Réouverture du tronçon de Montbrison

En gare de Boën, aujourd'hui circulent des trains.......

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Focus sur la réouverture de cette portion de ligne

Pour la petite histoire : le tronçon entre Boën et Montbrison a été fermé en 2016 suite à d’importants travaux. Pendant tout ce temps, et jusqu’à aujourd’hui, la desserte s’est faite par autocars. Dans le cadre du plan de sauvetage des petites lignes, c’est une volonté locale (région, département, collectivités) de réouvrir cette ligne.

Des trains circulent donc de nouveau depuis le 10 décembre.

La gare de Boën est fermée mais un agent de vente est présent tous les matins, de 6h15 à 12h, du 10 au 21 décembre. Il pourra vous orienter, répondre à vos questions, vous faire découvrir les offres commerciales si elles vous intéressent.

Pour ma part, je viendrais échanger avec vous, autour d’un petit déjeuner,le 17 décembre, sur les quais de la gare de Boën.

Parmi ceux d’entre vous qui nous lisent, et qui prenaient jusqu’à aujourd’hui le car, et qui vont reprendre le train, je vous invite à partager votre expérience de voyage en train, sur ces premiers jours de réouverture : même si je vais être pas mal sur place, ça m’intéresse d’avoir vos retours (sur l’information en gare et à bord, sur vos conditions de voyage en train, etc.).

18 commentaires pour “Réouverture du tronçon de Montbrison”

  1. Fab7

    Bonjour, C’est une bonne nouvelle cette réouverture, mais qu’en est-il de la réouverture jusqu’à Clermont Ferrand ? Il me semble que c’est pourtant totalement en phase avec la COP24 qui se déroule en ce moment.

    Et pour l’électrification de la ligne ?

  2. palmuch

    La liaison St Etienne Clermont pourrait se faire en 2h30 si les correspondance était adapté à Roanne. ce temps de parcours n’est pas compétitif par rapport à la voiture sur la liaison St Etienne Clermont.
    Le coût de remise en état de la voie jusqu’à Thiers a-t-il été évalué?

  3. client SNCF42

    Bonjour,
    Sur cette ligne
    Le matin, comment faire quand on veut être avant 8h à Lyon pour avoir le 6h50 de Chateaucreux ?
    Le soir avec la suppression du direct et donc en arrivant à 18h10 à Chateaucreux il faut attendre 36 minutes pour un train sur Montbrison…..
    A quoi sert le car TER de 18h qui arrive à Bonson à 18h30 comme le train (18h08 de Chateaucreux)
    Merci de vos réponses

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Pour pouvoir avoir le 06h50 de Saint Etienne Chateaucreux, il vous faut emprunter l’autocar qui arrive à 06h03 et vous permet de prendre le 06h20 pour Lyon Part Dieu. Le train suivant donnant correspondance sur le 07h04 pour Lyon Perrache ou 07h20 pour Lyon Part Dieu.
      L’autocar est à destination de Clermont Ferrand et dessert Bonson dans les mêmes horaires, pour les clients désirant se rendre dans les gares intermédiaires entre Montbrison et Clermont Ferrand puissent l’emprunter. Il est origine Saint Etienne car nous avons une demande sur cette relation.
      La desserte entre Montbrison et Saint Etienne n’a pas évoluée sur le service 2019 hormis la réouverture du tronçon Boën – Montbrison.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Merci pour vos échanges.

  4. PatriceB

    Bonjour,

    Très bonne chose que cette réouverture ! Par contre, à la SNCF et aux syndicats diverses de se débrouiller pour y assurer un service d’une régularité et d’une ponctualité irréprochable ! N’allez pas dégouter les gens de l’utiliser avec des suppressions et des « inopinés » 😉

    Je croise les doigts pour qu’elle réouvre jusqu’à Clermont et que son électrification puisse être envisagée un jour.

  5. Carine Borth Carine Borth

    Bonjour,

    Les projets d’investissement sur les infrastructures (électrification, réouverture de ligne….) sont décidés entre SNCF Réseau et les différents contributeurs de l’Etat.
    Nous sommes bien sûr associés à ces études mais ne sommes pas décisionnaires.
    Et pour répondre à votre question, la réouverture de la ligne jusque Clermont Ferrand n’est pas prévue à ce jour. J’en suis désolée.

  6. client SNCF42

    Je commence mon travaille à LYON à 8h00 (5mn à pied de la part-dieux)
    Avant le 9 décembre, je partais de Montbrison à 6h14 pour arriver à Lyon à 7h54 (par le direct) soit 1h40 de trajet.
    Aujourd’hui il faut que je parte à 5h07 de Montbrison pour être à Lyon à 7h40 (par le 6h50 de chateaucreux) soit 2h33 de trajet …. Et j’attends jusqu’à 8h00 l’ouverture de ma boite. Tous cela parce que les correspondances de Montbrison en direction de part-dieu sont très mal faites par rapport à celle de Roanne.
    Vous me conseiller de déménager n’est-ce pas ?

    • PatriceB

      Je me retrouve exactement dans la même situation. Faire partir le train à 6H05 au lieu de 6H14 permettrait de récupérer le 6H50 quasiment à tous les coups. 1 an au régime actuel, et c’est la dépression assurée…

  7. client SNCF42

    Bonjour, Hier soir le 16h54 de part dieu avait 29mn de retard (problème de gestion du trafic sois disant) donc arrivée à chateaucreux à 18h09 (au lieu de 17h40). Le 18h08 pour Montbrison n’a pas pu attendre 3mn pour que la correspondance soit assurée. Donc il a fallu attendre plus de 35mn pour une correspondance. La personne SNCF qui fait partir le train ne sert à rien, un robot ou un enfant de 10 ans à sa place et le résultat serait le même.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Le retard du train au départ de Lyon Part Dieu est du à la présence d’un bloc de béton aux abords de Chasse sur Rhône (voir réponse ci dessous).
      L’agent présent sur le quai a pour consigne de faire partir les trains à l’heure, c’est pour cela que vous n’avez pu avoir votre correspondance.
      Cet agent effectue des opérations de sécurité non visible pour les voyageurs et respecte une procédure écrite dans les règlements.
      Je comprends tout à fait votre colère en arrivant en gare de Saint Etienne et face au temps perdu sur tout votre trajet.
      Retarder un train au départ pour correspondance aura des conséquences sur d’autres trains car nous circulons que sur une seule voie et les délais de croisements doivent être respectés.
      Par ce post je voudrais simplement vous expliquer la raison de cette non correspondance qui n’est pas à l’initiative de l’agent sur les quais.
      Toutes nos excuses pour ces désagréments.

  8. client SNCF42

    Parfois certain agent retarde le départ du train, il suffisait de 3 minutes, pas de 10 mn sachant qu’il fallait attendre + de 35mn le prochain train pour Montbrison.

  9. Philip

    Bonsoir madame,
    Je suis surpris par votre réponse car lorsque l’on prend le train tous les jours il est évident que la SNCF est experte dans la gestion des retards … alors pour 3 minutes…
    La tension du trafic de la ligne de Montbrison doit pouvoir digérer 3 minutes d’imprévu sans que ce soit la révolution.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      Je suis consciente que ce puisse être frustrant de devoir attendre 35 min un autre train pour une correspondance non obtenue à 3 minutes mais l’explication que je peux vous donner est la suivante :
      TER AURA a à cœur de construire un système robuste, et la robustesse va de pair avec départ à l’heure et respect des roulements (enchaînements dans l’utilisation des matériels/conducteur/contrôleur) qui permettent sauf aléas externes et dysfonctionnements des installations d’avoir des trains ponctuels à l’arrivée.
      Le système ferroviaire impose un strict respect du départ à l’heure des trains car sans cela on a des conséquences induites qui pénalisent d’autre trains en cascade.

  10. Philip

    Bonjour,
    La SNCF retarde tous les jours de quelques minutes certains trains pour assurer les correspondances.
    Et vous dites que la situation sur la ligne Saint-Étienne Montbrison est telle que envisager une telle mesure est impossible !
    J’ai personnellement bien du mal à le croire

  11. Aymeric BARRE

    Bonjour, je m’installe début avril 2019 en taxi.
    Comment postuler afin de ramener les conducteurs de Boen à Montbrison ainsi que le Boen Noiretable de 18h31 avec mon véhicule transport de personnes à la demande 9places.
    Merci pour votre retour car je ne sais pas où contacter les services concernés ( appel d’offres)

    Cordialement Mr Barre

  12. Aymeric BARRE

    Bonjour Mme Borth,
    je me suis renseigné de mon côté .
    Pouvez-vous effacer mon message du 24 janvier qui est du coup sans intéret.

    Merci et bonne journée

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Mr Barre,

      j’espère que vous avez obtenu une réponse positive de votre côté. J’avais remonté votre demande à l’établissement traction qui commande ces taxis.
      J’efface donc votre post.
      Je vous souhaite un bon week end.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles