Présence d’individus sur les voies : des conséquences jamais anodines

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce vendredi 07 septembre avant Chasse-sur-Rhône (Givors), vers 17h00, un train venant de Villefranche S/Saône/Lyon et se dirigeant sur Vienne a signalé un individu sur la voie.

Quelles sont les conséquences dans ce type de situation ?

Les trains des deux sens les plus proches du lieu où la personne a été signalée sur les voies sont arrêtés, les trains qui suivent sont eux aussi touchés. Ils ralentissent, au besoin s’arrêtent car ils doivent respecter l’espacement de sécurité avec le train précédent.

Les trains arrêtés les plus proches sont autorisés à repartir avec un « Ordre de Circuler Avec Restriction ». Les conducteurs de ces trains  reprennent leur marche en circulant avec prudence et doivent vérifier la présence ou non d’individus sur la voie.

Si leurs vérifications font apparaitre qu’il n’y a plus personne, la circulation normale  peut alors reprendre.

Dans le cas contraire, les trains ne pourront circuler qu’avec un « Ordre de circuler avec Restriction » pour franchir  la partie de voie où les individus sont présents.

Quels ont été les trains touchés ce vendredi 07 septembre ?

Plusieurs trains ont été touchés par cet incident même si les deux trains chargés de la reconnaissance de la voie n’ont plus vu personne.

Nous avons des trains d’autres lignes que la nôtre :

  • Villefranche-Lyon-Perrache- Vienne et retour : 4 trains impactés avec des retards de 15 à 30 min amplifiés par la réutilisation des rames arrivées en retard à Vienne.
  • Valence- Lyon-Perrache- Mâcon : 1 train touché avec 15 min de retard

Pour notre ligne les conséquences ont été les suivantes :

  • Départ 16h54 de Lyon Part-Dieu, train 886 735/4 : 15 min de retard.
  • Départ 17h06 de Lyon Part-Dieu, train 889 983/2 : 20 min de retard.

Du fait du retard important du train du train 889 983/2 qui continue sur le Puy,  le train pour Bas-Monistrol de 18h06 a été supprimé car il ne pouvait plus s’intégrer dans la trame de circulation sur la voie unique à partir de Firminy. En conséquence, le train de retour de 19h08 au départ de Bas -Monistrol a été supprimé du fait de l’absence de la rame qui n’est pas venu de St-Etienne

 

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou éclairage.

 

 

 

 

65 commentaires pour “Présence d’individus sur les voies : des conséquences jamais anodines”

  1. Ikram

    Bonjour,

    Je me permet d’écrire ici car il n’y a pas de rubrique dédiée encore à ce sujet. j’ai lu un article aujourd’hui dans le 20 minutes indiquant qu’une centaine de trains allaient être supprimés entre Lyon et St Etienne et ce jusqu’en décembre 2019. Bref, je vous passe les détails, vous devez déjà les connaître… les nouveaux horaires ne seront disponibles qu’en octobre…

    Comment fait on pour aller travailler? il faut vous supplier ? Parce que payer on le fait déjà et pour pas grand chose… Ce matin à la gare de Givors une dizaine d’agents SNCF servaient le café alors qu’il y avait des retards énormes sur quasiment tous les trains, et quand les trains sont là il n’y a qu’une rame en heure de pointe, que le parking qui devait être ouvert entièrement ne l’est qu’à moitié (et j’en passe)… Tous les jours c’est la surprise, on ne peut pas aller au travail sans avoir une boule au ventre !
    Quand je pense que les employés de la SNCF pleuraient il y a quelques mois pour leurs droits je suis écœurée de voir comment les voyageurs sont traités !

    Vous aviez dit lors de précédents post que les travaux de cet été devaient améliorer les conditions de circulation… il n’en est rien ! Vous aviez dit que les travaux sur les voies se faisaient en août vu qu’il y avait moins de monde, au vu des travaux à venir il n’en est rien non plus ! Comment être serein et faire confiance?

    Nous sommes obligés de nous rabattre sur nos véhicules et délaisser les trains, qui finiront par disparaître un jour au vu de l’incompétence du service proposé !

    Les solutions proposées? Des Bus… C’est une blague !!! En voiture il faut plus de 30 minutes déjà pour faire Givors la Part Dieu sans compter les embouteillages ! Alors un Bus… ne fera guère mieux… pour faire un trajet de 25km il faudra compter 1h30 de trajet en bus !

    Et avec tout ça ils osent encore nous contrôler? La prochaine fois que je me fais contrôler je vous servirai la même chanson  »je vous remercie pour votre compréhension » je n’ai pas payé mon abonnement ce mois-ci ! C’est une phrase que vous connaissez si bien !

    MARRE ! MARRE ! MARRE !

    • Dom

      Bonjour
      Je reprends le travail hier et les pbs commencent sur la ligne lyon amberieu. Hier perturbations et ce matin le train pour lyon de 6h14 a ete supprimé on ne sait evidemment pas pourquoi et celui de 6h44 n a qu une seule rame. Je vous laisse imaginer comme le train etait bondé. Rien de changé pour cette nouvelle rentrée a la SNCF !!

    • Danish42

      Oui, le 7h50 aussi a été supprimé au départ de Saint-Étienne. Le compte Twitter n’a pas jugé utile de mentionner ces incidents ce matin. Du beau travail !

  2. client SNCF42

    pour être juste il est écrit dans le 20 minutes:
    « Une centaine de trains sera maintenue sur cette ligne. Mais en raison de ces travaux, douze TER par jour vont être supprimés dès la mise en place de la nouvelle grille horaire, le 15 décembre »
    100 maintenues
    12 supprimés

    • Ikram

      Bonjour,

      Autant pour moi… il écrit plus précisément que 1000 trains circulent par jour sur cette ligne et seulement 100 seront maintenus. C’est encore pire !!!!
      A chipoter en tombe encore de plus haut !
      Super…

  3. Danish

    Un article de France 3 sur l’incident de ce matin: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/usagers-colere-bloquent-gare-ter-givors-entre-lyon-saint-etienne-1540078.html

    On y lit notamment des choses assez accablantes:
    – Marina prend le train depuis 30 ans en gare de Givors, direction Lyon. Ce matin, avec ses amis Inès, Dominique, Danielle et Sylvie, ils ont bloqué le train de 07h18. La rame était trop petite, impossible de monter dedans. Le petit groupe de manifestants a été ulcéré d’assister à une opération de séduction de la SNCF qui offrait au même moment, café et croissants aux usagers dans la gare. Selon le groupe d’amis, un responsable de cette opération serait venu à leur rencontre pour essayer de discuter. Rapidement, il aurait dit au conducteur du TER « roule leur dessus ! »

    – La direction régionale de la SNCF nous a précisé que sur cette ligne, il y a un « problème de surcharge au niveau de la maintenance, dû aux dernières grèves nationales ». Beaucoup de trains seraient encore dans les mains des experts et techniciens de la SNCF. Un retour à la normal est annoncé pour décembre prochain.

    Rien de nouveau pour nous qui vivons ce problème quotidiennement mais c’est intéressant que les médias s’en mêlent. Si c’est la seule chose à faire pour que les choses bougent…

    • Ikram

       »il y a un « problème de surcharge au niveau de la maintenance, dû aux dernières grèves nationales » ==> Il ne fallait pas faire grève alors, c’est logique non?
      Donc non seulement ils se permettent de faire grève mais en plus ils ne sont pas capable de travailler correctement après. Alors pourquoi avoir des droits plus que les autres? Un patron vous paiera pas à rien faire ! Allez bosser comme il faut déjà et on parlera de vos droits après. Quand on parle de droits, on parle aussi de devoirs ! Le devoir d’assurer la sécurité des voyageurs, le devoir d’assurer la ponctualité des trains, la maintenance…
      Si vous n’êtes pas capable d’assurer tout cela, vous ne pouvez pas vous permettre de faire grève !

       »Roulez leur dessus » ==> Quelle honte ! Quand on se rappelle que la SNCF mendiait pour que les usagers les soutiennent et mettent des sous dans leur cagnotte ! Si ca se trouve ces gens là vous ont soutenus !!!!

      PS : sans les médias, je n’aurais pas su que la SNCF comptait de nouveau nous pourrir la vie !

  4. Maximus

    C’est quoi le problème avec le train de 17h02 a perrache ? Tous les jours il est en retard !!!!
    Et si au moins les trains a Chateaucreux nous attendaient, comme celui de Monistrol (quand il n’est pas supprimé !!!)

    • Maximus

      Aujourd’hui aussi en retard…
      Dites nous ce qui se passe avec ce train, y en a marre !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Vous avez raison.
      Ce train de 17h02 est parti 7 fois en retard sur 10 jours de circulation.
      Je vais demander dès maintenant l’analyse de la cause des retards de ce train 886 232/3 par la supervision du TER.
      Les résultats feront l’objet d’un billet spécifique.
      Acceptez mes excuses pour ces retards répétitifs.

  5. TER69

    Train parti vers 17h30 au lieu de 17h07 de Oullins. Près de 10 minutes d’arrêt à Givors canal pour laissé passer deux fret et un ter… Sans explications bien sûr…

    Du coup on se dit qu’en quittant à 17hon sera large pour récupérer son fils chez la nounou à 18h… Et ben non ! Je demande le l’apurement des heures supplémentaires de garde à la SNCF ?

    Et après on viendra continuer à se plaindre des actions menées par les usagers comme celle de ce matin à Givors…

    Tiens d’ailleurs les billets concernant la ponctualité des trains ne sont pas revenus après la grève… Simple coïncidence !?

  6. Marc L

    Bonjour à toutes et tous,

    Même si je veux bien croire qu’il s’agit d’une plaisanterie de (très) mauvais goût, je trouve moi aussi les propos de ce responsable « Roulez-leur dessus » intolérables. C’est tout ce qu’il a trouvé à dire – alors que sa mission était manifestement de négocier – face à une colère plus que compréhensible ? une incitation désinvolte au carnage à une époque où les vies humaines ont de moins en moins d’importance, où les personnes sans défense sont de plus en plus sauvagement opprimées…

    J’ai beau être tolérant vis à vis de tous les corps de métier, là je suis vraiment outré d’un tel mépris qui contribue par ailleurs à l’image néfaste de la SNCF.

  7. TER69

    Et on continue avec le 17h07 ce soir à Oullins avec 15 minutes de retard… Histoire de bien finir la semaine sûrement !

    Sinon, petite question en passant, les agents de sûreté ferroviaire peuvent demander les titres de transport maintenant ? Sachant que c’est juste pour regarder la carte et ne faire aucun contrôle de plus, quel est l’intérêt ? Si ce n’est de faire du zèle pour em…bêter les gens 😉

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      J’ai demandé une enquête sur ce train de 17h02 à la supervision du TER avec une analyse des causes de retard pour septembre.
      Ce train était ponctuel auparavant.

      Les agents de Sûreté Ferroviaire sont assermentés et peuvent demander les titres de transports.
      Ils le font dans certains dans le cadre de leur missions de surveillance.

      Ceux qui font partie des Equipes d’Assistance Rapide, équipe mixte d’agents d’Escale et d’agents de la Sûreté Ferroviaire, ont à leur disposition des lecteurs de carte Oura.

    • Maximus

      Ils font surtout de la provocation et du délit de faciès…

    • TER69

      On est donc d’accord : quand ils sont seuls sur le quai comme ce soir ils ne servent à rien au niveau du contrôle des titres de transport lorsqu’il s’agit d’une carte OURA. Si ce n’est ce qu’indique Maximus peut être…

  8. claude

    Bonsoir Frédéric
    Pouvez-vous aussi nous expliquer pourquoi le 17h37 en gare d’Oullins de ce vendredi a purement été supprimé SANS AUCUNE ANNONCE : il a juste disparu des écrans d’affichage. Il y avait des contrôleurs sur le quai mais même eux ne pouvaient rien expliquer !
    merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Claude,

      J’ai ouvert le rapport du permanent TER qui suit le trafic, voilà ce que je lis :
      – 886 235/4 (départ 17h32 à Perrache, départ 17h37 d’Oullins) : Mise à quai tardive suite attente de l’agent de conduite, conséquence train supprimé car train suivant à 30 min derrière.

      Je ne sais pas quelle est la cause du retard de votre conducteur.
      Le train de 17h02 (17h07 à Oullins) avait aussi la même cause pour son retard de 14 minutes au départ de Perrache : mise à quai tardive suite attente Agent de Conduite

      On avait d’autres trains en retard arrivant sur Lyon et il se peut que le conducteur du 17h02 et 17h32 aient été dans un de ces trains. Je n’ai pas le logiciel de suivi des conducteurs pour vous répondre immédiatement mais je vais me renseigner.

      Lorsque l’on a un agent de conduite de réserve, et qu’il n’a pas déjà été utilisé en secours, c’est lui qui peut reprendre le train en attente de conducteur.

      Je complète ma réponse ce lundi.

      Bon dimanche.

  9. TER69

    J’ai pris le 17h07 (enfin 17h22 aujourd’hui…) et j’ai eu une notification de suppression du 17h37 de l’application avant d’arriver à Givors.

    A Oullins il n’y a jamais aucune annonce : c’est surprise ! Quant à l’application à part une notification de temps en temps elle ne sert à rien, les retards et suppressions ne sont à 99% pas notifiés…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, vous avez raison pour une part pour ce qui concerne les gares comme Oullins et toutes les gares très proches d’une grande gare. Oullins est situé à 5 minutes de Lyon-Perrache.

      La mise à jour des tableaux sur les quais d’Oullins est parfois absente, notamment pour des retards entre 5 et 10 min.
      Quant aux notifications et SMS Ter Flash trafic elles arrivent tardivement et parfois après le départ de la gare origine mais elles demeurent valables pour toutes les gares suivantes distantes de la gare origine.

      En effet, comment est diffusée l’information sur les quais de ces gares ?
      Elles sont indépendantes l’une de l’autre :
      – La gare de Lyon-Perrache est relié à l’Escale de Lyon-Perrache pour l’affichage de ces trains sur les quais. C’est le Responsable Info qui agit.
      – La gare d’Oullins est relié au Centre Opérationnel TER régional pour l’affichage de ces trains sur les quais, ainsi que toutes les gares intermédiaires entre Lyon et St-Etienne. C’est le gestionnaire d’Info Voyageurs qui agit. Je précise que les agents du Centre Opérationnel suivent plusieurs lignes de Rhône-Alpes simultanément.

      Lorsque l’on a un retard ou une suppression au départ, l’agent Responsable Info de Escale de Lyon-Perrache doit appeler l’agent gestionnaire de l’information situé au Centre Opérationnel TER pour l’aviser du retard et lui donner la quotité, parfois cela peut-être l’inverse et c’est le gestionnaire du Centre Opérationnel qui prévient le responsable Info de Perrache.
      Ces agents disposent de peu de temps, une fois le retard ou la suppression connue, pour transmettre et mettre à jour l’info sur les gares intermédiaires.

      C’est aussi cet agent Gestionnaire de l’Info au Centre Opérationnel qui alimente en même temps le logiciel qui envoie les SMS TER Flash Trafic et les notifications.

      On a résolu le problème à Lyon Jean-Macé où c’est l’Escale de Lyon-Perrache qui alimente les tableaux sur les quais de Jean-Macé et pas le Centre Opérationnel TER.

      Pour les autres gares, Oullins en fait partie, il faudra attendre le nouveau logiciel qui permettra d’alimenter la gare origine et les gares suivantes. Ce devrait être en 2019.

  10. Maximus

    Pas un mot sur le blocage des voies la semaine dernière !!!
    (à priori c’est moins important que la présence d’individus ….cf le titre du post)

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      je suis désolé, c’est un sujet qui prête trop à la polémique que je ne traiterai pas.
      Le blog n’est pas fait pour ça.

    • TER69

      Et les Oullins de 17h07 quasiment toujours en retard ou supprimés ces derniers temps ou le 8h18 supprimé ce matin ou la gare de Givors fermée hier avec automates hors services (et contrôle dans le 8h02 pour Perrache), on aura des infos ou c’est aussi des sujets trop polémiques ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      J’ai demandé une enquête précise sur ces retards récurrents du 17h07.
      Ce n’est pas normal.
      Ce train était à l’heure auparavant.
      On va agir sur les causes de retard qui sont répétitives.

    • TER69

      On peut aussi rajouter le 8h02 à Givors pour Perrache qui comme souvent en ce moment est en retard…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      On regardera aussi les causes de retard.

    • Maximus

      Mr Satre, je n’approuve pas votre réponse !
      Je pensais que le blog était fait pour « informer », vous ne pouvez pas faire comme si c’était un non-événement, comme le font les chaines TV de certaines dictatures…
      On ne vous demande pas de débattre, mais de juste continuer à informer. J’aurai aimé savoir les détails de cette histoire, les causes, ce qui en est ressorti etc

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je suis désolé Maximus.
      Je n’étais pas présent.
      Je me borne aux faits uniquement.
      Tout ce qui aurait été dit ou fait relève de commentaires oraux non vérifiés.
      C’est pour cela que je ne fais pas de billet.
      Par contre ce qui est sûr c’est que le train avait été trois jours en unité simple au lieu d’une double rame.

    • TER69

      Et on peut rajouter le 17h07 à Oullins, encore en retard ce soir. Pour le moment de 20 minutes… On parie sur la suppression du 17h37 ? Sympa pour ceux qui comptent le prendre mais risquent de pâtir d’une mauvais gestion du train précédent.

      Maximus, les causes c’est majoritairement l’exaspération des clients par rapport au niveau de service sur les lignes pour Perrache et Part-Dieu. Ce qui en est ressorti ? Rien 😁 Ils continuent comme avant avec là-même piètre qualité de service, des agents de sûreté ferroviaire à Givors le lendemain à la même heure au cas où. Et dans quelques semaines ça sera sûrement rebelote… Mais à part ça, on viendra encore nous sortir que le service est équivalent à avant la suppression des Givors Perrache (ben oui on supprime un train sur deux aux heures de pointe, on change les horaires, on rajoute plus de 10 minutes de trajet, on surchargé les autres trains mais à part ça c’est équivalent…).

  11. Maximus

    C’est de pire en pire, on est dans le même train qui finalement est arrivé avec 22 minutes de retard, et je vois sur l’application un retard de 5 minutes sur le train suivant mais l’information n’est pas fiable vu qu’elle a annoncé uniquement 10 minutes de retard sur notre train ! 🙂
    Je me demande quelles sont les vraies causes de ces retards successifs, avant on metait souvent la faute sur les petits trains de Givors … mais maintenant ?

  12. Audrey

    Bonjour,
    Oui c’est vraiment très pénible ces cumuls de retard. Le service se dégrade et ça se voit de plus en plus. Je prends également le train de 17h02 à Perrache qui est systématiquement en retard. Je me rends compte que ça ne servait à rien de changer l’horaire de 17h10 puisqu’il part quasiment tout le temps à l’ancienne horaire voire plus. Finissant le travail à 16h30 et descendant de la Croix Rousse, il faut que je cours tous les jours pour avoir le train de 17h02 mais pour finalement arriver sur le quai et voir qu’il a du retard. Je me rends compte que si ce train est toujours en retard, la vraie raison, c’est qu’il y a des trains de fret qui passent et qui eux n’ont pas changé leurs horaires. A mon avis c’est cela qui pose problème. Merci Frédéric de nous confirmer cela.
    Cordialement,

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Audrey, Bonjour Maximus, Bonjour TER69 et bonjour à toutes et tous,

      J’ai demandé une enquête à la supervision du TER sur les causes de retard du 17h02 Perrache/ 17h07 Oullins.
      Il y plusieurs causes de retard.
      Certaines sont récurrentes et c’est celles-ci sur lesquelles il nous faut agir.
      Les trains de Fret sont habilités à passer sur un sillon donné avec une heure donnée.
      En cas de retard, ils ne doivent pas pénaliser les trains TER.

      Je vous tiens au courant.

    • TER69

      En théorie car on voit régulièrement passer des fret aux mêmes heures sur Oullins et pas plus tard que la semaine dernière, bloqués plus de 10 minutes à Givors canal pour laisser passer un ter… et DEUX frets, alors même que notre train était déjà en retard.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      en cas de retard, cela change la donne.
      Lorsque votre train est en retard il n’est plus dans son sillon horaire prévu de passage et n’est donc plus prioritaire.
      Le régulateur de SNCF Réseau donne le passage aux trains qui sont à l’heure. Il le doit de par l’équité d’utilisation du réseau par les autres sociétés ferroviaires.
      C’est ce qui fait qu’il est parfois possible que votre train, lorsqu’il est en retard, laisse passer les trains de fret qui eux sont dans leur horaire normal.

    • TER69

      Une enquête de supervision c’est bien beau mais si c’est pour ne jamais avoir de réponse comme pour certaines de vos autres demandes… (on attends toujours un retour sur les abris pour les quais de Givors par exemple…).

      Ils vont superviser et ? Dire  »ah ben oui ils sont toujours en retard » ? Rien ne sera fait derrière comme pour nombre d’autres problèmes sur ces lignes.

      Par contre quand il faut venir tracter auprès des usagers de cette même ligne quand ça les intéresse il y a du monde… On va nous faire croire que c’est un hasard de venir soutenir les usagers de la ligne Givors Perrache le même jour où une action est organisée pour défendre des grévistes menacés de sanction ?

      Malgré vos efforts pour essayer de répondre à nos demandes, il semble bien que vos collègues n’en est eux strictement rien à foutre…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Sur les abris de Givors-Ville, j’ai relancé à nouveau mais je n’ai pas de réponse sur la remise en place par le chef de projet de SNCF Réseau. Je ne désespère pas d’en avoir une en insistant encore.

    • TER69

       »en cas de retard, cela change la donne »

      Donc en gros les FRET sont toujours prioritaires vu que les TER ne sont jamais à l’heure… Pitoyable…

      Si on évitait de faire passer des FRET 5 minutes avant les TER ça irait peut être mieux…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, vous avez raison, c’est la double-peine, un train en retard le sera encore plus pour faire que les autres soient dans leur créneau horaire.
      Ce n’était pas toujours le cas avant 1997 et la séparation du gestionnaire d’infrastructure et de l’exploitant.

      SNCF Réseau qui accorde les sillons « horaires » est le garant du respect de ceux-ci auprès des autres sociétés ferroviaires privées. C’est ce qui fait parfois que l’on est dans des situations où un train de fret puisse ralentir un train TER.
      Nous avons aussi des trains de Fret qui ne respectent pas leur marche, c’est à dire l’heure de passage aux points indiqués et qui ralentissent nos trains TER qui sont bien à l’heure.
      On a le cas de temps en temps entre St-Chamond et St-Etienne, là où la voie monte un peu plus, et quand la machine n’est pas assez puissante et manque d’adhérence, on a un train de fret qui monte à 15 km/H.

    • TER69

      Et le fret qui passe à 17h04 à Oullins pendant que le 17h07 est supprimé, on viendra encore nous dire que c’est le hasard…

      Je ne relèverai même pas votre passage sur les fret ne respectant pas les horaires, qui va à l’encontre même de ce qu’on essaie de nous faire croire. On va prendre un abonnement pour voyager en fret on aura certainement plus de chance d’être à l’heure !

  13. Yohann

    Frédéric,
    Vous dites « Je n’étais pas présent. Je me borne aux faits uniquement. »
    Je doute que vous soyez présent à chaque fait que vous relatez dans ce blog !
    Ce n’est pas contre vous mais le but de ce blog, reprenez moi si je me trompe, c’est de communiquer afin d’éviter un sentiment de frustration des utilisateurs.
    C’est dommage…

    • Maximus

      C’est ce que j’allais dire 🙂

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Effectivement Yohann, je ne suis pas présent sur chaque incident.
      Mais je peux compter sur les divers logiciels et rapports écrits qui me permettent de mener l’enquête et d’éclairer la situation.
      Dans ce cas là, c’est parole contre parole et comme je l’ai déjà dit je ne veux pas alimenter la polémique.

  14. TER69

    Et ce soir le 17h07 a Oullins est….. retardé !

    • Maximus

      Comme d’habitude quoi !

    • TER69

      C’est tout à fait ça Maximus 😉

      Ah ben non en fait il a disparu des écrans à Oullins…
      Une belle bande de tocards ! Pour être poli…

      Et ça viendra encore jouer les calimeros le jour où ça va bloquer les trains…

  15. TER69

    Et à l’instant un message reçu disant que le train de 17h07 circule normalement… La bonne blague !

  16. TER69

    Et ce matin c’est un bordel sans nom sur tous les trains vers Perrache ou Part-Dieu. Mais bon à part ça tout va bien, on supervise et on gère ne vous inquiétez pas 😉

    • TER69

      Et la bonne blague continue avec aucune gare desservie entre Givors Ville et Perrache…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Le train avec le voyageur malade à Vernaison bloquant le trafic sur la rive-droite dans le sens Givors vers Perrache, les trains suivants sont passés par la rive-gauche.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je ferai un billet sur le sujet de ce voyageur malade à Vernaison et les conséquences sui ont suivies.

    • TER69

      Certes.

      On en revient toujours au problème de communication inexistant en gare. Mais on est qu’en 2018 c’est vrai… 😊

  17. TER69

    Quand tu te dis que tu vas prendre le 17h37 à Oullins car tu en a marre des désagréments sur le 17h07… Et qu’il est supprimé (sans aucune annonce bien sûr hein 😉).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui, je suis désolé, après le 17h07 c’est maintenant le 17h37 qui est passé par la rivez-gauche en ne desservant pas les gares de la rive-droite.
      J’ai avisé ma collègue responsable des gestionnaires d’information pour que l’on communique le plus tôt possible à Oullins sur ces passage par la rive-gauche qui équivalent à une suppression.

    • TER69

      Au temps pour moi, le 17h07 est bien en retard ce soir 😉

  18. TER69

    Au temps pour moi, le 17h07 est bien en retard ce soir 😉

    • freezer

      Monsieur Satre,
      Pouvez faire le point sur ce 17:02 qui est tous les jours en retard Maintenant?
      On commence vraiment à s’épuiser en temps d’attente
      Je vous remercie

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Oui, ce sera fait.
      J’avais bien prévu un point sur le 17h02.

      Ce matin , j’ai vu le directeur de la Production sur les retards de notre 17h02 et aussi les passages par la rive-gauche au lieu de son itinéraire habituel rive-droite. J’espère que cela permettra de faire évoluer les choses.

      Je fais l’article cette semaine.

    • TER69

      Le tout avec un temps d’attente à Givors Canal pour laisser passer un autre train… Et un contrôle des titres de transports à Oullins pour un train près de 25 minutes en retard… Quelle bande de c….omiques 😊

  19. TER69

    Et ça continu… 16h32 à Perrache avec 20 minutes de retard, 17h02 avec déjà 15 minutes de retard… On vise combien de retard sur le 17h32 ?

    Communiquer sur les suppressions c’est bien, assurer un service normal c’est mieux… Mais tellement plus compliqué au regard de l’incompétence des gens qui gèrent cela !

    Il va falloir se mettre à mi-temps bientôt pour espérer avoir une chance de récupérer ses enfants à l’heure le soir… En plus du temps de trajet inacceptable pour un aller-retour Givors Oullins (près de deux heures de plus par semaines depuis la suppression des Omnibus, soit un temps de trajet quasiment doublé, sans compter les retards permanents…) on doit ajouter à cela les frais supplémentaires de garde !

    • TER69

      Le temps d’écrire le message précédent le 17h07 à Oullins est supprimé… Ça commence à faire vraiment beaucoup trop ! Il serait temps de vraiment faire quelque chose et arrêtez le baratin de la remonté des dysfonctionnements et soit disant enquêtes !

  20. Audrey

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas réutiliser le TER qui arrive de Firminy sur la voie K juste avant 17h pour repartir dans l’autre sens vers St Etienne ? Cela éviterait que le train de 17h02 qui est tjs en retard et qui sera tjs en retard puisqu’il n’y a apparemment pas de solutions !!!!!
    J’appréhende très sincèrement les 12 trains qui vont être supprimés à partir du mois de décembre. Je m’attends à un bordel pas possible. Pour moi et les autres usagers, cela devient compliqué d’aller au travail et en ce qui me concerne, je ne sais plus quels horaires proposés à mon employeur. A tous les agents SNCF, mettez-vous à notre place !!!!

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Audrey,

      C’est une bonne idée mais il y a quelques contingences pour réaliser ce que vous proposez.
      Le train qui arrive dans l’autre sens à 16h58 est réutilisé pour faire le train de 19h02 au départ de Lyon-Perrache.
      D’autre part, il s’agit d’un B82500 à un seul étage qui n’a pas la capacité d’une Regio 2N à double étage.

      Nous recherchons d’autres solutions pour faire sortir la rames plus tôt de Vénissieux.

      Pour les 12 trains supprimés, je tenais à vous rassurer.
      Il s’agit de 12 trains de milieu de journée entre Lyon Part-Dieu et St-Etienne qui représentent 6 aller-retours.
      On aura une desserte à l’heure au lieu de la demi-heure.
      Il n’y aura pas d’incidence pour les trains de pointe qui sont les plus utilisés.

      Je vais faire un billet sur le train de 17h02 dans lequel nous pourrons suivre l’évolution du train.

    • TER69

      Donc le train reste en gare pendant 2h !?

      Pour ce qui est des simple étage, l’excuse qui vous a été fournie est limite dans le sens où il y a régulièrement des simple étage sur des trains d’heure de pointe.

      Pour la suppression des 12 trains, c’est une « bonne » nouvelle si cela se confirme, même si cela pourrait être tout autant problématique pour les clients de milieu de journée (notamment vu les problèmes de plus en plus récurrents sur la ligne… un train qui saute et c’est une heure de plus d’attente en gare…).

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Non, le graphique d’occupation des voies des voies J/K ne le permet pas.
      Il va se garer au chantier de Croix-Barret-Guillotière.

      Cela dépend de ce que l’on appelle heure de pointe en terme de définition.
      Normalement,hors modification, ce sont bien des Regio 2N qui assurent le service sur les heures les plus cruciales.

    • TER69

      Par exemple récemment sur 17h02 et 17h32. Ne s’agit-il pas d’heures de pointes ? Si ce n’est pas le cas, il faudrait effectivement revoir la définition…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles