Pourquoi le 886734 est reçu voie C en gare de Saint Etienne Chateaucreux ?

L'un d'entre vous m'a questionné à ce sujet à travers la boîte à idées du blog : "Pourquoi ne peut on pas recevoir le 886734 voie B afin de faciliter la descente et le cheminement des voyageurs en gare?".

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

« Je prend chaque jour le TER 886734 (16h57) de Lyon Part dieu à Saint etienne Chateaucreux.Et chaque jour, nous arrivons sur une voie qui demande de prendre l’escalier deux fois pour sortir de la gare. Le train est bondé, de plus un autre train en face est bondé également et l’on se retrouve à attendre plusieurs dizaines de minutes sur le quai pour pouvoir sortir, bloquant totalement l’accès à la voie.
La majorité des gens veulent sortir de la gare, pourquoi ne pas arrêter le train sur la voie juste en face de la gare, cela a été fait parfois mais c’est très exceptionnel. Mais cela signifie que c’est possible »

Je vais d’abord vous expliquer ce que l’on appelle un Graphique d’Occupation des Voies et ensuite apporter une réponse à cette demande.

Qu’est ce qu’un Graphique d’Occupation des Voies?

Des équipes élaborent des graphiques théoriques et affectent une voie à chaque train. Ils font partie du Bureau Horaire.

Pour cela ils doivent prendre en compte :

  •  les contraintes de circulation : ex : éviter le croisement de 2 trains par exemple un qui arrive et un qui part car la priorité devrait être donné à l’un d’entre train au détriment de la ponctualité de l’autre.
  • Les contraintes de longueur des voies : la voie A par exemple ne peut recevoir qu’un élément thermique (AGC ou 73500).
  • Du roulement du matériel : Toutes les voies sous gare ne peuvent accéder au chantier où l’on stationne les trains (pour maintenance ou nettoyage).Ex on ne peut pas aller de la voie B vers le dépôt.
  • Les particularités des voies : longueur, priorité arrivée Lyon ou Sud (Roanne, Le Puy en Velay, Montbrison), réception des TGV…..Ex la voie B est priorisée pour les trains de passage (les Firminy-Lyon Perrache).

Revenons sur le 886734

Ce train est au départ de Lyon Part Dieu 16h54 pour une arrivée à Saint Etienne à 17h40.Ce train repart ensuite à 17h50 en 886849  pour Lyon Part Dieu.

Il fait correspondance avec le 886936 17h53 pour Roanne et le 889982 17h50 pour le Puy en Velay. Nous avons remarqué que les clients pour le Puy en Velay utilisant en 2018 le 17h06 direct, que l’on appelait « bolide », s’étaient reportés, pour bon nombre d’entre eux,  sur le 886734.

Ce train était initialement prévu en réception voie B et le train pour le Puy en Velay voie D.

Les agents de la gare de Saint Etienne Chateaucreux ont fait la demande au Bureau Horaire de déplacer le 886734 voie C afin de réaliser un quai à quai et ainsi faciliter la correspondance entre ces 2 trains. Ce qui explique que ce train ne soit pas reçu voie B comme initialement prévu.

Les Graphiques d’Occupation des voies sont réalisés à chaque changement de service mais évolue quotidiennement en temps réel en fonction des retards, des travaux, des modifications de composition des trains ect….C’est le Chef d’Escale qui reprend cette mission sur son service.

J’aurai l’occasion de vous décrire le rôle et les missions du Centre Escale de Saint Etienne dans un prochain article.

 

3 commentaires pour “Pourquoi le 886734 est reçu voie C en gare de Saint Etienne Chateaucreux ?”

  1. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour ces explications détaillées. J’ai eu l’occasion de voir un graphique d’occupations des voies et c’est un document très « pointu » et fort intéressant, établi avec grande précision. A l’occasion de la semaine « portes ouvertes » où la SNCF fait visiter sur inscription certaines de ses structures ou pendant la semaine de la mobilité fin mai, quelque chose de ce type est-il prévu à St Etienne, entre la gare proprement dite, son faisceau, son dépôt ?

    Par ailleurs, savez-vous ce qui s’est passé hier après-midi 15 mai ? J’ai l’impression que plusieurs trains n’ont pas circulé (2 doubles rames présentes au remisage vers 19H à une heure où il est normalement vide) et le 18H24 en composition réduite avec retard à la mise à quai pour « indisponibilité de matériel » dixit l’annonce à Part Dieu, un problème est-il survenu sur la ligne ?

    A bientôt et bonne continuation.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Désolée pour le retard de ma réponse.
      En effet vous avez très bien observé, le 886839 15h50 de Saint Etienne qui rejoue sur le 886740 18h24 Lyon Part Dieu a circulé avec une seule rame.
      La 55619.a eu un soucis de pantographe et elle a donc été dégarée sur voies de service pour ensuite être rapatriée sur le dépôt pour réparation.
      A bientôt.

  2. Yohann

    « et l’on se retrouve à attendre plusieurs dizaines de minutes sur le quai pour pouvoir sortir »
    😂😂😂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles