Quad sur les voies + jets de pierres : trafic interrompu sur l’Ondaine

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce vendredi 01 juin après-midi, nous avons eu deux incidents externes dus à la malveillance qui ont interrompu le trafic sur Firminy-Saint-Etienne sur presque environ 2h45 min en deux fois.

Ce billet fait suite à des posts de contributeurs qui souhaitaient avoir des informations sur ce qui s’est passé ce vendredi 01 juin après-midi entre St-Etienne et Firminy.

Un quad tombe sur la voie à la Ricamarie

A la Ricamarie, aux alentours de 15h45, un quad tombe sur la voie.
Le trafic est interrompu dans les deux sens afin que les pompiers et la Police puissent intervenir. La reprise a lieu à 16h30.

Des caillassages violents empêchent la reprise normale

Après le passage de trois train en gare de la Ricamarie, le train 889 962 qui part à 17h17 de Châteaucreux subit des caillassages violents (pare-brise cassé) au passage de la Ricamarie ce qui de nouveau interrompt  le trafic après 17h30 dans les deux sens.

La reprise est possible à 18h30 après l’intervention de la Police pour sécuriser les lieux et le passage des trains.

6 commentaires pour “Quad sur les voies + jets de pierres : trafic interrompu sur l’Ondaine”

  1. cath

    Bonjour,
    j’aimerais comprendre pourquoi la sortie à la gare de Saint Etienne Bellevue est fermée (du côté de l’entrée principale, pas celle au niveau de l’ arrêt de tram Bellevue?? Est-ce dû suite aux actes de malveillance commis????
    J’ai un léger handicap (mais je ne suis pas en fauteuil roulant) ce qui me pénalise quand je descends à Bellevue pour récupérer le tram après avoir acheté le pain!
    Cordialement.

  2. Marc L

    Bonsoir Cath, bonsoir Frédéric,

    Je sais que le passage souterrain et donc l’entrée ont été fermés plusieurs jours suite à des dégradations lourdes du rideau de fer et d’un composteur nécessitant d’importantes réparations, peut-être est-ce la suite des réparations. Là aussi le fait de vandalisme.

    Toujours est-il que l’unique accès, à savoir la passerelle, pose problème car, outre les ascenseurs systématiquement HS car vandalisés aussi, elle se transforme en pataugeoire (5 à 10 cm d’eau stagnante qui n’est pas évacuée) dès qu’il pleut et c’est souvent le cas en ce moment. De plus, être obligé de faire presque 500 m de détour pour aller du guichet au quai, c’est fastidieux et peut faire rater le train surtout vers Lyon. Pour les personnes handicapées ou lourdement chargées, c’est en effet une vraie galère. J’ai vu récemment un vieux monsieur avec une valise roulante, sorti d’un train venant de Lyon, traverser les voies dans l’espoir de trouver le souterrain ouvert de l’autre côté… puis retraverser pour se résoudre à sortir au niveau du tram loin de son point de départ.

    Bonne soirée à toutes et tous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc, Bonsoir Cath,

      Je questionne mes collègues de Gares&Connexions et de l’équipe commerciale de l’Ondaine sur la gare de Bellevue.

      Dès que j’ai une réponse précise et argumentée, je vous la donne.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc, Bonsoir Cath,

      Je viens d’avoir la réponse de mon collègue en charge de la Sûreté de SNCF Gares&Connexions.
      Le passage souterrain de la gare de Saint-Etienne-Bellevue a été fermé pour empêcher la sédentarisation de personnes indélicates et perturbatrices.
      Il s’agit d’un test temporaire, un bilan sera fait pour mesurer l’efficacité du dispositif et s’il est nécessaire de le continuer.

  3. Olivedelaric

    Bien évidemment, le saccage du matériel de gare a été systématique. Ascenseurs, composteurs, etc. à La Ricamarie.

    R

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Oui effectivement, on a eu encore une fois une casse systématique de tous les équipements.
      Nous avions eu dernièrement la gare du Chambon complètement détruite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles