Vers 12h, une personne signale la présence d’un cheval muni d’un sulky sur les voies. Sa course et notamment le sulky ont endommagé des pédales situées à l’intérieur du rail. Ces pédales sont à proximité des passages à niveau. Elles permettent de détecter le train et de déclencher le système de sécurité c’est à dire l’allumage des feux routiers, la sonnerie et la descente des barrières.

Celles ci ayant été endommagées, il persistait le risque que le dispositif de signalisation ne se déclenche pas au passage du train. Pour des raisons de sécurité, les trains ont été retenus (ex à Saint Just Sur Loire).
Cette section de ligne compte un nombre important de passages à niveau (7 d’entre eux étaient concernés).Ces passages à niveau ont été ensuite gardés (on remplace le dispositif de sécurité par un être humain), ce qui permet le passage des trains mais à vitesse réduite.
Cet incident a entraîné des retards et des suppressions qui ont eu également des conséquences sur la réutilisation du matériel et par cascade expliquent la suppression d’un aller retour sur Bas Monistrol.
On notera également en suivant, la panne d’un train de fret ou plutôt un problème technique sur ce train à proximité de Montluel imposant des perturbations sur la ligne Lyon -Ambérieu.
Ce train a pu repartir rapidement mais à vitesse très réduite afin de se garer en gare et rendre la voie libre pour nos trains de voyageurs….
Une journée grisonnante sur notre belle étoile stéphanoise ensoleillée cependant…..