujours mon train qui ne circule pas
    Il commence à avoir du courage de gueule la
    Mois de février pris pour rien encore

  2. Yohann

    Pour moi un « retour à la normale sauf » ne se qualifie pas en retour à la normale…

  3. PatriceB

    Bonjour,

    Les horaires de la ligne St Etienne – Montbrison sont données jusqu’au 8 mars alors qu’ils sont en général valides jusqu’en juillet. Que doit on craindre après cette date ?

    Merci

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Patrice,
      Les horaires sont donnés jusqu’au 08 Mars car cette Fiche Horaire reprend l’ensemble des circulations entre St Etienne et Clermont Ferrand donc sur une partie de l’Auvergne.Les horaires des trains entre Thiers et Clermont Ferrand vont connaître des évolutions, une autre Fiche Horaire sera donc éditée avec les nouveaux horaires sur ce tronçon.
      J’espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée.

    • PatriceB

      Merci pour cette rapide réponse, c’est rassurant. ça aurait pu attendre lundi matin. Pensez à débrancher parfois 😉

    • Carine Borth Carine Borth

      Je vous en prie. Merci pour votre retour.

  4. Florent69

    Purée il aura fallu attendre un mois pour avoir un retour a la normal. Et encore il y a des exceptions…
    Pendant la grève, le matériel pouvait être vérifié a ce moment là non?
    Sauf s’il n’y avait pas assez de personnel pour s’en charger…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      Vous répondez à votre question par votre dernière phrase. Vous avez raison, les grèves dans les technicentres ont engendré du retard dans la maintenance du matériel. Un train ne peut pas rouler si les visites de sécurité ne sont pas réalisées, contrairement à notre voiture où parfois nous nous accordons quelques jours avant de l’emmener à l’entretien.:).
      Bonne journée.

  5. 'rodriguez

    Pour moi un retour à la normale sera quand il y aura tous les trains ou alors c est que la SNCF veut supprimer des lignes comme la suppression des omnibus après la grève perlée
    C’est pour ça que les dirigeants cherche des excuses
    A quand le remboursement du mois de décembre ? (J ai déjà fait les démarches et aucun remboursement pour le moment
    Ce serait des promesses en l’air ? )

  6. VD

    Bonsoir,
    Vous parlez de retour à la normale, faut-il prendre en compte les horaires disponibles en gare sur les plaquettes ou ceux sur votre site?
    Pour exemple car c’est le train que j’utilise: départ Vorey 7h00 sur plaquette passe à 6h58 (la semaine dernière 3 lycéens sont restés sur le quai)
    Cordialement

  7. Olivedelaric

    bonsoir,
    Je rappelle juste qu’entre Le Puy et St-Etienne, suite aux intempéries de début août, il y a encore une limitation temporaire de vitesse et que par conséquent, certains trains sont avancés. en effet, cette LTV fait perdre environ 3 minutes. je pense que c’est ce qui explique la diffférence d’horaire dans ce que vous indiquez.

  8. 'rodriguez

    Bonjour

    C est quand le vrai retour à la normale ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      La date de lundi 17 Février est évoquée pour une remise en circulation des 2 trains aujourd’hui supprimés sur la ligne. Mais pour le moment nous ne pouvons nous engager car une nouvelle rame serait disponible pour intégrer les roulements sous réserve bien sûr qu’il n’ y ait pas de perte de matériel d’ici cette date.
      Dés que j’ai confirmation par les adaptateurs, je reviens vers vous par un commentaire.
      Bonne journée.

    • 'rodriguez

      Avez vous des nouvelles pour le retour du train de 6h32 ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Votre train circulera à nouveau à partir de ce lundi 17 Février.
      Merci à utilisateur ter pour sa réponse à votre précédente question.

  9. Nico

    Bonjour,
    Depuis la reprise du trafic, le ter de 18h06 à oullins direction firminy a une capacité d’accueil plus faible qu’avant le mouvement de grève.
    Le retour d’un ter a 2 étages est il prévu sur cette horaire de pointe ?
    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Nicolas,
      Sur le service 2020, le 886237 sera bien assuré avec le matériel actuel c’est à dire une 82500 comportant une capacité de 220 places assises. Lors des grèves, l’objectif est d’assurer un maximum de capacités sur les trains qui circulent. C’est pour cela que vous aviez des Régio2N (rame à 2 étages avec plus de places).
      A la mise en place de ces nouveaux roulements en fin d’année j’ai alerté les équipes sur la capacité de ce train et malgré les recherches il n’est pas possible de modifier le roulement et de mettre un autre matériel à la place.
      Je transmets tout de même votre commentaire pour essayer de faire évoluer ce roulement.
      Cordialement.

    • Nico

      Bonjour,
      Je me suis peut être mal exprimé.
      Je reformule :
      TER Lyon Perrache 18h01 –> Saint etienne chateaucreux 18h56
      Avant le début des grèves (avant le 05/12/2019), nous avions un Régio2N.
      Après les grèves (après le XX/02/2020) nous avons un 82500.
      Pourquoi avoir diminué la capacité d’ailleurs sur cet horaire de pointe ?
      Merci d’avance pour vos explications.
      Pour info, avec ce train 82500 en heure de pointe et la suppression des « petits givors », il n’est même plus questions de pouvoir s’asseoir mais d’arriver à monter dans ce train…
      Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Nicolas,
      Je vais compléter ma réponse à mon dernier commentaire qui je pense plutôt n’était pas clair. Le parc de Régio2N n’est pas suffisant pour couvrir toutes les lignes de roulement qui utilisent ce type de matériel. Ce qui explique que le 18h01 et le 08h01 seront couverts avec 1 82500 et non une Régio2N.
      Les roulements ont été modifiés au service 2020 notamment avec la remise en circulation des trains qui étaient supprimés en 2019 suite aux travaux de Lyon Part Dieu.J’ai fait remonter ce problème de capacité sur ces 2 trains au service qui conçoit les roulements pour essayer de trouver une solution pour modifier le matériel. Une ligne de roulement représente un enchainement d’un même matériel sur une journée donc avec des trains en heure de pointe et en heure creuse. Si les techniciens modifient cette ligne c’est forcément pour inverser avec une autre qui elle aussi concernera des trains en heure de pointe (l’année dernière le 18h31 était assuré avec 1 82500).Je relance tout de même ma demande en m’appuyant sur vos commentaires.
      Bonne journée.

  10. Justine BRIVES

    Bonjour Carine,
    En récupérant la fiche horaires 09 au Puy, il y a une semaine, l’agent au guichet m’a appris qu’il allait y avoir des travaux en Avril sur la ligne mais sans pouvoir dire quand, quelle portion, quelle durée…. Lorsqu’on est abonné à l’année et que l’on veut suspendre notre abonnement, il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance et dans ce cas précis en Mars. Pouvez-vous nous en apprendre plus à ce sujet svp ?
    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,
      En effet il y aura des travaux de maintenance préventive du 06 au 30 Avril mais pendant la journée. La circulation sera interrompue à partir du 889954 (départ 08h54 de St Etienne) jusqu’au 889963 (départ 16h10 du Puy en Velay).Les trains dans cette plage horaire seront substitués par autocars.Ces travaux seront donc réalisés en journée et ne pénaliseront pas les trains en heure de pointe.
      Ceux sont des travaux réalisés 2 fois par an permettant des vérifications mais également de l’entretien annuel sur nos installations de sécurité ou même aux abords des voies.
      J’espère avoir répondu à vos questions. Un billet sera très prochainement réalisé pour reprendre l’ensemble des travaux sur nos lignes pour ce 1 er semestre.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  11. piceli

    Bonjour
    Les capacités des trains au depart de givors en direction de perrache à 8h01 sont systématiquement trop petits. Idem pour le soir depart de perrache à 18h01.
    Est il prévu de mettre des trains avec une plus grande capacité?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Pour compléter la réponse apportée à Nicolas, le 08h01 au départ de Givors est assuré avec une Régio2N.Il n’est pas possible de mettre 2 éléments entre Givors et Lyon Perrache car dans certaines gares du parcours les quais sont trop courts, ce qui entrainerait des voitures en dehors des quais. Des voitures hors quai pourraient entrainer un risque pour les voyageurs qui pourraient descendre et reste interdite dans nos procédures de sécurité. Cependant l’allongement des quais fait partie des études réalisées par SNCF Réseau pour augmenter la capacité sur cette ligne.
      J’espère avoir répondu à votre question même si je suis consciente que je n’ai pas résolu le problème de capacité.
      Bonne journée.

  12. Maximus

    Bonjour,

    J’ai constaté ces derniers jours (lors de mes trajets retour) la présence de personnes qui ont pour role de compter le nombre de personnes qui montent et qui descendent à chaque arrêt !
    Je suppose qu’il ne le font que pour les arrêts des « petites gares »

    Que nous prépare la SNCF ? De nouvelles suppressions de trains ou d’arrêts sont à prévoir ?

    • Marc L

      Bonjour,

      Je les ai vus faire leurs comptages sur tous les types de trains (vers Part Dieu + Ambérieu comme vers Perrache) à toutes les gares desservies par chaque train, aussi bien Part Dieu que Châteaucreux, St Chamond etc… Ils n’interviennent jamais auprès des passagers. Je pense qu’ils font ce travail dans la perspective de faire remonter la fréquentation exacte pour adaptation ultérieure des compositions et matériels.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Merci pour cette explication tout à fait juste et claire.
      Bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Ces personnes effectuent des comptages qui pourront permettre d’adapter l’offre et ainsi de démontrer des problèmes de capacité sur certains trains.
      Ils seront donc plutôt utiliser pour des études futures pour l’augmentation des capacités plutôt que pour des suppressions éventuelles.
      Cordialement.

  13. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour à tous,
    A partir de ce lundi 17 Février, les 886240/1 et 886252/3 sont remis en route. Nous pouvons donc parler d’une reprise normale sur la ligne St Etienne -Lyon.
    Bonne journée à tous.

  14. Olivedelaric

    Bonjour,

    En lisant les informations sur les comptages en cours je m’interroge. On sort d’un conflit long. Le retour à la circulation nominale a lieu ce lundi 17 seulement. N’est-il pas trop tôt pour réaliser des comptages ? Je suis à peu près sûr que certains clients ne sont pas encore revenus. Il y en a sûrement qui ne reviendront pas d’ailleurs. Ces comptages pourraient amener à prendre en compte des nombres sous-évaliés.

  15. Marc L

    Bonjour,

    Trop tôt ou pas, j’adresse mon soutien aux personnes chargées de faire ces comptages, sûrement en emplois précaires et peu rémunérés, à toute heure de la journée dans des conditions souvent peu favorables. Ce matin, un enquêteur a été gratuitement insulté dans le train de 5H50 vers Lyon et Ambérieu, alors qu’il ne faisait que son travail.

    Par ailleurs, attention si vous prenez le train de 18H01 ce soir à Perrache (18H05 à Oullins) : il risque d’être très réduit. Le 886250 Firminy-Perrache de 5H08 était ce matin assuré par un BGC 81500 à 3 voitures (au lieu d’un 82500 4 voitures) et j’ai remarqué que c’était la même rame qui, après avoir fait des AR toute la journée depuis 5H, assurait le train de 18H01. Sauf modification exceptionnelle du roulement en cours de journée.

  16. Juliette

    Concernant les comtages les données sur les abonnés ne sont elles pas plus fiables et les achats de billets ?
    Cette méthode semble bien archaïque …

    • Marc L

      Bonjour,

      Je pense que la méthode des achats de billets + abonnements serait assez difficile à recouper, entre les différents canaux d’achat des abonnements (guichets SNCF, Internet, billetteries TER, guichets, TCL ou STAS pour les abos combinés…). Et elle ne prendrait pas en compte les (nombreux) voyageurs qui prennent le train sans billet ou abo quelconque ! 🙂 🙂 🙂

      Au moins, avec les comptages humains, on a la fréquentation réelle et en plus cela crée des emplois qui, même précaires, contribuent à diminuer les chiffres du chômage en France… pour la grande satisfaction de nos dirigeants.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      merci pour ces précisions sur lesquelles je vous rejoins. En complément ces dernières semaines sur certaines gares, des enquêteurs étaient présents pour questionner et connaître les modes de rabattement en gare afin de mener des études notamment sur les parkings P+R.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  17. TER69

    Quel est le point sur la situation concernant les remboursements des abonnements de décembre. On nous avait annoncé 4 semaines, on y est quasiment et toujours pas le signe du moindre remboursement ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le nombre de demandes étant importante une équipe a été constituée pour le traitement de ces remboursements.
      Voici les éléments apportés par mes collègues en charge de ce service :
      Les 12 000 premiers clients ayant fait leur demande seront payés avec 2 à 3 jours de retard par rapport à l’annonce « paiement sous 30 jours ». Pour les demandes suivantes, le délai ayant été raccourci, leur paiement se fera bien sous 30 jours.

      Cordialement.

    • TER69

      Donc pour déclaration au 31/01/2019, le remboursement doit être effectif au plus tard au 01 mars. On verra ça demain mais j’ai de sérieux doute à croire qu’ils soient hors délais pour les premiers remboursements et dans les temps pour les suivants.

  18. Marc L

    Bonjour Carine,

    Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses à mes commentaires précédents.

    Ce matin, suppression surprise du 886250 de 5H08 Firminy-Lyon et de son retour à 7H01 vers Firminy puisque rame absente à Lyon. A Bellevue pour rien à 5H du matin, pas sympa ! et ça ne l’était pas pour les usagers habituels de ce train et ceux du retour qui, quant à lui, était en heure de pointe.
    Ce n’est pas la première fois qu’il nous fait ce coup.

    Que s’est-il passé ? Matériel en panne ? Absence imprévue d’un agent ?

    Bonne journée à vous. Cordialement.

    • Marc L

      Et le soir même, le train de 17H54 à Part Dieu absent à son tour, en pleine pointe du vendredi soir. Des suppressions en chaîne par ailleurs sur la ligne d’Ambérieu. Mais que se passe-t-il ? Pourtant il n’y avait ni mouvement social, ni intempérie, ni tronc d’arbre ou feuilles mortes sur les voies, que je sache…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je suis désolée pour mes réponses tardives mais j’ai coupé le fil quelques jours.
      Le 28/02, le 886251 a été supprimé suite à une panne de la radio sol train. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, le train ne peut pas circuler sans accompagnateur ou sous certaines conditions qui ne pouvaient être satisfaites au moment du départ.
      Le 886738 entre Lyon Part Dieu et St Etienne a été supprimé suite à un défaut d’alimentation Poste 11 Montluel provoqué par un défaut sur un câble principal d’alimentation.Il a circulé entre Ambérieu et Lyon avec 62 minutes de retard.
      J’ai transféré le signalement pour le valideur et vous remercie pour cette remontée.
      Bonne fin d’Après Midi.

  19. Marc L

    Bonsoir Carine,

    Je tiens à vous remercier pour votre réponse précise. C’est toujours satisfaisant de connaître les causes des perturbations. Votre réponse n’est pas tardive du tout et de toute façon vous avez bien raison de prendre quelques jours.

    Bonne fin d’après-midi à vous aussi.

  20. TER69

    On parle d’une modification du plan de circulation dès lundi. Quand aurons-nous des éléments sur ce sujet ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles