Pourquoi choisir Oullins et le Métro B plutôt que Lyon-Part-Dieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Sur notre ligne Firminy-St-Etienne-Lyon, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait le choix de passer par Oullins et le métro B des TCL, plutôt que passer par Lyon Part-Dieu.  Pourquoi ce choix ?

C’est le post de Val42 qui m’a donné l’idée de faire un billet sur le ce sujet.

Une meilleure ponctualité des trains Firminy-St-Etienne-Lyon-Perrache

Du fait du trafic moins important sur Lyon-Perrache, et des nouvelles installations sur les  voies J/K permettant des arrivées de trains et de départ de la même voie, on a une bien meilleure ponctualité que sur Lyon Part-Dieu.

Prenons un exemple pour le mois d’octobre sur les trains de retour de fin d’après-midi partant de Perrache et Oullins, c’est à cette heure que Part-Dieu est saturé (trains de 17h24 et 17h54):

Le train de 17h10 au départ de Perrache, 17h15 en gare d’Oullins, le 886 232/3 pour Châteaucreux :

  • 19 fois à l’heure ou avec moins ou 5 minutes de retard sur 20 jours entre Perrache et Châteaucreux

Le train de 17h40 au départ de Perrache, 17h45 en gare d’Oullins, le 886 234/5 pour Châteaucreux et Firminy :

  • 27 fois à l’heure ou avec moins ou 5 minutes de retard sur 27 jours entre Perrache et Châteaucreux
  • 25 fois à l’heure ou avec moins ou 5 minutes de retard sur 27  jours entre Châteaucreux et Firminy

Des trains de pointe avec des rames Regio 2N grande capacité

La majorité des trains de pointe sont prévus avec des rames Regio2N qui peuvent accueillir 390 voyageurs assis.

Hors pointe, ce sont des rames BGC 82500, avec 4 voitures à 1 seul étage et 220 places assises.

Une connexion rapide et efficace avec la ligne B du métro des TCL

Une fois descendu du train en quelques minutes, on se retrouve sur le quai du métro de la ligne B qui permet d’aller facilement au centre de Lyon et sur les correspondances des autres lignes TCL.

On n’attend pas car en pointe, il y a une rame toutes les 3 minutes.

Vous trouverez le lien pour aller sur le site des TCL : http://www.tcl.fr/

Un abonnement souple et avantageux : T-Libr TER+ TCL ou TER + STAS + TCL

Cet abonnement permet de circuler librement et facilement sur notre ligne et les réseaux urbains de la STAS ou des TCL.

Je vous laisse consulter le billet sur le sujet des T-Libr : tout savoir sur T-Libr

26 commentaires pour “Pourquoi choisir Oullins et le Métro B plutôt que Lyon-Part-Dieu”

  1. olivedelaric

    Bonsoir à tous,
    Très intéressant. Je ne savais pas que l’augmentation était si flagrante.

    J’ai quelques commentaires à faire, sans surprise. Ce sont toujours les mêmes commentaires je le sais, mais je pense qu’il faut s’exprimer.
    1. Il ne faut pas trop venter la capacité des trains. On est déjà à la limite et s’il vient encore plus de voyageurs, on va être victime de notre succès. Les gares situées entre Givors Ville et Lyon Perrache, plus la gare de St-Etienne Carnot ont des quais courts. Je n’ai pas vu de projets qui viseraient à les allonger. De ce fait, on ne peut pas rajouter une rame supplémentaire, de toute façon, la Région n’en a plus.
    2. J’ai justement demandé plusieurs fois que ce train, que vous prenez en exemple, soit prolongé jusqu’à Firminy. Si aujourd’hui il n’est plus malade, c’est tant mieux mais il y eut une époque où il était souvent en retard car la rame venait, si je me souviens bien, de Vénissieux. Cela impliquerait la modification des roulements et le décalage du train pour Bas-Monistrol qui, il est vrai, sera légèrement retardé au nouveau service, de 18h04 à 06.

    Salutations

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Olivedelaric, Bonjour à toutes et tous,

      Merci pour votre message.

      1/ Oui, vous avez raison, il faut rester humble sur les capacités. Ce que je voulais exprimer, c’était la progression sur le volume dédié aux voyageurs sur la branche Firminy-Saint-Etienne-Lyon, on est passé en pointe de rame TER 2N de première génération, les Z 23500, des rames à 2 niveaux avec 219 places, aux rames Regio 2N avec 390 places assises.
      Vous avez aussi raison, il n’y a plus de rames disponibles même si l’on agrandit les quais.

      2/ Pour le moment notre train de 17h10, qui va beaucoup mieux, restera terminus sur Saint-Etienne-Châteaucreux.
      Un jour ce train ira jusqu’à Firminy, c’est la logique.

  2. Maximus

    Bonjour,

    Je ne vois pas l’utilité d’un tel article, à part engendrer des problèmes. Comme le souligne Olivedelaric, on est déjà à la limite !

    Mr Satre, vous avouez clairement que la ponctualité sur Lyon Part Dieu laisse à désirer, et je pense qu’au lieu d’inciter les gens à venir sur Perrache, (ce qui ne fera que déplacer le problème) il vaudrait mieux travailler sur l’amélioration des choses à Part Dieu.

    Cela ne veut pas dire que tout est parfait sur Perrache, nous avons toujours des problèmes, et les « bons » chiffres de ces dernières semaines doivent être pris avec des pincettes, car par expérience, c’est en automne/hiver que nous avons le plus de soucis !

    Je profite aussi pour signaler (encore et toujours) la mauvaise communication de la SNCF.
    Vendredi dernier, suite à la panne de signalisation, le seul train qui était signalé supprimé à la gare de La Ricamarie (et dans les autres gares de l’Ondaine aussi je suppose) est celui de 6h44.

    Nous avons longtemps attendu celui de 6h52, et à aucun moment nous avons eu l’information que ce train est supprimé.
    Au final, on s’est retrouvé à courir derrière bus et tram pour aller à Chateaucreux… bilan des courses, arrivée au boulot avec 1h30 de retard !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Maximus, Bonjour à toutes et tous,

      Merci pour votre message.

      Vous lirez ma réponse à OlivdelaRic sur le sujet « capacité ».

      Sur Part-Dieu, nous travaillons avec les horairistes de SNCF Réseau sur les sillons des matériels vides qui sortent des chantiers et ne trouvent pas toujours leur place sur les voies, exemple le train de 17h24 au départ de Part-Dieu qui sort de Vénissieux et à de grandes difficultés à venir à l’heure en gare de
      Part-Dieu.

      Concernant l’automne et ses feuilles mortes, j’avais réalisé un billet sur le sujet.
      Je vais le mettre ce sujet en avant car on est en plein dedans actuellement sur les voies.

      Du côté du TER, pour ce qui nous concerne, il s’agit de mettre de la robustesse dans le fonctionnement sur la ligne Firminy-Saint-Etienne-Lyon.
      Je ferai un billet sur le sujet.

      Vendredi 27 octobre matin, rien n’a fonctionné comme prévu …
      On a relevé plusieurs anomalies sur l’information en gare et aussi sur l’information à distance.
      J’en suis vraiment désolé.

  3. Jordan

    Avec la sncf tout est dépassé
    Par contre pour payer nos abonnements on sait nous le dire
    C’est un service déplorable !!!

    • Danish

      Bonjour Jordan

      Je tiens à vous dire que vos interventions sont fatigantes à lire.
      Vous rabâchez tout le temps là même chose, nous sommes tous usagers et subissons tous les mêmes désagréments mais ce blog a une vocation constructive.
      Vos messages sont loins de l’etre en revanche

  4. Jordan

    Vous savez on a mis en place il y a quelques années une association des usagers ou on signalait les memes problèmes.
    Force de constater que rien ne s améliore.
    Des blogs oui pourquoi pas mais qu’est ce qui change : pas grand chose.

    A un certain moment il faut le dire haut et fort.
    D ailleurs nous avons réunis plus de 2000 signatures sur une pétition envoyée au président de la region rhone alpes qui d ailleurs va nous recevoir via une délégation.

    Il faut savoir à un certain moment dire les choses n’en déplaisent à certains tampis.

    • olivedelaric

      Bonjour,
      Pour essayer d’amener la conversation à quelque chose de constructif, je crois qu’il faut dire que le problème majeur auquel on est tous confrontés ici, c’est que 1) la plupart des gens veulent aller sur Part-Dieu parce qu’on leur a donné cette habitude (y compris la SNCF) et parce que certains travaillent aussi dans les quartiers environnant, et 2) le nœud ferroviaire lyonnais, notamment Part-Dieu, est saturé et que pour le « désaturer » on sait très bien ce qu’il faut faire, mais ça coûte un paquet d’Euros. Bien sûr que le TER ou la SNCF en général peuvent être mis en accusation sur certains problèmes comme l’affichage en gare qui ne suit pas, mais tant qu’on n’investira pas massivement dans le contournement de Lyon, dans une gare TER souterraine, etc., on ne résoudra pas le problème. Si vous avez réussi a décrocher un rendez-vous avec le Président de Région, tant mieux pour vous, moi je voulais rencontrer l’élu ayant la délégation au transport, je n’y suis même pas arrivé (peut-être m’y suis-je mal pris). Mais en tout cas, la Région est loin d’avoir toutes les clés du blocage. Elle a, c’est vrai, la décision sur le prix des billets et abonnements. Et je suis loin d’être spécialiste de tous ces sujets d’aménagement du territoire.

  5. Marc L

    Bonjour,

    Pour ma part, je continuerai à aller majoritairement à Part Dieu car même avec le risque plus élevé de retard, mon lieu de travail se situe à 5 mn à pied de la gare et je préfère éviter le métro à une heure où il est surchargé. Au début je le faisais d’Oullins à place Guichard et après quelques mésaventures (longue immobilisation d’une rame bondée entre deux stations, difficultés récurrentes pour descendre car des gens restent immobiles devant les portes sans quitter la rame…) j’ai préféré y renoncer. Je vais parfois à Perrache au retour (en tram ou vélo’v) quand je vois un problème majeur à Part Dieu.

    Par ailleurs cette dernière gare permet bien plus de correspondances que Perrache, surtout pour les moyennes et longues distances (Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Chambéry, Annecy…) et, comme je l’avais signalé dans un ancien post, les correspondances à Perrache sont mal agencées (on rate un train à 1 ou 2′ pour attendre 30′ le suivant) ou trop justes (correspondance pour Vaise à 4 ou 5′), les arrivées voies J et surtout K n’arrangeant pas les choses pour transiter dans la gare.

    Bonne semaine à toutes et tous. Cordialement

  6. Xav

    Bonjour,

    assez fan des Perrache le matin depuis 10 ans, puis des Oullins depuis que je me suis recentré dans Lyon, j’ai longtemps évité les soirées pour trois raisons :
    – Trains trop petits par rapport à l’affluence.
    – trop de retards, et des retards parfois très longs.
    – quand ça va mal, mieux vaut être à Part-Dieu (centre commercial, nourriture, dépannage par le TGV, voire départ de bus si c’est la grosse cata).

    Le second point a été résolu par les travaux de cette année qui semblent avoir bien fluidifié la circulation sur le tronçon Oullins/Perrache et les changements de sens.
    Voilà des travaux qui valaient la peine d’être faits, l’effet est plus que visible.

    Aujourd’hui je tente de plus en plus souvent de rentrer le soir par Oullins. Du moins tant qu’il ne pleut pas (le quai d’Oullins est… nu).
    Le problème de surcharge demeure, dans les deux sens, et non, n’est pas corrigé par les nouvelles rames, le nombre de place théorique a visiblement servi à gagner le marché et faire joli sur les plaquettes, mais c’est du faux. On ne refera pas l’inventaire des problèmes ici mais c’est dommage de continuer à lire que c’est un progrès, comme une mauvaise blague répétée à nos dépens.
    Le seul avantage du retour, c’est que le train se vide progressivement au lieu de se remplir ^^

    Ce trajet n’est de plus guère populaire à la SNCF : il est facilement rallongé en période de grève, problèmes longue durée, ou pendant l’été (!) pour intégrer certains arrêts du petit Givors (qui lui est sacrifié). 8 minutes de plus sur le trajet et des rames encore plus pleines, ça compte bien pour du retard chronique.

    On peut aussi supposer que la quasi-disparition des contrôles depuis quelques années ajoute du trafic sauvage par dessus l’augmentation du trafic payant, ce qui augmente l’impression que ces trains sont trop petits.

    Pour finir, je trouve un peu gênant de vanter une ligne dont la principale vertu est qu’elle assure un service relativement normal, montrant en creux que sa grande sœur est structurellement défaillante.

  7. Frédéric Satre Frédéric Satre

    Merci à vous tous pour vos posts intéressants qui nous donnent des indications sur la réalisation de vos trajets avec des astuces à la clé.

    Excusez-moi si mon titre d’article était trop « commercial » avec un contenu accrocheur et laissait suspectait de faire à tout prix la promotion de cette branche de notre ligne.

    Mon but était surtout d’informer les non-initiés sur la facilité qu’il y a à passer par Oullins avec à la clé une meilleure ponctualité.
    Vos témoignages sont précieux pour choisir la « bonne gare » en fonction des circonstances.

    C’est vrai aussi que la capacité des trains a grandi mais le nombre de voyageurs aussi,

    Le travail sur la mise en robustesse de notre ligne devrait améliorer la ponctualité des Part-Dieu en 2018, mais comme le dit OlivdaleRic, il faudra des investissements majeurs dans les futures années pour fluidifier le noeud ferroviaire lyonnais.

  8. philip

    Bonsoir,
    le matin descendre à Oullins n’est pas mal mais le soir prendre le train à Oullins est moins agréable, c’est la ruée sur les places assises qui restes après le départ de Perrache.
    Il reste la possibilité de prendre le train le soir à Perrache, il est à quai on n’attend pas debout dehors mais que les quais J et K sont loin du métro et du tram !
    Par contre si il est possible d’éviter ces REGIO casse dos c’est un plus. A quels horaires circulent les BGC ?
    merci pour cotre réponse que j’attends avec impatience.

    • Marc L

      Bonjour,
      C’est vrai que le terminus du métro est loin du quai J-K. Par contre si vous venez en tram T1, vous avez la possibilité de descendre à Suchet, l’arrêt après Perrache proprement dit, de l’autre côté de la voûte côté sud. Là vous êtes à proximité de l’entrée « bis » de la gare sur le cours Charlemagne qui est proche des voies J et K, vous n’avez qu’un étage à monter et vous évitez le long parcours sur la passerelle.
      Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Le matin vous avait des BGC à 07h08 au départ de Firminy, 07h34 au départ de Châteaucreux pour Lyon-Perrache.
      A partir du 10 décembre, ce sera une Regio 2N et vous retrouverez les BGC sur le train de 07h11, direct pour Part-Dieu, qui part à 06h44 de Firminy et viendra du Puy. On retrouve aussi le 08h13 au départ de Châteaucreux avec des BGC, 07h55 au départ de Firminy, qui va à Part-Dieu. Ce sera sur les trains qui viennent du Puy et y vont que vous retrouverez des BGC ou parfois des ATER X 73500.

      En fin de soirée au départ de Perrache pour Firminy, on a un BGC 82500, 4 caisses soit 220 places, à 20h32.

      On retrouve aussi les BGC, des 82500 avec 4 caisses, ponctuellement en remplacement des Regio 2N sur la pointe du soir et du matin.

      Désolé pour cette réponse qui n’est pas très satisfaisante 🙂

  9. Marc L

    Bonsoir Frédéric et Philip,

    Je me permets d’ajouter qu’on trouve également, du lundi au vendredi, un BGC 82500 sur le 18H40 de Perrache pour Firminy, en tout cas au service actuel. En amont, cette rame fait les trains de 15H32 Perrache-Firminy et 17H08 Firminy-Perrache, avant d’en repartir à 18H40.

    Peut-être ces trains changeront-ils de matériel au prochain service ?

    Bon week-end à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour Philip,

      Oui Marc, vous avez raison, on trouve bien aussi le 18h40 avec un BGC 82500, 4 voitures.
      J’ai vérifié sur le logiciel de conception qui le confirme. Il ne s’agit donc pas d’un remplacement exceptionnel d’une Regio2N.

      Ce sera aussi le cas pour le nouveau service en 2018.

      Merci Marc pour votre sagacité et excusez-moi tous les deux pour cette omission.

      Bon week-end à vous aussi.

  10. RV

    Bonjour,

    Votre post est intéressant mais il y a quand même 3 oublis non négligeables :

    1- le fait de passer par Perrache m’obligerait donc de prendre le métro, mais alors qui va payer mes tickets ? la SNCF pour s’excuser de ses sempiternels retards ? ou bien l’usager que je suis qui vient bosser seulement pour le plaisir et se fout de dépenser 200euros de plus par an ?
    2- le fait de passer par Perrache va forcément me rajouter du temps de transport et quand on passe déjà 10h min de transport par semaine, ca me suffit bien.
    3- quand bien même je serai prêt à accepter ça, ayant un abonnement annuel, il n’est pas possible de coupler cet abonnement avec un abo TCL. Pour cela il faudrait que je repasse en abo mensuel histoire de payer plus cher.

    Donc sur le papier votre proposition pourrait être intéressante, mais je n’ai ni d’argent ni de temps à dépenser tout ça à cause d’un service que la SNCF n’est pas capable d’assurer.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Vos arguments sont totalement recevables.

      Pour parler du trafic sur Lyon part-Dieu, à partir du 10 décembre, et en particulier sur la branche Part-Dieu, nous allons donner de la robustesse à la production sur notre ligne. le but est d’être beaucoup moins sensible aux aléas d’exploitation et aux incidents externes.
      Par exemple, nous n’aurons plus d’accroche/décroche de rame en période pointe sur des gares origine/terminus, ceci pour éviter toute difficultés dans cette opération ou alors afin que le retard d’une rame devant se raccorder sur une autre ne se répercute sur le train au départ.
      Nous aurons aussi moins de crochet « court » en pointe.
      Je ferai un billet sur ce sujet important.

      Bien sûr, il faut être franc, et comme l’on dit plusieurs contributeurs, une des causes d’irrégularité principale est d’ordre structurel et provient du noeud ferroviaire lyonnais. Il faudra investir massivement dans les infrastructures afin de donner plus de capacité pour absorber tous les trains des nombreuses et diverses compagnies ferroviaires Voyageurs et Fret qui transitent par Lyon. Cela ne se fera pas en un jour ..

      Tout d’abord, on aura dans les prochaines années une nouvelle gare de la Part-Dieu plus grande et avec une voie supplémentaire, cela contribuera aussi modestement à une meilleure ponctualité.
      Puis, à venir , ce sera le contournement fret de Lyon.

    • RV

      Merci malgré tout pour votre retour et vos post qui restent pertinents même si j’ai quelques griefs envers la SNCF.
      Bonne soirée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous remercie.

    • Marc L

      Bonjour RV,

      Avec votre abonnement et donc sans payer le métro, vous avez la possibilité de prendre un TER Part Dieu – Perrache qui effectue le trajet en 10′ maxi, notamment si vous voyez un problème à Part Dieu. Voici quelques horaires en fin d’après-midi du lundi au vendredi :

      Pt Dieu 16H23, Perrache 16H31, correspondance 16H40 pour Firminy,
      Pt Dieu 17H16, Perrache 17H23, correspondance 17H40 pour Firminy
      Pt Dieu 17H23, Perrache 17H33, idem mais juste et il faut aller de la voie 21 aux voies JK,
      Pt Dieu 17H43, Perrache 17H51, correspondance 18H10 pour Firminy,
      Pt Dieu 18H43, Perrache 18H51, correspondance 19H03 pour St Etienne.

      Des TGV font aussi le parcours aux heures H+01 mais ils sont interdits aux abonnés TER, sauf peut-être en situation très perturbée.

      Comme le dit très justement M. Satre, nous espérons que le nouveau roulement des rames au prochain service améliorera notablement la ponctualité des trains à Part Dieu, du coup nous devrions avoir moins recours aux plans B pour rejoindre Perrache ou Oullins.

      Bon courage. Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci Marc pour ces informations pratiques et de terrain.

    • RV

      Effectivement je n’ai pas le réflexe de prendre le train pour Perrache, c’est une très bonne alternative mais je n’ai pas hâte de la mettre en pratique.
      Merci Marc L

  11. Daumin

    Bonjour,

    Il y a un sujet, mineur, que vous n’abordez pas : avec un abonnement Lyon Part dieu ou Lyon Perrache / St ETIENNE la validation de la carte Ourà ne fonctionne pas à Oullins. Gros yeux des contrôleurs parfois sur cette carte non validée. Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Vous avez tout à fait le droit de prendre le train à Oullins puisque vous êtes à l’intérieur du parcours Lyon vers votre gare de destination.

      Pour valider votre carte Oura, il vous faut naviguer avec les flèches sur le valideur afin d’atteindre la gare de départ d’oullins.
      Je vais faire un billet sur le sujet afin d’être plus explicite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles