Quand un cheval rejoint les rails…….

La ligne Saint Etienne - Roanne a connu des perturbations ce jour suite à un incident plutôt rare "la présence d'un cheval sur les voies entre Feurs et Veauche...."

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Vers 12h, une personne signale  la présence d’un cheval muni d’un sulky sur les voies. Sa course et notamment le sulky ont endommagé des pédales situées à l’intérieur du rail. Ces pédales sont à proximité des passages à niveau. Elles permettent de détecter le train et de déclencher le système de sécurité c’est à dire l’allumage des feux routiers, la sonnerie et la descente des barrières.

Celles ci ayant été endommagées, il persistait le risque que le dispositif de signalisation ne se déclenche pas au passage du train. Pour des raisons de sécurité, les trains ont été retenus (ex à Saint Just Sur Loire).

Cette section de ligne compte un nombre important de passages à niveau (7 d’entre eux étaient concernés).Ces  passages à niveau ont été ensuite gardés (on remplace le dispositif de sécurité par un être humain), ce qui permet le passage des trains mais à vitesse réduite.

Cet incident a entraîné des retards et des suppressions qui ont eu également des conséquences sur la réutilisation du matériel et par cascade expliquent la suppression d’un aller retour sur Bas Monistrol.

On notera également en suivant, la panne d’un train de fret ou plutôt un problème technique sur ce train à proximité de Montluel imposant des perturbations sur la ligne Lyon -Ambérieu.

Ce train a pu repartir rapidement mais à vitesse très réduite afin de se garer en gare et rendre la voie libre pour nos trains de voyageurs….

Une journée grisonnante sur notre belle étoile stéphanoise ensoleillée cependant…..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles