Pourquoi le train de 07h50 à Châteaucreux/ 08h18 à Givors-Ville pour Part-Dieu est avec une seule rame au lieu de 2 habituellement ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous êtes plusieurs à m’avoir signalé la circulation du TER de 07h50 au départ de Châteaucreux, 07h59 à St-Chamond, 08h06 à Rive-de-Gier et 08h18 à Givors-Ville, pour Lyon Part-Dieu, avec 1 seule rame au lieu de 2 habituellement.

La  circulation de ce train avec une seule rame Regio 2N du mardi au vendredi entre St-Etienne et Lyon Part-Dieu est la conséquence des travaux de remplacement d’aiguillages à Vénissieux qui empêchent la sortie de la rame prévue à deux éléments du dépôt de Vénissieux pour aller sur Ambérieu, puis redescendre sur St-Etienne, et enfin repartir à 07h50 sur Lyon Part-Dieu. De ce fait, le train part d’Ambérieu avec une seule rame d’un train arrivé la veille sur Ambérieu, du mardi au vendredi, pour descendre sur St-Etienne puis repartir à 07h50.

Le lundi, on a bien deux rames car nous n’avons pas les travaux et le train peut sortir sans encombre du Technicentre de Vénissieux.

Ces travaux empêchent aussi la circulation d’un aller-retour Givors-Perrache du mardi au vendredi suite à l’impossibilité de sortir de  Vénissieux.Vous pouvez lire mon billet sur le sujet.

Ces travaux de remplacement d’aiguillages sont très importants et impactent d’autres lignes, notamment les ligne Lyon-Grenoble, Lyon-Chambéry et Lyon-St-André-le-Gaz.

Avec la supervision du TER, nous avons essayé de trouver des solutions pour prendre une rame sur un autre train mais cela n’a pas été possible, car cela aurait été « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». J’avais pensé prendre une rame au 06h20 de Châteaucreux pour Part-Dieu qui part avec 2 rames, cela passe à l’aller entre St-Etienne et Ambérieu, mais pas au retour d’Ambérieu où ce train est dans la pointe avec un flux important pour Part-Dieu. De même, nous avions pensé au train de 07h20 de Châteaucreux pour Part-Dieu, qui a aussi 2 rames, et qui suit le direct de 07h13, mais là aussi on ne passerait pas à Givors-Ville où l’on a des montées très importantes de voyageurs pour Part-Dieu.

On reviendra à deux rames à partir du 12 décembre tous les jours de semaine après la fin des travaux de remplacement des aiguillages à Vénissieux.

J’ai avisé de la situation de ce train auprès de la supervision qui traite avec les concepteurs et adaptateurs roulement afin de chercher encore une solution.

14 commentaires pour “Pourquoi le train de 07h50 à Châteaucreux/ 08h18 à Givors-Ville pour Part-Dieu est avec une seule rame au lieu de 2 habituellement ?”

  1. Danish42

    Merci pour l’info. Je vais prendre mon mal en patience.
    Mais c’est le genre de choses que les voyageurs seraient ravis d’apprendre. Un tract de communication sur le sujet ou un peu de pub vers ce blog seraient très efficaces pour calmer la grogne naissante dans ce train…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, c’est sûr que la communication pourrait être plus ciblée pour les voyageurs de ce train. On a aussi ces problématiques de compo inférieure à la normale entre Ambérieu et Lyon

  2. Raphy

    Bonjour,

    Oui, je confirme, une petite communication ne serait pas de trop. Hier encore, je me suis retrouvé dans ce train et je peux vous assurer que les commentaires sur le quai à l’arrivée de la rame n’était pas flatteur pour la SNCF.
    Et quand je dis ça, je ne parle pas d’un ou deux râleurs. Des commentaires ‘négatifs’ ont jaillis d’un peu partout !
    J’espère pour tout le monde que les usagers sauront restés patients jusqu’à la fin de l’année (puisqu’il semble que notre délivrance doive arriver à cette échéance).
    Soyons optimiste malgré tout : la plupart des autres trajets ont maintenant 2 rames ! Ce matin une personne en fauteuil roulant a même pu prendre le train à Givors dans des conditions acceptables !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Merci pour votre message sur ce train de 07h50 qui nous tient à cœur.
      Sur les autres lignes et pour une moindre part sur notre ligne, on a 2 trains Givors-Perrache supprimés du mardi au vendredi, plusieurs trains ont été supprimés suite à ces travaux de renouvellement d’aiguillage à Vénissieux, et dans ce-cas là des affiches Travaux ont été réalisées ou alors ces modifications étaient prévues dans les fiches horaires.
      Pour les compositions des trains, et vous avez bien raison rien n’est fait, quel que soient les lignes de Rhône-Alpes.
      Il serait utile de formaliser cette réduction de l’offre et du nombre de places offertes. Alors avec quel canal, SMS, E-Mail ou affiche ? Je vais demander au pôle Information et à ma responsable, s’il est possible de faire cette action de communication spécifique qui n’existe pas actuellement.
      En tout cas plus les jours passent et plus nous allons vers le mieux, que ce soit pour la fin des travaux ou le fait d’avoir des rames Regio 2N opérationnelles et efficaces.

  3. RV

    Bonjour
    Je précise que ce matin, le 7h37 de Rive de Gier n’avait lui aussi qu’une seule rame.
    Conséquence tout le monde était encore une fois entassé et je ne parle même pas des usagers de Givors qu voyagent tous les jours debout.
    Habituellement le 7h37 a 2 rames, alors pourquoi ce matin ce ne fut pas le cas ?
    Ce n’est pas pour le 8h06 rive de gier qui n’en avait qu’une aussi.
    Mais ou es donc passée cette rame ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Effectivement, le 07h37 au départ de Rive-de-Gier pour Part-Dieu, 07h20 au départ de Châteaucreux, n’avait qu’une seule rame ce matin mardi 29 novembre. Au départ d’Ambérieu ce matin pour Châteaucreux, départ à 05h35, arrivée à 07h09, le train est parti avec une seule Regio2N au lieu de deux prévues. Il s’agissait d’une impossibilité de réaliser l’accroche entre les deux rames suite à l’attelage inutilisable sur une des deux rames. Nous retrouverons bien deux rames demain matin mercredi 30 novembre.
      Quant au 08h06 de Rive-de-Gier, c’est à dire le 07h50 au départ de Châteaucreux, nous devrions retrouver nos deux rames le mardi 13 décembre. En effet, les travaux de remplacement d’aiguillages se terminant à Vénissieux dans les délais, nous pourrons à nouveau avoir deux rames en sortie du Technicentre de Vénissieux à partir du mardi 13 décembre. Je précise que le lundi ce train a bien 2 rames car il n’y a pas de travaux la nuit du dimanche à lundi sur Vénissieux.
      Je suivrai particulièrement la composition de ces trains à la reprise du nouveau service.

  4. RV

    Re-bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Mais comment se fait-il que des rames toutes neuves soient déjà défectueuses après quelques semaines d’utilisation ? C’est vraiment incroyable.

    Remettez nous vite les rames précédentes, tellement plus fiables et confortables. On est passé d’une rame 4 étoiles à une rame bas de gamme.
    Toujours à vouloir tirer sur les prix au détriment du confort des usagers.
    Par contre l’abonnement lui ne diminue pas…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie.
      Justement, c’est parce que les Regio 2N sont neuves qu’elles ne marchent pas entre elles lorsqu’elles sont deux ensemble.
      C’est vraiment de la mise au point de démarrage. Les anciennes rames avaient eu aussi une mise au point difficile en son temps.
      Lorsque toutes les rames Regio 2n seront repassées entre les mains des Technicien de Bombardier dans le Technicentre de Vénissieux pour une correction des anomalies décelées, on ira mieux pour cette circulation en double rame.
      Le programme de remise à niveau sera terminé début janvier. On va vers le mieux mais c’est toujours trop long.
      On constate déjà une meilleure fiabilité pour la circulation des Regio 2N avec une seule rame.

  5. Antoine

    Bonjour,
    Et bien pour changer, le train de 07h50 de ce matin est toujours composé d’une seule rame.
    Les usagers montant à Givors et payant leur abonnement plein tarif pour voyager debout apprécieront…
    Antoine

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      J’ai été aussi surpris que vous ce matin quand j’ai vu la rame en unité simple. Je suis désolé
      Sur le logiciel de suivi des rames, le gestionnaire des rames mentionne une anomalie sur la deuxième rame.
      Je vous tiens au courant dès que j’ai la réponse du responsable sur la suite de la semaine.
      A tout à l’heure.

  6. Cassin

    Bonjour à tous,
    Ce ne sont pas uniquement les usagers de Givors qui seront debout mais ceux de Rive de Gier également. Quelle belle marque de sympathie envers ces personnes. Mais ne faites pas trop de bruit, on va vers le mieux…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je suis encore plus désolé que vous de ce qui s’est passé ce matin car j’avais engagé ma parole.
      J’ai contacté le responsable des gestionnaires de matériel pour savoir le pourquoi de cette modification de dernière minute.
      Je lis sur le logiciel de suivi un problème Matériel mais je veux avoir des détails.

  7. RV

    Bonjour,

    Je tiens à signaler que le 6h50 StE (7h07 à Rive de Gier) n’avait lui aussi qu’une seule rame. Idem hier. Habituellement il en a 2 et ce n’est pas un luxe vu le monde.
    Au final, dès Rive De Gier nous étions debout…

    Je croyais que les travaux de Vénissieux étaient terminés et que tout allait rentrer dans l’ordre : 2 rames pour tous, comme à la belle époque.

    Y a-t-il une raison précise ?
    Et surtout cela va-t-il se produire toute la semaine ?
    Merci pour votre réponse

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui vous avez raison, nous avions 1 seule rame, c’était le cas hier, c’était le cas aujourd’hui, mais demain nous retrouverons nos deux rames Regio 2N pour votre train de 06h50. La fin des travaux de Vénissieux nous permet de sortir à nouveau les rames mais les causes actuelles sont relatives à un parc de Regio 2N réduit suite aux pannes et aux passage en atelier pour modifications.
      Demain, vous aurez bien vos deux rames.
      Acceptez mes excuses.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles