Pourquoi le train de 18h24 partant de Part-Dieu est parfois en retard ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce lundi 12 février en fin d’après-midi, le train de 18h24 au départ de Lyon part-Dieu est parti avec 10 minutes de retard. Pourquoi a-t-on ce retard parfois pour votre train 886 741/0 ?

Comment est réalisé votre train de 18h24 habituellement ?

Habituellement la rame de votre train composée de deux rames Regio 2N vient d’Ambérieu à vide. Il n’y a donc pas de manœuvre d’accroche à réaliser.

Mais parfois, vous l’avez remarqué, la rame venant d’Ambérieu descend seule et il est nécessaire de rajouter une deuxième rame Regio 2N.

Que se passe t-il parfois lorsqu’une seule rame descend d’Ambérieu ?

Lorsque nous ne pouvons assurer ce train avec deux rames Regio 2N au départ d’Ambérieu, parce que la deuxième rame est utilisée pour faire un autre train qui sans cela serait supprimé, voilà ce qui se passe lorsque l’on peut rajouter une rame venant du Technicentre de Vénissieux.

La première rame Regio 2N vient à vide d’Ambérieu, elle est donc seule, elle arrive normalement à 18H12 à Lyon Part-Dieu.

La deuxième rame Regio 2N vient à vide du Technicentre de Vénissieux et elle est prévu d’arriver à 18h13 à Lyon Part-Dieu.

On accroche ensemble les deux rames, ce qui fait le train de 18h24.

Alors quelle est la cause du retard la plus fréquente dans ce cas là ?

Il s’agit le plus souvent du retard de la rame vide sortant du Technicentre de Vénissieux, c’était encore le cas ce lundi 12 février : la rame est arrivée avec 11 minutes de retard en gare de Lyon Part-Dieu. Au final le train 886 741/0 part avec 10 minutes de retard de Lyon Part-Dieu pour arriver à St-Etienne-Châteaucreux avec un retard de 9 minutes

Ce retard est la conséquence des difficultés à sortir du Technicentre de Vénissieux puis à parcourir les quelques kilomètres qui séparent Vénissieux de Lyon Part-Dieu. En effet, ce sont au départ de Vénissieux, les TGV venant de la Ligne à Grande Vitesse du sud pour aller au nord, les TER venant de Grenoble et Chambéry qui provoquent ces difficultés de circulation, puis après tout le trafic ferroviaire venant du sud de Marseille/Valence/Vienne et aussi de Lyon-Perrache.

Comment est réutilisée la rame du train de 18h24 une fois arrivée à Châteaucreux ?

Une fois arrivée à Châteaucreux à 19h10, la rame est garée au faisceau de manœuvre dénommé « Chantier lavage », elle repartira habituellement le lendemain au train de 06h50 au départ de Châteaucreux, le train 886 807/6, 07h18 à Givors-Ville.

Alors pourquoi est-il important de rajouter cette deuxième rame ?

Vous l’aurez bien compris le fait de rajouter une deuxième rame met en péril la ponctualité du train de 18h24, avec les problématiques de correspondance à Châteaucreux, mais il permet de donner suffisamment de places à tous les voyageurs, bien sûr à 18h24 au départ de Part-Dieu mais aussi le lendemain à 06h50 au départ de Châteaucreux.

Il y aura bien toujours un dilemme entre assurer une bonne ponctualité et donner suffisamment de places avec une deuxième rame pour votre train de 18h24.

 

J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour tout éclairage.

 

 

 

22 commentaires pour “Pourquoi le train de 18h24 partant de Part-Dieu est parfois en retard ?”

  1. Marc L

    Bonsoir Frédéric,

    Merci pour votre post bien détaillé et les explications claires que vous nous fournissez, d’autant plus utiles qu’aucun élément sur le retard ni annonce à l’avance de cette adjonction ne nous ont été donnés à Part Dieu où l’info fait toujours cruellement défaut… Intéressant aussi pour moi qui étudie le mouvement des rames.

    J’étais justement dans ce train ce soir car je craignais une rame simple sur le 17H54 que je prends habituellement. Après m’être installé dans la rame bondée à quai vers 18H20, j’ai sent le choc bref caractéristique de l’adjonction d’une 2ème rame en tête, permettant de voyager dans de meilleures conditions.

    J’étais d’autant plus surpris que, jusqu’à récemment, ce train subissait exactement le contraire, arrivant en rame double à vide d’Ambérieu, il était décroché et repartait ultra-saturé en rame simple. Heureux de constater que la nécessité de l’assurer en 2 rames coûte que coûte a été prise en compte depuis.

    Félicitations par ailleurs à l’équipe de Châteaucreux qui a fait attendre le train de 19H18 pour Montbrison sur le même quai.

    A bientôt et bonne continuation.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,

      Je vous en prie.

      Comme vous le dites la nécessité impérieuse d’avoir deux rames a été prise en compte, même si cela peut parfois occasionner un retard pour assembler ces deux rames. Nous retrouvons à partir d’aujourd’hui le montage classique où les deux rames descendent à vide d’Ambérieu. J’espère que ce sera la règle et que ce montage spécifique et exceptionnel d’assemblage des deux rames ne sera pas utilisé souvent.

      Le fait d’enlever la deuxième rame se produisait lorsqu’un train était à couvrir impérativement un peu plus tard dans la soirée ou alors afin de réaliser l’entretien au Technicentre de Vénissieux pour qu’elle puisse repartir dès le lendemain.

      Merci pour votre message pour la correspondance quai à quai que je transmettrai à mon collègue chef d’équipe d’Escale.

      Bonne journée et à bientôt.

  2. PatriceB

    Bonjour,

    Merci pour ces explications. C’est vrai que ça énerve de poireauter à Part Dieu, dans une rame bondée, pour attendre l’accroche d’une rame qui va rester vide de toute façon, car aucune information n’a été donnée aux passagers, d’autant plus si on a une correspondance à 8mn à St E.

    ça m’a permis de tester le fil twiter pour tenter d’assurer ma correspondance à St Etienne, et à priori ça a marché, car elle est apparue rapidement comme retardée après mon signalement.

    Cedi dit, ce serait vraiment bien de ne pas voir à courir après l’information pour savoir si la correspondance va être assurée. C’est quand même un comble qu’en 2018, la SNCF ne soit pas capable de diffuser des annonces à distance dans les HP d’un train tout neuf sensé être à la pointe de la technologie.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Patrice,

      Je vous en prie.

      Oui, c’est dommage de ne pas dire de façon claire et affirmée que l’on va rajouter un deuxième rame, alors que l’on a tout fait pour ça.

      Tant mieux si le fil Twitter a pu vous aider et vous renseigner. C’est bien sa mission.

      Je sais que l’on va pouvoir faire des annonces à distance dans les rames Regio 2N.
      Je vais me renseigner pour savoir dans quel délai cela sera fait.

  3. Danish

    J’ai expérimenté ce cas il y a deux semaines mais cette fois le conducteur n’avait pas ouvert la 1ère rame et une annonce avait prévenu qu’une deuxième allait arriver.
    Tout le monde a attendu dans le froid mais au moins l’info était passée et tout le monde ne s’entassait pas dans la 1ère rame.

    Le meilleur compromis sans doute

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Dans l’idéal, il faudrait pour bien faire avoir l’annonce préventive qu’une deuxième rame va arriver, l’ouverture de la première rame déjà à quai pour embarquer ceux qui le souhaitent et à la fin l’annonce que la deuxième rame vient d’accoster sur la première pour permettre la répartition des voyageurs.

  4. Xav

    A force de le fuir, je commence à décrocher de l’actu du 18h24 : avant on était en retard parce qu’on escamotait la seconde rame à Part-Dieu, genre pile à l’heure du départ quand le quai est affiché 😛

    Maintenant il est en retard parce que si cette rame a été prélevée en amont, il se peut qu’une tentative de la remplacer mette le train en retard.

    Le 18h24 est la quintessence de l’esprit Part-Dieu 😉

    • Danish

      Médisance: ce soir, il est parti pile à l’heure.
      Avec une seule rame et des voyageurs entassés comme du bétail certes mais à 18h24 pétantes

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Votre post complète bien le message de Xav, le train de 18h24 est bien à l’heure au départ de Part-Dieu lorsque l’on ne touche pas à sa composition dans cette gare, dans un sens ou dans l’autre.
      Il faut donc qu’il parte bien avec deux rames afin de cumuler ponctualité au départ et capacité d’accueil.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Votre analyse est bonne.
      Vous avez bien résumé la situation du train de 18h24 lorsque l’on touche à la composition de ce train en gare de Lyon Part-Dieu.
      Une rame en plus ou en moins et il y aura toujours des conséquences sur la ponctualité.

  5. Marc L

    Bonjour Frédéric, Danish et Xav,

    Merci pour vos derniers posts. Je pense que ce soir et demain, je rechoisirai le 17H54 car d’après Danish, on n’a pas encore l’assurance totale d’avoir 2 rames sur le 18H24. Je ne retenterai ma chance sur ce dernier que si je vois le 17H54 monorame aussi. Ou j’attraperai le 17H51 pour Perrache – si je peux l’avoir – et là-bas le 18H10.

    Bon après-midi à tous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour à tous les trois,

      A l’heure où je vous écris, c’est à dire 17h02, voici les compositions des 2 trains que nous suivons pour ce mercredi 14 février :
      – Train 886 739/8, départ à 17h54 de Part-Dieu, ce train va arriver avec 2 rames mais repartira avec une seule rame, l’autre rentre au Technicentre de Vénissieux.
      – Train 886 741/0, départ à 18h24 de Part-Dieu, ce train sera avec 2 rames : 1 venant d’Ambérieu et 1 venant du Technicentre de Vénissieux.

      Bonne soirée.

  6. Marc L

    Merci Frédéric pour ces infos.
    Je comprends pourquoi le 17H54 est annoncé à l’heure en arrivée et en retard au départ : pour la scission de rames.
    Je sais quel train prendre du coup.
    Si je n’ai pas le 17H51 pour Perrache, ce sera le 18H24.
    Bonne soirée.

  7. Danish

    Il faut le dire: grâce à ce blog, j’ai pu anticiper que le 18H24 allait partir voie I bien que cela n’était pas affiché en gare (un retard de 5 minutes était annoncé, cela m’a mis la puce à l’oreille)
    J’ai trouvé la rame unique qui attendait probablement sa deuxième rame, laquelle est finalement arrivée et s’est couplée à la première.

    Alors seulement, l’annonce en gare a été faite. J’avais largement eu le temps de me positionner idéalement devant les portes.

    En bref, l’information de ce blog m’a permis de voyager très confortablement en anticipant ce qu’il se passait et en me rendant indépendant des annonces en gare qui créent le mouvement de foule.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Merci Marc, merci Danish.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir à toutes et tous,

      Ce jeudi 15 février, notre train 886 741/0 de 18h24 sera composé d’une seule rame Regio 2N.

      Pour ce qui concerne les autre trains de pointe, voici leur composition :
      – 16h24 : 2 rames
      – 16h54 : 2 rames
      – 17h24 : 2 rames
      – 17h54 : 2 rames
      – 18h24 : 1 rame
      – 18h54 : 1 rame

  8. Marc L

    Bonsoir Frédéric, Danish, bonsoir à toutes et tous,

    Comme vous Danish hier je suis monté au hasard voie I avant l’affichage, ai assisté à l’accroche, comme vous j’ai pu faire un bon voyage. Et encore merci à l’équipe stéphanoise d’avoir assuré la correspondance pour Montbrison pour les personnes intéressées comme lundi.

    Merci à vous Frédéric pour les infos que vous nous donnez sur les compositions, grâce à vous hier j’ai pu prévoir le bon train sans attente inutile en gare, aujourd’hui je tablerai à nouveau sur le 17H54.

    Bonne soirée.

  9. Marc L

    Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses d’hier à mon commentaire sur le train Perrache-Firminy dont la rame était tombée en panne et son remplacement.

    Mais ce soir encore, après avoir une nouvelle fois dû laisser partir le 17H54 raccourci et quasiment inaccessible, j’ai été contraint de me rabattre sur le 18H24. Mais j’avoue que, malgré les explications claires que vous nous donnez dans votre billet, j’ai du mal à comprendre sa logique.

    Quand il arrive à vide d’Ambérieu avec une rame, on estime que c’est insuffisant et on en fait venir une 2ème du Technicentre pour le renforcer. Par contre quand il arrive sagement, comme ce soir, avec ses 2 rames… on en enlève une au moment du départ ! D’un coup, les estimations ne sont plus les mêmes ? Nous étions nombreux ce soir à n’y rien comprendre et/ou à être franchement agacés. Heureusement, de par les vacances scolaires, nous étions un peu moins serrés.

    Et signalons-le quand même, il n’a pas traîné une fois la coupe effectuée et la rame vide partie, il n’avait que 2 ou 3 minutes de retard à Châteaucreux, ce qui n’est pas mal compte tenu de la manoeuvre faite en dernière minute à Part Dieu.

    J’en reviens à une suggestion faite il y a longtemps, qui n’a malheureusement pas trouvé écho au niveau de la Région : créer un second direct du soir Part Dieu-StE-Le Puy, en amorçant à Lyon (départ vers 18H05) le 889964 quittant StE à 18H53. Cela délesterait les trains encadrants dont la composition en rame unique semble décidément s’éterniser pour ne pas dire se pérenniser.

    Bien cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc, Bonjour à toutes et tous,

      Je comprends vos interrogations.

      Pour le 18h24, il y une explication rationnelle au fait d’ajouter ou de retrancher une rame en gare de Lyon Part-Dieu :

      On enlève une rame, il y a deux options :
      1/ Option : cette rame doit rentrer au Technicentre de Vénissieux afin que l’on puisse réaliser sa visite d’entretien et de sécurité qui lui permettra de relancer son potentiel kilométrique jusqu’à la prochaine visite. On gagne du temps pour avoir une rame que l’on réinjecte dès le lendemain.
      2/ Option : cette rame doit assurer un train un peu plus tard au départ de Lyon Part-Dieu qui sans cela serait supprimé.

      On ajoute une rame :
      Une rame révisée avec ses visites de sécurité réalisées est disponible au Technicentre de Vénissieux.
      On la réinjecte en priorité dans le roulement afin d’avoir deux rames sur les futurs parcours, et notamment le lendemain au train de 06h50 au départ de Saint-Etienne-Châteaucreux, le train 886 807/6.

      Pour ce qui concerne votre suggestion, je la transmets aux concepteurs des prochains services.

      Bon après-midi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je viens de regarder les compositions pour les trains de jeudi 22 février en fin d’après-midi :
      – 16h54 : 2 rames
      – 17h06 : 2 rames
      – 17h24 : 1 rame
      – 17h54 : 1 rame
      – 18h24 : 1 rame
      – 18h54 : 1 rame

  10. Marc L

    Bonsoir Frédéric,

    Merci pour votre réponse qui m’éclaire bien sur les fluctuations de composition du 18H24. Merci aussi de nous avoir donné les prévisions de compos ce soir à Part Dieu.
    Tous monorames : je vais choisir l’option Perrache.

    Bonne soirée à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc,

      je vous en prie.

      L’accident de personne de ce matin a mis hors-service les deux rames du train 886 700/1 de 06h24.
      C’est ce qui a contribué, entre autre, à avoir uniquement des monorames cette fin d’après-midi.

      Bonne soirée à vous aussi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles