Pourquoi sera-t-on encore perturbé pour la reprise de ce jeudi 05 avril ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pourquoi serons-nous encore  perturbé sur notre ligne Firminy-St-Etienne-Lyon pour la reprise de ce jeudi 05 avril ?

Au fil des échanges, vous m’avez posé cette question, ainsi que les conséquences sur la desserte de la rive-droite et de l’Ondaine

 Quelles sont les causes de cette reprise toujours perturbée ?

  • Une gestion du plan de transport délicate

Il est impossible après 2 jours d’un service minimum  le plus rigoureux,  comme nous l’avons connu et le connaitrons à nouveau, de positionner l’ensemble des ressources Matériel, Agent de Conduite et contrôleurs afin de couvrir un plan de transports normal (voir ci-dessous le film dans le chapitre « une reprise toujours progressive »).

La charge de travail est colossale, sachant que le mouvement social impacte également les services dédiés au positionnement des agents et des rames, et que les astreintes et aides extérieures ne peuvent reprendre l’intégralité de cette charge.

Suite à cette grève « perlée », il vaut mieux donc assurer correctement un plan de transport limité plutôt que de promettre plus de train avec garantie de réussite moindre…..

  • Une maintenance du matériel compliquée  :

Ce mouvement social débute dans un contexte de crise matériel, ce qui veut dire que nous n’avons pas à notre disposition la totalité des parcs, des engins étant immobilisées pour du préventif ou du correctif en Technicentre de proximité ou industriel. Pour le préventif, les butées de visite étant très (trop) proche, 2 jours de grève suffisent à l’immobilisation des rames nécessaires, sachant que le mouvement est également très suivi par les équipes du Technicentre, le taux de réalisation de maintenance est largement inférieur à la charge normale de travail prévue en tout cas et nécessaire pour permettre de laisser l’intégralité des matériels en service.

De ce fait, la maintenance est priorisée sur les séries permettant un emport important (Regio2N, TER2N…) au détriment des autres séries qui sont immobilisée en masse durant le conflit de manière à pouvoir des remettre en service plus rapidement à l’issue de la période. (c’est le cas des Z23500, Z27500, Z2 et X73500).

Les conducteurs qui sont de ce fait disponible en journées de « grève minimum » sont utilisées pour la vérification des matériels, les circulations techniques afin de maintenir  en état les circuits de voies  (sans train pendant une période sur une voie on ne plus rouler sans vérification à demeure, voir film ci-dessous dans « une reprise toujours progressive) ou d’assurer les acheminements des matériels sur des ateliers dans ou hors de la région.

  • Un préavis de grève « minimum » qui est là entre les jours de grève « maximum »

Nous avons toujours un préavis qui existe entre les deux jours de « grève maximum », c’est ce qui fait que pendant 3 jours, nous avons de façon  limité, mais toujours présente, des agents grévistes avec une « grève minimum ».

  • Une reprise toujours progressive

Je vous l’avais déjà présenté, je vous  transmets à nouveau ce film car il donne bien les explications sur la reprise.  Ce film prend l’exemple du TGV mais on a la même problématique sur le TER.

  • Quelle sera la durée de ces perturbations ?

Tant que nous aurons la poursuite de la grève avec cette alternance , c’est à dire 3 jours de « grève maximum » et  2 jours de « grève minimum », avec la même intensité et le même rythme, nous aurons un programme de circulation sensiblement équivalent à la description ci-dessous.

Si  nous avons une grève moins suivie, avec des ateliers qui traitent les rames et plus de conducteurs, nous pourrons faire rouler plus de trains.

 

Qu’est-ce qui roulera pour ce jeudi 05 avril sur notre ligne Firminy-St-Etienne-Lyon ?

 

Branche St-Etienne – Lyon Part-Dieu (rive-gauche) :

  • Les trains de pointe sont bien assurés.
  • Suppression de certains trains de milieu de journée.

 

Branche St-Etienne – Lyon-Perrache (rive-droite) :

  • Suppressions de tous les omnibus « Lyon-Perrache-Givors », les « petits Givors ».
  • Pour les Perrache-St-Etienne-Firminy : on a 7 aller/retour par jour, certains de ces trains semi-directs marqueront  des arrêts dans les gare de la rive-droite (Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le-Sablon et Givors-Canal)
  • Attention, ce jeudi 05 avril, les trains de 17h10 et 18h10 ne marqueront pas les arrêts sur les gares de la rive-droite, ce sera uniquement à partir de ce vendredi 06 avril.

 

Branche St-Etienne – Firminy – (le Puy)

  • Suppressions des 7 navettes Bas-Monistrol-St-Etienne
  • Pour les Lyon-Perrache-Firminy, on a 7 aller/retour par jour.
  • Le Puy St-Etienne (Lyon) : on a 5 aller/retour par jour. J’ai demandé pour les prochains jours des arrêts supplémentaires sur les gares de l’Ondaine (Le Chambon, la Ricamarie, le Clapier) pour ces trains le Puy-St-Etienne (Lyon) afin de compenser la suppression des Bas-Monistrol et des Firminy-St-Etienne-Perrache (on verra le résultat de ma requête).

 

J’espère avoir été assez clair malgré un langage sûrement trop  « technique » et je reste à votre disposition pour tout éclairage et explications.

 

23 commentaires pour “Pourquoi sera-t-on encore perturbé pour la reprise de ce jeudi 05 avril ?”

  1. Merci pour ces explications toujours intéressantes et qui apportent de la clarté sur des organisations qui peuvent paraître opaques de l’extérieur.

    Aujourd’hui on peut dire que le service minimum à bien fonctionné, on était même assis au départ ce matin à Saint Étienne à 07h50, le voyage se fera debout ce soir à 17h24 par contre.

    Merci aux employés non grévistes qui nous permettent d’aller travailler et qui doivent faire face à leurs collègues grévistes qui sont venus mettrent un coup de pression sur le conducteur ce matin 😉

    Antoine

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Antoine,

      Merci pour votre message.

      Oui, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air de faire circuler un train.

  2. Danish

    Bonjour M. Satre et merci pour ces explications

    Est-ce à dire qu’a cause de la grève, le délai de retour des rames devant passer au Technicentre va s’allonger et donc le retour à la normale, côté matériel, se voir repoussé ?

    Pour rappel, ce retour à la normale était prévu aux dernières nouvelles à fin avril.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Je vous en prie.

      Comme l’indique mon message, nous allons privilégier les rames qui ont le plus d’emport, c’est à dire celles qui peuvent emmener le plus de voyageurs.
      Les rames Regio 2N (Z 55500) en font partie, ainsi que les TER 2N NG (Z 24500).
      Nous ne devrions donc pas trop avoir de retard sur le cycle d’entretien des rames Regio 2N, ce qui permettra une meilleure disponibilité du parc.
      La grève va décaler un peu ce bel effort du Technicentre de Vénissieux, mais je reste confiant pour que nous retrouvions des rames doubles Regio 2N sur tous nos trains de pointe dans les prochaines semaines.

  3. Maximus

    En gros, le service sera perturbé quasiment tous les jours !
    Et dire que j’ai renouvelé mon abonnement comme un pigeon…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, c’est ça pour le moment.
      On verra l’évolution de la situation au fil des jours.
      Je suis désolé pour vous qui avez beaucoup moins de trains que prévus sur l’Ondaine.

  4. PatriceB

    Bonjour,

    C’est un peu hors sujet sur ce blog mais qu’est ce qui justifie qu’il y ait encore 3 trains sur 4 de supprimés ce soir et demain sur la ligne St Etienne Montbrison ? A moins que ce soit une erreur de l’application ?

    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Il s’agit essentiellement d’un problème de disponibilité Matériel.
      La voie unique fonctionne avec des agents-circulation dans les gares.
      Les rames thermiques nécessaires, X 73500 ou BGC 81500, ne sont pas suffisamment nombreuses.
      Quand je dis ça, cela veut dire que l’on a pas la capacité d’entretenir toutes les rames simultanément comme vous avez pu le lire dans le billet correspondant,
      On immobilise donc certaines séries, dont les X 73500 font partie, ceci pour pouvoir remettre en service ces rames très rapidement à la reprise, car si on laisse circuler toutes les rames X 73500 nous ne sommes pas en capacité de faire les révisions prévues imposées, ce qui les rendrait impropre au service.

      Je sais que c’est dur pour tous les clients de la ligne St-Etienne-Montbrison qui subit toujours plus que les autres lignes en cas de situation perturbée.

  5. mimiloire

    Bonjour,

    Il vaut mieux prendre son abonnement. J’en ai fait l’expérience lors d’une précédente grève, en refusant de le prendre par protestation.
    J’ai écopé d’une belle amende malgré un courrier à la SNCF.

    Nous sommes donc obligé de payer un mois (fois 3 !) pour combien de jours corrects ?
    De plus, allant à Perrache, il n’y a toujours pas de service normal ce soir !!!!
    Il serait bien en période de grève qu’il y ait aussi des perraches, d’autant qu’en descendant à Oullins, le métro est direct pour Part Dieu.

    On nous demande d’être solidaire envers les grévistes, solidaires entre usagers …. mais qu’en est il de la solidarité de la SNCF ou des grévistes envers les usagers ? J’en prends pour exemple un amie qui a loupé le 17h54 mardi (tout le monde n’a pas des RTT à poser ou un employeur qui laisse partir en avance) et qui a du prendre un taxi (100€) pour rentrer au plus vite et pouvoir récupérer ses enfants ????
    Et je ne parle pas des jeunes qui vont passer leurs examens ou des gens qui ont des entretiens ou qui viennent d’être embauché et sont encore à l’essai ….

    3 mois ainsi !!! Et les usagers n’ont qu’à payer et payer d’autres moyen de transport pour simplement se rendre au travail !
    Le covoiturage, bien sur que nous le faisons, mais ce n’est pas si simple avec la circulation !!!! Et la fatigue !
    De combien sera la compensation ? 15 € comme d’habitude ? Cela ne couvrira pas les frais supplémentaires engagés.

    Merci quand même aux personnels de la SNCF qui continuent à travailler et qui se rendent compte de leur chance

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      J’espère que nous n’irons pas jusqu’à trois mois de grève et que la situation redeviendra normale le plus rapidement possible.

  6. kju

    Bonjour,

    Vous notez
    « Attention, ce jeudi 05 avril, les trains de 17h10 et 18h10 ne marqueront pas les arrêts sur les gares de la rive-droite, ce sera uniquement à partir de ce vendredi 06 avril. »

    Là je regarde le programme de circulation et encore pas de train à des heures « normales » pour rentrer chez soi !!!

    Les petits arrêts seulement lors des train de 16h02 ou 19h32. Mais qui prends ces trains ? Pas des gens qui travaillent dans le privé.

    Et après on doit être compréhensif …

    Raz le bol.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,

      Vous aurez bien les arrêts demain vendredi 06 avril aux trains de 17h10 et 18h10.

      Je n’ai pas eu l’autorisation pour aujourd’hui, j’en suis encore plus désolé que vous.

      Acceptez mes excuses pour ces difficultés de transport.

  7. Philip

    Bonsoir,
    Je remercie les agents qui ont assuré le service de mardi et mercredi.
    Ils ont assuré le service dans une position très délicate coincé entre des voyageurs parfois excédés et des collègues grévistes

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, ce n’est pas facile actuellement pour celles et ceux qui sont là pour assurer le service prévu.

  8. Martial

    Bonjour M. Sartre,
    J’ai besoin d’une précision, au vu des 7 aller/retour annoncés comment avoir les horaires des trains circulant. Est. Ce que le 05h08 en partant de Firminy pour Perrache est maintenu comme indisponible et le 12h58 de Givors ville direction Firminy sera roulant. Tout simplement où se renseigner pour avoir les horaires de trains au jour le jour.
    Merci pour votre réponse.
    Martial

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Martial,

      Oui, pour le moment, le train de 05h08 ne circule pas, votre premier départ sera le train de 06h08 au départ de Firminy pour Lyon-Perrache.
      Le train de 12h58 n’est pas là non plus, on a le train de 11h58 au départ de Givors-Ville pour Firminy qui circule.

      Pour avoir les trains qui circulent, vous pouvez aller consulter le site TER Rhône-Alpes ou l’appli SNCF dès la veille à 16h00 pour les trains du lendemain.
      Là, sur le site ou l’appli, vous devez aller dans « Info Trafic » afin d’avoir le programme de votre ligne sous forme d’affiche de circulation, en ce qui vous concerne il vous faut avoir l’affiche 9 et l’affiche 10 pour vérifier votre parcours total sur Firminy-Givors-Ville.
      Il est aussi possible d’utiliser les moteurs de recherche sur l’appli ou le site TER en faisant une recherche d’itinéraire ou en consultant les départs de votre gare origine.
      Ou aussi vous pouvez appelez « Allo TER » au 09 69 32 21 41 pour avoir un téléconseiller.
      Et enfin sur le blog de la ligne où je mets en ligne les affiches de circulation la veille pour le lendemain.

      J’espère avoir été assez clair et reste à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

  9. Martial

    Bonjour M. Satre,

    Je me permets de vous solliciter de retour pour des renseignements complémentaires que l’on a pas pu me fournir en gare de différentes gare.
    Fin mars, j’ai pris mon abonnement mensuel illico pour le mois d’avril de Firminy à Givors-ville. J’ai posé la question avant de prendre l’abonnement si le train de 05h08 en partant de Firminy était assuré et celui de 12h58 de Givors-ville.
    L’agent n’avait pas d’informations à ce sujet donc j’ai pris comme d’habitude la ligne Firminy Givors-ville.
    Le souci, de mémoire, j’ai pris qu’une seule fois le train de Firminy à 05h08 et idem au retour de Givors.
    J’ai donc effectué tous mes trajets professionnels avec ma voiture personnelle. J’ai donc pris un abonnement absolument pour rien.
    Je pense que vous pouvez comprendre mon dessaroi.
    J’ai 3 questions:
    Comment me faire rembourser l’abonnement d’avril pour un service non assuré?
    Quel abonnement prendre concernant le mois de mai ?
    Est ce qu’il va avoir des trains en partant de Firminy à 05h08?
    Je vous remercie par avcance pour vos réponses.
    Cordialement
    Martial

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Martial,

      J’accuse réception de votre message.
      Il me faut aller voir le service clientèle pour avoir des réponses certifiées à vos questions sur l’après-ventes.
      Je vous réponds dès que j’ai tous les éléments.

  10. Martial

    Bonjour M. Satre,

    Je prends note, j’attends vos réponses.

    Cordialement

    Martial

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Martial,

      Mon collègue du service clientèle me dit qu’aujourd’hui nous aurons des mesures annoncées au niveau national.
      Je vous fait patienter un peu encore afin d’avoir les derniers éléments.

      Bonne journée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Martial,

      Veuillez accepter mes excuses pour ce délai dans ma réponse.
      J’attendais d’avoir des mesures précises afin de vous les communiquer.
      Je vais d’ailleurs faire un billet sur le sujet.

      Voilà les réponses à vos questions :

      1/ Pour vous qui avez pris un abonnement au mois d’avril, vous aurez 50 % de réduction sur le prix de l’abonnement au mois de juin.
      2/ Pour le mois de mai, au vu des nombreux « ponts » et des jours de grève encore là, je préconiserai un abonnement hebdomadaire mais il fait voir bien sûr vos trains habituels s’ils circulent oui ou non (voir ci-dessous).
      3/ Tant que nous aurons notre niveau actuel de grève, votre train de 05h08 ne circulera pas et le premier au départ de Firminy pour Givors-Ville sera le train de 06h08.

      Je sais que mes réponses ne vont pas vous satisfaire et vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

  11. Martial

    Bonjour M. Satre,

    Vous n’êtes en rien responsable de cette situation, je vous remercie d’avoir répondu à mes attentes surtout un 1 er mai.

    Bien sûr, cette grève, nous sommes des milliers à la subir en nous adaptant par nos horaires en nous levant beaucoup plus tôt, rentrons bien plus tard à notre domicile, trains annoncés comme roulant puis annulés, tous les autres tracas… qui à la longue sont usant.

    Pour tous ces motifs, la grogne des usagers est je pense largement compréhensible.

    Merci de continuer de diffuser les informations importantes et utiles aux usagers.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Martial,

      Je vous remercie pour votre message.

      Nous savons vos difficultés chaque jour pour vous rendre au travail et en revenir.
      Comme vous le dites, la grogne est bien compréhensible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles